Arche dans le couloir: types de conception et règles de conception
Beaucoup sont souvent confrontés au fait qu'une certaine zone d'un appartement doit être divisée ou séparée de quelque chose. Lors de la réparation, le zonage de l'espace est le plus souvent utilisé, par exemple un couloir. Pour que la zone clôturée soit agréable, belle et, surtout, s'intègre à l'intérieur - de nombreux concepteurs recommandent d'utiliser des structures cintrées pour diviser l'espace. Voyons quels types d'arcs existent, comment et à partir de quoi ils sont fabriqués.
Particularités
Grâce aux arches, la pièce reste légère et en apesanteur. Rien de superflu, mais toutes les fonctionnalités nécessaires sont préservées. Cette méthode est excellente dans la mesure où elle n'apporte aucune massivité supplémentaire : portes, cadre ou auvent.
Habituellement, les arches sont utilisées dans les cas où, avant cela, les locaux étaient combinés les uns avec les autres, par exemple un couloir et un salon (hall), un couloir et une cuisine.
Options de conception
Mais jusqu'à présent, beaucoup pensent que les structures cintrées ne sont caractéristiques que des classiques. Mais ce n'est pas du tout comme ça. L'arc en tant qu'élément s'intègre parfaitement dans n'importe quel design ou style.
Il existe de nombreux domaines où des structures en arc sont utilisées. Ne limitez pas le vol de l'imagination, vous devez parfois prendre les décisions les plus atypiques. Après tout, l'arc vous permet d'expérimenter avec l'espace.
La première option que les concepteurs suggèrent généralement d'envisager est, bien sûr, le classique. Une arche de style classique doit être symétrique et ses bords latéraux doivent être identiques les uns aux autres et proportionnellement égaux.
La partie supérieure doit ressembler à un hémisphère ou, à défaut, à un rectangle.
Vous pouvez décorer l'arc de différentes manières : ajoutez un peu de stuc, des moulures, faites les bords latéraux dans le style de la Grèce antique avec ses belles colonnes (ici vous pouvez choisir - soit pour recréer la colonnade, soit pour faire une imitation d'un stuc colonne découpée dans le mur).
Grâce aux idées de design la conception de l'arche maintenant ne sera pas difficile, même si vous décidez d'utiliser du bois d'essences nobles.
Dans la version économique, l'arc classique peut être simplement recouvert de papier peint, comme s'il était à niveau avec le mur et caché, créant ainsi l'impression que le mur a été découpé de l'intérieur.
La deuxième option consistera à combiner plusieurs styles et directions en un seul - ce sont des formes non standard.
Au cours des dernières décennies, de nombreux acteurs de la rénovation ont essayé de s'éloigner des formes ordinaires, des couleurs ennuyeuses et des solutions familières à l'intérieur. Et ils sont enthousiasmés par les solutions non standard.
Les arcs non standard sont ces conceptions qui ne nous rappellent pas les demi-arcs, hémisphères ou rectangles habituels.
Le point principal à prendre en compte dans la mise en œuvre d'un design non standard, afin qu'il soit harmonieux des deux côtés.
Souvent, des arches non standard sont utilisées dans un style minimaliste. Mais encore, il y a aussi une place pour une envolée de fantaisie, surtout si des coupes uniques sont prévues dans l'arc.
Aux endroits de ces coupes, vous pouvez disposer, par exemple, un panneau de mosaïque, disposer une imitation de maçonnerie ou faire de petites étagères.
Variétés
Les arches sont divisées en plusieurs types.
- Carré ou rectangulaire. De telles structures dans leur type rappellent davantage de grandes portes sans portes. Ils sont sans prétention dans leur exécution, ils s'intégreront donc idéalement dans n'importe quel intérieur. Mais il convient de noter qu'une transition en douceur du zonage ne peut pas être réalisée de cette manière.
- Rond ou hémisphère. L'arc standard et commun appartient aux classiques en raison de ses lignes douces et de son élégance dans l'exécution. Convient à tout intérieur et adoucira le design anguleux et pointu avec sa douceur.
- Elliptique ou ovale. La structure arquée hémisphérique allongée étire visuellement l'espace en raison de sa hauteur et de la largeur de l'ouverture. Ce sera une bonne solution pour un couloir avec des plafonds bas ou en conjonction avec deux pièces avec des hauteurs de plafond inégales.
- trapézoïdale - une arche non standard et inhabituelle, qui, en raison de ses angles légèrement vifs, apporte une certaine dynamique à l'intérieur.
- Demi-arc - une solution intéressante qui diversifie tout design. En raison de sa forme, il étire visuellement l'espace et donne douceur et douceur à l'ouverture cintrée.
- Arcs bouclés font référence à des structures cintrées non standard et sont la preuve directe que toute idée non standard peut être réalisée. Un arc en forme de vague, un arc en pétales ou un arc sculpté peuvent tous être fabriqués par vous-même.
Emplacement
Le plus souvent, les arches sont situées dans le couloir et relient son espace à la cuisine ou au couloir.
- Espace entre la cuisine et le couloir... Étant donné que dans les petits appartements, chaque centimètre vaut son pesant d'or, la combinaison de la cuisine et du couloir est considérée comme une option abordable. Vous pouvez immédiatement retirer les portes, ce qui n'interférera que dans le couloir étroit. Dans ce cas, l'arc s'intégrera non seulement harmonieusement à l'intérieur, mais augmentera également visuellement les deux espaces.
- L'espace entre le couloir et le salon. Ici, l'arc aidera à se débarrasser des portes inappropriées, à agrandir visuellement l'espace. S'il est d'une forme non standard, il ajoutera un zeste à l'intérieur.
- Arches entre le couloir et la chambre généralement pas, car la chambre à coucher dans la maison doit être complètement autonome et avoir un sens de l'espace personnel.
Matériaux (modifier)
Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication de structures en arc.
Cloison sèche
Se compose de deux feuilles de carton, entre lesquelles se trouve une plaque de plâtre solide.Il est considéré comme le matériau le plus courant à partir duquel tout meuble peut être facilement assemblé. Le matériel est abordable et facile à utiliser.
Il est assez facile de faire une arche à partir de cloisons sèches de vos propres mains. Les cloisons sèches conviennent à la fabrication d'arcs de toute forme, taille et niveau de difficulté.
Il est considéré comme un élément de base en décoration, car plus tard, vous pourrez facilement coller du papier peint, du stuc ou décorer avec des rideaux.
Bois naturel
Cela ne veut pas dire que ce type de matériau est capricieux, mais certaines compétences dans le travail du bois et des outils sont nécessaires pour l'installation. Mais si l'arche sera exécutée dans un style classique, alors un arbre est idéal. Vous pouvez y découper des motifs, des peintures, des inscriptions, certains détails en relief, puis recouvrir le tout d'une couche de vernis pour plus de solidité.
L'avantage des arches en bois est, bien sûr, la durabilité. Ils vous serviront longtemps, tout en étant respectueux de l'environnement et non toxiques.
Mais le bois est un matériau cher. Si, néanmoins, le choix s'est porté sur le bois, mais que pour une raison quelconque, il n'est pas possible de l'acheter, ce matériau peut être remplacé par des panneaux de particules stratifiés.
Métal
Il sert de cadre à la future arche, puis il est généralement recouvert de cloison sèche ou de plastique. Par conséquent, beaucoup ne sont même pas conscients de la présence de pièces métalliques dans l'arc. Mais si le style loft ou high-tech prévaut dans la pièce, dans ce cas l'arche n'est cachée par rien, mais, au contraire, est même exhibée. Il peut être décoré avec des garnitures en métal, du stuc ou des installations.
Le point le plus important, si vous décidez d'utiliser du métal comme base de l'arc et de ne pas le recouvrir de quoi que ce soit, alors vous devez maintenir un équilibre entre l'utilisation de métal à l'intérieur.
Plastique
Le matériau le moins cher et le plus abordable de tout ce qui précède. En raison du faible coût du matériau, vous pouvez même acheter une base prête à l'emploi pour une structure cintrée (mais il peut s'agir d'une base ovale standard). Ce matériau est très léger et peu dense, il ne posera donc aucune difficulté lors de la pose, contrairement au métal ou au bois.
Mais vous pouvez également acheter du plastique souple qui prend facilement la forme souhaitée.
Parmi les inconvénients, on peut noter que le plastique peut être cassé facilement... Toute interaction infructueuse avec quelque chose de plus dense que le plastique se déformera.
Le plastique peut être toxique, surtout s'il est exposé à la lumière directe du soleil, et peut s'estomper s'il n'est pas touché.
Décor
En plus des détails en stuc et sculptés, l'arc peut être décoré d'autres manières disponibles.
- Pierres décoratives. À l'aide de telles pierres, vous pouvez non seulement décorer de manière intéressante les sections internes de la structure, mais également disposer un panneau ou un motif spécifique qui reliera deux espaces séparés par un arc.
- Rétroéclairage... Une idée intéressante et facile à mettre en œuvre est une arche avec un éclairage soit sous forme de bandes LED, soit sous forme de spots, qui seront situés le long de tout l'arc ou uniquement sur sa partie supérieure.
- Carrelage ou mosaïque. Un panneau est généralement disposé à partir d'une mosaïque qui fait écho à l'intérieur. Et il existe également de telles options de conception où le design est battu avec des mosaïques de verre ou de miroir.
- Des étagères... Cette option convient aux arches qui impliquent une option non standard. Vous pouvez ranger de petites choses ou des plantes d'intérieur sur les étagères.