Conception de couloir étroit
Un couloir étroit est souvent laissé sans surveillance, mais en vain. La pièce vous permet d'incarner des idées de design assez intéressantes. Des finitions et un éclairage correctement sélectionnés rendront le couloir visuellement plus grand et plus attrayant. Il faut faire attention au décor, son excès chargera lourdement l'espace.
Zonage
La division en zones vous permet de rendre une pièce étroite plus fonctionnelle et proportionnelle. L'entrée et le vestibule doivent être prévus au minimum. Le projet doit être construit en fonction de la quadrature du corridor. Méthodes de zonage :
- plafonds de différents niveaux;
- en utilisant différentes finitions de mur ou de sol ;
- combinaison de plusieurs solutions de style.
La combinaison de différents revêtements de sol est utilisée pour le zonage des espaces étroits le plus souvent... Les carreaux durables et faciles à nettoyer à l'entrée peuvent être remplacés par du parquet ou du stratifié dans le hall. Et vous pouvez également combiner la décoration murale. L'utilisation de carrelage mural ou de papier peint vinyle est pertinente.
La mise en œuvre de styles spécifiques est plus laborieuse en raison de la petite taille de la pièce et des particularités de la disposition. Cependant, une telle décision ravira chaque fois que vous rentrerez chez vous et étonnera les invités.
Il vaut la peine de décider à l'avance du nombre de vêtements, d'accessoires et de chaussures que vous devez ranger dans le couloir. Des crochets invités doivent également être prévus en fonction du nombre habituel de visiteurs.
Agrandir l'espace
Un couloir très étroit semble inconfortable et inconfortable. Le zonage vous permettra d'utiliser judicieusement tout l'espace, mais il existe des astuces qui vous aideront à l'agrandir visuellement. Voici les secrets des designers professionnels.
- Miroirs. L'installation de surfaces de miroir opposées fonctionne très bien. En conséquence, vous pouvez obtenir une sorte d'illusion d'optique. Une armoire réfléchissante peut se tenir sur un côté. Alternativement, vous pouvez installer un miroir avec une forme élégante.
- Éclairage. Les plafonds à plusieurs niveaux et les projecteurs à LED peuvent faire des merveilles. Le plafond devient visuellement plus haut, grâce à quoi l'espace s'agrandit. L'essence de l'effet est que la lumière chaude rebondit sur la surface brillante du plafond.
- Murs qui tombent... Une méthode controversée mais de travail. Les murs sont réduits par un arc. Mais il ne sera pas possible de réaliser ce que nous avons conçu si l'un d'eux est porteur. Si la pièce adjacente doit être une chambre et doit être clôturée de manière sécurisée, cette méthode n'est pas non plus la meilleure. Cependant, une combinaison avec un salon ou une cuisine est parfaitement acceptable.
Cette dernière méthode peut être mise en œuvre sous une forme légèrement simplifiée. Cela vaut la peine de se débarrasser du mur intérieur le plus proche. Il y aura un sentiment que le couloir semble se confondre avec le passage, l'espace devient plusieurs fois plus. La lumière du soleil fera son chemin dans le couloir.
Finition
La décoration des murs, du plafond et du sol nécessite une attention particulière. Un mauvais choix de matériau surchargera l'espace. Dans ce cas, il semble que les murs bougent littéralement et ne permettent pas de se déployer. Vous devez choisir les matériaux en fonction de votre budget, de votre style et de vos préférences.
Le revêtement de sol doit être facile à nettoyer de la saleté. Les matériaux résistants à l'usure dureront de nombreuses années et résisteront à toutes les contraintes. Les parquets et stratifiés aux couleurs claires s'intégreront parfaitement dans le concept des intérieurs modernes. Il est préférable d'utiliser de la moquette uniquement dans le hall, mais à l'entrée, vous pouvez poser un linoléum dense.
La pierre naturelle et les carreaux de céramique servent longtemps et se nettoient facilement de la saleté fraîche.
Il est recommandé de choisir le matériau de décoration murale de telle sorte qu'il soit facile d'éliminer la trace accidentellement laissée de chaussures sales. Il est particulièrement important de considérer ce critère s'il y a des enfants ou des animaux dans la maison qui marchent dehors par tous les temps. Les murs peuvent être recouverts de papier peint ou de plâtre pour la peinture. Les panneaux et les carreaux en PVC ont fière allure en bas, mais en haut, cela vaut la peine d'appliquer du plâtre décoratif ou de poser une pierre artificielle. Les décorations en plâtre ont fière allure s'il y a peu de meubles dans le couloir.
Un plafond tendu ou un faux plafond convient mieux à un couloir étroit. Dans certains cas, une conception à plusieurs niveaux est utilisée. La conception avec des carreaux de polystyrène expansé et du stuc en polystyrène semble intéressante. L'option la plus simple est teinture avec de la peinture à base d'eau.
Les portes doivent être conçues de la même manière. C'est important que afin qu'ils ne s'ouvrent pas dans le couloir. Les toiles coulissantes ou pliantes sont excellentes. Une option acceptable serait une porte pendulaire qui peut être ouverte dans les deux sens. Dans ce cas, il n'y a pratiquement aucun risque de bloquer le passage.
Il est préférable de rendre un plafond bas lisse. La présence d'éléments décoratifs comme des moulures en stuc alourdira l'espace. Le couloir étroit exclut l'utilisation de pierres trop frisées pour la décoration. Cela volera de l'espace utilisable.
Les couleurs les plus réussies
Un couloir étroit semble souvent sombre et menaçant uniquement à cause d'une mauvaise approche de la décoration. Les couleurs et les lignes transforment littéralement la pièce au-delà de la reconnaissance. Les tons clairs devraient dominer. Cette couleur peut être combinée avec une plus foncée qui peut être placée en dessous.
Les lignes horizontales au niveau des hanches et des genoux semblent intéressantes. Cependant, cela ne vaut pas la peine de les marquer sur le dessus, là où se trouve la tête. Cela créera un effet tunnel long et lourd. Les rayures verticales fonctionnent tout aussi bien... Ils divisent l'espace en parties, attirent le regard.
Vous pouvez utiliser des couleurs saturées et sombres, mais uniquement en combinaison avec des couleurs claires. Murs chocolat et mobilier laiteux s'harmonisent parfaitement.Les panneaux de porte blancs ajoutent de la dynamique.
Pour les combinaisons, il vaut mieux choisir des tons froids. Sinon, il vaut la peine de placer soigneusement les éléments lumineux. Les nuances de bleu, de vert et de violet rendent l'espace visuellement plus grand qu'il ne l'est. Les petits accents rouges se marient bien avec le blanc de base et le gris complémentaire. La luminosité vous remontera le moral lorsque vous rentrerez chez vous.
La couleur permet des effets visuels. Les couloirs étroits semblent souvent trop hauts. Peindre le plafond dans une teinte sombre l'abaissera visuellement. Et nous ne parlons pas de noir.
Il vaut la peine de choisir une nuance plusieurs nuances plus foncées que les murs.
Solutions stylistiques
Le couloir étroit de l'appartement provoque de nombreuses situations controversées. La disposition des pièces et des murs porteurs ne permet pas d'agrandir l'espace. Cependant, il y a toujours assez d'espace pour créer un design élégant et attrayant. Vous pouvez expérimenter des idées audacieuses, car finir une petite pièce sera assez budgétaire.
Un intérieur classique ne sera pas à sa place dans un couloir étroit, car le stuc et les éléments sculptés encombrent l'espace... Vous pouvez réaliser des motifs antiques dans le style grec. Le baroque luxueux devra être abandonné au profit de l'espace de vie.
Voici quelques bons styles pour un couloir étroit.
- Scandinave. La solution idéale pour un petit espace. Des nuances claires combinées à des couleurs riches rendront le couloir attrayant. Les façades doivent avoir des inserts en verre avec des motifs en treillis. Seules des silhouettes simples sont utilisées.
- Minimalisme. L'essentiel est de réfléchir aux systèmes de stockage. Ils doivent être simples et cachés autant que possible. Seuls des meubles simples de la forme géométrique correcte sont utilisés. La couleur la plus populaire est le blanc. Peut être complété par du noir, du gris et d'autres tons neutres. L'utilisation de plusieurs éléments décoratifs est appropriée. Par exemple, vous pouvez accrocher une toile blanche avec un triangle.
- Urbain et moderne. Bien adapté pour les maisons anciennes avec des couloirs étroits. Un intérieur dynamique est créé. Il est à noter que les éléments harmonieux créent un sentiment de présence vivante. Des teintes naturelles sont utilisées.
- Styles ethniques... Une combinaison de pierre et de bois est utilisée. Il convient de privilégier les matériaux de teintes claires. Les massifs de tilleul ou de tremble, le marbre blanc ou le grès permettent d'agrandir une pièce étroite. L'argile argile fonctionne bien avec une finition laiteuse.
- Rococo. Utilisez l'or pour mettre en évidence les éléments clés. Les nuances brunes et pastel sont utilisées comme nuances de base.
- Style Empire. Cela semble assez intéressant dans une pièce étroite, à condition qu'elle soit d'une longueur suffisante. Seules les couleurs saturées sont utilisées. Cela vaut la peine de combiner l'or, le rouge, le bleu et le vert. Vous pouvez choisir des meubles clairs, mais laissez les murs dans une ombre calme.
- Haute technologie. Le design moderne implique beaucoup de couleurs métalliques, argent. Vous pouvez expérimenter et utiliser des lignes simples et bouclées. L'essentiel est que l'aspect métallique prédomine. Les éléments de décor lumineux sont acceptables.
Sélection de meubles
Il est assez difficile d'équiper un couloir étroit, car vous devez utiliser l'espace de la manière la plus fonctionnelle possible. Cela dépend beaucoup du nombre de personnes vivant et de visiteurs. Il est nécessaire de prévoir de l'espace pour diverses choses.
- Vêtements d'extérieur, gants, chapeaux et chapeaux.
- Des chaussures.
- Miroir. Il est préférable que vous puissiez vous examiner en pleine croissance. Si un petit miroir est utilisé, il doit être légèrement incliné vers le bas. Cet angle de réflexion vous permettra de maximiser votre apparence.
- Moyens pour l'entretien des chaussures et des choses.
Pour accueillir toute cette abondance vous pouvez utiliser des meubles de couloir ouverts avec plusieurs crochets, étagères et tiroirs. Pour une famille, choisissez un placard étroit. Idéalement, vous pouvez faire une petite niche dans le mur pour cacher au moins partiellement les meubles.Une armoire avec une faible profondeur semble intéressante. La longueur offre un espace de stockage supplémentaire.
Dans certains cas, il vaut la peine d'envisager des meubles supplémentaires. Tout n'est que le plus nécessaire.
- Banc ou pouf... Un petit endroit où vous pouvez vous asseoir et changer vos chaussures confortablement. Dans certains cas, il peut y avoir une niche pour les chaussures à l'intérieur.
- Gouvernante.
- Porte-parapluie... Si des modèles automatiques sont utilisés, des crochets supplémentaires peuvent être suspendus.
- Étagère pour un peigne, cosmétiques... Il vaut mieux l'installer à côté du miroir ou, au contraire, cacher tous les accessoires dans le placard.
Il peut sembler que placer autant d'articles dans un couloir étroit ne fonctionnera pas. Il vaut la peine de choisir des meubles multifonctionnels et de les installer de manière aussi compacte que possible. Si nécessaire, vous pouvez remplacer l'armoire par des boîtes au-dessus de la porte.
Il est important de les peindre pour correspondre aux murs afin que les façades ne soient pas frappantes. Pratique à utiliser pour ranger les accessoires.
La mezzanine doit être positionnée de manière à ce que le membre le plus grand de la famille ne se cogne pas la tête. Plusieurs cases à côté vous permettront de cacher un grand nombre de choses. Ensuite, une paire de crochets suffira pour les vêtements portés à une saison particulière. Un tiroir séparé doit être prévu pour ranger les chaussures.
L'armoire ne peut être placée que le long d'un mur. Sinon, il n'y aura nulle part où marcher dans le couloir. Les portes coulissantes avec inserts en miroir ou en verre vous permettront de cacher légèrement l'essentiel du meuble. Dans les armoires peu profondes, il est beaucoup plus pratique d'utiliser des rails d'extrémité rétractables. Les vêtements ne seront pas placés sur le côté, mais face à l'avant.
Vous pouvez meubler le couloir un minimum de mobilier. C'est assez juste un banc pour s'asseoir, sous lequel sont cachées des boîtes ou des étagères avec des chaussures. Dans ce cas, une armoire pour les vêtements d'extérieur est située dans l'une des chambres. Une solution d'actualité pour vider un couloir étroit dans un grand appartement.
Décor et textile
L'intérieur doit avoir l'air complet, sinon les défauts d'un couloir étroit attireront votre attention encore et encore. Seulement, vous ne pouvez pas utiliser beaucoup d'éléments décoratifs, sinon ils commenceront à s'écraser, ce qui alourdira la situation globale. Dans le concept général les images d'une mosaïque de miroirs dans des cadres légers minces ont l'air bien.
Ceci est inhabituel et vous permet d'éclairer la pièce.
L'utilisation de décors et de textiles dans un couloir étroit doit être dosée.
- Le paillasson a un but fonctionnel et décoratif. Le bon choix décorera le couloir. Mieux vaut utiliser des modèles carrés ou rectangulaires. Des formes et des lignes géométriques claires agrandiront visuellement l'espace. Les couleurs doivent être en harmonie avec l'ensemble de l'intérieur.
- Des photos et des peintures ajouteront plus de confort familial au couloir étroit. Vous pouvez organiser un collage ou disposer des cadres séparés horizontalement.
- Le nombre de décorations dépend directement de la surface totale. Il est recommandé de les placer uniquement dans des espaces vides. Accrocher des jouets autour du miroir ou empiler 5 à 8 cadres photo dans une zone est un surplus.
- Vous pouvez installer une étagère ouverte avec des paniers textiles pour les petits objets.
- Le porte-clés peut être équipé de pochettes de nom cousues. Très mignon et drôle. Il vaut la peine de choisir des tons pastel de tissus.
- Les murs unis peuvent être décorés de nombreuses petites peintures en noir et blanc. Une alternative serait une toile brillante.
De beaux exemples
Faire un couloir étroit nécessite une approche délibérée. Des idées intéressantes vous aideront à trouver l'inspiration.
- Même dans un couloir étroit, un design luxueux peut être réalisé. Les couleurs claires et beaucoup de lumière font leur travail.
- Un excellent exemple de la façon dont vous pouvez cacher des meubles. Les sources lumineuses principales et supplémentaires sont utilisées pour mettre en valeur la zone du couloir.
- Couloir élégant où se trouvent uniquement les meubles les plus nécessaires. Un zonage réussi agrandit visuellement l'espace.
- Le hall d'entrée lumineux et moderne n'est décoré que d'éléments décoratifs fonctionnels.Le couloir étroit a l'air confortable, vous permet de changer vos chaussures confortablement et d'évaluer votre apparence dans un grand miroir.
- Tous les meubles sont cachés dans les murs, donc l'espace est complètement libre. Les accents lumineux sur les murs sont élégants et frais.