Tout sur le métier de bibliothécaire
Le développement global d'une personne est inextricablement lié aux livres, c'est pourquoi pendant de nombreux siècles, le travail d'un bibliothécaire a été valorisé dans la société. Ces professionnels sont soumis à des normes strictes et à des exigences strictes. Malheureusement, avec le développement des technologies Internet, les possibilités de mise en œuvre dans ce sens ont fortement diminué.
La description
La profession de bibliothécaire est considérée comme l'une des plus anciennes au monde. Son prototype est apparu bien avant notre ère chez les Sumériens - ce sont eux qui ont eu les premières tuiles d'argile, sur lesquelles des signes pouvaient être pressés avec des cales spéciales. C'était la première langue écrite, et ces tablettes sont devenues les premières collections de bibliothèques de l'histoire. Avec l'invention du papyrus, le travail du gardien de tels rouleaux commença à être apprécié. Les gens ont plus d'occasions d'accumuler, de stocker et d'organiser l'information. L'écriture était particulièrement développée sur le territoire de l'Égypte ancienne (on sait que Ramsès II possédait environ 20 000 papyrus).
Au début, les collections étaient privées, de sorte que les fonctions de leurs gardiens étaient attribuées à des esclaves. La situation change au VIe siècle av. NS. dans la Grèce antique, lorsque le tyran athénien Pisistrate créa la toute première bibliothèque publique. À partir de ce moment, la position du gardien des scripts est devenue profondément respectée et vénérée parmi le peuple. Dans le passé, les fonctions d'un bibliothécaire étaient beaucoup plus larges qu'aujourd'hui, ne se limitant pas au stockage des publications. Ainsi, dans la bibliothèque d'Alexandrie, ces personnes remplissaient les fonctions de guides, ainsi que de gardiens.
En outre, ils menaient des recherches scientifiques, décrivaient les œuvres d'auteurs anciens et étaient également responsables de la restauration des livres et de leur protection contre les dommages.
A l'époque médiévale, la profession se développe rapidement. À cette époque, le rôle de l'église dans la vie de l'État était grand, par conséquent, les fonds de la bibliothèque étaient principalement situés dans les monastères et leur comptabilité était imputée aux moines. Les prêtres se sont concentrés sur les œuvres religieuses - elles ont été collectées, systématisées et copiées manuellement par les novices. Pendant la Renaissance, deux grandes bibliothèques sont apparues à la fois - le Vatican et eux. Laurent Médicis. Ils sont devenus célèbres pour leur collection unique de manuscrits anciens. Là, le poste de bibliothécaire est passé dans la catégorie des spécialités laïques.
En Russie, la bibliothéconomie s'est formée beaucoup plus tard que dans les pays de l'Ancien Monde. Bien que l'on sache qu'en 1037 Yaroslav le Sage a réuni des scribes pour traduire et énumérer les vieux livres byzantins - c'est alors que la formation de cette profession parmi les peuples slaves a commencé. Les bibliothèques elles-mêmes en Russie se sont ouvertes beaucoup plus tard, devenant immédiatement universelles, car elles stockaient non seulement la littérature religieuse, mais aussi la littérature scientifique, de fiction et de non-fiction. Jusqu'au début du XXe siècle, seuls les représentants des familles nobles pouvaient entrer dans le dépositaire des livres.
Après la révolution, chaque ville, ville et village a ses propres bibliothèques. Avec eux, des salles de classe ont été ouvertes, de sorte que le poste de bibliothécaire est devenu le premier avec celui d'enseignant.
Aujourd'hui, un bibliothécaire est un spécialiste en charge de l'enregistrement et du stockage des livres, ainsi que de leur délivrance aux lecteurs. Un bibliothécaire doit bien connaître le fonds qu'il gère, avoir des connaissances dans les domaines connexes de l'édition de livres. Malheureusement, de nos jours, cette profession n'est pas considérée comme particulièrement prestigieuse. Avec le développement d'Internet et l'amélioration de la technologie informatique, le travail d'un employé de bibliothèque est de moins en moins demandé. Après l'apparition du libre accès aux périodiques et aux éditions électroniques, les salles de lecture étaient pratiquement vides. Les bibliothèques ont survécu principalement scientifiques, archivistiques, ainsi que celles liées aux établissements d'enseignement. Très probablement, la profession de bibliothécaire devient lentement une chose du passé, au mieux elle ne sera pas aussi répandue qu'avant.
