Hall d'entrée lumineux: avantages, inconvénients et options de conception
Un hall d'entrée beau et confortable fait toujours une impression favorable sur la personne qui entre. Cette pièce est une sorte de "visage" de la maison, qui apparaît devant les invités avant les autres locaux. Les couleurs claires non seulement élargissent l'espace et rendent le couloir mieux éclairé, elles créent un intérieur qui parle de bon goût, donne une impression de propreté, de fraîcheur et de grâce.
Le décor clair, malgré toute sa polyvalence, présente certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte avant de commencer les réparations.
Avantages et inconvénients
Dans n'importe quel magazine de design, vous pouvez voir de nombreuses options pour décorer un couloir lumineux. Il s'agit d'une décision de conception très courante. dont la principale caractéristique est l'expansion visuelle des limites de l'espace. Les couleurs claires agrandissent la pièce, apportent l'illusion de la chaleur du soleil ou de la fraîcheur. Cet avantage est le principal, car les couloirs n'ont souvent pas seulement une petite, mais une petite surface, n'ont pas d'ouvertures de fenêtre. En outre, il existe d'autres avantages de la conception lumineuse :
- bonnes opportunités de zonage, il suffit d'utiliser des techniques visuelles, par exemple en décorant le mur dans une teinte contrastée;
- plus le couloir est clair, moins il a besoin d'éclairage, vous pouvez économiser sur les sources de lumière artificielle;
- les nuances claires cachent bien les défauts, les irrégularités, lissent les inexactitudes de l'architecture;
- il est plus facile de combiner des nuances avec des palettes claires qu'avec des palettes sombres, il sera donc plus facile de sélectionner des détails, des accents, des meubles;
- les couleurs claires sont un arrière-plan idéal pour la décoration, tout semblera expressif dessus;
- les tons neutres clairs et les pastels ont un effet bénéfique sur la psyché humaine, équilibrent le fond émotionnel, n'irritent ni ne dépriment;
- la polyvalence d'une teinte claire vous permet de décorer le couloir dans presque tous les styles, à l'exception du gothique;
- la pertinence d'une telle conception résistera à l'épreuve pendant des décennies ;
- l'impression exquise que le couloir fera sur les invités sera indélébile.
Il y a quelques inconvénients qui, malgré leur relativité, doivent être pris en compte :
- un excès de blanc rendra la pièce "stérile" et inconfortable, il est donc nécessaire d'utiliser des combinaisons de tons harmonieuses;
- les teintes claires ne sont pas très pratiques, mais dans le couloir, cette qualité est au premier plan, vous devez vous assurer que les matériaux sont durables, solides et faciles à nettoyer.
Spectre de couleurs
Le choix des teintes pour la décoration est la tâche centrale dans la création d'un projet de design. La modération doit être observée pour que la composition soit harmonieuse et démontre le bon goût des propriétaires. Si le couloir n'est pas trop grand, limitez-vous à une technique tricolore, lorsqu'un certain ton est pris comme base, un autre et accentué est sélectionné pour cela.
Dans un tout petit couloir, vous pouvez vous limiter à deux tons. Cette solution de conception semble harmonieuse, lorsque la teinte de base est aussi claire que possible, la teinte supplémentaire est utilisée dans une plus petite quantité d'une teinte plus foncée. Les détails décoratifs sont présentés au minimum et sont les plus expressifs dans la composition.
Voici les gammes les plus populaires pour la décoration du couloir.
Blanc comme neige. Soyez prudent avec cette palette populaire, malgré ses mérites évidents. Le blanc est une très belle couleur classique, appropriée dans presque tous les intérieurs. Il agrandit la pièce. Mais en excès, cela transforme la pièce en une pièce appartenant à l'État et inconfortable.
Il est nécessaire de diluer la composition achromatique avec des tons noirs, gris ou autres.
Beige. Cette palette est également très légère, mais elle crée des motifs aux couleurs chaudes donc elle est plus confortable. Les nuances de beige peuvent être parfaitement combinées entre elles et avec des palettes contrastées. Ivoire, sable, crème, statut aspect crémeux et respectable. Il est préférable de les combiner avec des nuances naturelles : vert tamisé, marron, chocolat, wengé.
Gris. Cette couleur est neutre, polyvalente, adaptée à différents styles. La retenue du gris est capable d'équilibrer n'importe quel quartier contrasté, même le plus lumineux. Le laconisme, la noblesse et l'aristocratie font du gris l'un des tons les plus avantageux pour le couloir. Miroir, brillant, surfaces métalliques, argent, acier vont bien avec.
Le gris en excès peut être ennuyeux et fatiguant, il est donc nécessaire d'ajouter des textures et des nuances plus vives à la composition. Le bleu perle, le rose tendre, le lilas se marient bien avec un fond gris.
Pastel. Ce groupe de nuances est très diversifié, mais tous les tons sont doux et atténués. Ils sont légers, discrets, ils sont donc parfaits pour décorer un couloir lumineux. Cette palette comprend : rose délicate, lavande, citron fané, bleu pâle, menthe, pêche.
Ces nuances sont particulièrement confortables dans le style provençal, shabby chic, mais elles sont appliquées avec succès dans d'autres directions.
Solutions stylistiques
Pour créer un ensemble unique dans un appartement, vous devez respecter le style choisi. La couleur, le mobilier, les matériaux de finition, les éléments décoratifs sont sélectionnés en fonction du style. Idéalement, les portes intérieures et extérieures devraient être installées en tenant compte du concept. Les couleurs claires sont appropriées dans différents styles, mais vous devez également tenir compte de la taille de la pièce. Plus le couloir est petit, plus la conception doit être concise et simple. Il y a des directions dans lesquelles les nuances claires semblent particulièrement harmonieuses.
Style moderne
Dans cette direction, l'accent est mis sur la fonctionnalité et l'élégance. Caractéristiques:
- lignes nettes;
- silhouettes strictes;
- les combinaisons sont à contraste neutre ;
- matériaux de haute technologie;
- décor minimal ou inexistant.
Classique
Un tel couloir est non seulement raffiné, mais aussi respectable. Crée une impression de cohérence, de bien-être. Caractéristiques des classiques :
- symétrie;
- l'exactitude des formulaires ;
- gamme claire de beige, blanc comme neige avec inclusion de dorure;
- manque de contraste;
- matériaux naturels coûteux;
- textures et décors expressifs.
Provence
Ce style peut être qualifié à la fois de romantique, doux, léger et aéré. Le style de la province française présente un certain nombre de caractéristiques :
- couleurs pastel atténuées, absence totale de contraste dans la conception;
- motifs floristiques, ajourés;
- beaucoup de textiles;
- simplicité et tendresse dans le décor.
Grenier
Un style industriel inconfortable est très demandé en raison de son originalité. Il se distingue par :
- finition brute : plâtre, maçonnerie, bois brut ;
- poutres au plafond;
- communication ouverte;
- manque de détails prétentieux;
- les meubles peuvent être remplacés par des crochets ou un support.
scandinave
Ce style nordique austère est très cosy, malgré sa sobriété. Caractéristiques spécifiques :
- la gamme neutre claire (blanc, gris) est complétée par la chaleur de la verdure, la fraîcheur du bleu et plusieurs détails lumineux ;
- meubles en bois blanchi, simples mais de haute qualité;
- décor laconique mais voyant, comme un tapis de sol multicolore.
Dans la variation lumineuse, un couloir de style japonais, moderne, art déco et autres a également fière allure.
Options de finition
Le couloir n'est pas la pièce la plus humide de la maison, mais toute la poussière et la saleté s'y déposent. La résistance à l'humidité des matériaux peut donc être moyenne, mais la plus grande facilité de nettoyage est nécessaire. De plus, si le couloir est lumineux.
Lors du choix des matériaux de finition, privilégiez les surfaces lisses - elles sont plus faciles à laver.
Sol
Le revêtement doit être durable, donc solution idéale - carreaux de carreaux, grès cérame... Une solution pratique et confortable est le linoléum de haute qualité. Si les fonds le permettent, vous pouvez créer un sol autonivelant. Vous ne pouvez choisir que des stratifiés de haute qualité avec une imprégnation spéciale. Le parquet pour le couloir ne convient pas en raison de sa fragilité.
Plafond
Tout ici peut être arrangé aussi simplement que possible - le plafond blanc élégant est toujours pertinent. Il peut être fini avec des plaques de plâtre, du carrelage, de la toile tendue ou simplement du plâtre et de la peinture. L'option la plus courante est plafond tendu. Si le couloir est grand, vous pouvez les faire à plusieurs niveaux. L'éclairage périmétrique s'intègre parfaitement dans l'intérieur moderne.
Pour un petit couloir, le brillant est préférable. Dans les styles classiques et rétro, seule la toile mate est utilisée.
Des murs
L'option de décoration murale la plus populaire est papier peint, plâtre décoratif. Le papier peint doit être choisi lavable, durable, le papier devra être abandonné. La composition est parfaitement complétée par des panneaux de bois, de la pierre artificielle en décoration murale, des imitations de briques, un décor en liège et du papier peint photo. Il est préférable d'utiliser dans le couloir matériaux unis ou avec un motif discret. Les grands ornements expressifs et effrayants sont contre-indiqués pour les couloirs.
Assurez-vous de considérer le style général du couloir lors du choix des matériaux.
Outre, il est très important quelles portes seront installées (à la fois l'entrée et l'intérieur)... Tout d'abord, ils doivent correspondre au style de l'appartement. Pour les intérieurs modernes, les modèles laconiques et stricts avec des équipements simples sont optimaux.La solution idéale est les portes blanches, mais il ne faut pas oublier que si la composition globale est faite sans inclure le blanc comme neige, il vaut mieux s'attarder sur d'autres nuances: beige, bois clair. Le chêne blanchi est une solution très appréciée pour différentes tendances stylistiques.
Meubles
Les meubles inconfortables ne sauveront aucun intérieur. Par conséquent, en particulier dans les petits couloirs, vous devez adopter l'approche la plus responsable dans son choix. Les armoires encombrantes devraient être abandonnées en les remplaçant par des structures intégrées légères. Il y a un ensemble de meubles de base qui est nécessaire dans le couloir:
- armoire pour ranger les vêtements;
- armoire ou étagère à chaussures (peut être intégrée dans le placard);
- miroir;
- banc ou pouf.
Selon le style, la superficie et le besoin, cette liste peut varier et être complétée :
- commode;
- support pour parapluies;
- un cintre ;
- mettre la table;
- les fauteuils.
La pièce maîtresse du couloir est une armoire. Il est optimal de commander des meubles en tenant compte des caractéristiques de la pièce, de la forme et de la taille. La variété moderne de matériaux et d'éléments décoratifs vous permet de créer une armoire intégrée dans presque toutes les nuances et tous les styles. La solution parfaite est les portes en miroir. Ils augmenteront parfaitement l'espace dans le couloir et lui ajouteront du volume et de la profondeur.
Éclairage
Le couloir n'est le plus souvent pas équipé d'une ouverture de fenêtre, il n'y a donc aucune source de lumière naturelle à l'intérieur. C'est pourquoi même le couloir le plus clair a besoin d'une organisation d'éclairage compétente. Les spots au plafond autour du périmètre, dans le placard et dans le miroir s'intégreront parfaitement dans le concept de design moderne. Pour les options classiques et rétro, envisagez un lustre central en combinaison avec des appliques murales. Le lustre est optimal pour le type de plafond, les structures suspendues pour le couloir ne conviennent pas. Vous pouvez organiser un éclairage au sol, si possible.
Il est préférable d'utiliser une lumière froide pour l'éclairage des miroirs, une lumière chaude pour l'éclairage général.
Exemples intéressants de design d'intérieur
Un design léger laconique sans détails contrastés semble sophistiqué et coûteux.
Pour que le couloir blanc ne soit pas inconfortable, ajoutez un détail lumineux à l'intérieur.
Le design lumineux dans un style classique est la solution parfaite pour un grand couloir.
Il n'est pas nécessaire de « jouer » avec la couleur, des textures expressives peuvent diversifier la composition.
L'échelle de gris vous permet de créer un design luxueux et respectable.
La finition chaude et crémeuse est incroyablement douillette et confortable.
Le bois clair se combine idéalement non seulement avec le beige, mais aussi avec des pastels sourds, par exemple en rose.
Quelques détails lumineux égayeront tout intérieur, même le plus ascétique.
Lors de la création de l'intérieur du couloir, assurez-vous de penser à quoi il ressemblera en compagnie des pièces adjacentes de la maison.