Plafonds tendus dans la salle de bain: avantages et inconvénients, couleurs et designs
La rénovation de la salle de bain est considérée comme la plus difficile, car pour finir cette pièce, vous devez choisir un matériau résistant aux températures extrêmes, à la vapeur et à une humidité élevée. Cela est particulièrement vrai pour la conception des plafonds, qui nécessitent une rénovation régulière. Les plafonds tendus sont devenus une nouvelle solution dans la conception des salles de bain, ils sont parfaits pour les pièces humides et permettent de masquer les irrégularités de surface, les joints inter-carreaux.
Particularités
Le plafond tendu de la salle de bain est une structure en toile fixée sous le plafond principal sur un profilé métallique (aluminium) ou plastique (baguette). Chaque modèle de conception peut différer non seulement par le matériau du cadre, la forme, la texture, la taille de la toile, mais également par la méthode d'installation.
Avant d'effectuer des réparations dans la salle de bain ou les toilettes, vous devez décider de la conception du plafond et du nombre de niveaux. Pour les pièces très humides, un plafond à lattes est parfait, il se monte rapidement et complète l'intérieur de la pièce de manière originale. Les structures tendues avec une toile textile ont également fière allure.
La principale caractéristique de l'installation de plafonds tendus est que ils sont fixés sur un cadre pré-assemblé, dont les profilés sont fabriqués dans un matériau durable pouvant résister aux charges de température et à l'exposition à l'humidité, et ne nécessitent pas de nivellement supplémentaire de la base.
La seule chose est qu'avant d'installer le plafond, la surface de travail doit être traitée avec une solution antifongique: cela aidera à éviter la formation de moisissure à l'avenir.
Avantages et inconvénients
Aujourd'hui, de nombreux designers choisissent les plafonds tendus pour la décoration des salles de bains. Cela est dû au fait qu'ils s'intègrent non seulement parfaitement dans n'importe quel style de pièce, mais présentent également de nombreux avantages.
- Résistant à l'humidité. Les toiles utilisées pour l'installation sont en matériau résistant à l'humidité. Ils protègent de manière fiable la base du plafond contre les inondations par le haut.
- Installation facile. Tout le monde peut fabriquer de telles structures de ses propres mains, car une préparation spéciale de la surface du plafond n'est pas requise.
- Entretien facile... Les toiles étant antistatiques, elles génèrent moins de poussière. Pour nettoyer une telle structure, il suffit d'essuyer sa surface avec une éponge humide.
- Durabilité. La durée de vie des structures de tension est de plus de 18 ans. Pendant toute cette période, ils protègent de manière fiable le plafond des effets négatifs de l'humidité et des fumées.
- Grand choix de modèles... Les plafonds de ce type sont représentés par un assortiment chic de modèles, dont chacun diffère par sa forme et sa couleur. Particulièrement belle dans un intérieur moderne à l'aspect de structures à plusieurs niveaux dans lesquelles une impression photo ou un dessin est appliqué à la surface de la toile.
De tels plafonds présentent également des inconvénients, ce qui est également important à considérer.
- Faible résistance. Lors des travaux d'installation, les lames peuvent être perforées et coupées (des objets tranchants peuvent facilement les rendre inutilisables).
- Prix élevé. De telles conceptions, même avec une conception modeste, sont chères. Mais si vous tenez compte de leur longue durée de vie, vous pouvez facilement éliminer le besoin de réparations fréquentes.
- Sentir. Après l'installation de la structure suspendue, des odeurs désagréables peuvent être présentes dans la pièce pendant 7 à 8 jours.
- Problème d'installation du système d'éclairage... Ces conceptions ne permettent pas l'installation de dispositifs d'éclairage puissants. Seule l'utilisation de lampes 60W est autorisée.
En plus de tout ce qui précède, les structures à plusieurs niveaux sont difficiles à installer par vous-même, tous les travaux d'installation dans ce cas sont généralement effectués par une équipe de construction, ce qui entraîne des coûts de main-d'œuvre supplémentaires.
Mais malgré les inconvénients mineurs de tels plafonds, ils ont la capacité de transformer l'apparence d'une pièce et de compléter le design avec des notes élégantes. C'est ce qui les rend populaires.
Conditions
Une salle de bain est une pièce humide, où l'on observe en permanence des baisses de température et des vapeurs, dont le degré d'influence dépend directement de la fréquence d'utilisation de la pièce et de la présence d'une bonne ventilation. Il existe également un risque d'inondation par les voisins à l'étage. Par conséquent, dans de telles pièces, il est nécessaire d'installer des structures de tension répondant aux exigences suivantes:
- le tissu extensible doit être résistant à l'humidité et imperméable;
- le matériau de la toile doit être de haute qualité, à l'exclusion de la formation de condensation, de moisissure, de taches de sel, il ne peut pas attirer la poussière;
- la toile doit être conforme aux normes environnementales et de sécurité incendie ;
- la structure du plafond après l'installation doit conserver un petit espace de plafond pour le placement des services publics.
Options appropriées
Les plafonds tendus pour salles de bains sont représentés par une vaste sélection de modèles, il peut donc être difficile de faire le bon choix en faveur d'un design particulier. Ces plafonds sont divisés en types selon la classe de tissu (film, textile) et selon la méthode d'installation.
Pour choisir l'option de conception appropriée, il convient de prendre en compte les caractéristiques de conception de la pièce, ses dimensions et les capacités financières de la famille. Les plafonds avec une surface brillante conviennent aux petites pièces; ils étendent visuellement l'espace. Et pour les grandes pièces, vous pouvez choisir un plafond flottant, ce qui vous permet de créer un effet d'apesanteur.
PVC
Les toiles PVC (film de polychlorure de vinyle) sont très appréciées dans la conception des intérieurs de salle de bain.Les toiles sont enroulées et peuvent avoir une largeur de 1,4 à 5,6 m, ce qui permet de les utiliser pour la décoration de plafonds dans de grandes pièces, tout en éliminant la formation de coutures.
Malgré le fait que l'épaisseur du film ne dépasse pas 0,22 mm, il présente une élasticité et une résistance assez élevées.
Les caractéristiques positives des toiles PVC incluent :
- un vaste choix de dessins, de nuances, la possibilité d'appliquer une impression photo au film;
- la présence d'une surface satinée, brillante et mate, il existe également des toiles imitant le plâtre;
- haute perméabilité à l'humidité, par conséquent, en cas d'inondation, la pénétration d'eau dans l'appartement est exclue;
- résistance à la moisissure et au mildiou;
- durabilité : la durée de vie du tissu PVC est de plus de 15 ans ;
- entretien facile et rapide qui ne nécessite pas l'utilisation d'agents de nettoyage et de détergents spéciaux;
- sécurité pour la santé humaine : lorsqu'il est chauffé, le matériau n'émet pas de substances toxiques et d'odeur désagréable ;
- facilité d'installation et de démontage.
Quant aux lacunes, alors il n'est pas souhaitable d'installer un plafond en plastique dans les salles de bain où la température est inférieure à + 5Ccar des fissures peuvent apparaître à la surface des panneaux et ils perdront leur élasticité d'origine.
De plus, le PVC a une structure assez fragile et nécessite une manipulation soigneuse lors de la pose. Le matériau est résistant aux impacts et à la forte pression de l'eau.
Tissus textiles
Un plafond en tissu pour la décoration des salles de bains et des toilettes est rarement choisi, car il ne peut pas retenir l'accumulation d'eau et ne possède pas de pare-vapeur. La vapeur d'eau pénètre dans les tissus textiles, se dépose dans leurs micropores, formant des stries colorées. De plus, lorsque l'eau fuit, les structures en tissu ne peuvent pas retenir le liquide et perdent rapidement leur aspect attrayant.
Cependant, par rapport à la feuille de PVC, le textile est plus durable et élimine les dommages accidentels causés par des objets tranchants. Les avantages des plafonds en tissu incluent le fait que ils peuvent être peints, ce qui vous permet de mettre à jour périodiquement l'intérieur de la pièce.
Couleurs
Lors du choix d'un design de plafond, il est important de prendre en compte sa couleur, qui doit s'intégrer harmonieusement dans le design global de la salle de bain. De plus, vous devez savoir quel rôle la structure jouera à l'intérieur: servir de fond principal ou d'élément décoratif supplémentaire.
D'habitude, les plafonds tendus sont assortis à la décoration murale et aux équipements de plomberie... Ainsi, pour les classiques, un plafond coloré ne convient pas, il vaut mieux le décorer avec des toiles aux couleurs pastel. Dans une salle de bain spacieuse et haute, les motifs brillants et mats de toutes les nuances ont fière allure.
Pour les petites pièces, il est conseillé de choisir gris clair ou blanc, cela augmentera visuellement l'espace. Le plafond noir est parfait pour les pièces hautes, alors qu'il peut être combiné avec d'autres nuances riches. Si vous envisagez d'utiliser la salle de bain comme pièce de détente et de relaxation, il est conseillé aux concepteurs de privilégier bleu, bleu clair et vert.
Pour ceux qui aiment expérimenter des designs, vous pouvez choisir des combinaisons de couleurs inattendues en utilisant des paires contrastées. Par exemple, les toiles sont magnifiques dans lesquelles le blanc est combiné avec rouge ou noir... Les couleurs populaires cette saison sont vert clair, beige, bleu et blanc.
Choix de conception
Aujourd'hui, il est assez simple de choisir le design d'une toile pour un plafond tendu installé dans une salle de bain, car elle est réalisée à partir de différents matériaux de couleur et de texture différentes. Dans une petite pièce, il est préférable d'installer plafond brillant ou satiné de tons neutres, évitant l'impression de photos et les dessins en trois dimensions.
Dans les salles de bains spacieuses, il est permis d'utiliser des toiles de toutes les couleurs et textures, en se concentrant sur la décoration murale. Un excellent choix dans ce cas serait un plafond blanc mat sans plinthe : il ira bien avec les lignes droites dans le design et les luminaires blancs comme neige.
Les compositions extensibles qui répètent la couleur de la finition du revêtement de sol auront également fière allure.
Ils sont très populaires maintenant plafonds à motifs à plusieurs niveaux, leur fond doit être plusieurs tons plus clair que les carreaux de céramique sur les murs. Cela élargira visuellement les limites de la pièce. En ce qui concerne le dessin, vous pouvez choisir des images à la fois marines et ethniques et tout autre thème. Une idée intéressante est la création de l'effet du ciel d'été dans la structure articulée ; pour cela, une image volumétrique de nuages est appliquée sur la toile. Ce sera magnifique de regarder autour d'une telle composition en combinaison avec des sols 3D autonivelants; dans ce cas, l'éclairage doit être fait à plusieurs étages ou conventionnel, en utilisant des encastrés ou des projecteurs.
Les tissus extensibles avec impression photo se sont également généralisés.... Les images de fleurs et de formes géométriques sont particulièrement populaires. Les toiles avec des caractères chinois, qui sont généralement choisies pour les salles de bain décorées dans un style oriental, sont tout aussi magnifiques.
Si vous avez besoin que le plafond soit pratique et budgétaire, alors le bon choix serait toile enduite mate, qui convient à la fois au style classique et au style moderne. Les toiles peuvent être à la fois monochrome et avec l'image des dessins, ce qui vous permet de donner de la luminosité à l'intérieur. Dans la première option, il est préférable de choisir des tons pastel et clairs, et dans la seconde, des tons plus contrastés.
Les toiles brillantes avec de petits motifs méritent également une attention particulière, elles sont disponibles en différentes teintes et ont la capacité d'augmenter visuellement l'espace.... Ainsi, dans une petite salle de bain, un plafond tendu sera magnifique, avec de grandes marguerites ou pivoines sur fond blanc. Pour une pièce spacieuse, vous pouvez choisir des toiles bleu pâle avec un éclat brillant, sur lesquelles est appliquée l'image de poissons, d'étoiles de mer ou de ciel.
Une combinaison de toiles brillantes de différentes couleurs sera également une solution inhabituelle.
Éclairage
Pour que le plafond suspendu complète le design de la salle de bain de manière originale, il est nécessaire d'installer un bon éclairage dans la pièce, en choisissant la bonne disposition des lampes. Ce problème doit être résolu avant même le début des travaux d'installation. Les sources d'éclairage peuvent être placées à la fois au plafond et autour du périmètre de la salle de douche.
Lors de l'installation d'une structure rétroéclairée, une attention particulière doit être portée au choix des luminaires, car ils doivent être résistants à l'humidité... Des appareils similaires sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie, ils ont un marquage IP.
Lors de l'installation de l'éclairage, plusieurs types de sources lumineuses peuvent être utilisées.
- Lustre. Il est généralement fixé au plafond au centre de la pièce à l'aide d'un crochet et d'une plate-forme de base. Le câblage est de type fermé, il est caché derrière l'espace du plafond. Si la salle de bain est combinée avec des toilettes, vous pouvez installer plusieurs lustres, cela fournira la bonne quantité de lumière.
- Lumières intégrées... Pour exclure la déformation et la surchauffe du rideau, les experts conseillent d'acheter des lampes d'une puissance ne dépassant pas 75 watts. Vous pouvez installer de telles lampes n'importe où et en n'importe quelle quantité. Avant de commencer l'installation de lampes intégrées, vous devez préparer des plates-formes intégrées et des anneaux thermiques qui protègent la toile de l'étirement et de la surchauffe.
