Vacances

Histoire et célébration de la Saint-Valentin

Histoire et célébration de la Saint-Valentin
Teneur
  1. Qui est la Saint Valentin ?
  2. histoire des vacances
  3. Traditions et coutumes
  4. Comment marquer ?
  5. Faits intéressants

Histoire et Célébration de la Saint-Valentin pratiquement indissociable. Et connaître l'histoire de la fête du 14 février, comprendre clairement qui est vraiment la Saint-Valentin - les célébrants n'en bénéficieront que, car leur célébration sera bien pensée. Cela vaut également la peine de comprendre les traditions et les coutumes de cette journée.

Qui est la Saint Valentin ?

Autour de ce nom s'est déjà formé tout un véritable Légende, ce qui est très, très difficile à comprendre pour les ignorants. Même dans les États où le catholicisme est répandu, il existe un certain nombre d'idées fausses à ce sujet. Diverses sources prétendent qu'il s'agissait soit d'un prêtre, c'est-à-dire d'un simple ecclésiastique, soit d'un évêque. Et on dit qu'il a épousé des soldats des légions romaines avec un mariage religieux à une époque où cela était strictement interdit. Dans certaines versions de l'histoire, il est même mentionné que de nombreux légionnaires, après une telle cérémonie, ont évité de nouvelles campagnes, ont essayé de toutes les manières possibles de quitter l'armée et de mener une vie paisible.

Lorsque les autorités, ou plutôt l'empereur romain, ont appris de telles actions de Valentin, le coupable a été emprisonné puis exécuté. Mais la partie légendaire ne s'arrête pas là non plus. Parfois, ils prétendent même que Valentin a envoyé une lettre à certains de ses bien-aimés et a signé - "votre Valentin" - déjà depuis la prison. On dit généralement qu'en l'honneur d'un tel acte, la tradition de célébrer le 14 février est apparue.

En réalité, tout, pour le moins, n'est pas le cas - et la vérité est que le seul détail fiable de la légende est l'existence même d'une telle figure d'église.

Plus précisément, deux personnages - un prêtre et un évêque, qui se sont ensuite mélangés arbitrairement l'un à l'autre dans l'esprit des gens.Il y a une autre personne du même nom, qui a également vécu à l'époque romaine antique, mais n'appartenait plus à la hiérarchie de l'église. Les dates de vie des trois se terminent au plus tard en 270 après JC, c'est-à-dire au IIIe siècle.

De plus, dans la première liste survivante des martyrs, leurs noms sont absents. A propos de l'un de ces Valentins, on ne sait rien du tout, sauf le fait de sa mort dans la ville de Carthage, avec un groupe d'autres pèlerins... Un autre d'entre eux était en effet évêque de la ville d'Interamny, mais les informations sur la date de sa mort diffèrent de près de 100 ans. Ce qui, cependant, n'est pas surprenant à une époque où de nombreux siècles sont restés avant l'apparition des passeports, des actes de décès et de naissance. Le sort du prêtre Valentine est connu avec plus de précision - il a été exécuté par décapitation entre 268 et 270 après JC.

A cette époque, le christianisme était encore très, très petit. Les légionnaires romains de cette époque ne savaient pratiquement rien de lui, d'autant plus que l'adhésion à ce culte était strictement persécutée. Et par conséquent, le mariage de masse des soldats peut difficilement être appelé au moins une version véridique. Mais même cela ne suffit pas - il convient de mentionner tout de suite que la cérémonie de mariage elle-même, dans sa forme complète, a été formée 500 à 600 ans après ces événements, ce qui raye encore plus la légende de manière plus fiable.

À la fin du Ve siècle, le pontife Gélase décide d'immortaliser tous les Saint-Valentin dans la mémoire de l'église. Très probablement, même alors, les informations fiables à leur sujet étaient rares, et donc la décision de glorifier a été immédiatement appliquée à eux et à un certain nombre d'autres martyrs. La décision dit directement que « les noms sont vénérés à juste titre parmi les gens, mais les actes ne sont connus que du Seigneur Dieu ». La date de la célébration n'a pas été choisie par hasard - elle a été choisie pour effacer de la mémoire la fête plus ancienne et purement païenne des Lupercales... D'une manière ou d'une autre, il est clair qu'au sens moderne, la Saint-Valentin n'était pas célébrée à cette époque.

histoire des vacances

L'émergence de cette célébration en réalité s'est produite il n'y a pas si longtemps qu'on le croit communément. Même littéralement en 1999, il était complètement inconnu qu'il ait été célébré n'importe où en Russie. Cependant, cela ne signifie pas que la célébration n'a pas d'arrière-plan - même si elle semble très différente de ce que l'on pense généralement. Dans la tradition chrétienne, ce jour ne signifie que le souvenir du martyre de Valentin.... Aucune église ne voit de lien avec des thèmes romantiques.

Sous le règne du pape Jules Ier, une église dédiée au saint est apparue dans la région de Ponte Molle. Dans le même temps, les portes de la ville de Rome ont longtemps été nommées en son honneur. Des chrétiens zélés et des experts de cette religion notent des références à Valentin dans la vie des saints de la branche britannique du culte, dans le sacramentaire et dans d'autres sources. Dans les graphismes médiévaux, il est d'usage de le représenter soit avec une épée et un rameau d'olivier dans les mains, soit en apportant la guérison.

La version moderne de la Saint-Valentin semble provenir du milieu et de la seconde moitié du XIIIe siècle.

En 1260, la soi-disant Légende dorée dit qu'il aurait rencontré l'empereur Claude, puis aurait guéri quelqu'un de problèmes de vision et d'audition. Mais en même temps, il n'y avait toujours pas la moindre mention d'histoires romantiques, de transmission secrète de notes, de mariages illégaux.

Maintenant, beaucoup sont enclins à croire que La Saint-Valentin a été inventée par Jeffrey Chaucer. Au contraire, dans l'une de ses œuvres, il a mentionné avec désinvolture que c'était ce jour-là que les oiseaux commençaient à chercher un partenaire. Il est à noter que même d'un point de vue purement ornithologique, ce jugement n'est pas tout à fait correct, et le décalage du calendrier julien a tout de même réussi à faire son travail.

Mais c'est précisément une telle affirmation qui a été reprise par les écrivains de l'époque du romantisme, puis même diffusée dans de nombreuses sources solides et solides.Déjà dans l'encyclopédie de Brockhaus et Efron, des informations étaient données, sinon sur la célébration, mais sur une tradition spécifique apparue en Angleterre au XIVe siècle. C'était comme si les billets avaient été pris dans des urnes spéciales, et par la coïncidence du nom, des couples ont été identifiés qui entretenaient une relation amoureuse dans l'esprit de la littérature chevaleresque. Cependant, ce genre d'information mérite plus de confiance.

On pense également que la première salutation écrite de la Saint-Valentin sur la planète remonte à 1415. Il a été envoyé par la Tour, qui était en prison, l'un des aristocrates britanniques, et adressé à sa propre femme.

Il est à noter que les approches dans les différentes traditions ecclésiastiques à ce jour sont maintenant différentes.... Bien que toutes les réglementations les chrétiens unanime sur le fait qu'il ne signifie pas "Saint Valentin" et ne doit pas être appelé de cette façon ou d'une manière similaire, dans le RCC en 1969, lors de l'ajustement du calendrier de la mémoire des saints, les enregistrements sur la Saint-Valentin ont été supprimés . Cela a été motivé par le fait qu'il n'y a aucune information sur le martyr lui-même, à l'exclusion de son existence et de la coupure de sa tête avec une épée. Ces informations ont été considérées comme totalement insuffisantes pour la reconnaissance d'un quelconque mérite. Depuis 1969 parce que catholiques Le 14 février n'est pas officiellement célébré comme la Saint-Valentin, et s'il est célébré, alors seulement purement facultatif.

Mais en orthodoxie tout est beaucoup plus intéressant. L'opinion répandue selon laquelle ce n'est pas une fête russe et qu'une « personne vraiment russe » ne peut pas la célébrer, même à la manière d'une église, est franchement fausse. De plus, dans l'Église orthodoxe russe, il est de coutume de se souvenir séparément des deux Saint-Valentin les plus célèbres. Le prêtre romain est commémoré le 19 juillet (selon le calendrier de l'église - 6 juillet). Et l'évêque d'Interamna, respectivement - le 12 août (ou le 30 juillet selon la tradition julienne).

Mais tout cela ne concerne, en fait, qu'un cercle restreint de croyants chrétiens ; à partir d'un certain moment, cette même fête a été considérablement révisée et mise sur une base commerciale. Au Moyen Âge et au début des temps modernes, elle était célébrée de manière extrêmement modeste - simplement en envoyant des notes et de petits souvenirs. Et ce comportement n'était typique que pour une partie des Britanniques et des Français.

Tout a commencé à changer lorsque les émigrants ont pris racine dans le Nouveau Monde. Au début, ils imprimaient simplement des cahiers de poèmes, de sorte que même ceux qui n'avaient pas de talent poétique pouvaient se féliciter plus efficacement. Mais après les débuts commerciaux ont prévalu, et dans la seconde moitié du XXe siècle, la célébration de la Saint-Valentin a pris des proportions colossales... Certes, l'esprit originel des vacances a complètement disparu.

Traditions et coutumes

En Russie

Comme tous ceux qui s'intéressent à ce sujet le savent, et même pas seulement eux, en Russie, il y avait des vacances complètement différentes avec un contenu similaire. Cependant, leurs traditions ne se mélangeaient pas ; De plus, en Russie, nous ne pouvons parler que des coutumes de célébrer la Saint-Valentin, car elle n'est célébrée que depuis environ 20 ans.

Dans le milieu des jeunes et des étudiants, il est de coutume d'organiser des sketchs, d'offrir des cartes postales et des petits cadeaux, des confiseries. L'un des attributs de la fête était le cadeau de fleurs. Sinon, il n'y a pas du tout de cadres établis.

Dans d'autres pays

A l'étranger, les traditions de célébration de cette journée sont plus approfondies. Dans la tradition anglaise un jour similaire a été célébré au 13ème siècle. En ce moment dans Grande Bretagne donner des cartes postales, des fleurs en rouge. D'un autre côté Chaîne anglaise il est de coutume de chanter des sérénades. Et en De l'Italie Le Sweets Day tombe toujours à la même date, les gourmets sont donc ravis. Danois pourraient objecter aux Britanniques - ils sont enclins à croire que la chose la plus romantique est d'envoyer non pas des fleurs rouges, mais des fleurs blanches, et même pas des fleurs individuelles, mais des herbiers entiers.

V Espagne il est assez courant d'envoyer des pigeons voyageurs avec des messages appropriés et nécessairement manuscrits. Mais en Du Japon seules les femmes et les filles qui donnent le chocolat dit de politesse peuvent montrer leurs émotions le 14 février. Ensuite, ils attendent exactement 30 jours pour voir si les spécialités traditionnelles reviendront le 14 mars.

La célébration de la Saint-Valentin prend sa plus grande ampleur dans États Unis... C'est là, littéralement un an après l'adoption de la Déclaration d'indépendance, qu'elle a été célébrée pour la première fois en masse dans le Nouveau Monde, et depuis lors, son ampleur n'a cessé de croître.

Comment marquer ?

Il est clair, bien sûr, que la logique même des vacances incite à les passer avec votre mari bien-aimé, votre petite amie, etc. - selon qui en est l'initiateur. Cependant, « s'asseoir à la maison » ou même « faire une promenade chic dans un restaurant » n'est guère la meilleure solution. Tout cela est trop stéréotypé et prévisible. Il existe un certain nombre d'idées pour rendre vos vacances mémorables sans encourir de dépenses inutiles. Une façon assez décente de passer du temps - patinage.

En termes de romance, ce genre de sport n'a pratiquement pas d'égal.

Même ceux qui n'ont aucune expérience en patinage vivent des émotions extraordinaires. Si pour une quelconque raison c'est impossible ou si la patinoire a déjà été visitée, mais que vous voulez autre chose, vous pouvez simplement aller ou aller dans ces endroits où vous n'êtes jamais allé... Si votre propre ville est parcourue de loin, vous pouvez vous rendre au hasard dans n'importe quel village voisin de la même région et vous y promener sereinement. Ou allez simplement au bord de la rivière, dans le parc, dans la forêt.

Presque partout où vous pouvez sculpter des bonhommes de neige et jouer aux boules de neige. Lors de la sculpture d'une silhouette, de nombreuses personnes montrent leur créativité au maximum. Pour les amateurs de loisirs plus calmes, nous pouvons recommander visiter des cinémas, parfois - voir des expositions de musées et des expositions (mais seulement avec la pleine confiance que vous l'aimerez, bien sûr). Agréable après toute promenade lancer une lanterne chinoise en forme de cœur dans le cielune; cependant, même les patates de canapé invétérées ne refuseront probablement pas de monter sur le toit pour cela.

Les cœurs devenus le symbole de la Saint-Valentin peuvent également être utilisés sans la moindre hésitation. Pour que cela ne ressemble pas à un compliment de devoir, vous devez examiner attentivement leur emplacement, écrire vous-même des félicitations, mais ne pas abuser de cette technique. Il est utile de mettre des bougies ou une lampe à encens à la maison.... Une excellente ambiance romantique sera créée projecteurs "ciel étoilé".

Important : si un accompagnement musical est prévu, la liste et l'enchaînement de toutes les compositions doivent être pensés à l'avance.

Pas trop souvent mentionné, mais un moyen tout à fait adéquat de loisirs festifs - SÉANCE PHOTO... Le choix de plans mis en scène et d'idées pour eux est pratiquement illimité. Et vous pouvez toujours imprimer des images particulièrement réussies et décorer votre maison avec elles.

Si vous prévoyez d'offrir des cadeaux, vous pouvez jouer le jeu chaud-froid - cela créera l'intrigue et la saveur nécessaires. L'essentiel est de réfléchir à tout pour que ce soit amusant et ressemble plus à une quête professionnelle. De plus, vous ne devez pas penser à un jeu trop compliqué - tout cadeau doit être composé de 4 à 6 étapes, sinon des réactions négatives peuvent survenir.

Voici quelques idées plus atypiques :

  • passer toute la journée ou la majeure partie sous la forme de héros de films, de séries télévisées, de livres ;
  • compétitions dans diverses choses ridicules et ridicules;
  • inviter un maximum d'amis et de connaissances (beaucoup, assez curieusement, négligent cette opportunité) ;
  • création d'une page sur Internet dédiée à... à qui, décidez vous-même (il faudra bien sûr bricoler le contenu, mais le résultat en vaut la peine) ;
  • aller au cirque.

Faits intéressants

Dans les États islamiques, la célébration de la Saint-Valentin est presque universellement interdite. Par conséquent, il est plus facile et plus sûr de le célébrer en Russie même. Mais en France, il est de coutume d'offrir une tomate mûre pour cette fête. Il y a d'autres informations inattendues :

  • en Finlande, le 14 février est aussi la Journée de l'amitié, des cadeaux sont offerts aux amis, aux collègues, voire aux proches ;
  • à la mi-février, les détectives de nombreux pays reçoivent de nombreuses candidatures pour trouver des expéditeurs anonymes de félicitations ;
  • 53 % de ceux qui n'ont pas reçu de surprise ce jour-là se retrouvent bientôt seuls en amoureux ;
  • Le 14 février, au moins 9 millions de personnes dans le monde essaient de faire plaisir à leurs animaux de compagnie ;
  • malgré la variété des cadeaux et même des cœurs spécifiques pour l'occasion, le leadership absolu appartient toujours aux bonbons et au chocolat ;
  • le plus gros morceau de chocolat du 14 février a été réalisé par des chefs pâtissiers suisses en 2011 ;
  • c'est le jour de la Saint-Valentin que notre pays est passé au calendrier grégorien, 28 ans plus tard, l'ordinateur ENIAC a été présenté au public (bien qu'il ait commencé à fonctionner pour la défense bien plus tôt) ;
  • les Gallois envoient ce jour-là des cuillères en bois décorées de cœurs ;
  • 50% des "valentines" sont achetées 6 jours avant la célébration.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger