Tout sur les pinces à linge
Beaucoup d'entre nous connaissent les pinces à linge depuis l'enfance - presque tous les enfants les utilisent dans leurs jeux. À ce moment-là, peu de gens se demandaient comment, quand et par qui ces conceptions ingénues avaient été inventées. Les pinces à linge, malgré leur simplicité, ont dépassé leur court chemin de développement afin de prendre la forme sous laquelle nous les voyons maintenant.
Tout sur la façon dont les pinces à linge ont été inventées, comment les choisir, quels sont les modèles modernes et bien plus encore sur ce sujet sera décrit dans l'article ci-dessous.
Ce que c'est?
En adhérant au style scientifique de présentation, nous pouvons dire que les pinces à linge sont des sortes de pinces conçues pour que les vêtements ou autres produits en tissu puissent être fixés sur une corde afin qu'ils sèchent. Maintenant, bien sûr, divers produits de ce type sont fabriqués, destinés non seulement au séchage des vêtements..
Les pinces à linge sont utilisées non seulement pour l'usage auquel elles sont destinées, mais en général pour attacher du tissu ou de la matière à n'importe quelle surface, corde, toile, etc.
Par exemple, ils sont utilisés pour fixer des rideaux spéciaux à un luminaire pendant le tournage.
Histoire d'apparition
Les premières pinces à linge similaires ont été trouvées par des archéologues lors de fouilles datant de l'époque de l'existence de l'Egypte ancienne. Il s'agissait de deux petits morceaux de bois recouverts de tiges de fer ou de peaux d'animaux.
On pense que la première pince à linge telle que nous la voyons aujourd'hui a été inventée au 17ème siècle... A cette époque, les produits se présentaient sous la forme de petits cylindres en bois avec une pointe bifurquée. La paternité de l'invention est attribuée à Anne Lee (chef religieux britannique).À peu près à la même époque, les pinces à linge tziganes sont devenues populaires, très similaires aux précédentes. Cependant, ces derniers étaient fabriqués exclusivement à partir de saule.
Des produits avec un ressort ont été inventés, et plus tard (en 1853) et brevetés par l'américain M. Smith. Contrairement au passé - "folk" - pinces à linge, ces pièces ont résisté à une lourde charge et n'ont pratiquement pas endommagé le linge.
Mais la paternité des produits finaux (tels qu'ils sont produits et utilisés maintenant) appartient à E. Moore. Il a ajouté un ressort en forme de spirale à la pince à linge de Smith.
Si vous regardez attentivement cette conception, vous pouvez voir que ce ressort est l'axe.
Néanmoins, avec le début de la production en série de pinces à linge en usine, les produits ont été fabriqués avec et sans ressort. Au cours du siècle précédent, les dessins sans ressort, liés au fer et à tête ronde et rectangulaire, gagnaient périodiquement leur popularité.
Depuis environ les années 90 du siècle dernier, la production de produits de ce type a fortement diminué en raison du fait que des machines à laver, des fers à repasser, des appareils de chauffage et d'autres appareils électroniques sont entrés en service. Le séchage des vêtements pendant longtemps n'est plus nécessaire. Aujourd'hui, la production de pinces à linge reste minime. Certaines grandes entreprises spécialisées dans la production de pinces à linge ont dû fermer.
Une légère augmentation de la popularité des pinces à linge s'est produite ces dernières années, lorsque, pour des raisons d'économie et de respect de l'environnement, les produits ont commencé à sécher à l'air.
Types par matériau de fabrication
Il convient de noter que les pinces à linge ont été produites en grand nombre au cours des 150 dernières années. A différentes époques, rien qu'aux USA, le nombre d'exemplaires produits pouvait atteindre plusieurs millions. Et toutes les pinces à linge de ce numéro n'étaient pas un classique, familier à de nombreuses options.
En bois
Les pinces à linge sont fabriquées à partir de différents types de bois selon le pays dans lequel elles sont fabriquées. Par exemple, aux États-Unis et en Pologne, ils étaient fabriqués à partir de hêtre et d'érable, et dans les pays asiatiques - à partir de dira (un arbre à l'écorce épaisse typique des pays asiatiques). D'autres types de bois sont également utilisés pour la fabrication, mais ce sont les principaux. La partie ressort du produit est en acier galvanisé. Lors du traitement du bois, de la paraffine est ajoutée.
Aujourd'hui, les spécimens de bois sont rarement utilisés aux fins auxquelles ils sont destinés et sont de plus en plus utilisés à des fins artisanales ou décoratives.
Plastique
Les produits en plastique sont les plus courants en ce moment. Ce sont généralement deux morceaux de plastique d'une forme caractéristique, maintenus ensemble par un ressort mince. Les produits sont fabriqués à partir de plastique sûr. Les matières premières modernes sont considérées comme très durables et respectueuses de l'environnement.
Métallique
La variété des modèles en métal est aussi grande que les modèles en plastique. Les trouver et les acheter est beaucoup plus facile que les produits en bois. En règle générale, une pince à linge en fer a une force de serrage plus prononcée que le plastique ou d'autres équivalents. Souvent, ces produits ont des dents qui peuvent laisser ou même déchirer certains tissus. Ce sont généralement des pinces à linge de fabrication soviétique. Cependant, il existe maintenant des modèles plus doux - ils ont une "prise en main douce" (pas trop de force de préhension). Certains de ces spécimens sont en forme de crochet, en forme de ressort, etc. Souvent en acier inoxydable. Ils peuvent avoir un revêtement différent (même caoutchouté).
Ils sont produits non seulement dans la teinte métallique classique, mais également dans diverses couleurs vives.
Que sont-ils?
Comme déjà mentionné, les pinces à linge sont divisées en différents types selon le matériau de fabrication.
- En bois les produits sont les plus respectueux de l'environnement, mais avec le temps, ils commencent à pourrir et à noircir, et absorbent également les teintures du linge mouillé (et tachent plus tard d'autres choses). Mais ils sont parmi les plus durables - ils tiennent bien presque tous les vêtements.
- Plastique les produits ne tiennent pas toujours bien le linge, et parfois (surtout les moins chers) peuvent émettre des vapeurs chimiques. Néanmoins, ils sont bien adaptés pour sécher les vêtements à l'extérieur, mais ils ne tolèrent pas les changements de température : ils se fissurent et se cassent. Le printemps s'envole souvent. De courte durée - après quelques mois d'utilisation, des morceaux peuvent commencer à se détacher des produits. Dans certains modèles bon marché, le ressort peut commencer à rouiller car les fabricants ne le recouvrent pas toujours d'un composé anticorrosion.
- La plus durable des trois variétés est métal des produits. Mais au contact constant de l'eau, ils peuvent aussi rouiller et tacher le linge. Habituellement, les produits peuvent avoir des problèmes avec le ressort - il peut être trop mou pour une conception donnée ou, au contraire, trop rigide. Dans le premier cas, la pince à linge se cassera et dans le second, il sera difficile de tenir le linge.
Il convient de noter séparément pinces à linge gitane, qui sont de petits morceaux de bois fendus en deux sur un côté. Ces modèles relativement grands sont encore utilisés aujourd'hui, même s'il est très difficile de les trouver en vente.
Les pinces à linge au crochet ne sont pas disponibles dans tous les magasins. Ils sont une pince à laquelle un morceau de fil pour accrocher est attaché par le haut. Ils sont généralement vendus en plusieurs pièces (vous ne pouvez pas les acheter sous la forme d'un grand ensemble) et ont un coût plus élevé, contrairement à leurs homologues conventionnels.
Il existe différentes options thématiques : grandes et petites, rondes, carrées, avec des figures, des dessins, etc.
Les meilleures marques
De nombreux fabricants sont engagés dans la production de pinces à linge, il est donc assez difficile d'évaluer les meilleures marques. mais il existe plusieurs entreprises bien connues qui offrent un produit décent et abordable.
- L'un des fabricants les plus célèbres au monde non seulement de pinces à linge - York... La marque est originaire des États-Unis, mais la production a été dissoute dans le monde entier. Un ensemble de 40 modèles en bois. coûtera 200 roubles.
