Un meuble

Couloir intégré: avantages et inconvénients, variétés, choix, exemples à l'intérieur

Couloir intégré: avantages et inconvénients, variétés, choix, exemples à l'intérieur
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Organisation interne
  4. Matériaux (modifier)
  5. Spectre de couleurs
  6. Concevoir
  7. Comment choisir?
  8. Idées intéressantes

Le couloir est une partie importante de la maison. Comme toute autre pièce, elle doit être fonctionnelle et joliment meublée. Une conception intégrée qui combine un dressing et un système de rangement pour diverses choses est une excellente solution. L'article vous expliquera les caractéristiques d'une telle organisation de l'espace.

Avantages et inconvénients

Les meubles intégrés sont très pratiques. Une telle armoire diffère de l'habituelle en ce qu'elle n'a pas de dos et de dessus, et parfois aussi d'éléments latéraux. La fonction du dessus est assurée par le plafond. Les étagères sont fixées directement au mur. De telles conceptions s'intègrent bien dans des niches. Étant donné que les couloirs sont généralement petits, alors ici, il est également possible d'installer le système de stockage dans un espace d'un mur à l'autre. En conséquence, seules les portes des armoires sont visibles.

Le contenu interne peut être n'importe quoi... Selon les souhaits du client, les fabricants peuvent organiser le système de telle sorte que il sera pratique d'y ranger n'importe quoi, des gros appareils électroménagers aux vêtements d'extérieur en passant par le linge et diverses petites choses.

Les avantages des couloirs intégrés sont évidents.

  • Gain de place. En raison de l'absence de murs, la conception prend moins de place qu'une armoire traditionnelle. Cela vous permet d'utiliser rationnellement chaque centimètre d'espace, ce qui est extrêmement important dans les petits couloirs. En conséquence, les meubles intégrés peuvent accueillir plus de choses.
  • Économiser des finances... Étant donné que moins de matériaux sont utilisés dans la production de tels meubles, le coût est plus rentable par rapport aux options conventionnelles.
  • Précision. L'absence d'interstices vous permet de conserver une propreté parfaite.La poussière ne s'accumulera pas derrière le meuble, ce qui sera particulièrement apprécié des personnes allergiques.
  • Style... L'armoire intégrée n'a pas l'air massive et encombrante, contrairement aux modèles d'armoires. Il y a une sensation d'espace et d'ordre dans la pièce. Ceci est particulièrement apprécié dans les intérieurs minimalistes.

Dans le même temps, un grand nombre de variantes de conception vous permettent de faire des portes de meubles une véritable décoration de la zone d'entrée.

    Cette solution n'a qu'un inconvénient. Retirer les meubles intégrés ou les déplacer vers un autre emplacement ne sera pas facile... Étant donné que les étagères, tiges et autres éléments internes sont montés directement au mur, vous devrez retirer chaque pièce séparément, puis effectuer des réparations dans cette zone, en masquant les trous des attaches.

    Vues

    Il existe plusieurs types de conceptions intégrées. Tout d'abord, il existe 3 types d'armoires selon le type de portes.

    • Les modèles à portes battantes sont l'option la moins chère. L'inconvénient est que dans ce cas, un espace libre est nécessaire pour les ouvrir. De plus, les poignées peuvent gêner si le couloir est petit.
    • Portes pliantes - une solution inhabituelle mais pratique. Cependant, en raison des spécificités de la conception et du prix élevé, de tels produits sont rares.
    • Les armoires coulissantes sont les plus populaires... De telles structures ont des guides le long desquels les portes se déplacent. En raison du mouvement dans un plan, l'ouverture du meuble ne nécessite pas d'espace supplémentaire, ce qui est précieux dans les petits couloirs.

      Cependant, ce n'est pas toute la classification. Les armoires encastrées sont également différentes. Considérons les principales options.

      • Tout le mur. C'est la solution la plus courante. Dans ce cas, la structure occupe tout l'espace le long du long mur blanc du couloir.
      • Avec un seul mur. Si l'armoire n'occupe pas tout le mur, il y a de la place pour d'autres meubles (par exemple, un pouf ou une commode). Le mur de la structure peut être lisse ou il peut y avoir des étagères ouvertes adjacentes.
      • Avec mezzanines séparées... Ici, l'étagère du haut a ses propres portes. Cela permet d'ouvrir le meuble même devant des invités, sans leur montrer le contenu de la mezzanine.
      • Avec une niche... Une structure murale entière peut inclure une niche (sur un côté ou au centre) dans laquelle un siège ou des étagères ouvertes peuvent être situés.
      • Coin... Dans certains cas, il est plus pratique d'utiliser le coin de la pièce. Le remplissage interne est situé le long de deux murs adjacents. Il peut s'agir d'une construction en forme de lettre "L" ou d'un trapèze. Parfois, ces armoires sont de forme triangulaire.
      • Radial... C'est une sorte de modèles d'angle. La forme arrondie rend l'apparence du couloir plus originale. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les portes de cette forme sont beaucoup plus chères que les portes traditionnelles.

      Organisation interne

      Le remplissage de l'armoire peut être différent. Voici les articles d'intérieur les plus populaires.

      • Barres de suspension. Il peut y en avoir plusieurs ou un seul. Dans le premier cas, les éléments peuvent être placés les uns à la suite des autres dans un plan horizontal ou vertical (l'un au-dessus de l'autre). Il est important de penser à l'avance au type de vêtements qui seront placés sur les cintres. Les manteaux longs et les manteaux ont besoin de plus d'espace. Pour les vestes courtes, vous pouvez sélectionner un petit compartiment, en plaçant, par exemple, une étagère pour les chaussures en dessous.
      • Pantalon. Ce sont des cintres spéciaux conçus pour le type de vêtements spécifié.
      • Tiroirs. Ils peuvent stocker du linge, des chaussettes, des accessoires ou d'autres petits objets. Là, ils seront complètement protégés de la poussière.
      • Des étagères. Les vêtements qui ne sont pas accrochés à un cintre (T-shirts, pulls, etc.) y sont pliés.
      • Étagères à chaussures... Ce sont les compartiments à chaussures, qui sont généralement situés au bas de la structure. Il peut s'agir d'étagères ordinaires, de compartiments rabattables ou de grilles spéciales avec supports. Et aussi un dispositif de construction de type carrousel est possible.
      • Étagères séparées pour chapeaux, foulards, compartiments pour sacs.
      • Mezzanine. Ils peuvent faire partie d'un meuble ou d'éléments séparés.Habituellement, les couvertures, la literie, les choses que les propriétaires utilisent rarement sont rangés sur la mezzanine.

        Vous pouvez utiliser des éléments fixes, ou vous pouvez choisir un système mobile de structures métalliques... Les tiges, paniers en filet et autres compartiments coulissants sont très pratiques. Cela est particulièrement vrai pour les armoires étroites. Ici, les supports rétractables peuvent être fixés à un point plus élevé. Si nécessaire, ils « partent » le long du guide. Grâce au pantographe, il s'avère que l'espace est utilisé de manière rationnelle et que les objets sont distribués de manière compacte. Même pour les vêtements d'extérieur, qui pèsent généralement beaucoup, un dispositif rétractable peut être aménagé. Ici, des ferme-portes viennent à la rescousse (par exemple, un vérin à gaz).

        Une autre solution moderne et pratique est le choix de boîtes en plastique transparentes. Cela vous permet de voir où se trouvent les choses, ce qui facilite beaucoup la recherche du bon élément.

        Matériaux (modifier)

        Les façades droites peuvent être réalisées en Panneau de particules ou MDF. À des fins décoratives, les matériaux sont plaqués ou stratifiés. Le verre est souvent utilisé pour créer des portes d'armoires. Il peut être translucide ou complètement mat. Et c'est aussi possible donnant au matériau n'importe quelle couleur.

        Option de conception populaire pour le stockage intégré - portes miroir... Cette technique vous permet de créer l'illusion d'un espace en expansion. De plus, la lumière des lampes est réfléchie par les miroirs, ce qui améliore l'éclairage de la pièce.

        Les façades courbes sont plus difficiles à fabriquer. Pour créer des portes ondulées ou sphériques, le MDF convient, ainsi que le verre trempé.

        Spectre de couleurs

        La teinte des meubles est choisie en fonction du style de l'intérieur, des préférences personnelles et de la palette de couleurs de la pièce. Vous pouvez assortir la couleur des portes de la structure intégrée à la décoration murale. Ainsi, l'armoire fusionnera visuellement avec l'arrière-plan général. Ou, au contraire, vous pouvez mettre en valeur le système de rangement avec une couleur contrastante ou un beau motif.

        Si le couloir est petit, il est préférable de choisir un ton clair pour le meuble.... Une option miroir convient également. Si le couloir est spacieux, l'utilisation de nuances sombres est autorisée.

        Habituellement pour la décoration de la zone d'entrée choisissez des tons calmes (beige, marron, gris)... Les produits ont l'air luxueux dans la couleur du café au lait. Le blanc est considéré comme peu pratique, il est donc généralement choisi pour les autres pièces. Cependant, dans certains intérieurs, cette option sera la plus impressionnante.

        Si vous souhaitez apporter de la luminosité à l'atmosphère, vous pouvez choisir une teinte juteuse... Les armoires coulissantes ont l'air noble de couleur cerise ou bordeaux. Une solution audacieuse et originale serait de choisir un ton rouge ou jaune. Il suffit de se rappeler que l'abondance de couleurs vives peut rapidement s'ennuyer et, peut-être, avec le temps, même commencer à ennuyer. Une bonne solution serait donc inclusion de couleurs riches dans la conception en fragments (par exemple, de larges rayures).

