Conception et décoration

Couloir sombre: conseils de conception et solutions intéressantes

Couloir sombre: conseils de conception et solutions intéressantes
Teneur
  1. Avantages
  2. Caractéristiques du design noir
  3. Sélection de couleurs

Traditionnellement, le couloir est décoré dans des couleurs claires, car cette petite pièce est mal éclairée. Voulant agrandir visuellement l'espace, les propriétaires utilisent le plus souvent des matériaux de finition beige, bleu ou vert clair. Nous ne parlons pas du tout de couleurs sombres - beaucoup craignent que le couloir ne prenne un aspect sombre, mais en vain.

Avec la bonne sélection de nuances et d'accents, le couloir sombre aura l'air très confortable, élégant et présentable.

Avantages

Le couloir est la première pièce que les clients voient lorsqu'ils entrent dans l'appartement. Sa conception donne le ton à toute la maison et peut en dire beaucoup sur les propriétaires, vous devez donc bien réfléchir à la conception. En règle générale, la superficie du couloir est très petite et les propriétaires de l'appartement essaient de le rendre aussi léger que possible afin d'agrandir visuellement l'espace.

Et si la pièce est assez spacieuse et que, de plus, les couleurs sombres prévalent à l'intérieur des autres pièces? Dans de tels cas, un couloir de couleur marron, vert foncé ou même noir permettrait de combiner la décoration de l'appartement en un seul design.

Un couloir sombre est non seulement original, mais aussi pratique, car il est le plus sensible à la saleté, ce qui est clairement visible sur les surfaces claires. Et cela s'applique non seulement au sol, mais aussi aux murs. Pour décorer une pièce, ils sont le plus souvent utilisés matériaux de finition dans les couleurs marron, noir, vert foncé et bleu foncé.

Pour éviter que l'intérieur ne paraisse sombre, il doit être mis en valeur avec le bon éclairage, les meubles et les accessoires. Par exemple, les finitions sombres des murs et des sols peuvent être utilisées en combinaison avec des meubles clairs.En présence de meubles sombres dans le couloir, il est recommandé de créer un sol beige ou gris et de diluer le design avec des accessoires légers.

De telles solutions de couleurs sont souvent utilisées dans des directions de style telles que la haute technologie et le minimalisme.

Pour créer un design harmonieux du couloir dans des couleurs sombres, les experts vous conseillent de respecter certaines règles.

  • Pour les murs et les sols des pièces de petite taille, vous ne devez pas choisir de matériaux de finition de couleur sombre - il est préférable de mettre l'accent sur les meubles et les accessoires. Par exemple, un petit couloir d'angle ou une étagère à chaussures dans une teinte wengé, une photo aux tons ternes et un tapis marron ou noir s'accorderont bien avec des murs et des sols gris ou marron clair. Une applique à lumière diffuse ajoutera un confort particulier au couloir.
  • Dans les projets de conception avec un couloir sombre, il est recommandé d'étendre les portes dans le salon ou la cuisine. Une bonne solution serait de créer des ouvertures cintrées sans portes. Cela augmentera visuellement l'espace et fournira un éclairage supplémentaire.
  • Un couloir brun foncé ou noir n'aura pas l'air sombre si vous utilisez des miroirs et des meubles avec une surface brillante. Et vous pouvez également ajouter des sources lumineuses supplémentaires.
  • Les accessoires avec rétroéclairage ou finition brillante imitant l'or et l'argent sont très élégants dans les couloirs sombres. Les éléments en verre ou en cristal ajouteront également de l'éclat et de la lumière à la pièce.
  • Il devrait y avoir suffisamment d'espace libre dans un couloir sombre, donc les grandes armoires ne conviennent pas. Il est recommandé d'opter pour des couloirs compacts, avec une petite mezzanine et une étagère à chaussures.
  • Des appliques murales avec des suspensions ou des lustres avec plusieurs nuances et éléments brillants contribueront à rendre la pièce plus illuminée. Dans ce cas, lorsque vous allumez la lumière, de nombreux reflets se forment, ce qui animera même la pièce la plus sombre.

Caractéristiques du design noir

Le couloir noir plaira à ceux qui aiment l'ordre strict, ne tolèrent pas les compromis et suivent indéfectiblement leurs convictions. Un tel intérieur donnera certainement confiance en soi et confiance en soi, mais afin de ne pas obtenir l'effet inverse, vous devez connaître certaines des nuances :

  • vous ne pouvez pas utiliser trop d'éléments noirs - ils doivent être dilués avec des couleurs claires;
  • si l'appartement a de hauts plafonds, ils peuvent être décorés dans le couloir avec des matériaux de finition noirs;
  • pour adoucir la morosité, il est important d'utiliser un grand nombre d'éléments brillants et réfléchissants ;
  • les miroirs et les sources lumineuses multiples sont également très importants dans un intérieur noir.

Lors de la création intérieur noir nécessairement vous devez utiliser des éléments légers, par exemple, un décor ou des meubles. Cette couleur fonctionne mieux avec le blanc, le gris et l'olive.

    Les concepteurs recommandent de ne pas avoir peur de combiner différentes textures, par exemple, du noir brillant avec de l'olive mate.

    Aujourd'hui, gagnent de plus en plus en popularité plafonds noirs. Pour leur conception, des structures de tension avec une toile brillante sont principalement utilisées. Pour éclairer la pièce, au lieu d'une seule source lumineuse, de nombreux spots sont installés. Mais il faut noter que si le plafond est décoré en noir, la décoration murale doit être claire, mais en même temps, vous pouvez faire un accent sombre sur une petite zone.

    Un plafond noir s'accordera parfaitement avec un sol de la même couleur. Pour la décoration, le stratifié ou le parquet est idéal. Dans certains cas, des carreaux sont utilisés, car ils sont faciles à entretenir, mais il est préférable de ne carreler qu'une petite partie du couloir près de la porte.

    Sélection de couleurs

    La conception du couloir dans des couleurs sombres implique l'utilisation de plusieurs tons, sinon, l'intérieur aura l'air terne et sombre. Les experts offrent un certain nombre d'options.

    • Sélection de couleurs similaires. L'utilisation de plusieurs de ces tons est très élégante.Par exemple, si une couleur vert foncé est prise comme base, il est préférable de la compléter avec une teinte vert clair, olive, citron vert ou turquoise.
    • Un jeu de contrastes. Les motifs aux couleurs contrastées ont l'air audacieux, mais pour que le couloir soit harmonieux, vous devez les utiliser correctement. Il peut s'agir de petits accents lumineux ou légers : garnitures de meubles, accessoires, motifs sur les murs, etc.

    Tous les matériaux peuvent être utilisés pour décorer les murs du couloir, mais le plus souvent les propriétaires d'appartements préfèrent fond d'écran. Pour un intérieur sombre, il est préférable de choisir des options monochromes ou avec un motif discret comme des rayures verticales légèrement visibles ou des formes abstraites.

    Les amateurs de finitions originales peuvent utiliser du papier peint texturé, qui imiter la surface du bois, de la brique, du marbre et ainsi de suite. Il est important de noter que ce type de conception de mur est en soi un élément décoratif, il doit donc être combiné avec des revêtements et des surfaces plus simples.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger