Barbier : description de la profession, responsabilités et exigences
De nombreux nouveaux métiers voient le jour aujourd'hui. Il s'agit notamment de la barbera. De plus, les spécialistes de ce niveau sont très demandés. Ils gagnent beaucoup d'argent, mais ce ne sont pas du tout des coiffeurs au sens littéral du terme.
Le contenu de cet article vous expliquera qui est un barbier, en quoi il diffère d'un coiffeur, quelles sont ses compétences et pourquoi il n'est pas si facile de s'inscrire chez un spécialiste.
Qui est-ce?
La profession tire son nom du mot « barba », qui signifie « barbe » en traduction. Les premiers spécialistes s'appelaient « barbier », bien qu'ils ne s'occupaient pas seulement de la barbe des clients. Barber est considéré comme un expert du style masculin. Il traite exclusivement avec des hommes, créant une image moderne et élégante pour chacun de ses clients.
Il se spécialise dans les coupes de cheveux, le rasage, le toilettage de la barbe et des favoris... Le besoin de maîtres de ce niveau est dicté par les tendances récentes. Ces spécialistes sont nécessaires aux hommes brutaux qui veillent à leur image. Ils comprennent parfaitement les clients, savent exactement comment rendre une image spectaculaire et originale.
En quoi un barbier est-il différent d'un coiffeur ?
Barber n'est pas un coiffeur, cette opinion est erronée. Le salon de coiffure est destiné à travailler avec un public masculin, ici les clients bénéficient des conditions les plus confortables pour leur séjour. Les maîtres barbiers se distinguent par leur sens du style. Ils se soignent, comprennent les tendances de chaque saison et travaillent avec plaisir.
Barber est doué pour les études. Cela signifie qu'il comprend toutes les coupes de cheveux classiques et extraordinaires.Il sait à quoi devrait ressembler un homme d'un type particulier, compte tenu de son mode de vie, de ses habitudes, de ses goûts. C'est une sorte d'artiste qui suit la mode.
Barber étudie les caractéristiques de la structure du visage et du crâne et peut donc choisir l'image parfaite pour n'importe quel client.
Ce n'est pas votre barbier typique qui coupe une barbe et une moustache, ni votre coiffeur typique qu'une femme ou une fille peut devenir. Le coiffeur s'appelle un spécialiste polyvalent qui a une solide base éducative... C'est une personne créative, il sait entretenir une conversation, sélectionne un style, est engagé dans l'auto-développement (assiste à des cours et est formé).
Barber peut être qualifié de véritable psychologue et d'inspiration. Il voit la meilleure image et peut la créer professionnellement. Il donne non seulement forme aux brins, mais aussi apprend au client à prendre soin de ses cheveux, de sa moustache et de sa barbe... Il inspire également confiance aux clients.
Avantages et inconvénients du métier
Ce métier présente de nombreux avantages. L'endroit où travaille le barbier ressemble à un club d'hommes. Ici, vous pouvez obtenir de nombreux services professionnels, y compris non seulement des coupes de cheveux, mais aussi une teinture des cheveux, un massage des épaules et du cou, la mise en forme des sourcils, une manucure et même une pédicure. Les salons de coiffure vendent des produits de soins pour les cheveux, le cuir chevelu et le visage.
Ici, vous pouvez discuter, prendre une tasse de thé ou de café.
Dans le même temps, le salaire des spécialistes est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des coiffeurs ordinaires.
Le métier est considéré comme prestigieux, beaucoup d'hommes veulent le maîtriser. Le lieu de travail des professionnels est atmosphérique, l'arsenal du maître contient des outils professionnels de haute qualité.
La plupart des clients des salons de coiffure sont des clients fortunés. Ici, vous pouvez faire des connaissances utiles et intéressantes, apprendre beaucoup de nouvelles choses sur le secteur d'activité. Les contacts bien établis sont aujourd'hui décisifs, ils sont toujours nécessaires.
Les autres avantages de la profession sont les suivants :
- confiance des clients ;
- pratique constante;
- formation des meilleurs stylistes de haut niveau;
- faible concurrence et flux de clients intense ;
- la possibilité de créer votre propre entreprise ;
- manque de liaison à un seul endroit;
- planification indépendante des heures de travail;
- la possibilité d'auto-développement dans la direction choisie;
- sécurité d'emploi, bien-être financier;
- un cercle constant de clients, une augmentation de leur nombre.
Outre les mérites, le métier de barbier présente plusieurs inconvénients. Tout le monde ne comprend pas le look créatif du maître. Parfois, un spécialiste est confronté à un manque de compréhension de la part de la société. Certains jugent le métier indigne d'un homme. D'autres ne comprennent pas la différence entre un coiffeur ordinaire et un barbier, et considèrent donc le paiement d'une visite trop élevé.
Il est également dommage que les salaires des débutants et des spécialistes expérimentés soient très différents. Ceux qui débutent leur carrière reçoivent beaucoup moins de pairs professionnels. En même temps, tous les hommes ne peuvent pas devenir barbier. Ici, vous avez besoin de qualités telles qu'une vision créative, un sens du goût et du style, que tout le monde n'a pas..
Les caractéristiques négatives du travail incluent le fait que le contremaître passe la majeure partie de son temps de travail debout. Cela augmente la charge sur la colonne vertébrale, entraînant une fatigue corporelle accrue.
Si un homme a des contre-indications médicales, il n'est pas souhaitable de s'engager dans un tel travail.
Entre autres inconvénients, il convient de noter que parfois un spécialiste rencontre des clients inadéquats, mais aujourd'hui, c'est partout.
Exigences et responsabilités du poste
Barber est un spécialiste spécial. Il doit avoir certaines compétences.
Un maître de ce niveau est constamment amélioré en effectuant les actions suivantes :
- sélectionne un style pour chaque client, même le plus exigeant ;
- coupe les cheveux, modèle une moustache et une barbe, se rase;
- pose parfaitement les brins, les peint;
- sélectionne les produits de soins pour le client;
- maintient une conversation;
- possède l'art de la stylistique.
Un vrai barbier connaît tous les moyens d'épiler les poils à zéro. Ses transitions de coupe sont impeccables, que le maître travaille avec des ciseaux ou une tondeuse.
De plus, un vrai spécialiste doit maîtriser deux types de rasage : le rasage humide et le rasage royal.
Les deux techniques sont réalisées à l'aide d'un rasoir droit. La première technique est considérée comme simplifiée. La seconde nécessite une préparation préalable, qui consiste à vaporiser la peau avec une serviette chaude, un peeling nettoyant.
Ensuite, le client est rasé pour un effet poli, après quoi il s'occupe de rafraîchir et d'apaiser la peau.
Les missions du barbier sont les suivantes :
- coupe de cheveux combinée à un coiffage professionnel;
- se raser avec un rasoir à zéro ou camoufler les cheveux gris;
- un ensemble de procédures contre la chute des cheveux ;
- conception d'une barbe et d'une moustache, traitement de la peau du visage et de la tête avec des produits cosmétiques;
- approche responsable envers chaque client du salon de coiffure.
En d'autres termes, ce spécialiste doit être capable de voir le style de n'importe quel homme et de lui donner vie. Ces qualités sont particulièrement importantes et c'est pourquoi aujourd'hui, les adolescents et même les écoliers ont commencé à se tourner vers les barbiers. Chacune d'entre elles sort du salon avec une coupe tendance et différente de ce qui se fait dans les salons de coiffure classiques.
Récemment, les femmes créatives de la mode ont commencé à se tourner vers les barbiers. Des spécialistes de haut niveau peuvent voir l'image idéale d'une femme pas comme les autres, ce qui est prouvé par des exemples de photos brutales des réseaux sociaux. Ce sont des coupes de cheveux extraordinaires avec des tempes rasées et des dessins, une façon inhabituelle de peindre sur différentes longueurs.
Le maître barbier sait surprendre le client. Il possède parfaitement des ciseaux et un rasoir, entre la coupe des brins, il tourne habilement les outils dans ses mains, ne coupe rien de superflu. Une telle personne est passionnée par son travail, elle doit être ponctuelle et sociable, bienveillante et polie, résistante au stress, soignée et bien rangée.
Outre, ses qualités importantes devraient être un discours compétent et la capacité de convaincre le client... Au cours d'une visite, un homme peut être complètement transformé. Le barbier doit pouvoir rendre son image statutaire, brutale, adaptée à son état intérieur.
Il doit être capable de donner aux cheveux l'apparence impeccable souhaitée, la barbe, la moustache et la peau du visage - un tel spécialiste doit en savoir beaucoup sur l'attrait esthétique.
Éducation
Barber est un spécialiste avec une éducation spéciale. Un tel métier s'obtient par le passage d'une formation appropriée. Dans le même temps, un enseignement spécialisé peut être obtenu non seulement à l'étranger, mais également dans notre pays. Vous pouvez désapprendre dans des académies spéciales, qui se trouvent aujourd'hui dans les salons de coiffure. Le barbier est enseigné par les meilleurs professionnels dans leur domaine. Dans le même temps, pendant le cours, ils dirigent non seulement des conférences, mais aussi des exercices pratiques. Il faut environ 3 mois pour étudier, à la fin du cours, l'étudiant reçoit un certificat de barbier... Au cours de ses études, le futur spécialiste étudie les nuances du choix d'une coupe de cheveux, en tenant compte de la forme de la tête et du type de cheveux.
De plus, il acquiert des connaissances sur la technologie de création de diverses coupes de cheveux pour hommes. On lui enseigne les nuances de la coiffure professionnelle, la création de raies, d'imprimés, la correction, ainsi que le camouflage de la barbe, et s'initie au coiffage. Le cours comprend l'étude des lignes actuelles de cosmétiques pour hommes, les futurs stylistes apprennent à communiquer avec les clients et les bases de la psychologie.
Quant au lieu d'études le plus rentable, une grande académie serait la meilleure option.
Dans un tel endroit, le meilleur étudiant est essayé de fournir un endroit approprié pour l'emploi. Cependant, les cours seuls ne suffiront pas. Un jeune barbier devra constamment s'entraîner sur ses connaissances, les servant gratuitement dans un premier temps.
Il est important de comprendre que le choix du lieu d'études revêt une importance particulière, puisque chaque établissement a ses propres caractéristiques. Par exemple, il existe des écoles de stylistes qui ont une structure bien définie. Où selon le type de cours, leur coût peut varier de 50 000 à 100 000 mille et plus.
Certains cours sont destinés à ceux qui connaissent déjà les bases de la coiffure. Ils ne peuvent durer que quelques jours, pendant lesquels ils étudient la philosophie du barbier. Au cours, ils examinent les règles de manipulation des instruments, les nuances des transitions en douceur, leur exécution correcte et sans faille. L'avantage de telles formations est l'employabilité des meilleurs étudiants.
D'autres formations proposent des cours particuliers avec chacun, ce qui contribue à améliorer la qualité du travail du futur spécialiste. Souvent, ces cours permettent une auto-sélection du moment de la fréquentation. Si un étudiant n'a pas le temps, les cours en présentiel peuvent être temporairement suspendus. Certains barbiers reçoivent des connaissances d'autodidactes avec un nom et une expérience colossale.
Vous pouvez apprendre non seulement des spécialistes et des cours. Outre, aujourd'hui, vous pouvez et devez regarder les cours des professionnels du barbier... Cela vous permettra de remarquer un changement de tendance, de comprendre les erreurs et de démonter les nuances de l'élaboration d'un style brutal idéal. Au fur et à mesure que vous apprenez, vous devez passer des connaissances et des parents aux modèles.
Il n'est pas difficile de les trouver : pour cela, vous pouvez contacter des réseaux sociaux ou des groupes spéciaux. Les premiers modèles se font une image à petits prix. Cependant, avec beaucoup de pratique, l'expérience viendra, en cours de route il sera possible de constituer un portefeuille et d'accumuler une clientèle. Ne restez pas immobile : le barbier s'améliore constamment, il ne devient pas conservateur.
Il est nécessaire de créer des images différentes, l'uniformité est inacceptable. Pour développer vos propres compétences, vous pouvez expérimenter avec des images.
Pour élargir vos horizons et comprendre les tendances, vous pouvez vous tourner vers les idées de collègues célèbres, en choisissant la meilleure option pour un client particulier, en tenant compte des caractéristiques de son visage et de la forme de son crâne.
Le salaire
Le niveau de salaire d'un spécialiste dépend de divers facteurs, parmi lesquels l'expérience, la renommée, la réputation et la place sont particulièrement importantes. Concernant ces derniers, il convient de noter : plus la ville est grande, plus il y a de chances de gagner beaucoup. Cependant, les recommandations ne peuvent être évitées ici, ce qui signifie que des connexions sont nécessaires. Le salaire moyen d'un jeune spécialiste est d'environ 50 000 roubles par mois... Cependant, ce n'est pas la limite: très rapidement, ce montant passe à 70 000 à 90 000 roubles. Les professionnels dans leur domaine reçoivent environ 200 000 roubles... De plus, chaque client paie différemment, ce qui dépend de la quantité de travail.
En règle générale, les maîtres de barbier travaillent à un taux d'intérêt. Habituellement, ils reçoivent environ 30 à 40 % du coût du service fourni. De plus, ils gagnent de l'argent en vendant des produits de soin de la peau de qualité. De celui-ci, ils reçoivent jusqu'à 20% du prix de chaque produit vendu. Le salaire d'un spécialiste est prescrit dans la liste de prix, son niveau dépend de la région. Dans une grande ville (par exemple, Moscou), une coupe de cheveux coûte environ 1600 à 2000 roubles. Ce travail dure environ une heure, ainsi que la préparation et le nettoyage. Ainsi, lors du chargement de 8 à 10 clients, le maître rapporte au salon des revenus de 12 800 à 20 000 roubles par jour. Il recevra également environ 6 000 roubles. Dans un mois, il recevra plus de 130 000 roubles.
