Électricien automobile: tâches et formation
Les électriciens automobiles sont des gens qui aiment les voitures, qui s'y intéressent. Chaque année, cette profession est de plus en plus demandée et les salaires des professionnels augmentent. Ci-dessous, nous examinerons les devoirs professionnels d'un tel spécialiste, les institutions où vous pouvez acquérir des compétences particulières, ainsi que les perspectives de carrière.
La description
La demande pour le métier d'électricien automobile s'explique par le fait qu'il y a chaque année de plus en plus de voitures. De plus, chaque appareil doit être entretenu. Un électricien automobile peut travailler dans une station-service, dans un atelier de réparation automobile et en pratique privée.
Les principales tâches d'un spécialiste de ce profil sont le dépannage des équipements électriques automobiles, le dépannage, ainsi que le diagnostic et l'inspection technique à des fins de prophylaxie.
La plupart des lacunes sont identifiées au moyen d'équipements spéciaux, ce qui facilite grandement le flux de travail.
Description de l'emploi
La norme professionnelle d'un électricien automobile (code de profession : OKPDTR - 185118) comprend les exigences suivantes pour le travail :
- diagnostics de pannes;
- travaux de réparation de câblage électrique;
- installation d'alarmes de voiture;
- diagnostic au moyen d'équipements spéciaux;
- réparation d'unités de commande électroniques;
- démontage, installation d'équipements électriques.
De par la nature de son poste, un diagnostiqueur automobile doit effectuer tout travail se rapportant aux équipements électriques, au câblage, aux circuits électroniques et aux systèmes de contrôle du véhicule.
Responsabilités
Les fonctions d'un diagnostiqueur comprennent l'étude et l'élimination des pannes à l'aide de divers équipements. C'est lui qui s'occupe du diagnostic, de l'installation et du démontage des systèmes antivol, des dispositifs d'éclairage des voitures. Un spécialiste doit trouver puis régler les problèmes de câblage : courts-circuits, coupures. Ses responsabilités incluent la réparation de l'éclairage automobile extérieur.
Outre, un spécialiste dans ce domaine doit toujours être prêt à faire face aux imprévus, prendre les mesures adéquates pour résoudre les problèmes qui se sont posés dans les plus brefs délais. Un spécialiste expérimenté ayant de l'expérience dans le domaine comprend rapidement une panne, tout aussi rapidement la répare avec les outils et les pièces appropriés. Les autres tâches de travail de ce spécialiste sont déterminées par la documentation de travail approuvée par l'entreprise ou l'organisation. En même temps, son profil d'activités importe peu.
Droits
Ce type de spécialiste a les droits suivants :
- obtenir un uniforme avec un ensemble remplaçable et l'équipement de protection nécessaire aux frais de l'employeur;
- connaissance de la documentation relative à ses activités ;
- l'exigence de maintenir les conditions nécessaires à un travail fructueux et efficace ;
- promouvoir et proposer des mesures pour améliorer l'efficacité des activités;
- recevoir en temps opportun les données nécessaires au travail.
Une responsabilité
Un professionnel dans le cadre de ses activités est chargé de :
- pour les dommages causés à l'organisation par sa faute dans les limites de la législation russe en vigueur, la convention collective (mais la responsabilité de l'employé pour sanction disciplinaire selon les normes internes de documentation ne devrait pas être plus stricte que ce qui est stipulé par le cadre de la législation russe lois);
- pour non-respect des obligations stipulées par la documentation pertinente ;
- pour le non-respect des règles de sécurité afin d'éviter les accidents, la contamination des pièces et des mécanismes, et d'autres situations à risque ;
- pour violation de la loi dans le cadre de leurs activités.
A qui convient-il ?
Ce métier convient à ceux qui connaissent bien l'automobile, toutes les innovations techniques. Un spécialiste doit avoir un certain nombre de caractéristiques personnelles :
- la sociabilité, la capacité d'arriver à un dénominateur commun avec les clients ;
- la capacité d'interpréter correctement des schémas techniques, des dessins ;
- la capacité de travailler dans une position peu inconfortable avec diverses pièces ;
- un œil clair, la capacité de mémoriser les nuances de base;
- bonne connaissance de la physique, principes de l'électricité;
- précision, cohérence des actions ;
- diligence, diligence.
De plus, vous devez aimer votre travail, vous développer constamment, apprendre de nouvelles choses. Après tout, la technologie automobile est constamment mise à jour, les mécanismes deviennent de plus en plus complexes. Si vous ne vous développez pas, vous pouvez devenir inutile dans votre métier et perdre votre clientèle.
Éducation
Un intérêt pour un électricien automobile est bon, mais il est indispensable d'étudier dans ce domaine. La spécialisation en autodiagnostic peut être obtenue dans différents établissements d'enseignement.
- Les écoles professionnelles secondaires et les collèges professionnels enseignent de nombreuses spécialités. Dans un tel lieu, il est possible d'obtenir la spécialisation d'un master en réparation et entretien d'automobiles, en entretien de transport routier, en conduite d'engins de transport et en automatisation. Les aspects positifs sont l'acquisition d'une énorme quantité de connaissances, les inconvénients sont le petit nombre d'heures consacrées à la pratique. Par conséquent, pour devenir un spécialiste de haut niveau, il est nécessaire d'exercer constamment de manière indépendante dans la profession.
- Vous pouvez apprendre à devenir diagnostiqueur automobile lors de cours spécialisés organisés dans de nombreuses grandes villes russes. Les diplômés, sur la base des résultats de la réussite des examens, reçoivent un document officiel. La durée des études, en règle générale, est de 2 mois maximum.
- Vous pouvez améliorer vos qualifications grâce à des stages dans des ateliers ou des entreprises. Certains travaillent en tant qu'apprentis d'un électricien automobile, comprenant toutes les bases de la profession à partir de zéro.
- Pour l'enseignement universitaire, les candidats doivent réussir l'examen d'État unifié dans les matières suivantes : mathématiques, russe, physique ou études sociales.
- Les élèves après la fin de la 9e année seront formés dans des établissements d'enseignement secondaire spécialisé pendant 3 ans. Après la 11e année, étudier dans les universités pour un baccalauréat - 4 ans, pour un spécialiste - 5 ans.
- Il existe une possibilité de formation à distance, mais uniquement dans la partie théorique. Ce métier nécessite l'acquisition de connaissances pratiques.
Lieu de travail
Parmi les employeurs de diagnostiqueurs automobiles figurent :
- studio d'accordage;
- ateliers de réparation automobile;
- stations-service;
- centres de service des plus grands constructeurs automobiles;
- entreprises disposant d'un parc de véhicules impressionnant : entreprises de transport, entreprises de transports publics, centres de services pour camions ;
- les employés les plus prometteurs fournissent des services à domicile.
À leur tour, les ateliers de service modernes devraient toujours avoir :
- équipement de diagnostic mobile de classe moderne;
- équipement spécial pour la réparation automobile, à l'extérieur de la salle de service ;
- les pièces automobiles les plus populaires à remplacer.
Combien reçoivent-ils ?
Aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de spécialistes hautement qualifiés sur le marché du travail. Par conséquent, les employeurs sont prêts à augmenter le salaire du diagnostic automobile. Le salaire moyen des professionnels de ce niveau est d'environ 50 000 roubles et un diagnosticien est prêt à payer un supplément allant jusqu'à 75 000 roubles, en particulier dans la périphérie. Dans les salles d'exposition privées, les ateliers de réparation automobile, les diagnostiqueurs gagnent plus. Un grand nombre de postes vacants sont ouverts aux grandes villes, en raison de l'énorme flux de véhicules.
Carrière et perspectives
La carrière d'un employé augmentera si ses qualités personnelles et professionnelles sont bien développées. Un électricien automobile ordinaire peut devenir chef d'atelier ou de salon spécialisé. Et démarrer votre propre entreprise devrait toujours être une priorité.
Bien sûr, s'il s'agit d'une entreprise d'État, une formation complémentaire sera nécessaire. Pour gravir les échelons de carrière, vous devez parfois faire appel aux bonnes caractéristiques des clients, de la direction. En ce moment, les portes s'ouvrent partout pour des spécialistes de haut niveau. Et le marché des voitures électriques s'est considérablement amélioré. Par conséquent, des têtes intelligentes, des mains qui travaillent attendent partout. Un électricien automobile est un spécialiste d'un profil assez large. Chaque année, ses compétences professionnelles sont de plus en plus recherchées.
Pour devenir un spécialiste extra-classe, vous n'avez pas besoin tant de connaissances théoriques que de compétences pratiques. Ils débutent leur carrière en tant qu'assistant d'un électricien automobile qualifié.