Si vous envisagez d'installer un plafond suspendu, alors l'éclairage doit être placé sur toute la surface de la structure. Pour ce faire, une bande LED est fixée autour du périmètre, elle agit comme la principale source d'éclairage et est bien réfléchie par une surface brillante.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un éclairage à plusieurs niveaux en combinant plusieurs sources lumineuses. Cela est particulièrement vrai pour les petites pièces.
Revue Vue d'ensemble
Le plafond suspendu est très populaire car il est considéré comme une solution de conception pratique et originale. Ces conceptions ont reçu de nombreuses critiques positives et négatives. Les propriétaires des appartements, confrontés aux inondations des voisins d'en haut, ont noté de solides avantages, car ils n'avaient qu'à inviter des spécialistes pour résoudre le problème, qui ont drainé l'eau.
Il n'a pas été nécessaire d'effectuer de nouvelles réparations, car le plafond après la vidange de l'eau a repris sa forme d'origine et il n'y avait aucune trace de taches. S'il s'agissait d'un plafond en plaques de plâtre, vous devrez en plus payer une somme rondelette pour remplacer le revêtement de sol.
Les maîtres novices dans de telles conceptions n'aimaient pas le fait que le matériau des toiles soit très délicat et qu'il puisse être accidentellement endommagé, après quoi ils devront racheter les toiles, ce qui coûte très cher. C'est pourquoi pour ceux qui font l'installation pour la première fois, il est préférable de choisir non pas des toiles en PVC, mais des modèles en tissu plus résistants et élastiques.
J'ai aimé les plafonds tendus et les propriétaires de "Khrouchtchev", car ils vous permettent de masquer parfaitement les joints entre les plaques et toutes les autres irrégularités. La seule chose est que le prix de telles structures est élevé et que tout le monde ne peut pas se permettre de les installer.
De beaux exemples
Aujourd'hui, il existe de nombreux projets différents de salles de bains avec des plafonds tendus qui peuvent être utilisés dans la conception de pièces à la fois grandes et miniatures. Jetons un coup d'œil à certaines des idées les plus intéressantes.
Thème marin
Pour le mettre en œuvre, vous devrez installer un plafond brillant à un seul niveau avec l'image d'étoiles de mer et de poissons. Il est préférable de choisir le fond de la toile dans des tons bleu pâle. Pour que la composition ne s'avère pas ennuyeuse, vous pouvez y combiner plusieurs nuances contrastées.
Une solution similaire est bien adaptée pour une salle de bain spacieuse ; dans les petites pièces, cependant, vous pouvez vous en tirer avec quelques dessins représentant la vie marine. Une telle structure sera complétée de manière originale par un sol autonivelant avec une image 3D des vagues de la mer.
Plafond étagé
Ouvre d'énormes opportunités pour créer n'importe quelle idée de design. Dans ce cas, vous devez tirer le meilleur parti de la palette de couleurs vives, en jouant avec des nuances contrastées. Ce type de construction est idéal pour une salle de bain spacieuse, où vous pouvez appliquer toutes les textures, couleurs et formes. Il sera intéressant de regarder un design dans lequel un tissu extensible est combiné à des lattes de miroir ; pour le fond, vous devez choisir une couleur rouge vif ou noire.
Il ne faut pas oublier un bon éclairage, pour cela vous devez installer une bande LED multicolore autour du périmètre de chaque niveau.
Plafond haut avec un motif
Les technologies modernes permettent d'appliquer n'importe quel dessin sur des toiles, tandis que l'image du ciel leur est particulièrement magnifique. Grâce aux caractéristiques de conception et à l'impression originale du motif, vous pouvez ressentir une sensation d'apesanteur. Le motif peut être appliqué sur des surfaces brillantes et mates. Pour obtenir un intérieur harmonieux, il est important de considérer la combinaison d'un tel plafond avec la finition d'autres surfaces. Les murs et les sols sont mieux choisis dans des tons clairs, ils sont aujourd'hui les plus à la mode.
Plafond classique
Pour les connaisseurs de formes correctes et de design strict, l'installation d'une toile mate dans une teinte blanc comme neige convient. Dans ce cas, les lampes intégrées feront office de sources lumineuses ; vous pouvez en outre installer un éclairage autour du périmètre du plafond, sous les corniches et au-dessus du miroir. Un plafond blanc aidera à agrandir et à étirer visuellement l'espace. Quant à la décoration des murs et du sol, il est préférable de choisir des céramiques dans les tons beiges. Il ne faut pas oublier le choix du mobilier, il doit correspondre au ton du plafond.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez l'installation d'un plafond tendu dans une salle de bain avec luminaires.