Tout sur le métier de vendeuse de vêtements
Si nous essayons de regrouper toutes les professions existantes en plusieurs catégories, alors l'une des sections les plus importantes comprendra les postes du secteur des services. L'un d'eux est le travail d'un vendeur de vêtements. Aujourd'hui, dans notre article, nous examinerons de plus près les caractéristiques de l'activité professionnelle de ce spécialiste.
Caractéristiques du métier
En général, le métier de vendeur de vêtements sur le marché du travail existe depuis longtemps. Cependant, si nous nous tournons vers l'histoire, on peut noter qu'auparavant, ces spécialistes étaient appelés différemment: par exemple, commerçants, acheteurs ou marchands. Quant à l'émergence d'un tel employé en tant que vendeur (au sens moderne), une telle spécialité est apparue relativement récemment - au début du 20e siècle. Le besoin d'un employé plus qualifié est apparu avec les exigences accrues des acheteurs de travailleurs des services.
Selon le lieu de travail spécifique, le vendeur de vêtements peut également agir en tant que consultant ou caissier. Il est important de noter que ces employés sont employés dans des magasins de vêtements pour femmes, hommes, enfants, vêtements d'extérieur, denim, vêtements spécialisés (par exemple, médicaux). Pour qu'un vendeur soit en demande sur le marché du travail, il doit posséder un certain nombre de compétences spécialisées. En conséquence, les employeurs préféreront un employé qui a au moins une formation minimale.Par exemple, il est important de dire que le métier de vendeur de vêtements, en un sens, requiert de la part de la personne qui occupe ce poste, un goût esthétique développé et même des compétences de styliste.
Outre, lors du choix de cette spécialité comme carrière, il faut tenir compte du fait qu'elle se caractérise non seulement par des caractéristiques positives, mais également par un certain nombre de caractéristiques négatives. Ainsi, les inconvénients sont souvent attribués aux bas salaires et aux niveaux élevés de stress.
Soit dit en passant, cette dernière caractéristique est inhérente à toutes les professions qui impliquent une interaction directe avec un grand nombre de personnes.
Responsabilités
Le vendeur de vêtements fait son travail dans le strict respect des documents officiels existants. Il s'agit tout d'abord de la norme professionnelle ainsi que de la description de poste. Par conséquent, avant de trouver officiellement un emploi, vous devez lire attentivement et attentivement ces documents. Ainsi, vous pouvez vous assurer que vous êtes en mesure d'exercer toutes les fonctions que l'employeur vous confie. N'oubliez pas que vous pouvez être tenu responsable de l'inexécution ou de la mauvaise exécution de vos fonctions (par exemple, recevoir des mesures disciplinaires ou être licencié de votre travail).
Il est important de noter que la liste générale de ce qu'un vendeur doit faire dans un magasin de vêtements peut varier considérablement en fonction du lieu de travail spécifique, ainsi que des souhaits de l'employeur. Cependant, les tâches les plus traditionnelles d'un spécialiste comprennent:
- rencontrer des acheteurs ;
- informer toutes les personnes présentes dans le magasin des produits disponibles (en particulier, des nouveaux produits et des promotions en cours, des offres spéciales existantes et bien plus encore) ;
- montrer aux clients des échantillons de vêtements ;
- demander aux clients le but de leur visite;
- vous aider à choisir la bonne taille;
- aider à déterminer le choix d'un article de garde-robe particulier;
- montrer où se trouvent les cabines d'essayage (si nécessaire, aider à l'essayage des vêtements) ;
- effectuer des travaux à la caisse (s'il y a un tel besoin);
- plier et emballer les vêtements achetés par le client ;
- avant le début du quart de travail, il est impératif de se familiariser avec l'assortiment disponible;
- après la fin du quart de travail, les revenus doivent être calculés ;
- maintenir un ordre général dans le magasin, suspendre les vêtements, regrouper les choses par catégories, tailles et autres paramètres acceptés dans le magasin ;
- établir les documents comptables et de reporting.
