Tout sur les vendeurs d'animaux de compagnie
Pour chaque personne qui aime les animaux, l'opportunité de travailler avec des animaux est une grande chance d'aller travailler avec plaisir. La position d'un vendeur d'animalerie semble poussiéreuse, même les clients ici se comportent rarement de manière agressive et provocante. Cependant, même un tel travail devrait avoir ses propres spécificités.
Descriptif du métier
Un vendeur en animalerie est un concept assez vague. Les exigences pour un tel employé peuvent être complètement différentes, mais toujours et dans tous les cas, à l'exception de la livraison de marchandises aux clients, il est également nécessaire de surveiller l'état des "salles" de vie.
Il n'y a pratiquement pas de points de vente qui vendent exclusivement des aliments pour animaux, et en tout cas, c'est l'option la moins payée pour un tel travail.
Responsabilités et exigences
Le plus souvent, les animaleries ont besoin d'un assistant de vente - un employé capable non seulement de vendre divers produits, mais également de répondre aux questions d'intérêt pour l'acheteur. C'est pourquoi un employé d'une animalerie est tenu de :
- être bien orienté dans l'assortiment disponible, connaître les caractéristiques de chaque produit ;
- avoir des compétences de communication suffisantes pour contacter la clientèle, être poli et agréable dans la communication ;
- comprendre les besoins des animaux vendus, connaître les soins dont ils ont besoin, être en mesure de créer les conditions nécessaires pour eux ;
- maîtriser parfaitement la théorie de la garde de certains animaux de compagnie, avoir une idée de leur compatibilité ;
- être prêt à faire des heures supplémentaires pour enregistrer, recevoir des marchandises ou prendre des mesures urgentes pour sauver le bétail.
Connaissances de base au travail
La liste de ce que le vendeur d'une animalerie doit savoir dépend fortement de la liste des produits disponibles dans l'assortiment d'un point de vente particulier. Par exemple, dans les grands magasins, un débutant peut n'être qu'un vendeur au sens classique du terme. Tout ce qui lui est demandé, c'est de se tenir debout pendant toute l'équipe dans l'espace de vente, en orientant les consommateurs vers les rayons du magasin. Comprendre quel type de nourriture recommander est le bienvenu, mais dans un tel magasin, il y a probablement des consultants plus avancés qui aideront à résoudre les problèmes difficiles pendant que la recrue approfondit les subtilités.
C'est une tout autre affaire si, grosso modo, vous travaillez seul dans le gymnase. Ensuite, vous devez savoir comment nourrir les animaux que vous vendez, comment en prendre soin. Il est également important de comprendre à quoi ressemblent les symptômes alarmants chez les êtres vivants et dans quels cas l'aide d'un vétérinaire est nécessaire.
Si l'animal se sent mal et meurt, même pour des raisons objectives, le vendeur sera très probablement reconnu coupable.
Éducation
Les produits pour animaux de compagnie sont une industrie de produits très spécifique, expérience pour la vente dont vous ne gagnerez dans aucun autre domaine de commerce. Un diplôme d'études collégiales n'est pas aussi important ici que des connaissances spécifiques et la capacité de manipuler des animaux - en particulier dans les petits magasins où personne n'assurera un collègue inexpérimenté.
Une formation initiale, en théorie, vaudrait la peine d'être suivie dans votre propre vie par vous-même. Dans les petits commerces de détail, il n'y a pas d'autres créatures vivantes, à l'exception des espèces de poissons les plus courantes, quelques rongeurs et, éventuellement, des oiseaux. Si vous, ou du moins vos bons amis, avez déjà eu toute cette créature vivante, alors vous devriez avoir une idée approximative de la façon d'en prendre soin, sinon vous devrez commencer à apprendre dès le début.
Il n'est guère possible d'obtenir une formation très spécifique et les vendeurs d'animaleries emploient le plus souvent des personnes dont la profession principale n'est pas du tout liée aux animaux.... Le point de vente résout le problème de la formation d'un employé potentiel à l'aide de la méthode du «patronage» - un employé plus expérimenté et éprouvé lui est affecté pendant un certain temps, qui parle de toutes les subtilités.
Le salaire
Comme dans de nombreux autres domaines d'activité, le salaire d'un vendeur d'animalerie dépend de manière significative de l'entreprise et de la région d'implantation, des revenus du magasin et des responsabilités incluses dans la liste des tâches de l'employé. Dans la plupart des cas, un tel employé reçoit au moins 18 000 roubles, quel que soit le sujet de la fédération, et à Moscou, qui se distingue traditionnellement par des revenus plus élevés des citoyens, on peut réclamer 45 000 roubles dès le départ. La limite supérieure des salaires est floue - selon certaines sources, elle est estimée à environ 65 000 roubles dans les régions, et dans la capitale, le vendeur d'une animalerie peut compter sur des revenus allant jusqu'à 200 000 roubles.