        Les portes combinées beige / marron et noir / blanc semblent également intéressantes. En outre, il existe de nombreuses autres options pour la conception efficace des structures intégrées.

        Concevoir

        En plus des techniques de conception simples (combinaisons de matériaux avec différentes textures et couleurs), d'autres méthodes de décoration de structures intégrées sont également utilisées. L'un d'eux est les modèles de sablage. Grâce à un traitement spécial, un miroir ordinaire se transforme en une toile avec un motif élégant. Le motif peut occuper toute la surface de la porte ou servir de cadre efficace, situé le long des bords du produit.

        L'impression photo est une autre excellente méthode pour transformer une armoire en un meuble design. L'image peut être n'importe quoi. Un château médiéval, un panorama d'une métropole, un Paris romantique, des fleurs délicates - les options sont nombreuses.

        Lorsqu'il s'agit de concevoir des systèmes de stockage embarqués, le côté pratique mérite également d'être mentionné. Si le meuble n'occupe pas tout le mur, il est logique de faire des étagères sur le côté, qui sont toujours utiles dans le couloir. Si vous décidez d'intégrer un banc rembourré dans l'armoire, il est préférable de le placer plus près de la porte d'entrée.Cela vous permettra de retirer et de mettre confortablement vos chaussures.

        Les miroirs sont nécessaires dans le couloir non seulement pour la beauté et l'augmentation visuelle de l'espace. Il sera pratique pour vous et vos invités de vous examiner avant de sortir, d'ajuster leurs chapeaux. C'est pourquoi placer un grand miroir sur la porte de l'armoire serait une excellente solution.

        Le rétroéclairage peut également être très utile. Étant donné que les structures intégrées n'ont généralement pas de visière, il ne fonctionnera pas d'y placer des projecteurs. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez installer des sources lumineuses supplémentaires dans le meuble lui-même, surtout s'il est profond.

        Souvent, la question se pose de savoir quoi faire s'il y a un panneau électrique sur le mur. En fait, cela ne gêne en rien l'installation du système de stockage. Le bouclier peut également être à l'intérieur de la structure, car il n'a pas de parois arrière et latérales.

        Il suffit de le fermer avec un petit panneau décoratif amovible ou latéral.

        Comment choisir?

        Lors du choix d'un design, il y a plusieurs points principaux à considérer.

        • Remplissage interne... Pensez à ce qui sera exactement stocké dans le placard. Estimez la longueur de vos vêtements d'extérieur, le nombre de chaussures que vous avez. Décidez quelle option (fixe ou mobile) vous choisissez. Gardez à l'esprit que les systèmes en métal et en plastique permettent un stockage plus compact. Si vous prévoyez de ranger un aspirateur ou tout autre objet volumineux à l'intérieur, faites-leur également de la place. Idéalement, il vaut mieux dessiner un plan du futur système de stockage, en indiquant tous les paramètres.
        • La taille. Pensez à l'espace que vous pouvez allouer à ce projet. N'oubliez pas que le système coulissant prend environ 10 cm, ajoutez donc ce paramètre à la longueur des étagères. C'est l'espace que prendra la structure dans le couloir. La profondeur optimale est de 40 à 50 cm.N'oubliez pas les murs, qui fonctionnent comme des supports verticaux.
        • Concevoir. Lorsque vous choisissez une couleur ou un motif qui décorera les portes de l'armoire, tenez compte de l'intérieur du couloir. Toutes les nuances doivent être maintenues dans la même gamme (chaude ou froide). Le style compte aussi. Le classique suppose des tons sobres, des transitions de couleurs douces, un décor raffiné et discret. Les styles modernes permettent des contrastes spectaculaires, des touches lumineuses.

        Idées intéressantes

        Et enfin, quelques belles options pour le système de rangement intégré dans le couloir.

        • L'intérieur luxueux et classique est harmonieusement complété par une structure ornée de miroirs et de dorures.
        • Dessiner dans des tons bruns sur un fond beige est idéal pour ceux qui préfèrent l'élégance sobre.
        • La garde-robe blanche comme neige s'intègre parfaitement dans le couloir violet romantique et délicat.
        • Un simple miroir est une option minimaliste et modeste qui rend un petit couloir visuellement plus spacieux.
        • Si l'espace le permet, vous pouvez placer le miroir non pas sur les portes du meuble, mais à côté. On obtient un effet optique intéressant.
        • Un mini-canapé moelleux près de la porte d'entrée est une solution pratique. Le choix du jaune vif en fait également une touche de design saisissante.
        • Et voici un autre exemple d'utilisation du ton jaune. Cette fois, il est inclus dans le décor de la façade. L'intérieur scandinave blanc comme neige devient immédiatement inhabituel et semble être rempli de soleil.

        Dans la vidéo suivante, découvrez un aperçu des petits meubles intégrés dans le couloir.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger