Les professions

Mécanicien automobile : norme professionnelle et descriptions de poste

Mécanicien automobile : norme professionnelle et descriptions de poste
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Décharges
  4. Description de l'emploi
  5. Conditions
  6. Éducation et carrière
  7. Le salaire

Tout le monde a entendu parler au moins une fois du travail d'un mécanicien automobile. Cependant, vous devez savoir exactement ce que dit la norme professionnelle à propos de ce poste, ce que les descriptions de poste standard prescrivent. Un mécanicien automobile doit avoir certaines qualités, connaissances et compétences personnelles.

Qui est-ce?

Le travail d'un mécanicien automobile implique, comme son nom l'indique, les types de manipulations les plus simples avec des pièces automobiles. Les plus simples désignent celles qui peuvent être réalisées manuellement ou à l'aide de techniques élémentaires. Ce spécialiste est engagé non seulement dans la réparation de véhicules, mais également dans les diagnostics techniques élémentaires. Certaines personnes pensent qu'un technicien en réparation automobile est le même qu'un mécanicien automobile. Mais c'est une grave idée fausse.

Particularités du travail d'un mécanicien automobile - le fait qu'il concentre ses efforts sur la réparation et l'entretien proprement dit des véhicules. Il effectuera également de nombreuses autres œuvres et manipulations. Le mécanicien automobile est subordonné au mécanicien automobile. Le fait est que la caractéristique du travail de ce dernier implique une connaissance plus approfondie des équipements automobiles et de réparation modernes. Les serruriers automobiles sont un peu moins versés dans les moteurs et autres unités de transport techniquement complexes.

Cependant, ils peuvent peindre la voiture, et si nécessaire - faire des travaux de soudure.

Serrurier pour réparation automobile obéit au mécanicien automobile et exécute tous ses ordres directs. Le processus de travail d'un service automobile implique généralement l'acceptation des voitures arrivées par un mécanicien automobile. Il évalue la situation actuelle et donne des instructions sur comment et quoi réparer directement.

Les serruriers des grandes entreprises, comme les mécaniciens, ont une spécialisation étroite.

Avantages et inconvénients du métier

Si le nombre de voitures n'augmente pas, il ne diminuera en aucun cas. Par conséquent, le nombre de spécialistes travaillant avec eux ne devrait pas non plus diminuer de manière significative. Compte tenu de la prévalence croissante des professions humanitaires, la demande de mécaniciens automobiles et de mécaniciens automobiles ne fera qu'augmenter. De plus, un tel les professionnels peuvent travailler dans presque n'importe quelle organisation. En effet, aujourd'hui pas une seule production, pas un seul commerce ou complexe d'exposition, et pas seulement eux, ne peut se passer d'une voiture.

La conclusion est évidente : dans un avenir prévisible, le chômage ne menacera guère les serruriers de réparation automobile. Pour la même raison le niveau de revenu sera assez élevé. Ce qui est important, les spécialistes de la réparation automobile ont la possibilité de rapidement "spin up", d'acquérir un nouveau cercle de connaissances intéressantes. Un bon maître se fait vite connaître des automobilistes de leur ville et même de leur région. Cela peut réduire considérablement la dépendance à l'égard d'employeurs spécifiques.

Certains mécaniciens automobiles et mécaniciens automobiles, acquérant de l'expérience, ouvrent leurs propres usineset ces entreprises de réparation sont florissantes. Cependant, cette profession présente également des inconvénients assez graves. Donc, il vous faudra certainement avoir une forme physique décente. De plus, les réparations automobiles impliquent beaucoup de travail laborieux et laborieux.

Les organes respiratoires souffriront constamment provenant des vapeurs de carburant, de l'évaporation de la graisse et d'autres fluides techniques, des réactifs. Les bruits et les vibrations sont également peu bénéfiques pour la santé. Certaines manipulations doivent être effectuées à l'extérieur, parfois dans de très mauvaises conditions météorologiques.

Et tout cela devrait être complété par la responsabilité accrue des services de réparation. Tant le calme des propriétaires de voitures que leur vie et leur santé dépendent de leurs activités.

Décharges

Mécanicien automobile 1 catégorie démonte des assemblages de voitures simples. Il doit posséder :

  • les principales méthodes de travail de ce type ;
  • les principes d'utilisation des outils de serrurier et de contrôle et de mesure (systèmes);
  • informations de base sur les métaux et les carburants et lubrifiants, sur d'autres fluides techniques et moyens pour machines à laver.

Les représentants d'une profession aussi active que serrurier de 2ème catégorie pour travaux avec camions, doit démonter les camions principaux (sauf pour les camions hautement spécialisés et équipés de moteurs diesel). Ces spécialistes peuvent travailler en toute confiance avec des bus et des motos de petit tonnage, avec des voitures. Ils doivent maîtriser :

  • données clés sur l'appareil des voitures et des motos;
  • règles de montage et de démontage des pièces simples ;
  • méthodes de travail avec le câblage de voiture;
  • exigences pour la fixation de diverses pièces;
  • méthodes d'utilisation des outils pneumatiques et électriques;
  • les principales informations sur les tolérances et les ajustements, sur les qualités et la rugosité.

3e catégorie dans la spécialité de mécanicien automobile donne le droit de travailler avec des véhicules diesel et complexes, des bus longs, des scooters. Ces employés ont également le droit de fixer des connexions filetées critiques et de changer les pièces dégradées. Ils seront capables de démonter des appareils complexes et des équipements électriques. Un mécanicien automobile de 3ème catégorie est tout à fait prêt à effectuer le traitement de pièces de serrurerie au niveau des normes de qualité 11-12. Bien sûr, vous devez connaître les paramètres de base de la rugosité du métal.

La 4ème catégorie de mécanicien automobile désigne approximativement les types de travaux suivants :

  • installation d'arbres à cames;
  • démontage de groupes électrogènes;
  • réparation et montage de tous types de moteurs;
  • inspection visuelle et démontage des transformateurs hydrauliques ;
  • réglage de l'alignement des roues ;
  • manipulations avec boîtes de vitesses, essieux et plaquettes de frein.

Serrurier-mécanicien automobile de 5ème catégorie sait régler et tester des appareils et des montages particulièrement complexes sur supports et sur châssis. Il doit les changer lors de l'entretien quotidien.Ce spécialiste installe des appareils et des ensembles d'équipements électriques automobiles, les allume. Il s'occupe également de travaux de serrurerie complexes et très exigeants. Le 5ème chiffre signifie que le spécialiste sera en mesure de rechercher la cause des dommages ou de l'usure des pièces d'accouplement, de trouver ces défauts et de les éliminer.

Il convient de mentionner la mécanique automobile de 6e catégorie. Ces artisans peuvent travailler sur des supports et sur des châssis, évaluant l'état des composants et dispositifs les plus complexes. Ils réparent des unités de toute complexité, les ajustent et les testent. Sur la base des résultats des travaux, la documentation de réception nécessaire est établie. Le maître doit posséder toutes les compétences qui vous permettent de restaurer complètement les pièces usées et de les renforcer.

Dans ETKS, les catégories d'électriciens pour la réparation d'équipements électriques sont également enregistrées. 2e rang vous autorise à démonter et à réparer divers composants électriques simples. Les spécialistes de ce niveau travaillent avec des tés, des boîtes et des raccords. Serruriers automobiles 3 chiffres travailler avec des ampèremètres, des voltmètres et des redresseurs au sélénium. Ils peuvent déjà travailler avec des équipements de complexité moyenne et des charges d'élingue.

Réparateur électricien automobile de catégorie 4 signifie être prêt à travailler avec des équipements électriques dans des conditions d'atterrissage limité et serré. Cette décharge donne le droit de s'engager dans la mise à la terre et la mise à la terre des équipements électriques. Habituellement, ces spécialistes peuvent travailler dans le transport ferroviaire. Ils réparent et règlent le fonctionnement des principaux équipements électriques des locomotives diesel et des locomotives électriques. Ils traitent également diverses manipulations avec :

  • parafoudres;
  • panneaux;
  • panneaux électriques;
  • pantographes;
  • dispositifs de ventilation motorisés;
  • installations de lutte contre l'incendie;
  • schémas de câblage;
  • pantographes;
  • générateurs à turbine.

Séparément, cela vaut la peine de parler des réparateurs de moteurs. 2e rang donne le droit de travailler avec des pièces de moteurs au niveau des grades 11-12. Les artisans divisent des pièces mineures, pompent des canaux d'huile, mesurent divers composants et assemblages. 3e rang vous permet de travailler avec des unités individuelles de moteurs à turbine à gaz, et les moteurs à pistons de tous types et de toutes marques peuvent être démontés et assemblés.

Spécialistes de ce niveau de pièces complexes de marque, montez des groupes secondaires simples sur les moteurs.

Description de l'emploi

Selon une description de poste type, les tâches d'un mécanicien automobile consistent principalement à :

  • démontage de composants simples;
  • hacher avec un ciseau;
  • découper et limer des pièces;
  • pièces de lavage;
  • purge de fil ;
  • appliquer du lubrifiant sur les pièces.

Aussi, un mécanicien automobile fait la coupe, l'isolation de diverses parties du câblage, les fils de soudure. Il vérifie la fonctionnalité des différentes pièces à l'aide des outils nécessaires. Il installe également des appareils et des appareils selon un schéma vérifié, les inclut dans le réseau. Le mécanicien de réparation automobile est également engagé dans:

  • plomberie complexe;
  • pièces d'équilibrage en statique et en dynamique;
  • diagnostic et réglage de diverses unités;
  • vérifier la conformité des unités aux conditions technologiques ;
  • évaluation de l'exactitude de l'assemblage, fixant les paramètres opérationnels atteints.

La nomination et le licenciement d'un mécanicien de réparation automobile sont effectués par ordre de la direction de l'organisation. Pour occuper un tel poste, vous devez recevoir la pleine enseignement professionnel... Le mécanicien automobile prépare personnellement le lieu de travail, évalue la disponibilité de la pièce matérielle requise. Il prépare également personnellement les voitures pour les réparations, les blanchit et les nettoie. Son devoir est de sécuriser la voiture de manière à éliminer le risque d'accident.

La détermination de la maintenabilité des pièces individuelles est effectuée en contact étroit avec les conducteurs. Sur la base des résultats du travail, le mécanicien automobile fait un rapport sur le résultat obtenu, sur les pièces utilisées.S'il ne peut éliminer les causes probables d'un accident ou d'accidents, il doit en aviser immédiatement sa direction.

En outre, le maître subit des examens médicaux au moins une fois par an. Son devoir indispensable est de respecter les normes de protection du travail, les règles sanitaires, l'utilisation des équipements de protection individuelle dans les cas appropriés.

Conditions

Qualités personnelles

Les traits caractéristiques d'un tel professionnel sont :

  • excellente mémoire;
  • attention développée;
  • la capacité d'analyser rapidement la situation;
  • sociabilité;
  • commutation rapide de l'attention;
  • endurance physique et mentale;
  • minutie, précision.

Connaissances et compétences

La norme professionnelle approuvée décrit ces connaissances et compétences comme suit :

  • l'utilisation d'outils manuels, pneumatiques et électriques ;
  • vérifier les performances des pièces individuelles ;
  • évaluation de l'étanchéité;
  • contrôle de la qualité des fixations ;
  • vérifier la pression de diverses conduites et pneus ;
  • vérifier l'intégralité des véhicules ;
  • identification visuelle des défauts externes;
  • possession des principes du dispositif de toutes les voitures, les particularités du travail de leurs pièces individuelles.

Éducation et carrière

Pour devenir mécanicien automobile, vous devez aller dans les collèges pour les spécialités suivantes :

  • « Transports terrestres et moyens technologiques » ;
  • « Transports terrestres et complexes technologiques » ;
  • "Entretien et réparation de véhicules automobiles".

Une formation similaire et une formation avancée sont dispensées par facultés secondaires techniques et ordinaires de l'Université de la Baltique du nom de Kant, Université d'État de Sakhaline, Université de Saratov du nom de Vavilov. S'il est décidé de choisir des collèges, il convient de se concentrer sur Moscou, Nijni Novgorod, Naberezhno-Chelny, établissements d'enseignement d'Ijevsk... C'est là qu'il y a la meilleure base technique et de production. Cependant, il est important de comprendre qu'un mécanicien automobile ne devient un maître expérimenté qu'après 2-3 ans de pratique active. Par conséquent, il est conseillé de rechercher des postes vacants même dans le processus d'apprentissage.

Le plus souvent, ils commencent avec un assistant mécanicien automobile. C'est ainsi que s'acquiert l'expérience de travail. Le poste principal peut être obtenu en au moins 2-3 mois. Il n'est pas nécessaire de compter sur une grande croissance de carrière, il n'y a que 2 étapes principales - assistant et maître. Mais avec le temps, la richesse va croître.

Le salaire

Le mécanicien automobile, comme déjà mentionné, reçoit de l'argent relativement décent. En moyenne, le salaire varie de 20 à 80 000 roubles. Le revenu le plus important de ces spécialistes dans la partie européenne du pays se trouve à Moscou. Cependant, beaucoup dépend de l'entreprise spécifique et du niveau de qualification. Dans l'Okrug autonome de Khanty-Mansi et l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets, vous pouvez même obtenir un peu plus que dans la capitale (pas 50, mais 55-56 000).

Voici d'autres chiffres :

  • région de Toula - 43 000;
  • région de Mourmansk - 42 000;
  • Daghestan - 42 000;
  • Carélie - 41,5 mille;
  • Territoire du Kamtchatka - 46 mille.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger