Qui est producteur exécutif et que fait-il ?
A la fin d'un film ou d'un clip, on voit le générique, et si vous les lisez attentivement, vous remarquerez que plusieurs producteurs y sont indiqués. Par exemple, linéaire, créatif ou exécutif. Beaucoup de gens se demandent pourquoi ils sont si nombreux et ce qu'ils font tous sur le plateau. Dans cet article, nous examinerons ce que fait un producteur exécutif et en quoi ses responsabilités diffèrent des autres représentants de la profession.
Particularités
Étant donné qu'à une époque, la mode dans l'industrie cinématographique et dans d'autres domaines de la production de divertissement était définie par les États-Unis, presque tous les termes nous sont venus de l'étranger. Dans le système du show business américain Un producteur exécutif est un gestionnaire dont la tâche principale est de superviser la création d'un produit (film, série télévisée, contenu musical, jeux vidéo) et de veiller à ce que les intérêts des investisseurs soient respectés. Il supervise également les activités des autres producteurs, les questions financières et juridiques.
Dans l'immensité de l'ex-URSS, ce terme a un sens légèrement différent. Producteur exécutif - il est le générateur d'idées et le moteur du projet, qui est au cœur du processus, et non un observateur des actions d'autres spécialistes.
Il est responsable du résultat final, ce qui signifie qu'il a un intérêt vital à ce que le projet soit de haute qualité et rentable.
En quoi est-ce différent d'un producteur ?
L'image complète il est presque impossible de distinguer les fonctions d'un producteur exécutif et d'un producteur ordinaire, car il y a beaucoup de sphères de leur activité, que ce soit le cinéma, la télévision, le show business, etc. Si on prend l'exemple du cinéma, alors le producteur exécutif est plutôt un général de mariage, connu du grand public.Il peut s'agir du chef de la société cinématographique ou de la personne qui a apporté une grande contribution à la production. Les ressources financières sont attirées sous son nom et son expérience. Une personne célèbre, par exemple, comme Spielberg, peut attirer beaucoup d'argent pour un projet, et un crédit de confiance à l'image de la part des annonceurs et des investisseurs sera émis à l'avance. Habituellement, il n'est pas impliqué dans les problèmes techniques, mais est, pour ainsi dire, un chef d'entreprise.
Un producteur ordinaire, d'autre part, s'occupe de toutes les affaires courantes, en commençant par le choix d'un scénario et d'un réalisateur, en sélectionnant les acteurs, les lieux et les décors pour le tournage. Il est sur le plateau presque tous les jours et contrôle complètement le processus de production de l'image. En règle générale, un tel spécialiste observe de près et participe à toutes les étapes de la production, de l'évaluation du scénario à l'achèvement de l'installation.
Responsabilités
Toutes les personnalités créatives peuvent avoir une vision différente du produit final de la production, et la tâche principale du producteur exécutif est de faire en sorte que le réalisateur, le caméraman, le scénariste et le client du projet se mettent d'accord sur ce à quoi ressemblera le projet à la fin. Mais à côté de la responsabilité principale, il y a des responsabilités actuelles, et elles sont nombreuses. Considérons les principaux.
Création des équipes de création et de production :
- assurer la direction générale de l'équipe;
- organiser un casting d'interprètes, mener un entretien avec eux et sélectionner les plus appropriés ;
- conclure un contrat de travail avec les participants au projet sélectionnés ;
- planifier correctement le processus de production et contrôler le respect de la législation du travail.
Organisation et contrôle :
- organiser avec compétence les processus de création et de production ;
- attirer les ressources financières nécessaires des sponsors vers le projet et contrôler la pertinence de leurs dépenses ;
- construire clairement une campagne publicitaire dans les médias;
- étudier et analyser des projets similaires en exécution étrangère et nationale ;
- prouver raisonnablement que c'est le projet présenté par lui qui sera profitable et a une signification idéologique et artistique ;
- contrôler l'horaire de travail;
- s'assurer que le produit final correspond à l'intention artistique originale ;
- contrôler le respect du droit d'auteur ;
- réglementer les salaires dans l'équipe.
Les responsabilités peuvent différer et être complétées selon le secteur du spectacle dans lequel le producteur exécutif est employé.
Éducation
Certains des producteurs exécutifs n'ont aucune éducation formelle, mais ce sont des pépites talentueuses qui ont parcouru un long chemin à travers toutes les étapes de l'industrie du divertissement. Bien sûr, parmi eux se trouvent des personnalités brillantes et extraordinaires qui ont atteint des sommets extraordinaires dans leur domaine.
Mais le progrès ne s'arrête pas, les nouvelles technologies viennent faire le show business, et pour avancer, il faut les étudier. Bien sûr, vous pouvez essayer de le faire individuellement. Cependant, il est préférable d'apprendre cela dans des établissements d'enseignement spécialisés.... Dans le célèbre GITIS et VGIK il y a une faculté qui forme les producteurs. Il existe de nombreuses autres universités, mais si cela vous coûte cher ou est long, vous pouvez suivre des cours de production. Pour ceux qui souhaitent associer leurs activités à la télévision, des écoles ont été ouvertes sur la base de chaînes de télévision, à l'issue desquelles de nombreuses personnes sont devenues de solides professionnels de cette industrie. Le processus de formation dure environ un an, les cours sont dispensés le soir ou le week-end.
Après l'obtention du diplôme, ne vous arrêtez pas là, vous devez continuer auto-éducation, lisez des livres de producteurs célèbres et écoutez des cours en ligne. Les connaissances théoriques sont mieux étayées par la pratique, tout chemin commence par le premier pas. Gagnez de l'expérience, participez à tous les projets où vous pouvez l'acquérir. Pour ceux qui font leurs premiers pas, cela vaut la peine de suivre les master classes, qui sont parfois données par de vénérables producteurs.
Où ça marche ?
Producteur exécutif est maintenant l'une des carrières les plus recherchées dans l'industrie du divertissement. Il porte un énorme fardeau de responsabilités, et la réussite d'un projet dépend souvent de son professionnalisme.
Il y a beaucoup de travail en ce moment - vous pouvez produire des films, des émissions de télévision, des jeux vidéo, des représentations théâtrales ou des artistes musicaux. Il y a aussi des postes vacants dans les centres de production qui sont engagés dans divers domaines de ce domaine d'activité.
Tout projet conçu pour le spectateur ne peut se passer d'un manager talentueux et créatif.