Vacances

Dimanche du pardon : histoire et traditions des fêtes

Dimanche du pardon : histoire et traditions des fêtes
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Traditions et rituels
  3. Comment passer vos vacances ?
  4. Signes et croyances

Le dernier dimanche avant le Grand Carême est appelé Pardonné par les Chrétiens. Ce jour-là, les croyants se demandent pardon, purifiant ainsi l'âme.

Histoire d'origine

La tradition de célébrer le dimanche du pardon remonte à l'Egypte ancienne. Puis les moines, avant le début du jeûne, sont allés au désert pendant 40 jours. Là, ils ont beaucoup prié, réfléchi à leur vie et se sont préparés à la célébration de Pâques.

Ainsi, ils ont essayé de répéter l'exploit du Sauveur.

Comme la vie dans le désert était pleine de dangers divers, les moines se sont préparés de manière très responsable à ce voyage. Ils ont sincèrement demandé pardon l'un à l'autre et à leurs proches comme la dernière fois. Beaucoup d'entre eux ne sont vraiment pas revenus d'un tel voyage, mourant de soif, de faim, ou après avoir rencontré des animaux sauvages.

Au fil du temps, cette tradition est passée dans le christianisme moderne. Les gens ont commencé à prier pour le pardon déjà dans les temples. Depuis lors, on pense qu'en ce jour, Dieu pardonne aux gens tous les péchés dont ils se sont sincèrement repentis.

En même temps, beaucoup ne comprennent pas pourquoi ils devraient demander pardon s'ils ne violent pas les commandements de base et mènent une vie décente. Le sens de cette fête est expliqué aux croyants à l'aide de l'exemple de la parabole du pharisien et du publicain.

Les deux hommes vivaient à peu près à la même époque. En même temps, le pharisien était un homme juste. Il priait constamment, observait un jeûne et essayait d'éviter la compagnie des pécheurs. Pour cette raison, le pharisien se considérait plus intelligent et meilleur que les autres au cours de sa vie. Le publicain était un envahisseur qui percevait des impôts sur les gens. Pour cela, tout le monde le détestait sincèrement. L'homme l'a compris et a constamment expié ses péchés.En conséquence, après sa mort, le publicain a été pardonné et le fier pharisien a été puni. Par conséquent, les croyants essaient d'expier même les péchés les plus insignifiants et demandent pardon à tous leurs proches.

Traditions et rituels

De nombreuses traditions sont associées à cette journée spéciale.

  • Le dimanche du pardon, les croyants visitent toujours les tombes de leurs proches. Pour certaines personnes, c'est une autre façon de demander pardon aux morts, pour d'autres - l'opportunité d'ordonner la commémoration des morts à la liturgie.
  • Depuis l'Antiquité, il est également d'usage d'assister aux services divins ce jour-là. Maintenant, les croyants avant le Grand Carême se rendent également dans l'un des lieux saints afin de recevoir la communion et de confesser tous leurs péchés. Traditionnellement, les jeunes sont les premiers à demander pardon.
  • La tradition de passer le dimanche soir en compagnie de vos proches était d'une grande importance. Les ménages se réunissaient le soir autour d'une grande table. Père était assis au centre. Chacun des membres de la famille s'est approché de lui à tour de rôle et a parlé des mauvaises actions qu'il avait commises. A la fin de la confession, tous les proches ont prié ensemble, demandant au Tout-Puissant le pardon des péchés commis et des offenses commises les uns envers les autres. Se réunir ce jour-là est aussi une bonne idée de nos jours. Surtout si parents et enfants vivent loin les uns des autres et se rencontrent rarement. Ainsi, ils auront l'occasion de parler cœur à cœur, de discuter de questions importantes et de passer du temps ensemble.
  • Les croyants modernes se félicitent lors d'une matinée festive avec des mots chaleureux, des poèmes et des cartes postales thématiques. L'Église traite ces rituels de manière positive.

Par ailleurs, il convient de noter que le dimanche du pardon est le dernier jour de Maslenitsa. Plusieurs rites y sont également associés. Dans les temps anciens, il était de coutume de célébrer violemment l'adieu à l'hiver. Le scénario de cette fête consistait en des jeux bruyants, des danses, des promenades en famille et de la luge. À la fin de la journée, les gens ont brûlé une effigie de Maslenitsa faite de paille et de chiffons inutiles. Cela a été fait dans une grande foule sur l'une des places principales d'un village ou d'une ville.

Maintenant, le septième jour de la semaine Maslenitsa, un grand nombre d'événements bruyants ont également lieu.

