Vendeur

Qu'est-ce qu'un vendeur et que fait-il ?

Qu'est-ce qu'un vendeur et que fait-il ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Catégories et responsabilités professionnelles
  3. Exigences primaires
  4. Connaissances et compétences
  5. Droits
  6. Éducation
  7. Le salaire
  8. Carrière et perspectives

Les gens ne sont pas toujours précis sur qui est le vendeur, ce qu'il fait selon les descriptions de poste prescrites dans les instructions. La description de la profession ne peut ignorer un moment tel que la variété de ses spécialisations et une indication de ce que doit être un vendeur qui réussit. Vous devez également décrire la formation des vendeurs et les salaires qu'ils reçoivent.

Qui est-ce?

Si vous interrogez la plupart des gens sur l'essence du travail des vendeurs, ils indiqueront le plus souvent qu'ils "acceptent de l'argent et distribuent les marchandises". Cependant, cette description superficielle de la profession, bien que vraie, n'épuise toujours pas son contenu. Le vendeur est un intermédiaire, sans lequel l'interaction entre les consommateurs et les producteurs est impossible. Maintenir le bon fonctionnement même d'un rayon dans un magasin n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Il est très important non seulement de faire votre travail au sens strict, mais aussi de créer des conditions optimales pour les acheteurs.

Le développement du commerce est en cours. Par conséquent, la demande de vendeurs parmi diverses organisations est constamment élevée. Il est impératif de contrôler le comportement des acheteurs et de réagir à leurs actions. Les employés des structures commerciales sont financièrement responsables.

Ils doivent également suivre un grand nombre d'ordres de la direction et rédiger de nombreux rapports.

Catégories et responsabilités professionnelles

Les principales spécialisations des vendeurs sont liées à la vente :

  • produits de boulangerie;
  • produits alimentaires en général;
  • des chaussures;
  • vêtements;
  • sous-vêtement;
  • produits de beauté;
  • produits industriels;
  • matériaux de construction;
  • appareils électroménagers et électronique;
  • produits électriques;
  • bijoux fantaisie et souvenirs;
  • bijoux;
  • articles ménagers.

Le vendeur de break, contrairement à la croyance populaire, n'est pas toujours celui qui vend une variété de produits. Ils sont engagés dans :

  • chargement et déchargement de marchandises;
  • travailler à la caisse;
  • fixer des étiquettes de prix ;
  • suivi des dates d'expiration ;
  • contrôle sur les actions des acheteurs (afin qu'ils ne gâchent ou ne volent rien);
  • l'exécution d'autres ordres de l'administration de l'établissement de commerce.

Les descriptions de poste indiquent sans ambiguïté que la position du vendeur implique la subordination aux directeurs de points de vente et aux spécialistes des produits de base, le contrôle sur eux. Si nous parlons d'un spécialiste qui travaille avec de gros volumes de marchandises, alors seule la subordination change. De plus, les grossistes sont pour la plupart étroitement spécialisés. Habituellement, leur domaine d'activité implique la maîtrise d'une seule marchandise ou d'une catégorie assez étroite.

Pourtant, un nombre beaucoup plus important de vendeurs sont ceux dont le travail se déroule derrière le comptoir.

Dans ce cas, les dispositions des descriptions de poste standard s'appliquent généralement. Ces instructions peuvent différer d'un magasin à l'autre. Mais si vous généralisez, vous pouvez voir les fonctions de base suivantes :

  • placement initial des marchandises à leur place;
  • au besoin - reconstitution de leur perte;
  • assistance aux consommateurs;
  • contrôle de la sécurité des marchandises;
  • activation des ventes d'articles individuels, dont la liste est déterminée par l'administration.

Dans les petits comme dans les grands points de vente, les vendeurs s'efforcent souvent d'accepter les lots nouvellement arrivés, en vérifiant leur exhaustivité en fonction des listes. Comme déjà mentionné, il y a beaucoup d'autres choses à faire. Ainsi, les tâches fonctionnelles habituelles incluent la mise en place d'étiquettes de prix (en les remplaçant au besoin) et la participation aux inventaires. De plus, vous devrez établir des documents de caisse. Tout ce qu'un vendeur fait sur son lieu de travail ne se produit pas par hasard, mais dans le strict respect des horaires officiels. En venant travailler, avant même l'arrivée des premiers visiteurs, vous devez vérifier s'il y a suffisamment de marchandises, si nécessaire, soumettre une demande. Ce contrôle et ce dépôt des demandes sont effectués en continu tout au long du quart de travail.

Le simple fait de mettre les marchandises sur l'étagère au hasard ne fonctionnera pas non plus. Il devrait s'adapter parfaitement là-bas. Tout article de base ne doit pas être vide pendant longtemps. Si l'un des visiteurs tente de voler la propriété du point de vente, les vendeurs doivent la retenir jusqu'à l'arrivée des représentants des autorités compétentes. Vis-à-vis de tout acheteur consciencieux, il est censé se comporter poliment et correctement. Dans tous les points de vente qui ne se soumettent pas à la sécurité la nuit, la fonction obligatoire des employés est la sécurité personnelle avec l'entière responsabilité de toutes les valeurs matérielles.

Stimuler les ventes signifie généralement attirer l'attention des acheteurs sur les produits promotionnels. Cela inclut également de les déplacer vers les points les plus populaires du magasin. Il est censé organiser tous les produits importés et autres articles afin que les acheteurs puissent en premier lieu prendre des marchandises avec des dates d'expiration. Une autre responsabilité des vendeurs est de traiter les retours et les refus d'achats dans les cas directement prescrits par la loi ou les documents internes du magasin. Le poste suppose également :

  • notification à la direction de toutes les situations anormales et atypiques ;
  • l'enregistrement d'un livre sanitaire et d'autres documents de confiance ;
  • passer des examens médicaux;
  • l'exécution d'autres ordres justifiés par la logique de la profession et la nécessité pratique.

Cela dépend aussi beaucoup du rang des vendeurs. Ainsi, la 2ème catégorie concerne l'emballage et le pesage de divers types de marchandises. De plus, il est censé vérifier les noms, les qualités, les accessoires variétaux et la facilité d'entretien des emballages, des accessoires et accessoires connexes. Les vendeurs de 2ème catégorie préparent eux-mêmes le lieu de travail. Tout ce qui n'est pas mis en œuvre, ainsi que le conteneur, ils nettoient personnellement.

Les spécialistes de la 3ème catégorie devraient déjà être prêts à conseiller les visiteurs sur les propriétés individuelles et les caractéristiques des biens, sur la possibilité de remplacer un achat par un autre, ainsi que sur les risques et difficultés d'application possibles. Une autre responsabilité supplémentaire à ce niveau est l'habillage des vitrines. Enfin, vous aurez à faire à l'analyse primaire de la demande. Pour les vendeurs de la 4ème catégorie, ces devoirs sont ajoutés comme :

  • évaluation de l'état des équipements commerciaux et technologiques;
  • déposer des demandes pour sa réparation et son remplacement au besoin ;
  • résolution des litiges simples avec les consommateurs s'il est impossible de faire appel à un représentant de la direction ;
  • prélèvement d'échantillons pour l'examen de marchandises manifestement problématiques et douteuses en laboratoire ;
  • préparation des actes pour les marchandises défectueuses, endommagées et devenues inutilisables pour cause de force majeure.

Exigences primaires

Qualités personnelles

Bien sûr, un vendeur efficace doit être amical et capable de se connecter avec la plupart des gens. Cependant, il existe encore d'autres positions importantes qui ne peuvent être ignorées. En particulier, la détermination est très pertinente, sans laquelle il est difficile d'obtenir un résultat. Nécessairement requis et la capacité de vous évaluer de manière adéquate, vos capacités et vos réalisations - sans narcissisme et autodérision. La nécessité de supporter le stress est également évidente : le travail de trading consiste en presque un stress continu.

Les vendeurs sont obligés de s'efforcer de développer et de renforcer leurs compétences, d'approfondir leurs connaissances sur les produits vendus et d'autres subtilités. Une caractéristique extrêmement importante dans certains cas est la capacité de prendre des initiatives. De plus, le commerce moderne est impensable sans la capacité de se comprendre mutuellement et d'agir en équipe. Ceux qui se concentrent uniquement sur leur propre réussite personnelle, rejetant la coopération avec les autres, n'ont pas leur place là-bas. En ce qui concerne les consommateurs, vous devez être patient et faire preuve de gratitude, savoir clairement quand offrir de l'aide et quand elle n'est pas nécessaire.

De plus, il convient de mentionner les points suivants :

  • propreté;
  • se maintenir en bonne forme physique;
  • la capacité de compter verbalement;
  • la capacité d'analyser diverses situations.

Connaissances et compétences

Mais pour devenir un bon vendeur, l'apparence et les compétences en communication, les autres traits de personnalité ne suffisent pas. Un certain nombre de points professionnels clés sont également requis.... Ainsi, vous devrez étudier les caractéristiques de l'ensemble du produit vendu, même les articles qui ne sont pas très demandés ou qui ne sont vendus qu'occasionnellement. Vous devez certainement aussi maîtriser l'art de persuader les autres, les éléments individuels de l'oratoire. Un aspect aussi simple que la démonstration de tel ou tel produit se transforme aussi en une sorte de performance, et il est censé le jouer parfaitement.

Étant donné que presque tous les vendeurs travaillent au moins périodiquement aux caisses, ils doivent apprendre à utiliser l'appareil, scanner les codes-barres et conserver la documentation. La préparation des marchandises avant la vente et le maintien de la propreté ne sont pas non plus aussi faciles qu'il n'y paraît de l'extérieur.

Il est important de noter que toutes les actions de base doivent être effectuées rapidement et clairement. Vous devez être capable de planifier à la fois votre journée dans son ensemble et les opérations individuelles. Cela dit, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les qualifications sont si importantes pour les vendeurs.

Droits

Des responsabilités étendues sont inconcevables sans certains droits. Ils consistent en :

  • accès au travail conformément au contrat et aux instructions ;
  • recevoir toutes les informations et explications nécessaires ;
  • paiement en temps opportun de la main-d'œuvre;
  • obtenir des combinaisons, d'autres fonds et ressources nécessaires au travail;
  • le respect des normes du droit du travail par l'employeur ;
  • conformité du lieu de travail aux normes d'hygiène et de protection du travail.

Éducation

De nombreuses grandes sociétés commerciales proposent de maîtriser le métier de vendeur directement sur le lieu de travail. Mais la préférence est donnée à ceux qui ont terminé au moins les cours. Mieux encore, collège ou école technique. Ayant reçu une telle formation, on peut postuler au poste de chef de département. Mais s'il y a des intentions de carrière encore plus grandes, alors il est plus correct de choisir une formation dans une université avec une solide formation économique.

Vous pouvez vous inscrire :

  • OmSTU ;
  • Université Nosov Magnitogorsk;
  • université économique de Samara;
  • Université d'économie et de gestion de Novossibirsk;
  • Université russe d'économie Plekhanov ;
  • Université du Pacifique;
  • KemSU ;
  • Université fédérale de Sibérie ;
  • Université russe de coopération.

L'enseignement secondaire professionnel peut être obtenu en:

  • Collège humanitaire d'économie et de droit de Moscou ;
  • Complexe éducatif Talalikhin Moscou ;
  • Collège Izhora ;
  • Collège d'État de l'Oural nommé d'après Polzunov;
  • École technique sociale et humanitaire de Kazan;
  • Collège universitaire OmGPU;
  • Collège commercial et économique nommé d'après Zuykova;
  • Collège de commerce et d'économie de Samara et Ufa ;
  • Collège de commerce et de technologie de Perm;
  • Collège technologique de Khabarovsk.

On peut souvent penser que la formation professionnelle d'un vendeur dépend fortement de sa spécialisation. Et dans une certaine mesure, c'est vrai. La physique est clairement plus nécessaire dans un magasin de radio que dans un pavillon d'alimentation ou un supermarché. Cependant, la physique et la chimie décrivent d'une manière ou d'une autre tous les objets du monde matériel. Par conséquent, il est nécessaire d'accorder une attention maximale à ces sujets, même à l'école.

Pour des raisons évidentes, cela vaut également la peine de "s'appuyer" sur les mathématiques, ainsi que sur une bonne connaissance de la langue russe - très bonne si vous devez également maîtriser correctement la langue anglaise.

Le salaire

La demande stable de vendeurs peut différer d'une région à l'autre. Et les ouvriers du commerce dans différentes localités ne gagnent pas du tout les mêmes montants. Il convient également de considérer que le rôle de la spécialisation, l'échelle du réseau commercial, le succès de l'entreprise et le pourcentage des ventes jouent un rôle. Par conséquent, même parfois en deux points adjacents du même profil, les vendeurs perçoivent des revenus différents. Enfin, dans les points de vente au détail, un plan de vente est généralement établi, en fonction de l'accomplissement ou du dépassement duquel les primes sont attribuées.

Il y a de plus en plus souvent des postes pour lesquels il n'y a pas de salaire. Ces postes vacants sont liés à la vente de biens qui ne sont pas soumis aux fluctuations saisonnières de la demande. En moyenne dans la Fédération de Russie, le vendeur perçoit un revenu de 17 000 roubles. Le commerce alimentaire est très mal payé. La plupart des chaînes de vente au détail ont 15-18 mille (hors capitale). Lors de la vente d'articles ménagers et d'autres produits spécialisés, y compris des fleurs, le revenu peut atteindre 20 000 à 25 000 roubles.

Une catégorie spéciale est celle des conseillers en vente. Ils connaissent bien les particularités des marchandises vendues et sont capables de trouver le contact avec les visiteurs. Le taux dépend à la fois de la spécialisation et de la politique d'une entreprise en particulier. La vente de meubles et de vêtements de marque peut être récompensée par des paiements allant de 40 000 à 45 000 euros. Pour un caissier-vendeur dans un supermarché ou un hypermarché, le revenu moyen est de 30 000 roubles, il a un rôle et une catégorie.

Sur les marchés, les revenus peuvent atteindre 30 000 roubles par mois, même dans le segment alimentaire. Mais il faut comprendre que cela est souvent associé à une part importante du chiffre d'affaires de la trésorerie « grise ». Souvent, les revenus sont payés quotidiennement. Le régime de paiement spécifique dans le commerce est toujours fixé par l'acte réglementaire local de l'organisation. Vous devez également vous rappeler que presque partout des déductions sont prescrites pour toute omission, il est donc impossible de dire exactement combien perçoit le vendeur.

Carrière et perspectives

La combinaison même des mots « vendeur » et « perspectives de carrière » peut sembler dénuée de sens. Cependant, il existe encore certaines opportunités de croissance professionnelle. Un rôle très important, selon les critiques de ceux qui ont suivi cette voie, est joué par une spécialisation claire. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'étudier en profondeur le positionnement et d'autres aspects. Progressivement, vous pouvez devenir :

  • quart de travail supérieur ;
  • le chef de département ;
  • directeur adjoint;
  • réalisateur.

Le manque d'expérience n'est pas trop important. La volonté d'acquérir de nouvelles compétences et d'aider à choisir les produits est bien plus importante. L'évolution de carrière d'un commercial qui connaît de l'intérieur toute la « cuisine » de l'activité commerciale est encore plus probable dans de nombreuses entreprises que pour un manager maîtrisant son métier à l'université selon des modèles standards.

Même après le poste de directeur, il y a de la place pour le développement - par exemple, pour le poste de responsable de réseau régional.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger