Développeur Android : description, avantages et inconvénients
Les métiers de l'informatique attirent chaque année de plus en plus de spécialistes. C'est un travail intéressant, demandé et très rémunéré qui couvre de nombreux domaines. Le métier de développeur Android est très populaire. Disposant des connaissances nécessaires, un spécialiste peut travailler à la fois pour une grande entreprise et pour lui-même, en développant et en mettant en œuvre ses propres projets.
Particularités
Aujourd'hui, le système d'exploitation Android est répandu. Il est installé sur les smartphones, tablettes, lecteurs et autres équipements mobiles. Compte tenu de ce fait, la demande de développeurs Android professionnels ne cesse de croître. Il n'est pas facile de trouver des spécialistes expérimentés dans ce domaine sur le territoire des pays de la CEI. Par conséquent, les artisans qualifiés sont recherchés et peuvent toujours compter sur de bons revenus.
Il existe de nombreuses façons d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour le travail. Le nombre d'applications mobiles pour le système d'exploitation ci-dessus augmente chaque année. Ce sont les développeurs qui les écrivent et les améliorent. Cependant, ce ne sont pas les seules tâches du programmeur.
Le développement de logiciels est une activité lucrative. De nombreuses entreprises choisissent d'avoir leur propre application de communication et de service client.
Les caractéristiques de la profession consistent dans les travaux suivants:
- test du logiciel (si nécessaire, un débogage est effectué et le système doit être à nouveau vérifié);
- écrire et éditer le code du programme ;
- création de programmes mobiles de divers sujets et fonctionnalités pour le système d'exploitation Android ;
- télécharger des logiciels sur des sites et d'autres stockages distants ;
- améliorer les méthodes de travail pour augmenter la productivité;
- utiliser une approche innovante du travail;
- analyse des spécifications techniques, ainsi que d'autres informations du client du projet ;
- travaux analytiques liés à l'amélioration des logiciels ;
- effectuer les modifications nécessaires pendant et après les travaux, à la demande du client.
Le nombre de tâches effectuées dépend de la taille du projet et des exigences du client. Occupant un poste dans les petites entreprises, les spécialistes peuvent non seulement effectuer leurs tâches directes, mais aussi travailler en tant que concepteur, ainsi que rédiger les spécifications techniques d'un projet.
Actuellement, un grand nombre de programmeurs travaillent de manière indépendante.
Ils vendent les programmes développés via le service Google Play. Le processus d'écriture d'applications pour Android OS ne nécessite pas d'investissements financiers importants.
Avantages et inconvénients de travailler
Les avantages de ce métier sont les suivants :
- salaires décents;
- la possibilité de travailler à distance depuis n'importe où dans le monde ;
- frais de scolarité abordables;
- travailler dans un domaine pertinent et intéressant;
- lorsqu'elle travaille dans un bureau, l'entreprise offre aux salariés des conditions de travail confortables : équipement nécessaire au travail, un forfait social (avec emploi officiel), un lieu de travail confortable ;
- croissance de carrière avec diligence raisonnable et développement ;
- la possibilité de s'épanouir grâce à l'étude de nouvelles techniques et d'approches innovantes ;
- besoin croissant de professionnels.
Les inconvénients sont les suivants :
- malgré le fait que la profession nécessite une approche créative, cela ne fonctionnera pas pour les personnes ayant une pensée humanitaire, des connaissances techniques et le même état d'esprit sont nécessaires ici ;
- les exigences élevées des clients modernes ;
- lorsque vous travaillez sur un projet spécifique ou en tant qu'employé d'une entreprise, la réalisation de soi ne fonctionnera pas ;
- dans la plupart des cas, vous devez constamment mettre à jour et éditer un programme déjà créé.
Salaire des spécialistes
Le niveau de salaire dépend de nombreux facteurs : expérience professionnelle, réussite du projet et autres nuances. Un débutant qui vient de commencer sa carrière peut recevoir environ 50 000 roubles. Les développeurs qui travaillent dans ce domaine depuis environ 2 ans gagnent de 50 à 100 000 roubles par mois. Dans la capitale, le salaire des employés est plus élevé et varie de 90-100 à 150-160 000 roubles. Les professionnels qui développent des logiciels depuis plus de 2-3 ans ont la possibilité de recevoir plusieurs centaines de milliers de roubles par mois.
Les données affichées sont moyennes et peuvent varier. Actuellement, les grandes entreprises offrent aux employés un salaire d'environ 400 à 450 000 roubles.... Il est difficile de contester qu'il s'agit d'un salaire décent, plusieurs fois supérieur aux salaires des spécialistes d'autres industries.
Certains spécialistes russes travaillent à distance avec des entreprises étrangères et perçoivent des salaires en dollars ou en euros. Il convient de noter que ces sociétés ont des exigences élevées vis-à-vis de leurs employés, mais elles offrent des salaires appropriés et d'autres privilèges.
Qualités nécessaires
Dans le processus de travail, un spécialiste est confronté à diverses situations pouvant affecter négativement ses performances. Nous parlons de critiques, de corrections constantes par le client et d'autres facteurs. Pour faire face avec succès aux tâches du travail, vous devez avoir certaines qualités personnelles.
Les principales caractéristiques personnelles d'un développeur professionnel :
- calme en cas de crise et de situations imprévues ;
- amour pour votre travail;
- désir de se développer à la fois en tant que personne et en tant que spécialiste ;
- exactitude, praticité et prudence;
- apprenant rapide;
- perception adéquate de la critique;
- sociabilité;
- organisation et écoute;
- non-conflit.
Toutes ces qualités positives et d'autres vous aideront à devenir un vrai professionnel.
Pour réussir dans une carrière, en plus des caractéristiques personnelles, vous devez posséder certaines compétences professionnelles :
- compétences de base en langages de programmation, en particulier Java et Kotlin ;
- connaissance de la structure du système d'exploitation Android ;
- pratique de l'écriture d'applications mobiles de divers types pour la plate-forme ci-dessus ;
- compétences pratiques dans l'utilisation de Git et GitHub ;
- connaissance de la structure des protocoles (HTTP, REST et autres);
- les bases de la programmation orientée objet.
En complément, ce sera une grande question de connaître les bases de la protection des informations contre le spam, les attaques de pirates et autres interférences de tiers. De plus, chaque employeur peut avoir ses propres exigences pour un futur employé.
Comment devenir?
Quiconque souhaite rejoindre les rangs des développeurs Android se demande où obtenir les connaissances et les compétences pratiques nécessaires.
Il y a plusieurs façons.
- L'enseignement dans les établissements d'enseignement supérieur. Compte tenu de la popularité croissante de la profession, une spécialisation correspondante apparaît dans certaines universités. Même si vous n'en avez pas, vous pouvez vous inscrire dans une faculté adjacente pour acquérir des connaissances de base dans le domaine de la programmation.
- Dans les académies privées d'informatique, tous ceux qui souhaitent exercer ce métier sont formés. Le coût de la formation dans ces institutions est élevé, mais les diplômés acquièrent les connaissances professionnelles et les compétences pratiques nécessaires au cours de leurs études. Vous pouvez également assister à des cours spéciaux et à des conférences.
- Vous pouvez obtenir des connaissances de base sur Internet. Dans l'immensité du World Wide Web, vous pouvez trouver de nombreux cours, séminaires et conférences thématiques. La formation est réalisée à distance sous la direction d'un superviseur ou de manière indépendante, dans un mode pratique.
Chacun choisit la meilleure option pour lui-même. Quelle que soit la voie empruntée par le futur spécialiste, il est nécessaire de constamment travailler, développer et améliorer le niveau de qualification. L'industrie informatique évolue à un rythme rapide, il est donc important de se tenir au courant des derniers développements.
Explorer le système d'exploitation Android
De nombreux experts qui travaillent depuis longtemps dans le domaine du développement de logiciels recommandent de commencer leur connaissance du métier en étudiant la plate-forme Android.
La connaissance va comme suit.
- Tout d'abord vous devriez étudier la composante graphique des programmes... Faites attention au texte, aux images et aux autres éléments. Au début de leur carrière, de nombreux débutants utilisent des modèles spéciaux et ce n'est qu'après cela qu'ils commencent à créer des programmes à partir de zéro.
- Pour un spécialiste vous ne pouvez pas faire sans maîtriser le système de fichiers de la plate-forme... Il vaut la peine d'examiner attentivement toutes ses composantes. Il s'agit d'un élément important pour l'optimisation des performances du logiciel. En outre, le système est nécessaire pour échanger des données avec d'autres programmes.
- L'élément suivant est cycle de vie du logiciel... Le programme doit être configuré de manière à ce qu'il soit pratique d'interagir avec lui dans diverses situations (par exemple, lorsqu'un appel ou un message d'une autre application arrive sur le téléphone).
- De nombreux programmes peuvent exécuter les mêmes fonctions. En raison de ce il vaut la peine d'utiliser des codes prêts à l'emploi pour ne pas les écrire... C'est la connaissance des solutions technologiques OS.
- Si l'application est programmée pour travailler dans plusieurs fenêtres, il faut pouvoir paramétrer la navigation entre elles... C'est un autre élément important des programmes pour la plate-forme Android.
- Pour que le programme interagisse correctement avec les appareils mobiles, tu devrais apprendre à travailler avec des capteurs et d'autres capteurs modernes.
- La performance compte... Les connaissances dans ce domaine vous aideront à créer un programme qui ne nécessite pas beaucoup de ressources. Sinon, l'équipement va geler et "glitch" dans le processus.
Les structures de système d'exploitation ci-dessus sont basiques. En pratique, il y en a beaucoup plus. Les professionnels qui travaillent en tant que développeurs depuis de nombreuses années connaissent parfaitement chaque composant.
Des spécialistes expérimentés sont capables de créer des programmes multifonctionnels et faciles à utiliser qui ne sollicitent pas les ressources des appareils mobiles.