- Fabricant national "Martika" propose des modèles standard en plastique. Différentes couleurs et quantités d'articles sont disponibles. Les produits peuvent être trouvés à la fois dans les magasins en ligne et dans les points de vente réguliers.
- Fabricant ukrainien, peu connu sur le territoire national Edler propose des modèles en bois de bambou. La marque est mieux connue pour la production d'appareils électroménagers, mais elle est également engagée dans la production de diverses bagatelles à usage domestique.
A noter également les pinces à linge avec un cintre d'un fabricant japonais. Kokubo.Échantillons coréens de Hyggee, ainsi que des produits d'une marque de renommée mondiale Ikea... Tous les modèles de ces usines sont de qualité relativement élevée et ont reçu de bonnes critiques.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Ce n'est un secret pour personne, vous pouvez désormais trouver de nombreux types différents de presque tous les produits. Et les pinces à linge ne font pas exception à cet égard. Toutes les variétés ont leurs avantages et leurs inconvénients, et vous devez les sélectionner en vous concentrant sur votre convenance.
- La matière de fabrication joue un rôle clé dans le choix des produits... Les plus durables sont les pinces à linge en métal. Mais avec le temps, ils rouillent, cessent de se déformer et laissent des traces sur le tissu. Les bois sont beaux, respectueux de l'environnement, doux et les plus doux, mais ils se détériorent eux-mêmes avec le temps (ramollissent, pourrissent, etc.). Ceux en plastique peuvent servir pendant longtemps - jusqu'à un moment précis, ils se cassent tout simplement. Mais ce sont les moins chères, les plus abordables et les plus belles.
- Élément de fixation... Il est préférable de choisir des pinces à linge non pas avec un ressort, mais avec un anneau de fixation. Le premier peut s'envoler avec le temps, tandis que l'anneau est un composant plus fiable. L'inconvénient est qu'il n'est pas toujours possible de trouver un tel produit.
- Options insolites... Une nouveauté relative est les pinces à linge numériques. Ils peuvent informer une personne qu'il pleut, qu'il neige, etc.Ils envoient des messages indiquant que le linge doit être collecté.
- Force de serrage... Cet article s'applique également aux produits de printemps. Plus il est petit, plus les pinces à linge retiennent mal le linge. Les modèles à serrage faible ne conviennent pas à la literie. Malheureusement, vous ne pouvez le vérifier que lors de l'achat ou même après l'achat d'un produit.
- Les produits sont relativement durables, donc n'achetez pas un ensemble trop grand... Pour une petite famille, un ensemble de 20 à 30 pièces suffira.
Comment stocker ?
Parfois, vous verrez des pinces à linge laissées directement sur la corde à linge. Ce stockage n'est pas correct. Sous l'influence de diverses précipitations, les pinces à linge rouillent, se fissurent, perdent de la couleur, etc. Les modèles en bois sont particulièrement capricieux à cet égard.
Rangez correctement les pinces à linge dans un contenant sec. Ils doivent être préalablement séchés.
Auparavant, les pinces à linge étaient stockées attachées à un "cadre" rond. Le résultat fut un "soleil" de quelques dizaines d'exemplaires. Au lieu d'un cadre rigide, beaucoup utilisaient un fil dense noué aux deux extrémités. Cette méthode n'est pas non plus totalement efficace - le ressort peut s'user. Par conséquent, il ne convient que pour emporter beaucoup de pinces à linge juste avant de suspendre le linge.
Les idées pas très bonnes pour ranger les pinces à linge consistent également à les placer dans un bocal, un récipient en bois (par exemple, une boîte). Dans ce cas, les parties métalliques des produits rouilleront avec le temps. Si vous souhaitez toujours stocker des pinces à linge dans un récipient en bois, vous devez pré-recouvrir la boîte de plusieurs couches de vernis.
Il existe des boîtes spéciales tissées douces sous la forme de cylindres avec un matériau imperméable comme doublure. De telles "boîtes" ont des crochets spéciaux (souvent en plastique) pour pouvoir être suspendues. Certaines artisanes cousent des sacs décoratifs spéciaux pour les pinces à linge. Il a l'air, bien sûr, très soigné, mais pour des raisons de commodité, il ne convient pas à tout le monde.