Pour restaurer l'intérêt perdu pour la lecture de livres papier, le gouvernement de la Fédération de Russie développe un projet visant à changer le concept des systèmes de bibliothèque. Aujourd'hui, le travail de la bibliothèque est des activités culturelles et éducatives, qui devraient attirer des personnes de diverses professions et secteurs de la société. C'est pourquoi de nombreuses bibliothèques accueillent des séminaires, des expositions, des rencontres avec des personnalités et des soirées à thème. En été, des lectures littéraires et des clubs de discussion sont organisés dans des espaces ouverts. Les bibliothèques travaillent activement avec les écoles et les jardins d'enfants. Ainsi, en plus du stockage, de la comptabilité et du prêt de livres, un bibliothécaire moderne remplit de nombreuses autres fonctions - prépare et organise des événements, conseille les visiteurs et gère même les comptes de la bibliothèque sur les réseaux sociaux.
Avantages et inconvénients du métier
Bien sûr, la profession de bibliothécaire a ses avantages et ses inconvénients, comme toute autre profession.
Ainsi, les avantages incluent:
- atmosphère calme et mesurée;
- le droit d'accéder gratuitement à ses livres préférés ;
- la capacité d'élargir constamment vos horizons ;
- la possibilité, parallèlement au travail principal, de s'engager dans des recherches scientifiques, en écrivant des articles et des documents analytiques ;
- établir des contacts avec des personnes intéressantes et utiles.
Les inconvénients sont également assez importants :
- bas salaires;
- un petit nombre de postes vacants;
- financement limité du fonds des bibliothèques, ce qui est particulièrement important pour les bibliothèques des petites villes et villages (le non-renouvellement du fonds entraîne une diminution du nombre d'utilisateurs) ;
- travail de routine;
- contact inévitable avec la poussière sur le lieu de travail.
Description de l'emploi
Selon le référentiel tarifaire et de qualification, les tâches fonctionnelles du bibliothécaire sont associées à la recherche constante de livres, à leur tri, à l'utilisation de rubriques et de bases de données, y compris électroniques.
L'éventail des tâches de base d'un bibliothécaire comprend une grande variété d'activités. Listons les principaux.
- Recherchez les publications demandées. Le bibliothécaire doit naviguer rapidement dans les collections contrôlées de la bibliothèque, connaître exactement l'emplacement de chaque section de livres et de chaque type de fiches.
- La comptabilité et la catégorisation est une affaire assez compliquée, car toute bibliothèque sérieuse possède des dizaines voire des centaines de milliers de livres. L'employé de l'institution doit pouvoir les trier afin que vous puissiez retrouver rapidement toute publication demandée par le visiteur.
- Mise en place d'un système d'index bibliographiques. Ce sont des annuaires spécialisés dans lesquels tous les journaux, magazines et livres sont classés dans des catégories spécifiques. Cela permet de trouver plus facilement la littérature qui intéresse les lecteurs.
- Suivi de l'état du fonds. Les bibliothécaires doivent assurer la sécurité et l'intégrité des publications et, si nécessaire, effectuer des réparations faciles, par exemple des pages déchirées par la colle. Il s'agit d'un travail monotone et minutieux qui demande le plus grand soin et la plus grande rigueur.
- Fournir un système de stockage de livres compétent. On sait que tout papier se dégrade avec le temps. C'est pourquoi le bibliothécaire doit s'assurer que les conditions de stockage sont correctes pour les publications nouvelles et anciennes.
- Communication avec les lecteurs. Dans le cadre de son travail, l'employé doit identifier les besoins des lecteurs afin de pouvoir les aider à trouver la littérature nécessaire. Pour ce faire, il doit naviguer facilement dans toute la variété des livres présentés, avoir de grandes capacités de communication et être capable de construire un dialogue.
- Réception des nouvelles éditions. Lors de la reconstitution du fonds de livres, le bibliothécaire saisit les informations sur les nouvelles publications dans le fichier, puis les place sur les étagères conformément au catalogue. Tout cela prend beaucoup de temps, car chaque nouveau livre doit être correctement formaté.
En outre, tout bibliothécaire est engagé dans un travail pédagogique et méthodologique, est responsable de l'acquisition du fonds de la bibliothèque et rédige les demandes de nouvelles publications.
Exigences primaires
Selon la norme professionnelle, les candidats qui satisfont aux exigences suivantes peuvent postuler au poste de bibliothécaire :
- la présence d'un enseignement spécialisé supérieur ou secondaire - il peut être spécialisé, pédagogique ou philologique;
- perspective large;
- bonne connaissance en littérature;
- compétences pour travailler avec les programmes informatiques Word, Excel et PowerPoint.
Un bon bibliothécaire doit :
- connaître toutes les règles et méthodes de service aux lecteurs ;
- être capable de réaliser une sélection de littérature à la demande des lecteurs ;
- connaître et utiliser dans le travail les normes de classification utilisées pour l'agencement des magazines, des journaux et des livres ;
- être capable de développer de manière indépendante des produits bibliographiques ;
- modifier le fichier de l'institution ;
- être capable de planifier, d'organiser et de conduire des événements dans le but d'attirer des visiteurs à la bibliothèque et de promouvoir la lecture en général.
Le travail d'un bibliothécaire est monotone et routinier, nécessitant de la persévérance, de la précision et du pédantisme, il ne convient donc pas à tout le monde. La bibliothéconomie s'adresse principalement à des personnes aguerries et équilibrées. Dans ce métier, l'érudition, une ouverture d'esprit et un intellect développé sont fondamentaux. Le bibliothécaire doit naviguer rapidement dans la littérature dans une variété de domaines.Et pour garder à l'esprit d'énormes quantités de données, il a besoin d'une bonne mémoire, de compétences analytiques et de cohérence.
Éducation
Il existe plusieurs façons d'étudier pour devenir bibliothécaire. Si l'on parle d'enseignement secondaire, alors on peut se concentrer sur la spécialisation « Library Science », qui est reçue dans les collèges. Pour l'admission, vous n'avez pas à passer d'examens, puisque la sélection sur concours se fait sur la base de la note moyenne du certificat d'études. L'éducation dure de 2 à 5 ans, selon la forme, qui peut être à temps plein, à temps partiel ou en soirée.
Dans les établissements d'enseignement supérieur, le bibliothécaire est enseigné dans la direction "Activités de bibliothèque et d'information", ainsi que "Sciences archivistiques et gestion des documents". Pour l'admission, vous devrez réussir l'examen dans plusieurs matières : langue russe, littérature, ainsi qu'histoire ou études sociales. L'enseignement à temps plein dure 4 ans, la correspondance - 5 ans.
Lieu de travail
Les réalités modernes sont telles qu'après avoir obtenu l'agrément pédagogique dans la spécialité "bibliothécaire", il n'est pas si facile de trouver un emploi. Cette profession a un champ d'action assez étroit, donc le choix d'emplois ici est petit. Le plus prestigieux est le dispositif dans les agences gouvernementales, les archives privées et les fonds scientifiques. Cependant, il y a peu de postes vacants là-bas, et les tarifs gratuits sont extrêmement rares.
Il est beaucoup plus facile d'obtenir un emploi de bibliothécaire dans des établissements d'enseignement de différents niveaux : écoles d'enseignement général, collèges, universités ou autres établissements d'enseignement disposant de leur propre dépôt de livres. Dans ces endroits, le personnel de la bibliothèque est constamment nécessaire.
Dans le même temps, peu importe qu'il s'agisse d'une bibliothèque d'État ou d'une bibliothèque scolaire, car les responsabilités professionnelles et la norme professionnelle seront les mêmes.
Salaire et carrière
De nos jours, le métier de « bibliothécaire » appartient au passé, il ne peut en aucun cas être attribué à ceux qui sont en demande. Cependant, cela ne signifie pas qu'un spécialiste dévoué à la bibliothéconomie et à l'esprit des lumières ne pourra pas se trouver un emploi. Aujourd'hui, les bibliothèques jouent de plus en plus le rôle de centres éducatifs et éducatifs, organisant des événements interactifs, organisant des réunions avec des personnes intéressantes, organisant des groupes de loisirs pour les enfants - en un mot, ils essaient de toutes leurs forces de raviver l'attirance ancienne de la population pour la lecture. Cela signifie qu'une personne entreprenante peut pleinement se réaliser et réaliser ses capacités dans le système de bibliothèque.
Malheureusement, vous ne serez pas plein d'idées - selon le critère des revenus, ce métier a été et reste l'un des plus désespérés. Les bibliothécaires reçoivent généralement de 7 000 à 10 000 roubles et, lorsqu'ils suivent des cours de perfectionnement et de recyclage professionnel, ils peuvent postuler pour le poste de méthodologiste ou de directeur de bibliothèque. Dans ce cas, le salaire peut atteindre 15 000 roubles. La situation est légèrement meilleure à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Dans les capitales, le spécialiste en chef d'une bibliothèque publique ou scientifique peut demander un salaire de 20 à 25 000 roubles. Dans les bibliothèques scolaires et universitaires, les salaires sont en ligne avec la moyenne nationale. Aujourd'hui, le bibliothécaire est une profession extrêmement importante mais peu rémunérée. C'est pourquoi il n'est pas particulièrement demandé par les candidats et les jeunes professionnels diplômés des universités.
Selon les statistiques, plus de 60% des Russes considèrent ce domaine d'épanouissement professionnel comme sans espoir. Par conséquent, chaque année, le nombre de personnes souhaitant travailler dans les bibliothèques de notre pays diminue.