Comptoirs en pierre dans la salle de bain: variétés, sélection, entretien
Les comptoirs en pierre sont un excellent moyen non seulement de décorer une salle de bain, mais aussi d'organiser rationnellement son espace. Une grande variété de matériaux à partir desquels ces éléments intérieurs sont fabriqués permet de réaliser presque n'importe quelle idée de designer. Nous vous présenterons les principaux types de plans de travail en pierre, leurs caractéristiques, vous donnerons des exemples de solutions de conception réussies et vous conseillerons sur le choix.
Vues
Tous les plans de travail en pierre sont divisés en deux types selon le type de matériau :
- en pierre naturelle;
- fait d'artificiel.
La pierre naturelle à partir de laquelle les comptoirs sont fabriqués dans la salle de bain est :
- marbre;
- granit;
- travertin;
- onyx.
La pierre artificielle utilisée pour la fabrication des plans de travail peut également être de différents types :
- marbre artificiel;
- agglomérat de quartz;
- pierre acrylique.
Les comptoirs en pierre artificielle peuvent être fabriqués dans une grande variété de tailles et de formes, y compris avec un évier intégré... Une option de conception, lorsque l'évier et le plan de travail sont un produit monolithique, est proposée par de nombreux fabricants, et une telle chose semble très impressionnante. Les comptoirs en pierre acrylique se distinguent par la plus grande variété de couleurs et de formes.
Avantages et inconvénients
En parlant des avantages et des inconvénients de l'achat et de l'utilisation d'un plan de travail en pierre, il convient tout d'abord de s'appuyer sur les propriétés du matériau à partir duquel il est fabriqué. Les produits fabriqués à partir de matériaux naturels diffèrent par leurs qualités et leurs propriétés de ceux fabriqués à partir de pierre artificielle.
Les comptoirs en pierre naturelle sont chers.Dans ce cas, les propriétés du produit dépendent du type de matériau naturel utilisé pour fabriquer le plan de travail.
Le marbre a un beau motif unique, un large choix de nuances adaptées à différents intérieurs. En polissant, vous pouvez obtenir une surface lisse et brillante, ce qui est très impressionnant. En plus du polissage, vous pouvez éliminer les rayures mineures résultant de l'utilisation du plan de travail.
Cependant, ce matériau naturel présente un certain nombre d'inconvénients dont il faut tenir compte lors de la prise de décision d'achat :
- la surface doit être protégée des effets des huiles et des substances contenant des colorants, car des taches peuvent y apparaître, car le marbre a une structure poreuse;
- Ne laissez pas tomber d'objets lourds sur le plan de travail - cela peut entraîner des rayures et des éclats, car le matériau n'est pas très durable ;
- il n'est pas nécessaire de laisser des acides pénétrer sur le marbre - cela l'abîmerait, l'utilisation de produits de nettoyage abrasifs est également interdite;
- ne mettez pas d'objets chauds sur la surface du marbre;
- cette pierre naturelle est toujours froide au toucher.
Comptoirs de onyx et travertin présentent des avantages et des inconvénients similaires au marbre: il s'agit d'un motif naturel original, d'une résistance à l'humidité suffisante, d'une durabilité, mais d'une instabilité aux effets des acides et des abrasifs, à la formation de copeaux et de rayures à la suite d'impacts sur la surface. L'onyx est nettement plus cher que le marbre ou le travertin ; bien qu'il s'agisse d'une pierre plus fragile, elle est appréciée pour ses hautes qualités décoratives ; les produits fabriqués à partir de celle-ci sont très impressionnants, surtout s'ils sont équipés d'un rétroéclairage.
Granit - Il s'agit d'un matériau naturel coûteux qui est utilisé pour fabriquer des comptoirs en pierre pour la salle de bain. Comme le marbre, le granit se distingue par une large palette de nuances différentes et de motifs uniques créés par la nature elle-même. C'est une pierre très durable, les produits qui en sont fabriqués sont durables et résistants aux contraintes mécaniques, vous ne pouvez pas avoir peur des rayures et des éclats pendant le fonctionnement.
Cependant, le granit n'est pas non plus dépourvu d'inconvénients, parmi lesquels :
- poids important - c'est l'un des matériaux les plus lourds utilisés pour la fabrication de plans de travail;
- décoloration de la surface, apparition de taches sur celle-ci à la suite d'un contact avec des colorants, des huiles, des acides.
Cela vaut la peine d'être considéré séparément marbre artificiel et aggloméré de quartz, leurs avantages et leurs inconvénients.
Lors de la création de marbre artificiel, une charge à base de copeaux de marbre et de résines polyester est utilisée comme liant ; dans la fabrication d'agglomérats de quartz, des copeaux de quartz sont utilisés comme charge. Les plans de travail en marbre reconstitué et en aggloméré de quartz présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux produits en pierre naturelle :
- présenté dans une large gamme de couleurs, y compris celles créées dans des tons inhabituels pour les matériaux naturels ou très rares;
- ne tache pas, résiste aux huiles et aux colorants en raison du manque de porosité;
- se caractérisent par une hygiène élevée, car ils n'ont pas de petits vides dans lesquels l'eau et les microbes pourraient pénétrer;
- plus durable, vous ne pouvez donc pas avoir peur de l'apparition de copeaux et commandez également un comptoir plus mince;
- sont fabriqués dans toutes les configurations, par exemple, il existe des modèles dans lesquels l'évier et le comptoir sont un seul produit;
- avoir un moindre coût.
remarquerez que le marbre artificiel est 2 fois plus léger que le marbre naturel, ce qui simplifie la livraison et l'installation du produit. Mais les plans de travail en aggloméré de quartz sont lourds et leur inconvénient peut également être considéré comme la visibilité des joints, dans les cas où ils sont montés à partir de plusieurs pièces. Cependant, une longue durée de vie (ces produits sont presque éternels, selon certains fabricants), une résistance à l'humidité et à la chaleur font de l'aggloméré de quartz un matériau populaire pour la fabrication de comptoirs de salle de bain.
Les comptoirs en pierre acrylique présentent un certain nombre d'avantages qui les rendent bien adaptés aux salles de bain, à savoir :
- résistance à l'eau et haute hygiène, car le matériau est non poreux;
- une grande variété de couleurs, de nuances, d'imitations de diverses textures;
- sélection maximale de différentes formes (y compris avec un évier intégré) et d'options de conception ;
- haute résistance;
- facilement nettoyé de la saleté,
- maintenabilité, les rayures sur la surface sont éliminées par meulage, le démontage n'est pas nécessaire;
- inoffensif pour l'homme.
A une pierre acrylique et des inconvénients qui doivent être pris en compte lors de l'utilisation du comptoir :
- faible résistance à la chaleur, ne posez pas d'objets chauds dessus, versez de l'eau bouillante dans des éviers en pierre acrylique intégrés;
- la surface se raye facilement, vous n'avez donc pas besoin d'utiliser de nettoyants abrasifs;
- il doit être protégé des effets des acides agressifs, des colorants et de l'acétone.
Formes et tailles
L'épaisseur standard des plans de travail en pierre acrylique est de 30 à 40 mm. De plus, dans certaines versions, l'épaisseur de la pierre elle-même n'est que de 12 mm, le reste est un substrat en matériau résistant à l'humidité. Pour la salle de bain, les plans de travail monolithiques sont recommandés, sans base intérieure en contreplaqué, aggloméré ou autre matériau. Ce n'est que dans ce cas qu'ils peuvent être installés dans une pièce humide sans craindre que le produit ne se détériore.
La pierre acrylique monolithique a une longue durée de vie et peut être réparée si nécessaire.
Les plans de travail en pierre artificielle acrylique sont de toutes formes et tailles, ce matériau est considéré comme universel. Ses propriétés permettent de fabriquer des plans de travail de n'importe quelle conception sans coutures apparentes.
L'épaisseur des plans de travail en aggloméré de quartz peut être de 12, 20 ou 30 mm, en marbre coulé - 30 mm.
Les formes les plus courantes sont :
- rectangulaire;
- en forme de L ;
- En forme de U.
Concevoir
Les comptoirs en pierre artificielle peuvent être présentés dans une grande variété de modèles. Par type d'emplacement dans l'espace salle de bain, ils sont:
- articulé;
- feuilles de route.
Dans le premier cas, le plateau est fixé au mur, dans le second, il recouvre une margelle, une commode ou une petite étagère.
Selon le type d'emplacement de l'évier, les options de conception suivantes sont disponibles :
- avec un évier intégré (monolithique);
- avec mortaise;
- avec un évier sur le comptoir.
La forme des coques intégrées peut être absolument quelconque : ovale, cercle, carré, configurations plus complexes.
Selon les schémas de couleurs, les plans de travail avec éviers sont :
- avec un évier de la couleur du plan de travail;
- avec lavabo de couleur contrastante.
Par le nombre d'éviers :
- avec une;
- Avec plusieurs ;
- pas de coquilles.
Et aussi les comptoirs peuvent être:
- à un ou plusieurs niveaux ;
- forme simple ou complexe;
- coin, ou situé le long d'un mur de la pièce.
Comment choisir?
Les plans de travail en pierre artificielle ou naturelle pour une pièce très humide, comme une salle de bain, sont la solution idéale. Afin de choisir la meilleure option pour chaque cas spécifique, vous devez prendre en compte les propriétés d'un certain matériau et les habitudes des personnes utilisant la pièce et le plan de travail.
Si vous avez l'intention d'utiliser fréquemment des appareils avec éléments chauffants, tels que des fers à friser, il est préférable de choisir une surface résistante à la chaleur en aggloméré de quartz, en marbre artificiel ou en granit naturel, car la pierre acrylique se détériore sous l'influence des températures élevées.
Si, au stade de l'esquisse, il devient clair qu'un produit d'une forme complexe et fantaisiste est requis, le choix doit être arrêté sur la pierre acrylique ou le marbre coulé, à partir duquel un plateau de toute configuration peut être fabriqué. Mais comme la surface de la pierre acrylique se raye facilement, il vaut mieux privilégier les couleurs claires, sur lesquelles de tels défauts, s'ils apparaissent, seront moins perceptibles... De plus, les surfaces claires conviennent mieux aux petites pièces, car elles vous permettent de l'agrandir visuellement.
Sur les surfaces mates, les traces de gouttes d'eau séchées sont moins visibles, sur les surfaces brillantes, au contraire.
Les produits en granit ou en aggloméré de quartz sont lourds, ils doivent donc être installés sur des supports fiables et solides, ce qui doit être pris en compte lors de la conception du plan de travail. Mais ces surfaces ne craignent pas les rayures et ont une durée de vie presque illimitée.
S'il est important que le plan de travail fini n'ait pas de joints en surface, même avec une grande longueur, vous devez faire attention à la pierre acrylique ou au marbre coulé, dont les produits sont obtenus "sans soudure".
Comment s'en occuper ?
Les plans de travail en pierre fabriqués à partir de marbre naturel, d'onyx et de travertin nécessitent un soin particulier. Afin d'éviter l'apparition de taches à leur surface, il est nécessaire d'utiliser des imprégnations protectrices spéciales qui ferment les pores de la pierre contre la pénétration de divers liquides. Il n'est pas recommandé de placer des produits cosmétiques et des parfums directement sur la surface de la pierre - il est préférable d'utiliser des plateaux ou des serviettes.
Si des rayures apparaissent sur le plan de travail, vous devez contacter un spécialiste qui le remettra dans son état d'origine, le polira et le polira si nécessaire.
Les articles en marbre artificiel (moulé) n'ont pas besoin de protection spéciale, car le matériau est non poreux et la formation de taches sur la surface est exclue. Marbre artificiel et naturel, la pierre acrylique doit être protégée des effets des acides ; l'utilisation de produits de nettoyage abrasifs doit également être abandonnée.
Les comptoirs en pierre artificielle ne nécessitent pas de soins particuliers, il suffira de les essuyer avec un chiffon doux et humide : toute contamination de ces surfaces, en raison de leur non porosité, peut être facilement éliminée. Si nécessaire, de l'eau savonneuse peut être utilisée pendant le lavage.
De beaux exemples à l'intérieur
Les technologies modernes permettent de produire des plans de travail de différentes formes et couleurs à partir de pierre artificielle, ce qui permet de les intégrer dans un seul ensemble avec des meubles installés dans la salle de bain.
S'il y a une machine à laver dans la pièce, le dessus de table vous permet d'utiliser efficacement l'espace au-dessus de son corps, en le recouvrant d'une surface en pierre. Souvent, une machine à laver est installée à côté du lavabo, qui est intégré au plan de travail.
Cette option avec une machine à laver sous le plan de travail est très pratique.
Les surfaces dans lesquelles les éviers de même couleur et texture sont intégrés sont très impressionnantes. Dans certains cas, les concepteurs suggèrent, au contraire, de réaliser un évier dans une couleur contrastée.
Lors du choix d'une palette de couleurs pour les plans de travail suspendus, le principe du contraste est souvent utilisé: dans le cas d'une commode ou d'une armoire, les étagères sont de couleurs claires, des nuances sombres sont choisies pour le couvercle supérieur, et vice versa. Les objets posés en surface (un distributeur de savon liquide, un porte-savon, des bougeoirs, des serviettes, des vases et autres) sont également sélectionnés dans une couleur contrastante : clair - foncé, foncé - clair, assorti à la commode ou à la couleur de les murs de la pièce.
Un dessus de table suspendu dans la couleur du corps de l'armoire est également impressionnant, en particulier lorsque l'on a le sentiment que toute la structure est un monolithe, ou si le motif de table sélectionné correspond à la couleur du meuble.
Dans différents styles d'intérieur
Les comptoirs rectangulaires en pierre blanche ou foncée solide sont choisis pour une salle de bain avec style minimalisme. Il est bien adapté aux petits espaces car il se concentre sur la fonctionnalité de chaque détail. Ce style se caractérise par des comptoirs à charnières.
Des nuances claires de comptoirs en marbre naturel ou artificiel sont utilisées dans les intérieurs de salle de bain décorés à la provençale... Ici, la pierre est adjacente à un arbre peint avec une peinture claire, parfois vieillie artificiellement ou brossée, les comptoirs sont fabriqués au-dessus de la tête, les comptoirs à charnière ne sont pas trouvés. L'intérieur, y compris la surface en pierre, est nécessairement décoré de fleurs fraîches dans des vases, des paniers en osier, des cruches en porcelaine, du savon artisanal, etc.
Les comptoirs en pierre acrylique sont utilisés par les designers dans les intérieurs de salle de bain style campagnard... Dans ce cas, la pierre artificielle est souvent combinée avec du bois, en les combinant, par exemple, dans des armoires ou d'autres meubles.
Les comptoirs en pierre sont parfaits pour la finition de l'intérieur de la salle de bain dans l'un des styles rétro.
Comptoirs en pierre naturelle - un meuble classique de style Empire... La beauté et le luxe du marbre ou du granit nécessitent un encadrement approprié - bois précieux, détails décoratifs en bronze.
L'aménagement intérieur d'une salle de bain de style Empire n'est en aucun cas standard, mais l'achat d'un plan de travail en pierre naturelle est une décision extraordinaire en soi.
Les comptoirs en pierre brillante foncée contrastant avec la base et les murs clairs sont l'élément parfait pour une salle de bain de style art Déco.
Comment les comptoirs en pierre sont fabriqués, voir ci-dessous.