Plafonds suspendus dans la salle de bain: caractéristiques, variétés, design
Les plafonds suspendus ont longtemps et à juste titre pris l'une des premières places dans l'industrie de la construction et de la rénovation de locaux résidentiels et publics. Ils étaient appréciés des designers russes et étrangers pour leur simplicité, leur commodité et leur faible coût. Dans cet article, nous analyserons les types, les caractéristiques, ainsi que les avantages et les inconvénients des plafonds suspendus pour la salle de bain.
Particularités
La principale caractéristique des plafonds de salle de bain est que ils doivent être résistants à l'humidité et aux températures extrêmes. Tout le monde sait qu'une salle de bain est une pièce fantaisiste, et si une excellente solution était trouvée pour les murs sous la forme de carreaux de céramique, le plafond était généralement plâtré et blanchi à la chaux. En raison de l'humidité constamment changeante dans les coins et dans les zones ouvertes du plafond en plâtre, de la moisissure est souvent apparue, voire un décollement partiel de la couche de plâtre, ce qui a sans aucun doute gâché toute la vue.
Avant l'apparition des structures suspendues, le plafond restait un endroit problématique dans la salle de bain et les toilettes.
Aujourd'hui, il existe une grande variété de systèmes de plafond comme alternative au plâtre, qui ont fait leurs preuves pour une utilisation dans les salles de bains. Jetons un coup d'œil aux principaux types.
Vues
Il existe plusieurs types de structures suspendues qui sont le plus souvent utilisées dans les salles de bain.
Étagère
Un tel plafond est un ensemble de lattes ou de revêtement en plastique. Les lattes de bois sont rarement utilisées, car le bois n'est pas le meilleur matériau pour un plafond de salle de bain en raison de l'humidité plutôt élevée. Si vous êtes un adepte de l'éco-style et que vous voulez absolument utiliser la doublure, alors des précautions doivent être prises pour s'assurer qu'au fil du temps, il ne se déforme pas ou ne moisit pas.
Pour ce faire, il est impératif d'utiliser une imprégnation ou un vernis hydrofuge en plusieurs couches. Assurez-vous que la couche de support a pénétré chaque crevasse et rainure. En plus du traitement primaire du bois avec un vernis protecteur, cette procédure devra être répétée tous les 1-2 ans. Et si la famille est nombreuse et que l'humidité est constante, alors 2 fois plus souvent. Bien sûr, en plus de cela, la salle de bain doit avoir une excellente ventilation.
Par conséquent, veillez à l'avance, même au stade du début de la réparation, à la présence d'un système de ventilation et, si nécessaire, installez une hotte à évacuation forcée. Il peut être connecté de sorte que lorsque la lumière est allumée, il commence automatiquement à fonctionner et lorsqu'il est éteint, il s'éteint. Il doit être contrôlé régulièrement pour sa propreté, et dès qu'il est bouché par la poussière, retirez la grille et nettoyez-la de la poussière et de la saleté.
Vous devez monter un plafond à lattes sur une caisse en bois, qui doit également être protégée de l'humidité.
Quant aux lattes en plastique, tout est ici beaucoup plus simple. Le plastique est léger, ne craint pas l'humidité, ne nécessite aucun traitement supplémentaire et ne se déforme pas, il est donc plus populaire que les lattes de bois. Lors de l'installation, la légèreté des rails n'alourdit pas vos mains. Fixé à une caisse en bois ou en métal.
Si la pièce est petite, alors, en plus du cadre autour du périmètre de la pièce, un seul raidisseur au milieu suffit, s'il est grand, il devrait y avoir plus de nervures de ce type à une distance de 50 à 60 cm de les unes contre les autres pour que les lames flexibles ne s'affaissent pas et ne se cassent pas en cas d'inondation par le haut...
Un tel plafond est assez esthétique, l'emplacement de la fixation n'est pas visible, car il se cache dans une rainure dans laquelle le rail suivant est inséré. Les fixations peuvent être des vis autotaraudeuses (tours en bois ou en métal) ou des supports métalliques, qui sont fixés avec une agrafeuse de construction (tours en bois). Il est sans aucun doute plus rapide et plus pratique de travailler avec une agrafeuse, mais les fixations avec vis autotaraudeuses sont plus fiables.
Il y a aussi plafond à lattes avec inserts en aluminium, ce qui le rend plus intéressant. Les lamelles sont attachées à une certaine distance les unes des autres et une bande d'aluminium est insérée entre elles.
Les plafonds, à la fois en bois et en lattes de plastique, peuvent être assemblés de vos propres mains, même sans compétences particulières.
À partir de panneaux en plastique
Tout comme le plafond à lattes, le plafond composé de panneaux en plastique est assez facile à assembler selon le même principe. Cependant, les panneaux peuvent avoir une gamme assez large de tailles en largeur - de 10 à 50 cm. Plus le panneau est large, plus le plafond semble monolithique en raison de l'absence d'un grand nombre de joints... De plus, le panneau peut être lisse ou ondulé.
La gamme de couleurs est également très large - du monochrome au multicolore. Il suffit de choisir la bonne couleur pour l'intérieur global de la salle de bain. La forme peut être classique longue ou carrée.
Pour monter des plaques carrées, vous devez fabriquer une caisse appropriée, en respectant les dimensions du panneau, ou en utiliser une toute prête.
Tension
Le plafond tendu pour aujourd'hui est le plus populaire. Son coût n'est pas beaucoup plus élevé que les modèles précédents et la qualité n'est pas inférieure. Il ne craint aucune inondation, résiste à l'accumulation d'eau sans s'écouler jusqu'à 100 litres. Le film PVC qui compose le plafond s'étirera simplement à l'endroit où le liquide s'accumule, et après avoir drainé l'eau, il retrouvera son aspect antérieur. Une large gamme de couleurs vous permettra facilement de choisir exactement la couleur dont vous avez besoin. Et avec l'aide d'une imprimante spéciale, n'importe quel motif ou image peut être appliqué au film.
Il existe des toiles :
- mat;
- brillant.
Les plafonds mats sont bons car ils ressemblent à un plafond ordinaire recouvert de plâtre, alors qu'il est parfaitement plat et n'éblouit pas.Pour les amateurs d'une solution plus intéressante, les fabricants de plafonds suspendus proposent des modèles brillants - ils augmentent visuellement l'espace. Plus la couleur est foncée, plus ses propriétés réfléchissantes sont prononcées.
Beaucoup de gens ont peur d'utiliser du noir, pensant qu'il appuierait sur le dessus, provoquant une gêne. Cependant, c'est le contraire qui se produit. Plus la teinte du plafond tendu brillant est sombre, plus il est invisible, en particulier en combinaison avec des carreaux de céramique noirs et blancs sur les murs. Bien sûr, cela ne s'applique qu'aux revêtements brillants - un tel nombre ne fonctionnera pas avec les revêtements mats, et un plafond noir ou sombre provoquera vraiment une sensation accablante.
En plus d'être parfaitement plat et plat, le plafond tendu peut être à deux niveaux et prendre presque n'importe quelle forme en combinaison avec des cloisons sèches. Il est également bon que les toiles puissent être combinées entre elles en couleur, mais dans ce cas, les coutures seront visibles. Si vous voulez un plafond sans couture, vous devez privilégier un plafond simple.
L'installation des plafonds tendus est réalisée par des spécialistes. À l'aide d'un pistolet thermique, la toile est chauffée à 60 degrés, puis elle est soigneusement rentrée le long du périmètre dans un profilé mural spécial et fixée avec un harpon. La première fois, alors que le plafond ne s'est pas refroidi, il émettra une odeur désagréable, mais une fois complètement refroidi, l'odeur ne sera plus ressentie.
Cloison sèche
Aujourd'hui, c'est peut-être le plus cher de tous les plafonds suspendus, mais il est assez écologique. Pour créer un plafond, on n'utilise pas de cloisons sèches ordinaires, qui s'effondreront simplement avec le temps, incapables de résister à un environnement humide, mais résistantes à l'humidité, créées spécifiquement pour les pièces très humides. Il se distingue du papier vert habituel qui recouvre le plâtre.
En utilisant des plaques de plâtre, vous pouvez créer diverses compositions au plafond, des lignes douces, des gradins, des niches. Il est monté sur un profilé métallique spécial, qui est monté au plafond principal à l'aide d'éléments en forme de U. Selon la quadrature de la salle de bain, le nombre de raidisseurs requis est calculé pour le lattage sur lequel les plaques de plâtre seront fixées.
Après avoir assemblé la structure requise, tous les bouchons à vis et joints de tôle sont masticés à l'aide de bandes de treillis de construction auto-adhésif, ce qui empêche le plâtre de se fissurer au niveau des joints. Ensuite, le plafond est apprêté, plâtré et peint sur le dessus avec une peinture résistante à l'humidité. Vous pouvez également utiliser du plâtre décoratif, mais en tenant compte de l'humidité de la pièce.
En miroir
Le plafond miroir est un carreau avec revêtement en plastique miroir, plexiglas et aluminium. Étant donné que les vrais miroirs sont trop lourds et coûteux, ils sont de bons substituts. Fixé, selon la forme, sur une caisse ou un cadre à alvéoles. Et il existe aussi des modèles teintés ou à motifs.
Avantages et inconvénients
Tous les matériaux de construction et de finition ont leurs propres avantages et inconvénients. Considérez la présence des deux dans le nombre total de plafonds suspendus.
Avantages:
- facilité et simplicité de montage;
- temps d'installation court;
- permet de réaliser n'importe quel plafond, le plus incurvé, même sans trop d'effort;
- relativement peu coûteux;
- les communications peuvent être cachées dans l'espace entre l'ancien et le nouveau plafond;
- grand choix et variété;
- presque toutes les options peuvent être effectuées à la main ;
- longue durée de vie.
Inconvénients :
- tous les plastiques et matériaux de tension ne sont pas respectueux de l'environnement, émettent des substances nocives;
- les plafonds tendus ne tolèrent pas le contact avec des objets pointus;
- le plastique peut jaunir, se décolorer et fondre à cause des lampes chauffantes qui ne sont pas conçues pour ces types de plafonds ;
- les surfaces réfléchissantes peuvent s'estomper avec le temps.
Éclairage
Un simple plafond peut être décoré avec un éclairage, en disposant les ampoules d'une manière inhabituelle, par exemple, un losange, un cercle, un zigzag.
Une salle de bain avec un plafond miroir nécessite 2 fois moins de lampes, car la surface miroir diffuse parfaitement la lumière. Pour les tendeurs, des lampes à LED spéciales sont utilisées qui ne chauffent pas. Les lampes à ampoules halogènes conviennent aux plafonds en plastique, dont la puissance est choisie en fonction de leur nombre et de votre préférence pour le degré d'éclairage.
De beaux exemples
Voici une sélection d'exemples de différents types de faux plafonds dans les salles de bain :
- exemples de plafonds à lattes;
- plafond tendu;
- panneaux en plastique à l'intérieur de la salle de bain;
- structures en plaques de plâtre;
- exemples de plafonds en miroir.
Pour plus d'informations sur le plafond à choisir, voir la vidéo.