Armoire encastrée dans le couloir: quels sont-ils, comment choisir et placer?
Une armoire intégrée est un meuble familier dans de nombreux couloirs. Pour qu'un meuble non seulement remplisse sa fonction principale - accueillir toutes les choses nécessaires, mais aussi plaire à l'œil, son choix doit être abordé avec un sérieux particulier. Examinons de plus près ce qu'ils sont, comment choisir et placer une armoire intégrée dans le couloir, ainsi que des idées de conception pour les armoires intégrées dans le couloir, y compris les options d'angle.
Particularités
En règle générale, les armoires encastrées dans le couloir occupent trois zones principales. Cet élément est placé soit à l'emplacement du débarras, soit dans une niche existante, soit le long d'un mur de longueur suffisante, occupant tout l'espace du sol au plafond. La conception de l'armoire intégrée est très simple, car dans la plupart des cas, les propriétaires refusent même des murs latéraux et arrière. Dans ce cas, seule la façade est acquise, et les espaces de stockage internes sont organisés en fonction des besoins des habitants. Le système coupé se compose de deux profilés situés en haut et en bas et servant de guides. C'est grâce à eux que se produit le mouvement des portes de l'élément de meuble. Étant donné que toutes les portes se déplacent dans le même plan, un tel système permet d'économiser considérablement de l'espace libre.
Important! Bien sûr, il existe des modèles d'armoires avec des parois latérales existantes, surtout si un couloir à part entière est organisé. Dans ce cas, le placard peut être relié à une commode, un banc et des cintres ouverts sur lesquels sont placés des sacs ou des foulards.
Les meubles encastrables c'est bien car ils permettent de profiter au maximum de chaque centimètre carré libre. De plus, le mur du fond ne devient pas un abri pour les insectes et ne se couvre pas de poussière. L'absence de fissures inconfortables vous permet de garder votre garde-robe en ordre. De plus, si les murs commencent à devenir humides, il suffira d'ouvrir les portes des armoires et de les sécher. Les systèmes de stockage peuvent être plus complexes et difficiles, car leurs fixations ne dépendent pas d'un panneau de fibres minces, mais du mur lui-même. Il est très pratique de les choisir et de les organiser indépendamment, quel que soit le fabricant.
Si nécessaire, des mezzanines, des barres de toit, des tiroirs, des étagères spéciales, des barres transversales et d'autres composants sont placés à l'intérieur de l'armoire intégrée. Il ne faut pas oublier qu'il existe un grand nombre de variations dans l'apparence de l'armoire intégrée, ce qui signifie qu'elle s'adaptera parfaitement à l'intérieur existant. A la demande des clients, les portes sont décorées de vitraux, de tirages photos, de miroirs ou d'images sablées. Soit dit en passant, les miroirs sont également responsables de la fonction d'agrandissement visuel de l'espace.
En général, un certain nombre d'avantages des armoires encastrées peuvent être distingués des modèles conventionnels. Ils coûtent assez cher puisque vous devez en fait payer pour les portes et le stockage. Les artisans sont généralement capables d'assembler indépendamment toutes les étagères et les rails, de sorte que le prix final devient encore plus bas. L'armoire est idéalement située contre le mur, même si elle présente certains défauts, par exemple des saillies ou une certaine courbure. Les portes coulissantes ne nécessitent pas d'espace d'ouverture, ce qui permet de gagner de la place dans le couloir le plus souvent petit. Une telle garde-robe est créée en utilisant une variété de matériaux, dans différentes formes et conceptions.
De plus, il peut être utilisé pour ranger tout ce que vous voulez, y compris un vélo et un aspirateur.
Aperçu des espèces
Le nombre de variantes d'armoires encastrées dans le couloir est assez vaste. Les modèles peuvent différer non seulement par l'essence de la conception, mais également par la taille, la conception, les matériaux utilisés ou les systèmes de stockage. Tous sont unis par la présence d'un système de portes coulissantes mobiles. L'armoire d'angle a la forme d'un triangle, d'un pentagone ou même d'un trapèze. Ce type de mobilier permet d'utiliser l'espace le plus efficacement possible, car l'élément occupe un coin qui n'est souvent pas utilisé. L'armoire d'angle peut être utilisée pour ranger non seulement des vêtements, mais également des livres, des articles ménagers, des chaussures et d'autres articles ménagers.
La conception linéaire est considérée comme la plus courante. En fait, il s'agit d'un rectangle régulier qui prend de la place près d'un mur libre. Pour que la garde-robe contienne tous les effets personnels des propriétaires, il est nécessaire de bien choisir son contenu. Selon le nombre de portes, le compartiment peut être à deux ou trois vantaux. Comme vous pouvez le deviner, l'armoire à deux portes est équipée d'une paire de portes, "cachant" l'une après l'autre, donnant ainsi accès au contenu de l'armoire. La structure à trois vantaux comporte trois portes, chacune pouvant se déplacer latéralement.
La garde-robe intégrée peut subir diverses modifications. Certains d'entre eux ont encore un toit complet et deux parois latérales, tandis que d'autres ne combinent que le système de stockage lui-même et des portes mobiles. Parfois, l'armoire n'a qu'un seul mur si le mur est plus long que les dimensions de la structure elle-même. Dans l'espace libre, des étagères ouvertes sont montées ou un banc est installé pour changer de chaussures. Le meuble peut avoir un niveau mezzanine supplémentaire.
Les façades sont faites pour lui, et il peut aussi se déplacer du meuble à l'espace situé au dessus de la porte d'entrée.
La partie centrale de l'armoire peut être une niche dans laquelle se trouvent des objets fréquemment utilisés qui n'ont pas besoin d'être cachés derrière des portes. Alternativement, il peut s'agir d'un banc, d'un cintre ou d'une commode avec un miroir. L'armoire rayon est organisée de telle sorte que les systèmes de rangement s'étendent le long de deux murs. Il convient de mentionner, en passant, que toute garde-robe peut être soit purement miroir, soit combinée, voire dépourvue de miroirs.
Matériaux (modifier)
Cela dépend du matériau choisi pour la fabrication de la façade, des caractéristiques opérationnelles de la garde-robe. Actuellement, il existe pas mal de solutions, ce qui permet de faire un choix en fonction des capacités de l'acheteur. Pour les intérieurs d'élite, le bois naturel de certaines essences précieuses est utilisé pour la construction intégrée. Ces modèles ont une fiabilité impressionnante, une longue durée de vie et une apparence noble époustouflante. De plus, le matériau naturel est absolument respectueux de l'environnement et ne nuit pas à la santé des habitants de l'appartement. Le design luxueux et la durabilité s'accompagnent d'un prix plutôt élevé qui effraie de nombreux acheteurs.
Assez souvent, les façades en aggloméré stratifié sont utilisées pour une armoire intégrée dans le couloir. d'une épaisseur de 10 ou 16 millimètres. Bien que ce matériau semble assez familier, il ne peut pas être qualifié de sûr. L'aggloméré produit du formaldéhyde, causant de réels dommages à la santé humaine. Si vous souhaitez toujours choisir ce matériau, vous ne devez acheter que la classe Super E.
Non moins courante est l'utilisation de MDF comme matériau principal pour les façades, qui est combiné avec du contreplaqué. Le contreplaqué dans ce cas est utilisé pour la fabrication du cadre de l'armoire et le MDF - pour les façades directes. Ces meubles sont moyennement durables, ont une bonne durée de vie et sont très attrayants. Un grand nombre de variations de couleurs et de textures du matériau vous permet d'obtenir un design d'armoire attrayant à un coût très raisonnable.
Si nous parlons d'aggloméré, le principal avantage est son faible coût. De plus, le matériau est assez stable - il ne sera pas affecté par les sauts de température ou les changements d'humidité dans le couloir. Ne vous inquiétez pas qu'à un moment donné, l'armoire commencera à rétrécir ou, au contraire, à gonfler. Néanmoins, cette propriété avantageuse n'est conservée que tant qu'il y a un revêtement stratifié sur le dessus de l'aggloméré. L'aggloméré n'a pas peur des influences mécaniques, par exemple des impacts. Le principal inconvénient des panneaux de particules est considéré comme la dépendance à l'égard de la couche stratifiée - son absence entraîne la destruction du cadre lui-même.
Les panneaux n'ont pas peur de l'humidité, mais ils absorbent l'humidité et sont donc sujets à la déformation. Les éléments internes de ces structures sont en panneaux de fibres, qui n'ont aucune résistance. Enfin, comme déjà mentionné, les résines utilisées sont susceptibles d'endommager le corps humain. Le MDF est considéré comme de meilleure qualité et a un prix inférieur. Cependant, il contient également des substances nocives qui, en l'absence d'un revêtement scellé, nuisent à l'organisme. Le bois gagne à tous égards, mais il est sujet à la déformation lors des sauts de température et des changements d'humidité.
En ce qui concerne le système d'entraînement du meuble intégré, il peut être en aluminium ou en acier. L'aluminium est plus abordable financièrement et a une durée de vie très acceptable. L'acier, malgré sa plus grande durabilité, est plus cher. Des deux options, l'aluminium est considéré comme plus esthétique, ce qui, soit dit en passant, crée un minimum de bruit.
Un grand nombre de variantes sont utilisées pour décorer les façades. Vous pouvez décorer votre garde-robe avec des inserts en rotin, du bambou, du sablage, des miroirs, des vitraux et d'autres beaux détails. Bon marché mais efficace est un film laminé qui peut imiter n'importe quel matériau naturel que vous voulez. De plus, l'impression photographique est très populaire.Souvent, plusieurs options sont combinées dans un même modèle.
Dimensions (modifier)
En général, la taille de l'armoire intégrée pour le couloir n'est déterminée qu'en fonction de la superficie de la pièce et des besoins des propriétaires. Ainsi, il peut être soit grand et large, soit étroit et raisonnablement compact. D'habitude, les portes sont généralement faites avec une largeur de 40 à 80 centimètres, et 60 centimètres est le meilleur indicateur... La largeur du système de stockage lui-même est déterminée en fonction des portes utilisées. Leur nombre minimum est de deux pièces, et lorsque leur nombre est supérieur à cinq, il est d'usage d'alterner avec des niches. La hauteur de l'armoire peut aller jusqu'au plafond, mais, en fait, il n'y a aucune restriction. L'armoire peut être de n'importe quelle hauteur et largeur.
La profondeur de la structure est généralement fixée à 60 centimètres. Un indicateur plus élevé rend le fonctionnement peu pratique, car les choses seront peu visibles et pour les obtenir, vous devrez faire des efforts. Pour un petit espace, la profondeur du meuble est de 40 centimètres. Dans ce cas, les supports sont avantageusement rendus transversaux et souvent rétractables. Une profondeur plus faible entraînera la chute des objets hors du compartiment.
Remplissage
Pour toute armoire encastrée, quels que soient le nombre de portes et les dimensions de la structure, il est important de bien organiser le système de rangement, ce qui permet une utilisation rationnelle de l'espace intérieur. Le nombre et les variations des différents systèmes de stockage sont déterminés en fonction des exigences, des habitudes et des besoins des personnes qui vont les utiliser. Étant donné que l'armoire est située dans le couloir, il est clair que la majeure partie sera occupée par une variété de vêtements d'extérieur et de chaussures. Pour les chaussures, il est préférable de choisir un porte-chaussures spécial. Mais si les dimensions ne le permettent pas, mieux vaut se limiter à une large étagère située au fond du meuble. Sa largeur doit être d'au moins 26 centimètres, car la taille standard de la jambe d'un homme varie de 26 à 28 centimètres.
Il est d'usage de remuer les vêtements de dessus sur une barre équipée de cintres. Comme les objets extérieurs sont assez lourds, la structure doit être en métal et également solidement fixée aux murs. L'espace entre la barre transversale et l'étagère inférieure doit être d'au moins 100 centimètres, car ce nombre est considéré comme la longueur d'un manteau ordinaire. Les chapeaux, les écharpes, les mitaines et les gants sont généralement placés sur une étagère étroite et les petits accessoires sont pliés dans un tiroir. Il est pratique de placer des parapluies sur des crochets montés soit sur la surface intérieure de l'armoire, soit sur le mur extérieur.
De nombreuses personnes trouvent cela pratique lorsqu'il existe une option de stockage supplémentaire pour porter constamment des vêtements, par exemple un cintre sur une jambe. Si l'espace le permet, pour les objets demandés, il suffira de fixer quelques crochets à l'extérieur de la paroi latérale du meuble. Ces pièces peuvent être disposées sur deux rangées, permettant aux enfants et aux adultes de séparer leurs vestes. Souvent, une petite étagère pour chapeaux est montée du même côté à une hauteur de 150 centimètres du niveau du sol.
Lors de la répartition de l'espace de l'intérieur, n'oubliez pas l'espace de rangement pour les sacs. Il peut s'agir d'une étagère de largeur suffisante en haut de l'armoire ou d'un petit support mural monté à l'intérieur du compartiment.
Lorsque le placard multifonctionnel sera utilisé pour plus que des vêtements, beaucoup plus de systèmes de stockage seront nécessaires. Par exemple, les étagères supérieures sont idéales pour les parures de lit et les couvertures chaudes... Pour comprendre la largeur optimale, vous devez enrouler la couverture telle qu'elle est généralement stockée, puis mesurer la largeur. Si possible, même plusieurs étagères de hauteurs différentes doivent être prévues à cet effet afin de faciliter l'utilisation et de ne pas créer d'empilements inconfortables.Il est également recommandé de placer des supports pour vêtements d'extérieur sur deux niveaux, de sorte que l'un comporte des éléments longs et l'autre des éléments courts.
Il est plus pratique de ranger des vêtements légers sur des cintres. Dans ce cas, peu d'étagères sont nécessaires - uniquement pour les pulls et les t-shirts. Les tiroirs doivent rester fermés pour que rien ne manque. À l'intérieur, vous devez également disposer des organisateurs pour les chaussettes, les sous-vêtements et les accessoires. Il est raisonnable d'équiper les étagères à chaussures, quel que soit le type de chaussure auquel elles sont destinées, de treillis spéciaux avec supports. Ainsi, un plus grand nombre de chaussures et de bottes s'adapteront à l'intérieur, et elles auront l'air beaucoup plus soignées. Un panier spécial convient aux parapluies en rotin qui ne sont pas fixés sur des crochets.
Si un aspirateur s'installe à l'intérieur du meuble, son tuyau et ses accessoires devront être fixés au mur dans un support spécial. Il est recommandé de compléter les niches étroites existantes avec des systèmes escamotables. N'oubliez pas un composant aussi inhabituel qu'un pantographe. Avec son aide, il sera possible de placer des vêtements d'extérieur presque sous le plafond et de les abaisser sans aucun problème.
Options de décoration
La conception de la garde-robe intégrée peut soit rendre hommage aux classiques, soit adhérer aux tendances de la mode. Bien sûr, toutes les idées belles et élégantes possibles sont déterminées en fonction de l'intérieur choisi. La façon la plus simple de décorer une armoire est d'utiliser un miroir, qui non seulement transformera un meuble ennuyeux, mais lui donnera également de la fonctionnalité. Le miroir peut être utilisé soit en pleine longueur, soit sous forme d'inserts, pertinents, par exemple, pour le style Art Nouveau. Toute image photographique transforme immédiatement l'espace existant. Lors du choix d'une image, il serait bon de prendre en compte l'atmosphère recherchée dans le couloir, ainsi que la palette de couleurs à utiliser. Par exemple, les tons pastel ajouteront de la lumière et de l'espace à une pièce.
Pour la plupart des intérieurs classiques, les portes mates avec un petit insert en miroir en forme de rectangle conviennent. Afin d'ajouter de la saveur, il est recommandé de fournir un éclairage supplémentaire. Les inserts de nuances contrastées et les formes inhabituelles ont toujours l'air avantageux, par exemple si des rectangles marrons alternent avec des rayures blanches de plus petite largeur, ou si des panneaux ordinaires sont combinés avec des inserts en cuir. Les volets conventionnels et miroirs peuvent être recouverts d'un motif appliqué à l'aide d'un film autocollant ou par pulvérisation. Il est préférable de choisir un croquis discret et élégant, par exemple sur un thème botanique. De plus, une armoire ordinaire peut être rendue beaucoup plus intéressante s'il n'y a qu'un seul mur libre et qu'elle est équipée d'étagères éclairées. Placés sur eux, des éléments décoratifs et des plantes vivantes "définissent" l'ambiance de tout le couloir.
Comment choisir?
Lors du choix d'une armoire dans le couloir ou le couloir, vous devez faire attention au coût des structures existantes. La liberté financière permet d'envisager des modèles réalisés à partir de matériaux naturels, avec un décor insolite ou des formes originales. Des possibilités plus petites nécessitent toujours l'utilisation de structures standard et l'utilisation de panneaux de particules, qui, cependant, fabriqués à l'aide de la technologie, ne peuvent pas paraître moins impressionnants. L'aspect extérieur de la structure est choisi de manière à correspondre à la conception intérieure du couloir. La garde-robe doit s'harmoniser en termes de couleur, de taille et de style général.
Bien sûr, plus le meuble a l'air original, plus l'image de tout le couloir est lumineuse, mais l'excès de décoration à l'intérieur peut faire une mauvaise blague avec l'espace. Il est important que tout l'intérieur soit complet et ne se désintègre pas dans le placard et le reste de l'espace. En termes de fonctionnalité, les systèmes de stockage sont sélectionnés en fonction du style de vie de la famille.Si les habitants de l'appartement ont des objets spécifiques, des étagères et des barres standard sont indispensables. En termes de taille, l'armoire doit être suffisamment spacieuse, mais pas encombrante. Si vous devez placer un grand nombre d'objets, il est préférable d'utiliser l'espace près du plafond et de ne pas agrandir le meuble lui-même.
Ce mobilier peut être complété par n'importe quel appareil. Par exemple, un petit couloir sombre aura certainement besoin d'un éclairage supplémentaire, c'est pourquoi un panneau avec des sources lumineuses ponctuelles doit être placé sur le mur supérieur. La présence de portes miroirs permet d'abandonner un miroir séparé et d'observer son reflet à pleine hauteur. La forme est déterminée par la configuration de la pièce elle-même, par exemple, le même ensemble de coins ne peut pas être installé dans un couloir long et allongé.
Lorsque vous travaillez sur un dessin d'une armoire sur mesure, vous devez vous rappeler les erreurs courantes suivantes qui se produisent dans une situation similaire :
- la section coulissante occupe un certain espace à l'intérieur de la structure, jusqu'à une profondeur de 10 centimètres, de sorte que les étagères doivent être réduites de cet espace ;
- la longueur des étagères ne doit pas dépasser 50 centimètres, car elles se plient assez rapidement; pour la même raison, il ne faut pas oublier les supports verticaux, appelés cloisons ;
- des bouchons spéciaux doivent être présents dans l'armoire pour assurer le bon fonctionnement du mécanisme.
Une armoire intégrée peut être achetée prête à l'emploi auprès du fabricant ou commandée selon un projet créé par vous-même. La deuxième option est recommandée pour les petits couloirs ou pour les pièces avec une disposition non standard. Cependant, tout cela sera plus cher. Lors de la fabrication sur commande, le maître tiendra également compte des préférences concernant les matériaux, les textures et les couleurs utilisées. En règle générale, l'assemblage de la structure dans ce cas est effectué par les fabricants.
Comment placer ?
Afin de placer correctement l'armoire intégrée dans le couloir, vous devez d'abord réfléchir à la quantité prévue d'objets stockés, ainsi qu'à leurs spécificités. Cependant, il existe un certain nombre d'endroits typiques, dont l'utilisation s'avère toujours réussie. Dans un petit couloir, ou même en son absence, il est très difficile de trouver une place pour un meuble. Dans ce cas, nous parlons de "Khrouchtchev" avec des couloirs aux formes étranges, ainsi que des studios d'une pièce. Dans ce cas, il est tout d'abord recommandé d'évaluer le mur adjacent à la pièce adjacente, généralement le salon. Si sa longueur correspond à la longueur de la garde-robe prévue, les concepteurs conseillent de placer le compartiment ici.
Pour augmenter l'espace utilisé, il est logique de penser à choisir un design handicap inhabituel, avec une surface d'étagère accrue.
Le placard, qui est situé autour de la porte d'entrée, a également fière allure. Une armoire coulissante standard est située contre le mur libre et l'espace au-dessus de la porte est rempli d'une structure montée en plus. Assez souvent, l'armoire occupe l'espace qui est formé par la jonction du mur et de la porte intérieure, il faudra l'abandonner. L'agencement d'angle habituel dans un petit espace a également l'air bien. Dans un couloir long et étroit, il est assez difficile de monter une armoire avec succès, tant de propriétaires "volent" l'espace des pièces voisines et approfondissent le compartiment exactement là-bas. S'il y a une extrémité aveugle, l'armoire intégrée y est organisée. Bien entendu, la présence d'un garde-manger ou d'une niche inutile résout en grande partie le problème.
Pour plus d'informations sur la façon de monter correctement une armoire intégrée dans le couloir, voir la vidéo suivante.