Le bénéfice de la vente de produits cosmétiques dépend de l'habileté du maître à utiliser correctement les produits et à les vendre. En moyenne, le pourcentage du maître par mois est de 18 000 à 20 000 roubles... Il est à noter que les barbiers reçoivent des bonus et des pourboires. Ce montant dépend de l'expérience du maître, de ses compétences, de sa sociabilité. Ainsi, les professionnels des zones métropolitaines peuvent gagner des sommes tout à fait décentes. Dans les régions, les salaires seront réduits d'environ 40 %. Au fil du temps, vous pouvez développer votre entreprise, embaucher des spécialistes créatifs.
Avec un peu d'expérience, vous pouvez commencer à former de jeunes barbiers. Les cours augmenteront le niveau des salaires. Par exemple, quelques cours avec un étudiant peuvent augmenter les revenus d'un spécialiste de 10 à 12 000 roubles.En ce qui concerne les prix des services séparément, en moyenne, la conception d'une barbe et d'une moustache coûte à partir de 400 roubles ou plus. Le "rasage royal" est plus cher (1200 roubles), le rasage avec une lame dangereuse - 800-900 roubles. La coiffure et le lavage coûtent environ 800 à 900 roubles pour le client. La bordure coûte plus de 500 roubles. Si le barbier est engagé dans la mise en forme des sourcils, le client paie environ 700 à 900 roubles pour ce service.
Comment repartir de zéro ?
Vous pouvez devenir barbier de différentes manières. Le plus long est considéré comme le collège, après quoi vous devrez suivre divers cours de barbier. Vous pouvez immédiatement vous rendre chez le coiffeur à partir des cours de zéro. Cependant, un cours ne suffira pas, et même sans pratique, il ne sera pas possible d'atteindre le bon niveau de travail. Vous devrez constamment vous entraîner sur vos amis et connaissances. En plus de la formation et de la pratique, vous devez suivre les nouvelles tendances... Il est nécessaire d'apprendre à créer des images élégantes, à apprendre à mettre en valeur les meilleures caractéristiques de chaque client. Permettre aux élèves d'étudier de manière indépendante tout en apprenant de différentes manières. Quelque part, cela est possible dès le troisième jour de formation.
Si l'étudiant est particulièrement diligent, après quelques semaines, il peut devenir un digne concurrent des professionnels du barbier.
Cependant, une telle formation nécessitera des investissements financiers importants. Mais ces dépenses sont vite rentabilisées, car la plupart des hommes modernes préfèrent se tourner vers les barbiers, et non vers les salons de coiffure.
Vous pouvez commencer le voyage en contactant un spécialiste professionnel. Cela vous permettra de comprendre le niveau de ses compétences. Au fil du temps, il sera possible d'ouvrir votre propre entreprise, mais pour l'instant, cela vaut la peine d'examiner de plus près le lieu de travail du spécialiste, la conception du salon, le comportement et la situation en général.
Il est important de créer une image pour vous-même, car les clients prêteront attention au coiffeur en premier lieu.
S'il n'y a pas de salons de coiffure dans la ville, vous pouvez commencer à pratiquer chez un coiffeur. Aujourd'hui, dans de telles institutions, il est possible non seulement de trouver un emploi, mais également de louer un lieu de travail. En règle générale, même les barbiers débutants acquièrent très rapidement leur propre cercle de clients. Vous pouvez travailler chez vous en équipant l'une des chambres d'un mini-salon cosy. Au fil du temps, vous pouvez économiser de l'argent et louer une chambre dans un bon emplacement.
Il est important d'acheter immédiatement des outils professionnels, la qualité du travail effectué, l'impeccabilité de la coupe, ainsi que votre propre confort pendant le travail en dépendent.
Vous aurez besoin d'une tondeuse avec accessoires, d'une tondeuse de qualité, de ciseaux, de peignes, d'un rasoir, d'un vaporisateur, de colliers et bien plus encore. Il est nécessaire d'acheter des produits de qualité de marques bien connues. Il est important de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans la pièce. Si vous ne pouvez pas travailler à domicile, vous pouvez commencer par un salon de beauté, en ciblant un public masculin. Au fil du temps, vous pouvez créer une marque personnelle, pour laquelle vous devez avoir un style d'auteur, apprendre à construire des relations de confiance avec la clientèle.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez par quels critères vous pouvez identifier un bon barbier.