Il convient de rappeler que l'Église orthodoxe a une attitude négative envers de telles traditions païennes.

Comment passer vos vacances ?

Aujourd'hui, les croyants, comme il y a plusieurs siècles, considèrent le dimanche du pardon comme une fête importante.

Comment demander pardon et pardonner ?

Un rôle important en ce jour est joué par la sincérité avec laquelle une personne demande pardon à une autre. Les paroles que le croyant prononce en ce jour doivent venir d'un cœur pur.

Il faut demander pardon ce dimanche à toutes les personnes avec qui les relations semblent tendues. Il peut s'agir d'amis, de parents et même de collègues. De plus, ce jour-là, il est de coutume de demander pardon à Dieu. Après tout, peu importe à quel point les gens essaient, pendant toute l'année, ils commettent encore des péchés mineurs, éprouvent de l'envie et de la colère.

Traditionnellement, les gens s'embrassent trois fois après avoir demandé pardon à quelqu'un. C'est pourquoi ce dimanche est aussi appelé "l'homme qui embrasse". Après l'avoir embrassé sur les deux joues, vous devez demander pardon à votre proche.

Ils répondent généralement à cette question par la phrase « Dieu pardonnera et je pardonne ».

On pense qu'avec une telle phrase, une personne reconnaît son propre péché et son incapacité à juger son prochain.

En ce jour, il est très important de pouvoir accepter les paroles du pardon. Cela devrait également être fait en toute sincérité. Vous ne devez pas cacher une rancune contre une personne qui veut vraiment améliorer et améliorer les relations avec ses proches. Refuser de pardonner à une personne qui a demandé pardon en ce jour férié signifie prendre son péché sur soi.

Que pouvez-vous faire?

Le dimanche du pardon est une journée qui vaut la peine d'être consacrée à aider les êtres chers. Dans la mesure du possible, les gens font l'aumône aux personnes dans le besoin, aident les sans-abri et les animaux du refuge. Il est particulièrement agréable de faire de bonnes actions en cette période.

Le dimanche du pardon, les croyants sont autorisés à baptiser les enfants. Mais vous ne pouvez pas vous marier ce jour-là.Ceci est mieux fait après le Carême.

Dans ce cas, le dimanche du Pardon, le couple peut signer. Mais il vaut mieux éviter les festivités luxuriantes. Après tout, vers le soir, les gens devraient commencer à se préparer pour le Grand Carême.

Il convient également de considérer que le dimanche du pardon, les croyants ne doivent pas se quereller, se mettre en colère et même penser à quelque chose de mal.

Les vacances lumineuses devraient être le début du nettoyage spirituel d'une personne, qui durera jusqu'à Pâques. Vous ne pouvez pas travailler dur un jour si spécial. Les croyants ne sont pas autorisés à nettoyer la maison et à faire la lessive. Vous pouvez cuisiner et vous occuper des animaux.

Que pouvez-vous manger?

Ce jour-là, il est de coutume de servir un grand nombre de friandises différentes à la table. La soirée doit être passée en compagnie de votre famille. Très souvent, les croyants invitent des amis proches à leur rendre visite. La liste des plats principaux servis à ce moment est la suivante.

  • Crêpes. Ils sont préparés avec une grande variété de garnitures en grande quantité. Les hôtesses chouchoutent les ménages et les invités avec des crêpes au caviar, du fromage blanc, du poisson ou des légumes. Ils sont servis avec du beurre, du miel et de la crème sure. Les crêpes sont traitées non seulement pour les invités, mais aussi pour les voisins.
  • Vareniki. Le plus souvent, les boulettes sont servies avec du caillé ou du fromage.
  • Oeufs frits. Dans de nombreuses familles, il existe une tradition à la fin des vacances de servir des œufs brouillés ordinaires à la table de fête. En règle générale, c'est le dernier plat que les invités mangent. Cela s'explique très simplement : après la fin des vacances, commence le Grand Carême, pendant lequel les croyants ne peuvent pas manger d'œufs et de produits laitiers. Maintenant, lorsque vous ne surprendrez personne avec de simples œufs brouillés, vous pouvez servir des rouleaux d'omelette, un soufflé aux œufs ou tout autre plat similaire à table.

Mais la viande ne peut pas être consommée le dimanche du Pardon, comme les 6 jours précédents de la semaine. Il est généralement remplacé par des plats de poisson copieux et savoureux. Sur la table de fête, vous pouvez souvent trouver des carassins frits, des brochets, des galettes de poisson et même de la soupe de poisson.

De plus, il n'est pas d'usage de boire trop de boissons alcoolisées pendant la fête.

Traditionnellement, seuls quelques verres de vin rouge sont autorisés le soir.

Signes et croyances

Un grand nombre de croyances intéressantes sont associées au dernier jour de la semaine Maslenitsa. Beaucoup d'entre eux restent pertinents à ce jour.

  • Le signe le plus célèbre du dimanche du pardon est associé aux bains publics. Le soir à la fin du week-end, il est d'usage de se laver et de passer de la vapeur, nettoyant ainsi le corps et l'esprit.
  • Après un repas de famille, les plats et les restes ne doivent pas être retirés de la table. Ceci est considéré comme de la malchance. La table de fête de ce jour-là était auparavant recouverte d'un drap et une peau de mouton retournée avec la fourrure était jetée dessus. On croyait que ce rituel aidait à maintenir la paix dans la maison et à attirer la chance chez ses habitants.
  • Auparavant, il y avait un grand nombre de signes associés à la nature. On croyait que si le temps est ensoleillé le dimanche du Pardon, il en sera de même à Pâques.
  • Si de l'herbe verte était visible dans la cour ce jour-là, les propriétaires pouvaient compter sur une bonne récolte.
  • Nos ancêtres avaient également un grand nombre de signes associés au plat principal servi à table - les crêpes. Par exemple, on croyait que si une fille réussissait à distribuer toutes les crêpes cuites, elle serait heureuse en mariage. S'il n'était pas possible de le faire en peu de temps, elle ne devrait pas compter sur un mariage réussi cette année.
  • Un autre signe associé aux crêpes a permis de déterminer qui sera le premier enfant de la fille. Si la première galette qu'elle a cuisinée allait à la femme, la fille comptait sur la naissance d'une fille ; si un homme - un fils.
  • Vous ne pouvez pas refuser des crêpes ce jour-là. Cela s'applique même à ceux qui suivent un régime ou qui n'aiment pas particulièrement ces aliments. Les gens croient que les crêpes mangées le dimanche soir du Pardon confèrent à une personne la santé.
  • Il ne devrait plus rester de crêpes sur la table après le dîner. Ils doivent certainement être mangés par la famille. On pense que cela aide à rassembler les proches et à rendre chaque membre de la famille plus heureux.
  • Afin d'honorer les parents et les proches décédés, il était de coutume de mettre des casseroles pleines de bouillie juste à côté du poêle la nuit.
  • Si les oiseaux chantaient dehors le dimanche matin, une bonne nouvelle attendait la famille.
  • Les gens faisaient aussi attention aux animaux qu'ils rencontraient dans la rue. Si un gars, quittant la maison, rencontrait un chien noir, on croyait qu'une jeune femme diabolique et "à la bouche noire" tomberait dans sa femme. Un tel animal a promis à la fille la femme d'une brune.

La bonne aventure le dimanche du pardon n'a jamais été approuvée par l'église. Ceci, comme les autres jours, était considéré comme une poursuite pécheresse.

Cependant, les filles sont toujours secrètement allées chez les sorcières. Ce jour-là, ils pourraient donner des réponses aux questions les plus importantes. De plus, les filles se réunissaient souvent en entreprises et se posaient des questions par elles-mêmes. Très souvent, cela a été fait dans le processus de cuisson des crêpes. Les filles ont prêté attention aux détails suivants.

  • Si la crêpe avait des bords égaux, on pensait que la fille qui la cuisinait serait heureuse en mariage. S'ils s'avéraient inégaux, elle aurait dû y réfléchir à nouveau avant d'épouser son petit ami actuel.
  • Par le nombre de gros trous sur une crêpe, les filles prédisaient généralement combien d'enfants elles auraient à l'avenir.
  • Si les crêpes se sont avérées belles et vermeilles, cela promettait une bonne santé.
  • L'épaisseur de la crêpe a également joué un rôle important. S'il était mince, on pensait que toute l'année prochaine serait facile.
  • Les filles se sont également interrogées sur la poêle à frire dans laquelle elles ont préparé des délices pour les vacances. Après la cuisson, une petite paille a été placée en dessous. On croyait que si vous marchez sur la poêle à ce moment, dans le bruissement et le craquement de l'herbe sèche, vous pouvez entendre le nom du futur conjoint.

Le dimanche du pardon est un jour important pour beaucoup de gens. Après tout, en abandonnant tous les griefs cachés et en les pardonnant aux autres, une personne commence à se sentir plus légère.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger