Sol dans le couloir: caractéristiques, types et conseils pour choisir
Le couloir doit faire bonne impression. Tous les visiteurs n'entrent pas dans l'appartement et n'ont pas la possibilité d'apprécier son intérieur. Il emporte donc avec lui l'idée des propriétaires en jetant un coup d'œil dans le couloir.
Le sol du couloir est conçu en accord avec le style du reste du mobilier. Mais il ne faut pas oublier que c'est la seule pièce dans laquelle nous marchons en chaussures de ville, apportant souvent des traces de pluie et de boue sur celles-ci. Par conséquent, il est préférable que le revêtement de sol soit résistant à l'humidité et à la saleté.
Exigences de revêtement de sol
Il existe des exigences particulières pour les revêtements de sol dans le couloir :
- il doit être résistant à l'abrasion ;
- avoir des propriétés hydrofuges;
- résistant à la saleté et facile à nettoyer;
- être durable, résistant aux contraintes mécaniques, surtout si la famille a des animaux de compagnie ;
- être durable;
- belle et correspond à la conception globale du couloir.
Matériaux (modifier)
La résistance et la durée de vie du sol dépendent du matériau de revêtement. Pour faire un choix, vous devez considérer les caractéristiques de chaque type, évaluer ses avantages et ses inconvénients.
Stratifié
Un beau revêtement moderne, assemblé à partir de plusieurs couches : des panneaux de particules, une base en papier avec un motif imprimé et une couche de polymère durable.
Le stratifié est divisé en classes, et plus cette valeur est élevée, plus la protection en polyuréthane est épaisse et plus son degré de résistance à l'usure est élevé. Certains utilisateurs pensent que l'utilisation des classes 21, 22, 23 est suffisante pour les appartements et qu'il ne sert à rien de payer trop cher pour des produits plus durables. Mais un autre avis doit également être pris en compte, qui attire l'attention sur les spécificités du couloir. Pour que le sol puisse servir pendant au moins 15 ans, il est préférable de payer plus cher et d'acheter un stratifié de classe 31 et supérieure.
L'une des exigences pour le sol dans le couloir est offrant une résistance à l'humidité. Le revêtement de sol stratifié absorbe l'humidité au niveau des joints, donc il est préférable de choisir des produits avec des chanfreins. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez marcher le long des coutures avec du mastic et de la cire.
Le revêtement lui-même est presque impossible à distinguer d'un plancher en bois, il répète le motif et la couleur de l'arbre. Le stratifié n'a pas besoin de base adhésive, il est posé sur un substrat et fixé avec des serrures, ce qui vous permet de le monter vous-même, sans la participation d'un spécialiste. Démonter et remplacer un ancien revêtement est aussi simple que d'en poser un nouveau.
Lorsque vous travaillez avec du stratifié, une petite nuance doit être prise en compte : les coutures deviennent invisibles si elles sont affichées parallèlement à la source lumineuse (fenêtre ou éclairage artificiel).
Parquet et planche de parquet
Un parquet coûteux en bois massif est irrationnel à poser dans le couloir. L'humidité et la saleté de la rue, ainsi qu'un stress accru, ont un effet néfaste sur les surfaces en bois vernies. Le parquet est utilisé si le couloir veut donner un look respectable et cher. Dans ce cas, le sol devra être plus soigné, périodiquement restauré et souvent recouvert d'une nouvelle couche de vernis.
Le parquet n'est pas en bois massif, il se compose de plusieurs couches de différents types de bois. Des conifères peu coûteux sont pris comme base et la partie supérieure est recouverte d'un placage de variétés dures et coûteuses, qui déterminent une grande variété de couleurs et de motifs de ce produit.
Grès cérame et carreaux de céramique
Les deux produits sont fabriqués à partir d'argile, mais la technologie de leur fabrication est quelque peu différente. Le grès cérame acquiert une plus grande résistance et coûte donc plus cher. Les deux matériaux fiable et durable, ne craint pas la saleté, l'humidité, résiste aux contraintes mécaniques. La réaction résistante à l'environnement chimique agressif les rend faciles à entretenir.
Les matériaux céramiques ont différentes textures, couleurs et motifs, ils peuvent imiter le parquet en bois, la pierre naturelle et d'autres surfaces. Pour le couloir, il vaut mieux choisir matériaux spéciaux antidérapants. En raison du coût du grès cérame et de la complexité de son installation, de nombreuses personnes préfèrent poser du linoléum ou du stratifié dans un appartement. Mais si vous regardez de l'autre côté, un peu de matériel est nécessaire dans le couloir, les coûts seront faibles et la résistance et la durabilité du revêtement sont garanties.
Dans les pièces spacieuses, vous pouvez utiliser un sol combiné et une zone en pierre ne peut être organisée qu'à la porte d'entrée, où se trouve la majeure partie de la saleté de la rue.
Linoléum
Ce type de revêtement est l'un des moins chers. Elle est considérée à tort comme de courte durée. En fait, il est divisé en plusieurs catégories et un seul type (ménage) ne dure pas longtemps - environ 5 ans. Si vous posez un produit semi-commercial, vous ne pouvez pas penser à remplacer le revêtement de sol avant 10 ans. Le linoléum commercial durera au moins 25 ans. Le coût de la couverture augmente proportionnellement à la catégorie.
Les revêtements diffèrent non seulement par leur épaisseur et leur densité: le motif sur un produit commercial est pénétré sur toute son épaisseur et sur un produit ménager et semi-commercial - uniquement sur la couche supérieure. De plus, le linoléum coûteux a un revêtement en polyuréthane solide et durable. Il est utilisé dans les lieux publics et à fort trafic de personnes.
Afin d'économiser de l'argent, le sol de l'appartement peut être recouvert de matériau ménager ou semi-commercial.
Le revêtement en linoléum repose parfaitement sur le sol et est facile à entretenir... Une large gamme d'options vous permet de l'adapter à tous les intérieurs modernes. Les inconvénients du revêtement incluent l'origine artificielle du matériau. Il a une certaine ténacité, mais il peut toujours être rayé et coupé.
Tapis
Pas le meilleur choix pour un couloir. Les précipitations et les saletés apportées de la rue sont difficiles à éliminer d'un tel revêtement. Mais si un revêtement de sol souple est nécessaire, il est préférable de privilégier les options artificielles à base de nylon, de polypropylène, d'acrylique et d'autres fils synthétiques. Ils sont plus faciles à nettoyer, ils ne pourrissent pas à cause de l'humidité, ne s'affaissent pas et ne changent pas de forme, comme c'est le cas avec un tapis naturel fait de fils de laine.
De plus, le matériau artificiel coûtera moins cher et durera plus longtemps. Vous devez faire attention à la méthode de tissage du tissu. Il est plus fiable que celui dit aiguilleté. Le tapis est vendu en rouleaux et s'installe sans couture. Mais il existe un autre type de produit - les dalles de moquette, qui sont beaucoup plus faciles à installer en raison de leur petite taille.
Sol autonivelant
Une finition étonnante qui peut utiliser n'importe quel type d'impression d'art. Les dessins en 3D sont particulièrement impressionnants, qui représentent de manière réaliste un abîme sous les pieds, une rivière, de l'herbe verte et d'autres images spectaculaires. L'image est sous une épaisse couche de polymère, donc ne s'use pas et ne se décolore pas. Le revêtement lui-même est très dense, il ne peut pas être enfoncé avec une épingle à chaussure ou rayé avec des meubles.
Un tel sol n'a pas peur des fuites, il retiendra l'eau sur lui-même jusqu'à ce qu'il soit retiré.
Solutions de couleur
La couleur affecte considérablement la perception de l'environnement. Avec son aide, vous pouvez corriger la géométrie pas très bonne de la pièce. Par exemple, un long couloir étroit s'agrandira visuellement si un stratifié de couleur claire est posé perpendiculairement aux murs allongés. Dans une telle situation, un linoléum léger ou un tapis à motif transversal seront également utiles. Les petits couloirs sombres ont particulièrement besoin d'un revêtement léger. Le beige, le sable et la couleur crème ne rafraîchiront pas seulement la pièce, la poussière et la saleté de fond seront presque invisibles. Le revêtement sombre, en revanche, montre de la poussière à sa surface.
Un ton gris neutre et noble est utilisé si vous avez besoin de mettre en valeur de beaux meubles, papiers peints ou design. Toutes les nuances de brun clair qui n'attirent pas l'attention feront face à cette tâche.
Les sols combinés ont souvent des palettes de couleurs complètement différentes. Par exemple, à la porte d'entrée, les carreaux de céramique peuvent correspondre à la teinte des murs et les sols stratifiés foncés peuvent correspondre au ton des meubles.
Si la couleur du sol, des murs et des meubles du couloir est la même, alors pour animer l'atmosphère, vous devez créer plusieurs accents lumineux sous la forme d'un tapis ou d'un décor.
Options de conception
Le hall d'entrée est le visage de l'appartement, et les clients ont leur première impression de ses locataires dès l'entrée. Lorsque vous effectuez des réparations dans la maison, vous ne devez pas considérer la salle comme un principe résiduel. Un bon couloir, même de petite taille, a son propre style, qui doit être suivi lorsque l'on travaille avec l'intérieur. Voici quelques options de conception à titre d'exemples.
- Sol avec style pays simule une planche brute de différentes tailles et couleurs. Les tapis faits maison deviennent sa décoration.
- La tuile de patchwork fait le couloir dans rustique style attrayant et confortable.
- Dans la direction pays utilisez des carreaux représentant des fissures et des éclats, comme s'il était resté ici pendant un siècle.
- Mosaïque au sol vers baroque pas souvent trouvé même dans les intérieurs artistiques.
- Plancher combiné à l'intérieur haute technologie. À l'entrée, il y a un carreau résistant à l'humidité et plus près des pièces - un beau stratifié strict.
- Couloir classique dans un design contrasté. Le sol est recouvert d'une dalle noire brillante associée à des carreaux ivoire.
- Entrée élégante dans le style Provence. La finition en bois clair maintient le confort de l'environnement.
Recommandations de sélection
Le choix du revêtement de sol pour le couloir doit dépendre non seulement du goût des propriétaires, mais également de nombreux autres facteurs.
- Il est important de considérer le style de l'intérieur. Les zones historiques et rurales sont incompatibles avec des matériaux artificiels tels que le linoléum.
- La couleur du sol affecte la taille et la forme de la pièce.
- L'endroit dans le couloir, sur lequel on marche avec des chaussures de ville, doit être hydrofuge et de couleur qui masque la saleté.
- Le choix du matériau est influencé par son coût. Le type de revêtement le plus économique est le linoléum.
- Si la surface présente des irrégularités prononcées, un revêtement autolissant aidera à les masquer. Avec l'aide de graphiques 3D, vous pouvez obtenir le sol le plus extraordinaire.
- Ceux qui aiment la proximité avec la nature et ne supportent pas le prix, peuvent choisir le bois, ainsi que le sol en marbre naturel ou en travertin.
- Les personnes pratiques préféreraient mettre un sol combiné qui résout différentes tâches dans la même pièce.
- La plupart des consommateurs préfèrent encore poser des revêtements de sol stratifiés. Il a une valeur fidèle, une belle apparence, ne diffère presque pas du revêtement en bois. Si vous choisissez une classe supérieure, le sol durera de nombreuses années.
Exemples intéressants
Si vous n'êtes pas sûr du choix du matériau pour recouvrir le sol du couloir, vous pouvez vous familiariser avec de beaux exemples, ils fournissent des idées fraîches et de l'inspiration pour créer votre propre intérieur unique.
- Sol en liège chaleureux et respectueux de l'environnement dans différentes nuances de brun, conçu de manière artistique. Un podium bas et profilé accentue la beauté de la chaussée.
- À l'aide d'un stratifié contrasté, vous pouvez réaliser tous vos fantasmes.
- Le sol combiné est facile à organiser même dans le plus petit couloir: les bottes sont retirées sur les carreaux et en pantoufles, elles marchent le long du stratifié.
- Une incroyable envolée d'imagination est réalisée à l'aide d'un sol autonivelant. Rapprochant l'habitation de la nature, dans le couloir, vous pouvez faire un chemin en pierre entouré d'herbe envahie par la végétation.
- À l'aide d'un revêtement auto-nivelant, vous pouvez représenter un trou dans le sol avec un pont bancal et peu fiable. Il est peu probable que les clients oublient un tel intérieur.
- Un exemple d'un beau parquet d'art.
Le choix du revêtement de sol dans le couloir doit être pris au sérieux, il doit non seulement ravir son apparence, mais aussi être pratique, combiné à la décoration et au mobilier de la pièce.
Pour savoir comment choisir un revêtement de sol, voir la vidéo suivante.
Pour notre couloir, une planche de parquet est optimale.