En plus des fonctions obligatoires, il existe une liste d'actions qu'un vendeur de vêtements ne doit en aucun cas effectuer, à savoir :
- insulter et manquer de respect aux clients ;
- commenter les défauts de la figure des clients ;
- mépriser les personnes qui n'ont pas les moyens financiers d'acheter tel ou tel article de garde-robe ;
- entrer dans des conflits et des escarmouches;
- utiliser des blasphèmes ;
- imposer activement leur opinion à l'acheteur.
Conditions
Afin d'effectuer le travail d'un vendeur de vêtements de haute qualité et d'être recherché par les employeurs, ainsi que respecté par les acheteurs, vous devez en savoir beaucoup et être capable de le faire. De plus, souvent l'employeur met en avant des exigences non seulement sur les qualités professionnelles du candidat au poste, mais aussi sur ses caractéristiques personnelles.
Qualités personnelles
Les qualités personnelles du vendeur sont aussi importantes que ses compétences professionnelles. Tout d'abord, cela est dû au fait que dans le cadre de son travail, le vendeur de vêtements communique constamment avec les gens. Les caractéristiques personnelles les plus importantes d'un vendeur de vêtements comprennent :
- résistance au stress et stabilité émotionnelle;
- attitude positive et optimisme;
- bienveillance;
- tact;
- ponctualité;
- attention aux détails.
La combinaison optimale de caractéristiques personnelles et professionnelles fera de vous un employé irremplaçable de toute entreprise.
Compétences professionnelles
Quant aux connaissances et compétences professionnelles obligatoires, il est d'usage de s'y référer :
- connaissance des lois régissant le travail (par exemple, la loi sur les droits des consommateurs);
- connaissance des normes et principes de l'entreprise (ils diffèrent selon votre lieu de travail);
- connaissance de la gamme de vêtements que vous vendez ;
- comprendre la typologie des défauts matrimoniaux et vestimentaires ;
- la capacité de gérer du matériel informatique et divers programmes professionnels (par exemple, "1C: Trade and Warehouse");
- l'habileté de travailler avec des caisses enregistreuses ;
- la capacité de maintenir le flux de documents et de remplir la documentation avec compétence ;
- compétences linguistiques développées, la capacité de construire correctement une conversation.
De plus, à la fois pour votre développement personnel et pour gravir les échelons de votre carrière, vous ne devez pas vous contenter de maîtriser uniquement les connaissances et les compétences décrites ci-dessus. Plus vous en êtes capable, plus vous serez en demande sur le marché du travail.
Droits et responsabilités
La description de poste régit non seulement les devoirs, mais aussi les droits et les responsabilités de l'employé.
Ainsi, les droits d'un vendeur de vêtements incluent :
- la possibilité de recevoir librement des informations relatives aux activités professionnelles des autorités supérieures ;
- se renseigner sur l'amélioration de la qualité des ventes ;
- refuser de remplir certaines exigences si elles peuvent nuire à la vie et à la santé, et contredire également les règles de sécurité.
D'autre part, les droits sont nécessairement soutenus par des obligations correspondantes :
- le respect de l'échéancier et de l'échéancier des travaux;
- maintenir la discipline du travail;
- fiabilité de la documentation (y compris financière).
Formation et salaire
Il n'est pas nécessaire d'être diplômé d'un collège ou d'un lycée pour devenir un bon vendeur de vêtements (bien que de telles exigences soient avancées par certains employeurs). Ainsi, il suffit souvent de suivre uniquement les cours appropriés, et la formation est possible directement sur le lieu de travail.
En ce qui concerne les salaires, ils peuvent varier considérablement. Cet indicateur dépend principalement du lieu de travail spécifique. Ainsi, les employés qui travaillent dans de petits magasins locaux peuvent recevoir une rémunération matérielle minimale pour leur travail (environ 15 000 roubles). Les salaires des vendeurs de magasins de luxe peuvent atteindre des niveaux encore plus élevés (jusqu'à 100 000 roubles).
De plus, vous pouvez gagner un pourcentage de vos ventes, ce qui peut augmenter considérablement votre revenu total.