Armoire intégrée dans le couloir: conception, types et placement
La planification et l'aménagement de chaque couloir doivent être pris au sérieux. Un hall d'entrée bien équipé est le visage non seulement de tout l'appartement, mais aussi de son propriétaire - il donne le ton à la conception de la maison et donne une idée des goûts du propriétaire de l'appartement. Cet article traitera de la conception, des types et des méthodes de placement des armoires encastrées, qui sont l'un des principaux éléments de conception des couloirs modernes.
Particularités
Pour comprendre les principales caractéristiques et avantages des armoires encastrées, il vaut la peine de se tourner vers les principaux avantages de tels meubles.
- Compacité des conceptions. Un grand nombre de formes et de tailles, ainsi que la possibilité de fabriquer de tels meubles sur commande, vous permettent d'utiliser au maximum l'espace prévu pour le meuble.
- Variété de conceptions. L'un des principaux avantages des armoires encastrées est qu'elles peuvent être fabriquées dans n'importe quelle conception et taille. Ainsi, chaque propriétaire peut trouver une option idéale pour son appartement en fonction de l'intérieur du couloir ou des locaux.
- Habitabilité. Les armoires encastrées modernes sont conçues de manière à ce qu'il soit pratique de placer des vêtements, des accessoires et des appareils ménagers. Certains modèles ont des compartiments spéciaux pour les appareils ménagers, les chaussures et même une planche à repasser.
- "Invisibilité". Les armoires encastrées modernes sont conçues si habilement qu'elles se confondent littéralement avec le mur ou le couloir du couloir.La plupart d'entre eux n'ont pas de murs, pas de plafond ou de sol, ils s'intègrent donc parfaitement dans n'importe quel intérieur.
- Durabilité. Quels que soient les matériaux, les armoires encastrées durent généralement beaucoup plus longtemps que les meubles ordinaires. Placer une telle armoire dans une niche spéciale la protège des dommages mécaniques accidentels.
Malgré le fait que la plupart des acheteurs n'attribuent pas de problèmes graves aux armoires encastrées, ils ont toujours un inconvénient. Si vous souhaitez déplacer ou déplacer des meubles dans un autre endroit, la probabilité qu'une telle armoire y soit harmonieuse et s'intègre dans l'espace fourni est extrêmement faible.
Types de structures
Selon le type de construction, l'emplacement et la conception, il existe plusieurs types d'armoires encastrées. Leurs caractéristiques sont disponibles ci-dessous.
- Armoire encastrée ou standard. C'est l'option la plus courante et la plus spacieuse dans le couloir. En règle générale, il n'a pas de murs, pas de sol ou de plafond. Une telle garde-robe est généralement intégrée dans un espace préparé, qui peut être un placard ou une niche ordinaire - on les trouve maintenant dans de nombreux nouveaux bâtiments. Les portes et étagères ouvrantes, coulissantes ou coulissantes sont responsables de la mobilité. La principale caractéristique de ces armoires est qu'elles sont aussi hautes que possible, ne laissant souvent pas plus de 15 cm d'espace libre au plafond de la pièce.
- Possibilité de coin. De par sa conception, il peut être soit purement encastré, soit avec des murs et un plafond. Contrairement aux options situées ci-dessus, cette conception vous permet de prendre moins de place, mais en même temps, elle n'est pas inférieure à l'espace de l'équipement standard. En règle générale, l'avant ou l'avant de l'armoire est situé à un grand angle pour une transition en douceur avec les murs de la pièce.
- Version arrondie. Certains vendeurs aiment aussi l'appeler radial ou radial. C'est l'une des options les plus chères et les moins courantes dans les appartements russes. Une caractéristique distinctive d'une telle armoire intégrée est une forme arrondie, convexe ou ondulée. La forme de l'armoire est également reprise par les portes coulissantes. En règle générale, ces armoires encastrées sont achetées pour compléter un intérieur spécifique de l'appartement.
- Armoires encastrées à persiennes. Ce n'est pas l'option la plus courante sur le marché russe - les premiers analogues ont été conçus dans des pays à climat chaud et humide. La conception spéciale du meuble a permis d'assurer une bonne ventilation à l'intérieur du meuble et d'empêcher la lumière du soleil d'entrer. Grâce à cette approche, il n'y avait aucune chance que les vêtements deviennent humides, déformés ou dégagent une odeur désagréable.
- Armoire intégrée à charnières. En règle générale, il s'agit de modèles d'armoires entièrement prêts à l'emploi, fabriqués strictement pour un créneau spécifique. La principale caractéristique de ces armoires est qu'elles peuvent être des portes ouvertes ou battantes, plutôt que des portes coulissantes sur roulettes comme dans la plupart des armoires encastrées. Le plus souvent, ces armoires encastrées servent exclusivement de dressing et ne sont pas destinées à ranger des appareils électroménagers.
Chacune des variétés présentées, avec une disposition compétente, peut être utilisée dans n'importe quelle maison: panneau, bloc ou privé.
Matériaux de fabrication
Pour la durabilité, la beauté et la fonctionnalité de toute garde-robe intégrée, ce n'est pas seulement le design qui est responsable, mais aussi le matériau de fabrication lui-même. Aujourd'hui, les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés dans la fabrication d'armoires encastrées : MDF, panneaux de particules, panneaux de fibres et bois. Les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux seront discutés ci-dessous.
- MDF. L'un des matériaux les plus courants pour la fabrication d'armoires encastrées dans le couloir. Ce matériau est un panneau de fibres fabriqué à partir de fibres de bois traitées thermiquement et collées avec des substances polymères.Les avantages du matériau sont une résistance accrue, ainsi que la flexibilité, la durabilité et la résistance aux basses températures et à l'humidité. En raison de la flexibilité et de la résistance de ces matériaux, ils peuvent être utilisés pour la fabrication d'une grande variété d'armoires en termes de conception et de construction. Les modèles d'armoires encastrées sont considérés comme respectueux de l'environnement. Par conséquent, leur coût est beaucoup plus élevé que celui des modèles fabriqués à partir d'autres matériaux.
- Aggloméré. C'est le matériau le plus populaire et le moins cher dans la fabrication de tout meuble. Il s'agit de copeaux de bois compressés traités en petites quantités avec de la résine formaldéhyde. Les avantages incontestables d'un tel matériau sont son faible coût, sa durabilité, ainsi que sa capacité à fonctionner dans une grande variété de nuances de couleurs.
- Panneau de fibres de bois. L'un des matériaux les moins chers dans la fabrication de meubles en raison d'un composant hétérogène et bon marché. En règle générale, les plaques de fibres de bois sont des déchets de bois compressés et traités avec de la paraffine et des résines. Malgré la forte prévalence dans le monde, ces meubles sont considérés comme les moins conformes aux normes - au fil du temps, les plaques de panneaux de fibres se déforment en raison de l'humidité ou des températures élevées.
- Bois. Le bois naturel est également activement utilisé dans la fabrication de meubles, y compris les armoires encastrées. Ces conceptions sont respectueuses de l'environnement, durables et capables de conserver leur apparence pendant plus d'une douzaine d'années. Pour la fabrication d'armoires encastrées, on utilise le plus souvent une doublure en bois (ou un lambris mince) ou une planche rabotée. Malgré les avantages décrits, les meubles en bois naturel ont leurs inconvénients: poids accru et faible résistance à l'humidité élevée.
Quelles sont les tailles ?
Lors du choix d'un meuble, qu'il s'agisse d'un lit, d'une margelle ou d'une table de cuisine ordinaire, tout propriétaire fait tout d'abord attention non pas à la conception du meuble, mais à ses dimensions. L'harmonie de tout l'intérieur de la pièce dépend de la taille d'un certain meuble. Les propriétaires expérimentés, s'ils souhaitent acheter un certain modèle d'armoire intégrée pour un appartement, commandent ou créent de leurs propres mains un brouillon du design de la pièce. Cette approche leur permet de planifier avec compétence l'espace alloué au mobilier et d'imaginer à quoi ressemblera tel ou tel meuble dans un intérieur particulier.
Il existe plusieurs types d'armoires encastrées dans le couloir, selon la hauteur, la profondeur et la largeur.
Standard
Malgré le nom de la variété, il n'y a pas de norme de dimensions pour la fabrication d'armoires encastrées. Cependant, il existe une liste de recommandations spécifiques qui doivent être prises en compte lors de l'achat de tels meubles.
- Niveau sous-sol. La hauteur optimale est d'environ 10 cm.
- Hauteur totale du modèle. Selon la hauteur du plafond de la pièce (généralement jusqu'à 2,5-2,7 m), elle peut varier de 2,2 à 2,5 m.
- Largeur. Selon la taille de la pièce, elle peut aller de 1,5 à 3 m.
- Profondeur. Cet indicateur est compris entre 45 et 60 cm.Le plus souvent, il y a des armoires encastrées dans le couloir d'une profondeur de 50 cm.
- Largeur de l'étagère. Les étagères jusqu'à 100 cm de large sont autorisées, mais 55-60 cm sont considérées comme la meilleure option.
Il faut comprendre que les dimensions présentées ci-dessus concernent des appartements et des chambres de dimensions précisément standard. N'oubliez pas que dans chaque cas individuel, le choix d'une armoire intégrée dans le couloir doit être traité individuellement. Par exemple, le concept d'une norme dans les tailles de meubles pour différents fabricants peut signifier des nombres et des tailles complètement différents.
"Mini"
Cette version de l'armoire intégrée est conçue exclusivement pour les petits appartements avec des plafonds bas et un petit espace libre. Le modèle a reçu ce nom en raison des dimensions non standard, en termes de hauteur et de profondeur, par rapport aux autres types d'armoires encastrées dans le couloir.
Dans ce cas, une coopération extrêmement étroite du client avec l'entrepreneur est supposée, car c'est ici que chaque centimètre peut être décisif.
Les armoires encastrées de type "mini" dans le couloir ont les caractéristiques décrites ci-dessous.
- Largeur. En moyenne, il devrait être d'environ 1 m.La largeur des portes (coulissantes ou battantes) est de 45 à 50 cm.On pense que si les portes coulissantes sont étroites, l'intégrité de l'ensemble de l'armoire en souffrira. Dans ce cas, il est recommandé de se référer spécifiquement aux options d'armoires battantes.
- Profondeur. La profondeur de l'armoire elle-même peut aller jusqu'à 35 cm, alors qu'il faut garder à l'esprit que la taille réelle de l'étagère elle-même sera encore plus petite - en moyenne jusqu'à 25-30 cm.Cela est dû à la largeur des portes eux-mêmes - dans le cas des portes battantes, il est légèrement plus petit.
- Hauteur. Contrairement aux modèles standard, il n'y a pas de restrictions de hauteur dans cette version. Ici, en tant qu'armoires encastrées miniatures, il peut y avoir à la fois des options très basses (jusqu'à 1,5 mètre) et des modèles jusqu'au plafond.
"Maxi"
La version présentée de l'armoire intégrée se montre parfaitement dans les grands appartements avec des couloirs spacieux. Le plus souvent, il est acheté par des propriétaires de familles nombreuses ou d'un grand nombre de vêtements de saison - de telles armoires encastrées sont souvent utilisées comme dressings.
- Profondeur. Si dans les modèles miniatures d'armoires encastrées, la profondeur optimale est considérée comme étant de 35 à 40 cm, alors dans les modèles de type "maxi", cette valeur fait plus que doubler (jusqu'à 90 cm). Malgré cela, la plupart des propriétaires s'arrêtent aux modèles qui offrent des étagères d'une profondeur de 60 à 70 cm - c'est la longueur moyenne d'une main humaine adulte. Les armoires encastrées d'une profondeur supérieure à 80 cm sont généralement équipées d'étagères coulissantes qui simplifient le processus d'utilisation des meubles.
- Hauteur. Malgré le nom, la hauteur de ces modèles ne diffère pas beaucoup de la hauteur des armoires standard et dépasse rarement 270-280 cm.Tout s'explique par l'inconvénient d'utiliser des armoires encastrées à des hauteurs élevées.
- Largeur. Habituellement, les feuilles d'aggloméré sont utilisées comme matériau pour la fabrication d'armoires encastrées de ce type. Étant donné qu'une feuille d'aggloméré standard est limitée à 280 cm, la largeur de l'armoire intégrée elle-même ne peut pas être plus grande. Dans de rares cas, les fabricants ont recours à des cloisons spéciales pour augmenter la taille des meubles. Dans le cas de l'utilisation de bois naturel dans la fabrication d'armoires de type « maxi », la largeur du modèle n'est limitée que par la demande du client.
Remplissage et éléments supplémentaires
Dès que l'acheteur a choisi les dimensions et la conception de la future armoire encastrée dans le couloir, les composants qui la remplissent doivent être soigneusement examinés.
La fonctionnalité de l'ensemble du meuble dépend du contenu (qualité des étagères, cloisons, profondeur des compartiments).
Toutes les armoires encastrées peuvent être divisées de manière conditionnelle en plusieurs compartiments ou zones internes. Chacun d'eux est conçu pour ranger certains vêtements ou appareils électroménagers. Il est nécessaire de comprendre plus en détail les caractéristiques de chacune de ces sections.
- Zone principale. En règle générale, une telle zone est utilisée exclusivement pour stocker des vêtements d'extérieur. Il est généralement divisé en deux autres: la zone supérieure, qui est équipée d'une barre ou d'une barre transversale, des cintres avec des vêtements de dessus y sont attachés et la zone inférieure. Ce dernier est équipé de plusieurs étagères ou tiroirs dans lesquels sont rangés les accessoires et compléments vestimentaires : gants, châles, écharpes, chapeaux. Dans les grandes armoires encastrées, la zone principale peut être subdivisée de manière conditionnelle en plusieurs bars ou sections distincts pour les vêtements d'affaires, décontractés, de rue ou de sport.
- Zone supérieure. En règle générale, il s'agit d'une étagère continue longue, mais pas particulièrement grande. Le plus souvent, il sert à ranger des vêtements qui sont rarement utilisés ou laissés pour la prochaine saison. Vous pouvez également stocker avec succès des éléments de situation ici - parapluies, écharpes ou chapeaux.Une telle étagère peut également servir d'une sorte de mezzanine.
- Zone inférieure. Il se situe au niveau de la cheville et se présente sous la forme d'étagères longues et basses avec plusieurs niveaux de sections de différentes tailles. À l'intérieur de ces sections, les chaussures sont stockées pour différentes saisons ou pour différents membres de la famille. Dans les versions moins chères des armoires encastrées pour le couloir, les chaussures ne sont pas rangées dans des sections ou des étagères spéciales, mais simplement placées sur le sol.
- Zone supplémentaire. Cette section peut être continue ou multi-sections et servir de lieu de stockage pour les appareils électroménagers de taille moyenne ou grande, les petits et les articles ménagers, les détergents, les bijoux et les accessoires, ainsi que les vêtements décontractés et de sport.
Le modèle standard de l'armoire encastrée dans le couloir doit comporter un certain nombre d'éléments pour une utilisation pratique des meubles.
- Des étagères. Il est souhaitable qu'ils soient de tailles et de longueurs différentes.
- Barres de cintre. Convient aux modèles d'une profondeur d'au moins 50 cm.
- Cintres. Comme d'habitude pour les rails et les cintres de type fin lorsqu'il s'agit de modèles étroits d'armoires intégrées.
- Filets rectangulaires pour chaussures ou filet de type "filet".
- Crochets sur les murs (au moins 2-3 pièces). Ils sont utilisés à la fois pour placer des vêtements et pour des accessoires (parapluies, gants ou chapeaux).
- Pantographe. C'est un outil indispensable dans les grandes armoires polyvalentes où les vêtements sont placés au-dessus du niveau de la tête. Permet d'abaisser facilement la flèche et de contrôler les étagères.
Apparence
L'apparence des meubles ne dépend souvent pas du design, mais du matériau choisi pour sa fabrication. Comme mentionné ci-dessus, les panneaux de particules, les MDF, les panneaux de fibres ou le bois naturel sont utilisés pour la fabrication d'armoires encastrées. Le plus souvent, les armoires encastrées sont en aggloméré ou en MDF. La première option est beaucoup moins chère que la seconde.
Cependant, le second est plus flexible, ce qui vous permet de créer avec lui les modèles d'armoires les plus extraordinaires.
Chaque type d'armoire intégrée pour le couloir est divisé en deux parties: revêtement et cadre. Si le cadre lui-même ne peut être fabriqué qu'à partir des matériaux présentés ci-dessus (aggloméré, MDF, panneau de fibres ou bois naturel), alors une variété de matériaux peut servir de revêtement.
- Panneaux de particules et MDF. C'est l'option la moins chère pour le revêtement des armoires encastrées. Pour donner aux matériaux un aspect agréable, on utilise souvent de la peinture, du vernis ou du folia.
- Habillage miroir. Cette option est reconnue comme un classique sur le marché russe depuis plusieurs années. Chaque propriétaire veut un grand miroir pleine longueur dans son couloir, et cette fonction est parfaitement remplie par les portes coulissantes en miroir. L'inconvénient de telles portes est que le miroir se salit rapidement sous l'influence constante des mains. Il convient également de noter le fait que les portes miroirs solides sont lourdes et fragiles. C'est pour cette raison que les propriétaires expérimentés conseillent de choisir des options avec un vitrage partiel du meuble, où le miroir est à un certain niveau (généralement moyen) et le cadre lui-même est en aggloméré ou en aluminium.
- Habillage de verre. Ce n'est pas une option particulièrement courante en raison de la fragilité des composants individuels. Le plus souvent, on utilise ici du verre opaque ou traité, qui recouvre partiellement ou complètement toute la façade.
- Photo-façade. C'est une option populaire parmi les propriétaires d'armoires encastrées vitrées. Dans ce cas, un film avec une sorte de motif est placé sur le verre (le plus souvent ce sont des fleurs ou des motifs abstraits). Au-dessus du film, la façade est traitée avec un vernis pour fixer le résultat et éviter d'endommager le film.
Comment choisir?
Lorsque vous choisissez des armoires encastrées dans le couloir, vous devez faire attention à un certain nombre de recommandations. Ils vous aideront à choisir la bonne option pour la garde-robe intégrée, qui sera non seulement belle, mais durera également de nombreuses années.
- Calculs précis. Les propriétaires expérimentés conseillent fortement d'élaborer des projets à l'avance avec des dimensions précisément mesurées de l'espace libre disponible. Si une personne n'est pas en mesure de déterminer avec précision les dimensions correctes et ne peut pas rédiger un brouillon de la conception du couloir, elle peut toujours contacter un spécialiste.
- Façade. La façade ou bardage est l'élément principal du futur cabinet. Si son apparence ne dépend pratiquement pas du cadre, la façade est responsable de l'apparence générale de tout le couloir. Par exemple, si la doublure du meuble est constituée d'un miroir, cela agrandira visuellement le couloir et le rendra plus spacieux aux yeux de la famille et des invités.
- Intérieur. Il convient de prêter attention à la conception générale et à l'intérieur de l'appartement. Par exemple, une version en bois d'une armoire intégrée avec des éléments convexes et des couleurs pastel s'intégrera davantage dans un intérieur classique. Les options de miroir pour les armoires ou les armoires pivotantes aux tons neutres (blanc, noir) s'intégreront parfaitement à l'intérieur du style minimalisme.
- Couleur des meubles. Une attention particulière doit être portée aux couleurs de la future armoire. Les experts recommandent de se tourner vers des couleurs plus sombres dans le couloir - elles réduisent visuellement la taille du meuble, le rendant laconique et compact. Les options pour les armoires avec une texture de bois sombre ont l'air bien - elles donnent à l'apparence du couloir plus de confort et de chaleur.
- Prix et avis. N'oubliez pas le coût d'achat et d'installation de certains modèles - c'est aussi un point important. De plus, vous devez faire attention aux avis des clients sur certaines armoires - cela donnera à une personne une idée de ce à quoi on peut s'attendre à l'avenir d'un modèle particulier.
Où est-il préférable de se placer ?
- Armoire dans une niche (version cachée). C'est l'option d'hébergement la plus courante et la plus réussie. Dans ce cas, l'ensemble du meuble est placé dans un espace libre, sans former de coins et de surfaces pointus et saillants. Le plus souvent, c'est la version intégrée plutôt qu'une version prête à l'emploi qui est utilisée ici, il n'y a pas de murs, de sol et de plafond, et les étagères et les sections sont fixées directement sur la paroi arrière de la niche. Cette option s'applique aux niches d'une profondeur allant jusqu'à 60 cm. Si nous parlons de niches d'une profondeur supérieure à 1 m, vous pouvez équiper une armoire intégrée de manière à laisser un espace libre derrière ses portes pour une personne debout.
Ainsi, vous pouvez créer un dressing complet.
- Construit le long du mur avec un accent sur le coin. Dans presque tous les appartements russes modernes, juste après être entré dans l'appartement, il y a un espace libre, qui est utilisé par beaucoup pour une armoire intégrée. Dans ce cas, une version hybride est utilisée - ici, les murs ne sont que du côté de la porte d'entrée. L'avantage de ce type est qu'il ne prend pas de place supplémentaire et ne gêne pas le passage dans l'appartement ou les chambres.
- Construit sur le côté dans le coin. C'est une option assez populaire pour placer un placard dans de grands appartements et des couloirs spacieux. Il prend visuellement beaucoup plus de place que les autres variétés. Dans ce cas, une version hybride est également utilisée, où les murs de l'armoire sont présents, mais le plafond et le sol peuvent être manquants. Cette option n'est pas particulièrement populaire en raison de la difficulté de contrôler les portes au niveau du joint d'angle.
- Construit autour de la porte d'entrée. Type d'armoire peu populaire, mais très fonctionnel et compact pour ceux qui veulent profiter au maximum de tout l'espace de leur appartement. Cette variété forme une sorte de structure arquée ou en forme de U autour de la porte d'entrée. Les compartiments latéraux stockent les vêtements, les compartiments inférieurs stockent les chaussures et les compartiments supérieurs servent de mezzanines.
- Construit sous les escaliers. Cette option est utilisée exclusivement dans les maisons privées et vise à tirer le meilleur parti de l'espace libre. Dans ce cas, les dimensions et les formes de l'armoire répètent complètement l'angle et la hauteur de l'escalier. Le plus souvent, ce sont les versions rétractables des étagères ou un meuble avec des étagères ouvertes et une paroi arrière (comme un rack) qui sont utilisées ici.
Exemples réussis à l'intérieur
Découvrez quelques bonnes idées ci-dessous. placement de variétés d'armoires intégrées dans la conception de différents couloirs.
- L'armoire intégrée en miroir dans le couloir s'intègre parfaitement à l'intérieur du couloir.
- L'armoire encastrée d'angle s'harmonise avec le design du couloir.
- Le design intéressant de la garde-robe radiale intégrée restera longtemps dans les mémoires des invités.
- L'armoire intégrée sous les escaliers a l'air assez intéressante et prend un minimum de place dans le couloir.
Pour un aperçu de l'armoire intégrée pour le couloir, voir la vidéo ci-dessous.