La combinaison de carreaux et de stratifié dans le couloir
Personne ne passera par le couloir de la maison. Cela signifie que le sol ici résiste constamment aux contraintes mécaniques, est exposé à l'humidité et à la saleté. Ce n'est pas un hasard si les gens choisissent souvent des matériaux durables tels que le carrelage ou le stratifié pour la finition du sol dans cette partie de la maison, et beaucoup d'entre eux les combinent pour créer un design intéressant.
Avantages et inconvénients de la combinaison
La combinaison de carrelage et de stratifié dans le couloir a ses avantages.
- Augmente la praticité et la durée de vie du sol, à la fois en termes de résistance aux contraintes mécaniques et en termes d'entretien du revêtement. Les carreaux sont posés à des endroits où la charge sur le sol est particulièrement élevée et le stratifié sert en quelque sorte de transition entre le seuil et le reste du couloir.
- En raison de la division en 2 sections, décorées avec des matériaux différents, l'espace devant l'entrée devient visuellement plus grand.
- Le sol combiné a l'air original. De plus, il est possible de l'agencer dans n'importe quel style.
- L'utilisation de stratifié et de carrelage, d'une part, permet de poser des matériaux coûteux, mais d'autre part, leur coût n'est pas si élevé, étant donné qu'il en faut un peu. Parfois, il suffit d'utiliser quelque chose qui n'a pas été utile lors de réparations dans un autre établissement, ou d'utiliser les restes d'un lot de matériel invendu dans un magasin. Le prix de ces produits est souvent réduit.
- Le stratifié et les carreaux sont tous deux respectueux de l'environnement. Par conséquent, il n'y a pas besoin de s'inquiéter du bien-être et de la santé du ménage.
Il y a aussi des inconvénients à combiner.
- Une base fiable est nécessaire sous les tuiles. Si vous le posez dans le couloir d'une maison avec du parquet, vous devrez d'abord réaliser une chape avec un treillis d'armature. Cela augmentera le niveau du sol. Ceci, à son tour, interférera avec l'ouverture des portes ou la jonction des carreaux avec d'autres zones du revêtement de sol.
- Les joints eux-mêmes sont l'endroit le moins fiable du sol où le stratifié et le carrelage sont combinés. Au fur et à mesure du nettoyage, le coulis est emporté et les matériaux de jointoiement se décomposent. Pour éviter que cet endroit ne devienne "malade" le plus longtemps possible, vous devrez prendre soin d'acheter des matériaux de la plus haute qualité et vous assurer que les spécialistes portent une attention particulière à la précision de la jonction des deux sections.
- Les options de couleur du stratifié sont bien inférieures à celles des carreaux... De plus, vous devez tenir compte de la texture et de l'épaisseur du revêtement carrelé lors de sa collecte pour le combiner avec un stratifié. Si vous n'êtes guidé que par l'apparence des deux matériaux de l'extérieur, lors de la réparation, vous pouvez trouver des surprises désagréables qui affecteront négativement le résultat.
- Élaborer un dessin qui prévoit toutes les nuances de la disposition des éléments du motif et de leur ajustement, en tenant compte du joint, prend du temps. Dans une certaine situation, c'est aussi un inconvénient. Et si vous faites de la décoration "à l'œil", l'effet peut être obtenu à l'opposé de ce qui était prévu.
Règles générales
Lorsqu'on envisage la réparation du sol au seuil et dans le couloir, il faut se fier à un certain nombre d'exigences matérielles :
- ils doivent être résistants aux chocs, aux rayures et à l'humidité ;
- la couche externe doit être durable;
- pollution d'eux - il est facile à enlever, et encore plus à ne pas manger.
Le stratifié et le carrelage sont exactement les matériaux qui répondent à ces exigences.
Le plus souvent, vous pouvez voir des revêtements de sol stratifiés pour différents types de bois en vente. Bien qu'il existe des options pour une pierre, et même avec des couleurs à motifs. Pour que ce matériau dure vraiment longtemps, surtout dans le couloir avec son trafic intense, il est préférable de choisir des instances avec une classe d'au moins 33. Sous l'influence des chaussures à la maison, un tel revêtement durera au moins 15 ans. La base du sol stratifié doit être de niveau.
Les carreaux de qualité ont également une longue durée de vie. Considérant qu'il existe des calculs numériques de la résistance à l'usure d'un tel matériau, lors de l'achat, vous devez vous concentrer sur le degré 4-5 selon l'échelle de détermination appropriée. En même temps, les bons carreaux sont faciles à entretenir.
Pour qu'un revêtement soit sûr, il doit résister au glissement. Lors du choix de l'une ou l'autre tuile, fiez-vous à l'équivalent numérique de 9. Le matériel avec de tels indicateurs convient au site près de l'entrée. Même avec des chaussures mouillées, il n'y a aucun risque de tomber sur le carrelage.
Combinaisons de couleurs
À elles seules, les couleurs des carreaux et des stratifiés créent un certain effet visuel. Si vous choisissez des carreaux blancs, ils seront combinés avec d'autres matériaux de finition de n'importe quelle nuance. Une autre question est que ce choix n'est pas très pratique, car sur une surface carrelée rugueuse, et c'est exactement ce qu'elle devrait être au seuil, la saleté est particulièrement visible.
Par exemple, les carreaux gris sont populaires dans le cas de la décoration des couloirs, car ils ne contredisent aucune couleur des murs... Vous pouvez choisir des nuances de gris "pierre" et les combiner en toute sécurité avec un stratifié de presque toutes les nuances.
Pour que le lien entre le stratifié et le carrelage soit approprié, vous pouvez baser la combinaison sur certaines approches. Par exemple, choisissez des tons neutres dans les carreaux et les stratifiés. Une fois amarré, leur transition est imperceptible.
Si vous voulez jouer sur les contrastes, mieux vaut prendre en compte le design des surfaces verticales dans le couloir, sans oublier que le dispositif du sol est depuis longtemps, mais la conception des murs est modifiée beaucoup plus souvent. Par conséquent, lors du choix de couleurs contrastées, il est conseillé d'utiliser des techniques traditionnelles qui "intégreront" plus tard l'ancien sol dans l'intérieur rénové.
Étant donné que le couloir est dépourvu de fenêtres, vous ne devez pas choisir des couleurs sombres. Mais les couleurs claires agrandiront visuellement l'espace à l'entrée.
La sélection de carreaux "sous le stratifié" simplifie grandement la question. Ceci est en vente. Extérieurement, il est presque impossible de le distinguer d'un sol stratifié avec ses motifs en bois traditionnels, il n'y aura donc aucun problème lorsqu'il est combiné.
Cela n'a aucun sens de sélectionner avec précision les nuances et les textures des carreaux et des stratifiés. Néanmoins, les divergences de ton ne peuvent être évitées. De plus, l'absence totale de différence rendra le jeu de couleurs ennuyeux et la différence de texture ne sera pas sauvegardée. Avec une légère différence de couleur, il deviendra presque invisible.
Options de style
À bien des égards, le résultat de l'installation dépend du type de carreau choisi lors de sa combinaison avec un stratifié. Ça arrive:
- rectangulaire;
- carré;
- hexagonal (nid d'abeilles);
- frisé.
Si vous utilisez des carreaux en forme de carrés et en même temps de taille assez grande sur une petite surface, cela accentuera encore une fois l'étanchéité. Mais un carreau rectangulaire dans un couloir étroit, posé de "chemin à rayures" rendra la pièce plus spacieuse. La plupart des options d'installation se trouvent dans un couloir spacieux, où vous pouvez disposer une véritable mosaïque de carreaux multicolores, en la combinant harmonieusement avec un sol stratifié.
Le moyen le plus simple est de disposer les carreaux en rangées. Vous n'avez pas à élaborer dans le processus de travail et la quantité de matériel utilisé est minime.
ça a l'air plus original style diagonal. Grâce à cela, les irrégularités du sol sont parfaitement masquées et le couloir semble plus large. Cependant, afin d'organiser les éléments de cette manière, vous devez avoir une bonne compétence dans un tel travail. Et il faudra beaucoup de temps pour obtenir le résultat, ainsi que le matériau, car un grand nombre de carreaux devra être divisé en parties.
Carreaux rectangulaires ils sont également posés avec un décalage, similaire à la façon dont la maçonnerie est créée. C'est intéressant lorsque le motif sur sa surface imite l'apparence des matériaux naturels.
Vous pouvez poser des carreaux et chevrons - sous parquet. Les éléments rectangulaires étroits conviennent à cette méthode. L'installation en elle-même n'est pas difficile. En même temps, il n'y a presque pas de déchets.
Pour créer une transition entre un carreau et un stratifié, vous devez disposer correctement le joint afin que la saleté et l'humidité n'y pénètrent pas. Vous pouvez utiliser pour cela :
- profilés souples en PVC;
- seuils en aluminium;
- joints de dilatation en liège;
- mastic teinté.
Les transitions sont réalisées avec une bande plate ou une ligne courbe, par exemple en forme d'arc ou de la lettre S. Parfois, la forme du produit de finition suggère une solution originale. Ainsi, les carreaux en nid d'abeille peuvent être "incrustés" dans la zone du stratifié. La combinaison s'avère très inhabituelle, donnant à l'espace une sorte de dynamisme.
Solutions stylistiques
Les matériaux de finition modernes vous permettent de créer un sol dans n'importe quel style. Si vous choisissez un carrelage en bois, en particulier un carrelage vieilli, et que vous le combinez avec un stratifié, il aura l'air cher et digne. Classique comme il est.
La combinaison du stratifié avec des carreaux de pierre donne également une solution de style intéressante. Si vous choisissez des carreaux de marbre ou de granit et que vous les combinez avec un "bois" chaleureux, cela semble exquis.
Un design inhabituel peut être obtenu en utilisant des carreaux à motifs. Une fois posé, il crée l'effet d'une courtepointe en patchwork, et en combinaison avec le stratifié, il souligne les caractéristiques du style provençal. Le couloir a l'air très vivant en combinant de tels matériaux.
De beaux exemples
Pour créer un intérieur élégant, il n'est pas nécessaire de recourir à des techniques particulièrement originales. La connexion de la partie stratifiée et de la partie carrelée au sol dans le couloir peut être effectuée en lignes droites ordinaires. La sophistication de cette solution est ajoutée par l'utilisation d'un insert de mosaïque étroit entre une partie du sol et l'autre.
L'arc joignant le carrelage de l'entrée et le sol stratifié donne de l'originalité à un petit couloir. La sophistication du designer ne prive pas le petit espace à la porte de sa praticité. Les carreaux sont faciles à nettoyer, mais vous n'avez pas besoin de rester longtemps sur le sol carrelé froid, ou vous pouvez enlever vos chaussures et passer rapidement au stratifié « chaud ».
La combinaison de carreaux brillants et de stratifié foncé est une décision audacieuse. Mais en présence de décoration murale lumineuse, cela se justifie.
La combinaison de stratifié avec différents motifs de carreaux dans le couloir conduit à un résultat intéressant. L'utilisation de carreaux à motifs et d'imitations de pierre vous permet de créer quelque chose comme un tapis lumineux devant les portes, et le reste de la zone est occupé par un sol stratifié.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un joint de carrelage et de stratifié, voir la vidéo suivante.