Étagères à chaussures dans le couloir: types, choix et options à l'intérieur
Un espace de rangement systématique pour les chaussures est tout aussi important qu'un placard pour les vêtements. Personne ne garde les chemises et les robes dans des boîtes, les chaussures n'aiment pas non plus cette attitude. Les petites étagères à chaussures sont conçues pour contenir les chaussures de saison, tandis que les armoires sont utilisées pour les ranger tout au long de l'année.
Particularités
L'aspect moderne des étagères à chaussures s'est depuis longtemps éloigné de l'image de plusieurs étagères en treillis dans le couloir. Aujourd'hui, il peut s'agir d'un beau meuble autoportant ou d'une partie d'un casque. Il existe d'autres options, par exemple combinant une étagère à chaussures avec un banc, un cintre ou un miroir.
Cette conception présente de nombreux avantages. Les produits spectaculaires peuvent devenir une véritable décoration du couloir. S'il y a suffisamment de place dans le couloir pour un grand placard, il collectera facilement des chaussures pour toutes les saisons. Cela permet d'organiser le stockage. Il n'est plus nécessaire de chercher des chaussures dans tout l'appartement et le couloir prend un aspect soigné et bien rangé.
L'avantage des étagères à chaussures est leur facilité d'accès - chaque article prend sa place sur l'étagère et se trouve dans le champ de vision du propriétaire.
Les couloirs des maisons et des appartements ont des tailles et des configurations différentes. En étudiant la demande des consommateurs, l'industrie produit des étagères à chaussures de toutes tailles pouvant occuper un mur, une niche ou un coin libre. Conçu pour des conditions particulièrement exiguës système mince profondeur pas plus de 30 cm. Les chaussures y sont rangées de manière compacte, placées à un angle aigu.
Types de structures
Aujourd'hui, une étagère à chaussures peut être choisie pour tous les goûts et stylisée pour n'importe quel intérieur.Les concepteurs de meubles proposent des designs avec une fonctionnalité et une accessibilité accrues (rotation), ou ergonomiques, se battant pour chaque centimètre dans le couloir ("slim"). Il existe de nombreuses options de stockage, et afin de faire le bon choix, nous allons considérer chacune d'entre elles.
Ouvert
Ce sont les modèles les plus populaires qui ne sont pas encombrés de portes. Ils ont un accès facile et une bonne visibilité. Lorsqu'elles sont ouvertes, les chaussures sont aérées librement et ne conservent pas d'odeur désagréable. Mais un tel système de rangement a aussi ses faiblesses : les vieilles chaussures exposées ou posées à la va-vite gâchent l'esthétique de la pièce. Outre, les étagères à chaussures sans portes ramassent facilement la poussière et ne conviennent qu'à un usage quotidien.
En fait, la moitié des différents types de meubles de rangement pour chaussures sont des structures ouvertes.
Fermé
L'autre moitié des étagères à chaussures peut être considérée comme des articles fermés. Ceux-ci comprennent des armoires, des armoires, c'est-à-dire des structures équipées de portes. Contrairement aux étagères ouvertes, ils ne ramassent pas la poussière, vous pouvez y mettre des chaussures disgracieuses ou les pousser à la hâte, et nettoyer plus tard - les étagères fermées supporteront tout. L'avantage des structures cachées est très apprécié dans les familles avec animaux de compagnie - les chaussures ménagères ne sont pas menacées par les morsures et les égratignures d'animaux de compagnie bien-aimés.
Les étagères à chaussures fermées n'ont qu'un seul inconvénient - une mauvaise ventilation. Dans de telles conditions, des bactéries et des champignons se développent, une odeur désagréable stagne.
Racks
Les familles nombreuses avec beaucoup de chaussures devraient y prêter attention, car les racks sont l'un des modèles les plus spacieux... Ils peuvent être ouverts ou fermés, avoir une taille de 1,5 mètre et jusqu'au plafond. Les chaussures sont empilées en biais sur des étagères qui tournent avec la structure. Les inconvénients comprennent leur faible stabilité et leur volume impressionnant.
Maigrir
Cette conception peut être considérée comme une bonne solution pour les petits couloirs. Les chaussures sont installées sur des étagères coulissantes ou régulières à un angle de 30 à 90 degrés. La profondeur des étagères à chaussures du système "slim" peut aller de 20 à 30 centimètres. La structure ne se détache que légèrement sur le fond du mur. Ses inconvénients incluent une utilisation peu pratique et une mauvaise stabilité. Malgré le fait que "slim" est divisé en mur et sol, les deux options sont fixées au mur.
Armoire "Bona"
Cette conception fait référence à des systèmes de stockage fermés. Le corps de l'armoire est assemblé à partir d'aggloméré ou de bois, et l'intérieur est rempli d'étagères et de tiroirs en treillis métallique. Dans de telles conditions de stockage, les chaussures semblent pendre en l'air et sont mieux aérées.
Avec sièges
Les structures peuvent être ouvertes ou fermées, c'est-à-dire que les sièges sont montés sur une bordure avec des portes ou une étagère basse et durable. Ils sont produits sous la forme d'un banc (version dure) ou d'un petit canapé avec une assise moelleuse. En vente, vous pouvez trouver des coffres à chaussures dont le couvercle a un siège. Le modèle permet de se déchausser en position assise, ce qui est très pratique, surtout dans un petit couloir, où il est difficile de se retourner et d'utiliser une chaise.
Meuble à chaussures
Un produit simple qui est une armoire fermée avec plusieurs étagères. La conception a des compartiments pour les petits objets pour l'entretien des chaussures. Vous pouvez mettre un sac sur le trottoir, mettre un parapluie ou un téléphone - c'est pratique. Mais si le nombre d'articles augmente, les meubles auront l'air encombrés. De plus, la structure est suffisamment grande et mal aérée. Le petit nombre d'étagères parle de son utilisation quotidienne, ce qui permet d'aérer les chaussures en sortant.
Coin
Ils ne sont pas très pratiques pour ranger les chaussures sur les étagères, mais ils occupent un coin vide de manière ergonomique et appartiennent à des modèles compacts et spacieux.
Étagère à chaussures
La conception multifonctionnelle ressemble à un piédestal qui se transforme en un support avec des crochets pour les vêtements d'extérieur. Parfois, un siège est monté sur le trottoir.En plus d'un porte-chaussures et d'un cintre, le modèle peut comprendre un miroir, un porte-chapeaux et un porte-parapluie. Le produit peut être droit ou angulaire.
Sèche-chaussures
Il s'agit d'un type de meuble fermé équipé de lampes ultraviolettes qui sèchent et désinfectent les chaussures, en éliminant les odeurs désagréables. Malheureusement, tous les modèles ne peuvent pas être séchés de cette façon, vous devez lire les instructions. Les séchoirs à tube sont particulièrement adaptés aux régions humides où les chaussures n'ont pas le temps de sécher toutes seules avant le matin.
Meuble à chaussures
La version la plus simple des étagères à chaussures, composée de deux étagères ouvertes. Les chaussures sont placées en position horizontale. De petits modèles compacts sont utilisés pour un usage quotidien.
Les étagères à chaussures répertoriées sont loin de tous les types produits par l'industrie du meuble. Pour les chaussures, vous pouvez également utiliser des armoires remplies d'étagères pour chaussures. Les valises, les boîtes, les boîtes, empilées sur des étagères dans un grand couloir, servent également de lieux de stockage pour les chaussures, bien qu'elles soient des options peu pratiques.
Matériaux de fabrication
La variété des matériaux dont sont faits les porte-chaussures permet de les assortir au mobilier disponible dans le couloir. L'industrie produit des étagères à chaussures à partir des matériaux suivants.
Bois
Les étagères à chaussures en pomme, cerisier, chêne, cèdre et aulne ont l'air chères et présentables, surtout s'ils sont décorés de sculptures ajourées. Les produits en bois massif sont des classiques et conviennent parfaitement aux intérieurs respectueux de l'environnement. Malgré le fait que le bois soit traité avec des imprégnations antifongiques et recouvert de peintures et vernis résistants à l'humidité, il est préférable de mettre les chaussures dans une telle structure au sec.
Panneaux de particules et MDF
L'aggloméré est de loin le matériau le plus utilisé et le plus économique. Il remplace avec succès le bois et réduit considérablement le coût des produits. Il est préférable de privilégier les meubles en MDF, ils peuvent être décorés avec du gaufrage et ils n'ont pas d'imprégnation de colle toxique, souvent utilisée lors de la création de panneaux d'aggloméré. Les étagères à chaussures en aggloméré et en MDF n'aiment pas l'humidité, elles doivent donc être remplies de chaussures sèches et propres.
Métal
Les produits métalliques sont traités composés anti-corrosion, ces étagères à chaussures n'ont pas peur des chaussures mouillées. Une palette est placée sous les étagères ouvertes, là où l'humidité et la saleté des chaussures pénètrent. C'est un matériau durable, il peut être utilisé pour les produits avec des sièges, car ils sont capables de supporter n'importe quel poids d'une personne. Les étagères à chaussures sont en acier inoxydable, en métal chromé, mais les produits forgés en fer, qui sont souvent fabriqués en combinaison avec un cintre, sont particulièrement impressionnants.
Vigne et rotin
Matériau naturel et écologique, facile à nettoyer et à sécher. Grâce aux interstices du tissage, il y a un accès d'air à la chaussure, ce qui lui permet de ventiler même dans les modèles fermés. Les paniers fabriqués à partir de matériaux naturels sont souvent fabriqués à partir de vignes et sont des endroits idéaux pour ranger les chaussures. Le rotin est utilisé en éco- et ethnostyle, dans tous les types de pays, les modèles blanchis sont utilisés dans le thème de la Provence et du shabby chic. Le rotin artificiel fait principalement référence à la version datcha, il s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Plastique
Les produits en plastique sont rarement utilisés dans les appartements, ils conviennent mieux aux couloirs de campagne. Ce matériau léger et moderne ne craint pas l'humidité, il est facile et rapide à nettoyer (surtout les options lisses). Aujourd'hui, l'industrie fabrique du plastique durable dans une variété de couleurs, avec des imitations de pierre et de bois. Les produits en plastique ne s'accordent pas bien avec le bois, ils ne peuvent être utilisés que v environnements modernes. Des options variées conviendront au style pop Art.
Textile
Matériau particulièrement durable avec une forte proportion de matières synthétiques, utilisé dans des étagères à chaussures non standard. Parfois, ces étagères à chaussures sont fabriquées sur commande pour des intérieurs extraordinaires. Le tissu est sélectionné facilement lavable, a souvent une base en maille, ce qui permet à l'air de circuler librement à l'intérieur.
La taille
Les paramètres de l'étagère à chaussures dépendent directement des capacités du couloir. Dans une grande pièce, vous pouvez installer une armoire avec des étagères, ou sélectionner une section volumétrique dans le casque. Cela vous permettra de rassembler des chaussures pour toutes les saisons et pour toute la famille en un seul endroit. Cette option facilite la visualisation et la maintenance. Il ne sera pas nécessaire de se procurer des chaussures dans des endroits isolés et pas toujours accessibles avec le début de la prochaine saison.
Les couloirs spacieux sont souvent équipés de plusieurs types de supports à chaussures. En plus de l'armoire toutes saisons, la structure s'installe sur 2-3 tablettes pour les besoins du quotidien. Le goût du propriétaire et le style de la chambre vous indiqueront quelle option est la meilleure pour rester. Ceux-ci peuvent être des canapés ou des bancs avec des étagères pour les chaussures. Les petites étagères à chaussures sont souvent équipées de cintres, de porte-parapluies, de tiroirs pour les petits objets.
Les couloirs de taille moyenne peuvent résoudre le problème soit avec des chaussures pour toutes les saisons, soit avec des vêtements d'extérieur (manteaux, vestes)... Il y a aussi une place pour une petite étagère à chaussures de tous les jours cachée sous un cintre.
Les concepteurs de meubles n'ignorent pas les petits couloirs. Les étagères à chaussures peuvent occuper les coins, les niches minces, s'accrocher aux portes et aux murs sous forme de décor. Des systèmes tels que la chaussure slim fit peuvent être positionnés à différents angles, jusqu'à 90 degrés, ce qui permet de réduire la profondeur de la structure à 13 cm.Des racks portables miniatures maintiennent les chaussures droites sur leurs boucles. Les ferrures de botte compactes ressemblent à un support avec des boucles pour maintenir la botte en place.
Comme vous pouvez le voir, les paramètres des étagères à chaussures peuvent satisfaire le couloir de n'importe quelle taille. Les étagères sont capables de maintenir les chaussures en position horizontale, à n'importe quel angle et en position debout, la profondeur du produit en dépend.
Armoires
C'est le type d'étagères à chaussures le plus global, leur profondeur standard (50-55 cm) permet un stockage horizontal, ce qui donne une charge naturelle uniforme sur la chaussure, dans cette position elle est mieux conservée longtemps. La hauteur du meuble dépend du nombre de chaussures nécessaires à la famille.
En choisissant la profondeur du produit, l'échelle du couloir est prise en compte. Plus elle est petite, plus l'armoire est étroite et plus l'angle d'inclinaison est donné aux étagères pour chaussures. Même les petites pièces peuvent accueillir un placard étroit sous le plafond d'une profondeur maximale de 20 cm. Cela ressemblera à un panneau sur le mur, qui ne compressera pas l'espace. Les armoires hautes étroites ont une faible stabilité, elles sont donc fixées au mur.
Piédestaux
La taille de l'armoire dépend du modèle. S'il a un banc ou un canapé, sa hauteur ne dépassera pas 40-60 cm.Le produit peut être ouvert ou fermé, avoir 1-2 étagères pour chaussures et avoir une profondeur de 20 à 40 cm, ce qui lui permettra de prendre une place même dans le plus petit couloir... Les bordures sont faites avec un ou plusieurs sièges, ce qui affecte également les paramètres du produit.
La deuxième version des piédestaux sert d'étagère à chaussures et de table où vous pouvez poser des sacs, puis changer tranquillement de chaussures. Leur hauteur est de 60-80 cm.Les produits ressemblant à des commodes peuvent atteindre 120 cm de hauteur, leur profondeur dépend de l'angle des étagères.
Racks rotatifs
Ils sont produits en types ouverts et fermés. Le volume des étagères dépend également de l'angle des étagères. De tels produits peuvent avoir une hauteur de 80-100-120 cm ou se précipiter au plafond. Une étagère à chaussures horizontale convient aux grands couloirs, car elle prend environ un mètre de diamètre et semble encombrante.
Les racks portables ont une apparence similaire aux appareils de chauffage à l'huile. Ils peuvent être facilement réorganisés dans n'importe quelle partie du couloir. Les chaussures sont positionnées verticalement sur les supports.
Couleur et design
Si vous devez acheter une étagère à chaussures dans un couloir déjà équipé, vous devez essayer de faire correspondre sa couleur et sa texture avec l'environnement.MDF, aggloméré sont présentés sur le marché du meuble dans une grande variété de coloris. Ces étagères à chaussures n'ont pas à imiter le bois ou la pierre. Des revêtements de différentes nuances conviendront aux intérieurs modernes.
Le couloir est la pièce la plus sombre de la maison, mais si vous y installez des meubles blancs, cela semblera lumineux et festif. Le blanc demande un entretien constant, mais compense les efforts par sa beauté éblouissante. Une étagère à chaussures peut être à la fois austère et solennelle si vous encadrez des surfaces claires avec un cadre noir. Le contraste du bois sera créé par des espèces d'arbres telles que l'aulne et le wengé.
Les couleurs vives conviennent aux étagères à chaussures pour enfants et au style pop art. Les demi-teintes - crème, olive, menthe, lavande, crème sont utilisées dans le sens du shabby chic et de la provence. En plus des couleurs pastel, le bois vieilli blanchi est utilisé pour la fabrication de meubles de ces styles.
Comment choisir?
Pour acheter une étagère à chaussures, vous devez clairement savoir ce que nous en attendons. Selon la tâche à accomplir, il peut s'agir de :
- bas, conçu pour 1-2 personnes, pour un usage quotidien (modèle simple avec plusieurs étagères) ;
- large, long, universel - pour toute la famille et toutes les saisons (penderie, étagère avec paniers);
- discret, mais fonctionnel (modèle à montage étroit);
- compact, avec un banc, un miroir et un cintre (petit, sous la forme d'un banc ou d'un canapé dans un design intégré);
- pour une grande collection de chaussures (support tournant) ;
- uniquement sous les bottes comme étagère à chaussures supplémentaire (cordonnier);
- une petite étagère à chaussures portable pour ceux qui aiment changer fréquemment d'intérieur (étagère à remplissage vertical).
Lorsque le problème est résolu avec la fonctionnalité, il est nécessaire de choisir un endroit dans le couloir pour un nouveau support à chaussures. Votre produit de tous les jours devrait être à votre porte, et n'importe quel mur ou coin fera l'affaire pour ranger vos chaussures en attendant la saison.
Lorsque l'emplacement est déterminé, il est mesuré pour vérifier les données avec le produit.
Lors de l'achat d'une étagère à chaussures, vous devez faire attention à l'intérieur du couloir et choisir un modèle conforme à l'harmonie de l'environnement. Par exemple, une étagère à chaussures de style scandinave peut ressembler à une étagère ou à des étagères de couleur claire avec des boîtes. Les meubles pour chaussures dans une pièce au design gothique sont souvent choisis avec des éléments de forgeage. Les produits métalliques conviennent aux espaces de haute technologie et lofts. Un banc brut avec une étagère pour chaussures décorera un couloir ou un chalet rustique. Ce magnifique produit en bois symétrique est conçu pour les couloirs classiques.
Lorsque les dimensions, la fonctionnalité et le style sont déterminés, vous pouvez faire attention au fabricant et à la qualité des produits, et si tout est en ordre avec eux, le service à long terme de l'étagère à chaussures sera assuré.
Utiliser dans différents styles
Il n'est pas facile de créer un intérieur stylisé dans un petit couloir, mais pour une grande pièce, une telle tâche est tout à fait réalisable. La touche finale à la conception peut être une étagère à chaussures qui correspond au style d'un couloir particulier. Une large sélection de modèles est présentée sur le marché du meuble, où vous pouvez choisir un modèle de n'importe quelle direction stylistique. À titre d'exemple, considérons les étagères à chaussures créées pour différentes tâches de conception.
- Conception de rangement de chaussures avec style grenierfabriqués à partir de conduites d'eau.
- Hall d'entrée, fait en style colonial... L'étagère à chaussures est combinée avec un cintre et un petit canapé.
- Commode à chaussures en bois, décorée de dorures et d'ornements. Convient pour les directions baroque, rococo, empire.
- Dans le style pays un banc avec des coussins moelleux est souvent utilisé, qui contient des paniers en osier pour les chaussures.
- Couloir blanc vers haute technologie simple et concis. Une petite étagère à chaussures ne surcharge pas l'espace rempli d'air et de lumière.
- Étagère à chaussures avec banc et cintre Provence en bois naturel. La technique du vieillissement du bois a été utilisée.
- Le modèle en hêtre avec le système "slim" est équipé de tiroirs supplémentaires pour les petits objets et est conçu pour intérieurs classiques. La compacité de la conception lui permet d'être utilisé dans de petits couloirs.
- Des étagères à chaussures simples et modernes sont utilisées dans une direction assez jeune des intérieurs - contemporain.
- Meuble à chaussures avec boîtes en osier, fait dans le style scandinave.
- Étagère à chaussures dans un style vintage simule des valises empilées les unes sur les autres.
- Couloir vers avant-garde avec un porte-chaussures suspendu étroit.
- Style classique anglais dans le hall. L'armoire à chaussures, associée à un miroir, est dotée d'une boîte pour les petits objets.
- Une étagère à chaussures en forme d'éléphant conçue pour Intérieurs africains.
- Étagère à chaussures simple mais élégante dans un style de couloir grunge. Le modèle avec étagères ouvertes maintient la légèreté et la légèreté de la pièce.
Exemples réussis
Chaque jour, en rentrant chez nous, nous enlevons nos chaussures, et l'endroit dans lequel nous les mettons peut perturber l'harmonie du couloir ou le soutenir, tout dépend de l'apparence de l'étagère à chaussures et de sa fonctionnalité. Les produits modernes surprennent par leur variété, utilisant toutes sortes de matériaux, de couleurs et de styles dans leurs conceptions. Il existe parfois des modèles extraordinaires qui s'adaptent facilement à toutes les situations. Vous pouvez le vérifier en consultant les exemples suivants.
- Dans le couloir de style provençal, plusieurs types de supports à chaussures sont utilisés, l'un d'eux est assez ordinaire, en bois, et le second ressemble à un cintre chromé utilisé pour les chaussures.
- L'endroit pour ranger les chaussures est une feuille de métal courbée par une vague. Le design est compact, ne prend presque pas de place dans le couloir, conçu pour les chaussures et les pantoufles. Répond aux besoins des styles techno modernes.
- La structure se compose de deux modules, en reconstruisant lesquels l'étagère à chaussures peut changer d'apparence chaque jour.
- Étagères coulissantes avec chaussures installées horizontalement.
- Petite étagère à chaussures avec étagères inclinées. Pour l'ouvrir, il suffit de tirer la poignée vers le bas.
- Le rangement mural pour chaussures est si minimal qu'il peut être confondu avec un décor minimaliste.
- Exemple de pilier de plafond avec élément pivotant.
- Support Homsu avec installation verticale. Très compact, facilement réaménagé à n'importe quel endroit, peut contenir environ 20 paires de chaussures.
- Le design de style loft peut difficilement être attribué à des modèles confortables, mais il accueille en toute sécurité une douzaine de baskets de la même taille.
- Armoire élégante dans le couloir avec un grand compartiment à chaussures.
- Étagère à chaussures extraordinaire en métal et tissu.
- Une étagère à chaussures sans prétention.
- Les espaces de rangement pour les chaussures sont situés dans une colonne décorative, qui est une décoration intérieure et remplit en même temps ses tâches pratiques.
- Une version inhabituelle du banc.
- Le support est très beau, fait pour ressembler à un arbre courbé, mais si complexe que vous ne comprenez pas immédiatement comment les chaussures doivent y entrer.
- Cordonnier.
- Les coins du couloir peuvent être occupés par des étagères à chaussures créées spécialement à cet effet.
Un couloir bien aménagé ne doit pas seulement être spectaculaire, mais aussi confortable. Après avoir franchi le seuil de l'appartement, vous voulez poser vos sacs quelque part, vous asseoir sur quelque chose, enlever et cacher vos chaussures, accrocher votre manteau et vous regarder dans le miroir.
En choisissant une étagère à chaussures, vous pouvez acheter tout le reste dans le complexe, créer du confort dans tout le couloir avec un seul achat.
Regardez la vidéo ci-dessous pour une classe de maître sur la fabrication d'étagères à chaussures.