Acteurs de doublage : qui sont-ils et comment devenir ?
Dans le monde du divertissement multimédia, un métier comme celui d'acteur de doublage est demandé et populaire. Les spécialistes de ce domaine travaillent dans diverses directions, faisant sonner non seulement des films, mais aussi des jeux, des livres audio, des dessins animés et bien plus encore.
La description
Le type de doublage, dans lequel une toute nouvelle bande-son est créée, est appelé doublage. Dans ce cas également, le terme traduction en double est utilisé. Travailler dans cette direction nécessite certaines compétences et un certain talent. Les acteurs de doublage doivent avoir des qualités particulières, notamment un discours compétent et clair, un jeu d'acteur, une diction claire et d'autres caractéristiques.
Ce métier est apparu lorsqu'il est devenu nécessaire d'adapter le matériel médiatique à un public spécifique, et il reste à ce jour d'actualité. Chaque année, un grand nombre de films, séries télévisées, dessins animés et autres produits sortent dans différentes langues, ce qui signifie qu'il existe une demande pour les acteurs de la voix.
Pour travailler dans ce domaine, en plus des capacités créatives, vous devez acquérir une formation appropriée.
En cours de formation, les conservateurs vous familiariseront avec les bases du métier, vous apprendront à bien utiliser votre potentiel et vous montreront comment évoluer dans ce sens.
D'habitude, la duplication est effectuée par des spécialistes formés. Ils accomplissent leurs tâches de la même manière que les autres acteurs travaillant sur un rôle. Le professionnel apprend la personnalité du personnage qui doit être exprimé, donne à la voix une individualité et un certain caractère.
Récemment, des artistes célèbres ont été invités pour le doublage, qui maîtrisent leur voix et sont capables de transmettre des émotions et des sentiments avec son aide.
Engager des acteurs et des chanteurs populaires augmente l'intérêt pour un film, un dessin animé ou un jeu qui doit être dupliqué.
Domaines d'activité
Les spécialistes travaillent dans plusieurs directions. Certains acteurs sont impliqués dans le doublage de films d'animation, tandis que d'autres sont plus susceptibles de travailler dans l'industrie cinématographique. Les maîtres expérimentés de leur métier peuvent travailler dans plusieurs domaines.
Les dessins animés
Ce métier est particulièrement recherché lors du doublage de films d'animation. Lors de la création de la plupart des images animées (environ 90%), vous ne pouvez pas vous passer du doublage. Certains spécialistes ne travaillent que dans cette direction, améliorant et affinant leurs compétences.
Dans cette forme d'art les voix des personnages ont une signification particulière. Ils créent l'atmosphère nécessaire et transmettent les émotions des héros au public. Par conséquent, les maîtres de la voix doivent avoir non seulement du talent, mais également maîtriser leur voix à la perfection.
Dans les industries du théâtre et du cinéma, l'attention est portée au développement des fonctionnalités vocales, mais n'est pas soulignée sur ce point. Si un spécialiste travaille sur le doublage d'un dessin animé ou d'une série animée, il est impossible d'obtenir un excellent résultat sans charisme et art.
Si un acteur a de grandes capacités vocales, c'est un gros plus. Les personnages des films d'animation interprètent souvent des chansons. La capacité de changer suffisamment de voix pour donner la parole à d'autres personnages est également très appréciée.
Les professionnels dans leur domaine peuvent dupliquer plusieurs personnages dans un même dessin animé, passant rapidement d'un personnage à l'autre.
Cinéma de fiction
La partition de films étrangers est un domaine lucratif et le plus demandé aujourd'hui. La plupart des films projetés sur les écrans russes sont des produits du cinéma étranger. Avant de projeter un film sur grand écran ou de diffuser une chaîne de télévision, vous devez effectuer un doublage professionnel.
Le travail dans ce sens commence par le fait que l'acteur dispose d'une traduction textuelle des lignes d'un personnage particulier. Le professionnel se familiarise avec le matériel, apprend le personnage, étudie son personnage et commence le doublage. Le flux de travail prend du temps. Même les professionnels chevronnés doivent faire plusieurs prises pour obtenir le résultat souhaité.
Le metteur en scène exige de l'acteur calme, concentration, imagination et initiative créative. Dans certains cas, les dialogues entre les personnages sont enregistrés un par un, et vous devez travailler seul, sans réponse aux répliques.
Le spécialiste doit connaître non seulement son personnage, mais aussi d'autres héros. Cela est nécessaire pour bien tisser des relations entre eux.
Jeux et livres
Le doublage des livres et des jeux doit être noté séparément. Le format livre audio est très populaire. Avec lui, vous pouvez profiter de votre musique préférée en utilisant votre téléphone portable ou votre lecteur MP3. Le livre peut être exprimé par une personne ou un groupe d'acteurs.
Dans l'industrie du jeu, les spécialistes du doublage sont également indispensables. Aujourd'hui, les joueurs sont des personnes de tous âges, sans distinction de sexe, de mode de vie et d'autres intérêts. Des jeux de divers sujets sont produits par des entreprises de nombreux pays du monde. Pour les adapter à un utilisateur russe, un doublage est effectué.
Ré-exprimer les personnages jouables nécessite une approche sérieuse. Comme les films et les dessins animés, l'acteur doit rechercher le thème du jeu, le caractère du personnage et son histoire.
Les grandes entreprises qui travaillent dans l'industrie du jeu depuis plus d'une douzaine d'années sont particulièrement exigeantes en matière de doublage. Des millions de joueurs attendent la sortie de leurs produits, la qualité du doublage doit donc être optimale.
Que devrait être capable de?
Pour devenir professionnel dans ce domaine, il faut avoir des qualités personnelles spécifiques et développer certaines données professionnelles. Les maîtres perfectionnent leurs compétences au fil des ans, améliorant leurs compétences et mettant à jour leurs connaissances. Le succès d'un film, dessin animé, jeu ou autre produit doublé dépend du professionnalisme d'un acteur. Les maîtres expérimentés recommandent aux acteurs novices assister périodiquement à des cours thématiques et s'engager régulièrement dans l'auto-développement.
La liste des exigences pour les travailleurs dans ce domaine comprend de nombreux postes. Désignons le plus commun d'entre eux.
- Pour que le personnage s'épanouisse pleinement, il faut transmettre pleinement les sentiments, les expériences et autres émotions de divers personnages. L'acteur doit transmettre de manière organique la joie, la tristesse, la colère, l'irritation et d'autres états caractéristiques des personnes vivantes. Souvent, lorsque vous exprimez un personnage, vous devez faire preuve d'émotions contradictoires.
- Il faut adapter la voix aux expressions faciales et aux gestes du personnage. Un doublage de haute qualité donne vie au héros. Le spectateur a l'impression que les personnages de l'image sont réels.
- Professionnel doit être capable de travailler avec des microphones et autre équipement d'enregistrement.
- La qualité de la voix est affectée discours prononcé avec compétence, diction claire et respiration correcte. Des sons supplémentaires pendant l'enregistrement compliqueront votre travail. Nous devrons faire beaucoup de prises.
- Les compétences d'acteur sont essentiellesfaire connaissance avec le personnage, imprégné de son destin et de son histoire.
- Un doublage de qualité supérieure signifie frapper la bande-son sous les mouvements des lèvres du héros. Il s'agit d'une tâche conjointe du traducteur et de l'acteur.
- Une imagination développée vous aidera à jouer votre personnage sans autres acteurs. Dans ce cas, la version terminée doit donner l'impression que les personnages se parlent en temps réel.
Comment devenir comédien de doublage ?
La première chose avec laquelle vous devez commencer votre carrière est d'obtenir une formation spécifique. Il peut s'agir d'un collège ou d'un lycée avec la spécialisation requise. Pour obtenir un diplôme d'enseignement supérieur, il faut s'inscrire dans des établissements d'enseignement supérieur.
Il faut noter que cette spécialité est enseignée non seulement dans les institutions théâtrales. Vous pouvez étudier pour devenir acteur de doublage dans des académies et des instituts culturels. Compte tenu de la demande pour ce métier, les universités ouvrent des facultés appropriées pour attirer les étudiants.
L'avantage d'étudier dans des agences gouvernementales est que à l'obtention du diplôme, l'étudiant reçoit un diplôme d'État, qui confirme le passage d'un programme spécial.
En outre, certains étudiants sont affectés à des stages pratiques, où ils peuvent acquérir leurs premières compétences et éventuellement un emploi.
Les acteurs expérimentés recommandent d'entrer dans les institutions théâtrales. Les enseignants de ces institutions sont en mesure non seulement d'enseigner à chacun les compétences d'un acteur, mais également d'aider à trouver un emploi. Dans des groupes séparés, les étudiants apprennent à révéler votre créativité et à travailler sur eux-mêmes.
Avant de soumettre des documents il est recommandé de se familiariser avec l'équipe enseignante. Cela les aidera à se renseigner sur leur carrière et à apprécier le travail créatif auquel ils ont participé. Une spécialité comme "acteur de doublage" est rare. En règle générale, les connaissances et les compétences nécessaires sont offertes dans les cours généraux.
L'éducation seule, quel que soit le prestige du diplôme, ne suffit pas pour devenir un professionnel recherché. Il faut constamment s'améliorer et se développer.
Pour ce faire, vous devez étudier la littérature nécessaire, suivre des cours et des conférences, mais aussi perfectionner vos qualités personnelles (dévouement, résistance au stress, émancipation, etc.).
Dans certains cas, vous pouvez commencer à travailler dans le domaine du doublage sans diplôme officiel d'enseignement. Mais même dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de cours particuliers. Un tel succès arrive rarement et n'est possible que si la personne a un talent inégalé qui compense le manque d'expérience.
Sur le territoire de la Russie, il existe plusieurs universités d'État où vous pouvez acquérir les connaissances nécessaires.Les plus grands et les plus populaires d'entre eux sont situés dans la capitale et à Saint-Pétersbourg. Chaque année, ces institutions graduent plusieurs milliers de spécialistes formés.
En outre, des facultés de théâtre peuvent être trouvées dans les établissements d'enseignement créatifs des grandes villes.