Plafond de salle de bain

Plafond en plaques de plâtre dans une salle de bain: avantages et inconvénients, exemples de conception

Plafond en plaques de plâtre dans une salle de bain: avantages et inconvénients, exemples de conception
Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Avantages et inconvénients
  3. Options de conception
  4. Exemples réussis à l'intérieur

Lorsqu'il s'agit de réparations, de nombreuses personnes réfléchissent aux meilleurs matériaux à utiliser, car il est important de prendre en compte la qualité du matériau, sa durabilité et son coût.

Cet article se concentrera sur les plafonds de salle de bain. Beaucoup de gens, très probablement, n'ont même pas pensé au fait qu'il est parfois nécessaire de refaire le plafond de la salle de bain.

Le plus souvent, cette petite pièce ne subit que de légères réparations cosmétiques. Mais lorsque se pose la question de la transformation complète de la salle de bain, le plafond devient le problème principal de toute la rénovation.

Les cloisons sèches sont un matériau populaire sur le marché car elles sont légères, durables et flexibles. C'est facile à travailler. Ce matériau est préféré par de nombreux consommateurs. Il est utilisé pour la construction des murs, des cloisons et, bien sûr, du plafond.

Mais la cloison sèche a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de son exploitation ultérieure.

Caractéristiques de conception

Le GKL est un matériau bon marché et abordable que chaque acheteur peut se permettre. Il est facile de travailler avec, même pour un débutant. Des trous peuvent être facilement réalisés dans les cloisons sèches, par exemple, pour les conduits de câbles, les ampoules ou une hotte aspirante.

Ces propriétés bénéfiques séduisent les consommateurs. Mais de nombreux acheteurs oublient qu'il existe deux types de cloisons sèches. Ça arrive:

  • Facile;
  • étanche.

De nombreux les gens achètent une simple plaque de plâtre pour la salle de bain. C'est la première erreur que la plupart des gens font lors de la réparation. Après un certain temps, la plaque de plâtre deviendra inutilisable en raison d'une humidité élevée.

Une imprégnation spéciale rend les cloisons sèches résistantes à l'humidité.La composition de ce matériau comprend un mélange spécial antifongique et hydrophobe. C'est le GKLV qui doit être utilisé dans le revêtement des pièces humides et des zones humides.

GKLV peut conserver sa forme d'origine même lorsque le taux d'humidité de la pièce atteint 90 %.

Avant d'installer un plafond suspendu en plaques de plâtre dans une salle de bain, vous devez faire attention à l'apprêt de la première couche "native" du plafond. Même en dépit de la présence de cloisons sèches résistantes à l'humidité, l'évaporation se produira toujours. Cela signifie que des champignons ou des moisissures peuvent apparaître sur une surface non protégée contre une forte humidité.

Il est important de faire attention à la ventilation dans la pièce. Plus la salle de bain est grande, plus il faut faire de trous de ventilation.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre matériau, les cloisons sèches ont des côtés positifs et négatifs. Afin d'éviter des situations imprévues, il est important de considérer toutes les propriétés de la plaque de plâtre.

  1. Haut niveau de résistance à l'humidité, la présence d'une isolation phonique et la résistance au feu du plafond en plaques de plâtre.
  2. Composante environnementale. Les cloisons sèches sont créées à partir d'ingrédients naturels (gypse, carton, amidon) qui sont inoffensifs pour l'homme. Le matériau est non toxique et hypoallergénique.
  3. Belle finition. GKL aide à masquer toutes les irrégularités du plafond, les coudes, les chutes et les fissures, ainsi que le câblage et les tuyaux.
  4. Installation rapide et fiable. Une personne n'a pas besoin d'une équipe de travailleurs pour monter le plafond. En présence des outils nécessaires au travail, l'installation est assez rapide et facile.
  5. Prix... Comme mentionné précédemment, les cloisons sèches sont un matériau très peu coûteux. Mais le prix n'affecte en rien sa qualité. Le coût des plaques de plâtre est dû au bon marché et à la disponibilité des matériaux qui la composent.
  6. La possibilité de créer n'importe quelle forme. Les cloisons sèches peuvent non seulement être coupées et sciées, mais également légèrement pliées, après avoir humidifié le pli.
  7. Possibilité de masticer tous les joints et irrégularités... Avec le bon mastic, les joints ne seront pas visibles.

Quant aux aspects négatifs de l'utilisation de cloisons sèches, ces défauts sont souvent basés sur des aspects positifs, comme pour les réfuter.

Comme mentionné ci-dessus, les cloisons sèches sont un matériau résistant à l'humidité, le contact avec l'eau est donc tolérable. Néanmoins, cela ne vous évitera pas une situation dans laquelle les voisins d'en haut seront soudainement inondés par inadvertance. Le GKL est un matériau souple et pliable, qu'il soit imprégné ou non. Pour cette raison, quelle que soit la qualité de la plaque de plâtre, le contact direct avec une grande quantité d'eau lui est nocif et la rendra inutilisable.

Il convient de noter que les concepteurs ne recommandent pas de fabriquer des "auvents supplémentaires" dans les salles de bains à plafond bas, car la distance est réduite de 10 à 15 cm. Cela s'applique non seulement à la version avec plaques de plâtre, mais également à un plafond tendu.

En plus de la cloison sèche elle-même, vous devez souvent acheter de nombreux composants supplémentaires pour celle-ci. Cela affecte considérablement le coût d'un faux plafond dans la salle de bain. Par exemple, vous devez également acheter un cadre en métal, du mastic (mieux résistant à l'humidité), de la peinture (dans la salle de bain, vous devez utiliser de la peinture contenant du silicone dans la composition).

Par conséquent, on peut affirmer que séparément, une plaque de plâtre est vraiment moins chère que d'autres matériaux. Mais à la ligne d'arrivée, il s'avère à peu près le même montant qu'une personne dépenserait pour un plafond en PVC.

Si vous ne prévoyez pas de hotte aspirante au plafond ou au mur, la pièce ne sera pas ventilée. Le plafond en plaques de plâtre est susceptible de se détériorer ou de se délaminer. La salle de bain mettra beaucoup de temps à sécher, car l'humidité restant à la surface du plafond ou absorbée par celui-ci ne s'évapore pas.

Les fumées seront absorbées par le panneau de gypse et le détruiront, même s'il possède une barrière contre l'humidité. C'est ce qu'on appelle l'effet d'accumulation.

Options de conception

Les cloisons sèches, en tant que matériau, conviennent à tous les styles et à tous les intérieurs.Il s'adaptera aussi bien au style minimalisme qu'au style loft et provençal.

GKL est sans prétention et c'est un plaisir de travailler avec. Vous pouvez créer des courbes douces ou des formes géométriques nettes.

Les plaques de plâtre peuvent être combinées avec tout autre matériau, comme les carreaux de mosaïque ou le bois, la maçonnerie ou le ciment.

Lors de la création d'un plafond à partir de plaques de plâtre, la taille de la pièce doit également être prise en compte. Dans un petit espace, les grandes structures à plusieurs niveaux auront l'air ridicules et lourdes. Même l'abondance de sources lumineuses ne sauvera pas la situation. Dans ce cas, vous devez créer un plafond standard sans saillies inutiles. Des points ponctuels ou du ruban à diodes autour du périmètre du plafond aideront à battre la surface lisse.

Si la salle de bain est petite et que les plafonds standard semblent ennuyeux, vous pouvez faire conception à deux niveaux. Dans ce cas, la saillie peut être réalisée sous la forme d'une vague ou d'un cercle. Cette option aidera à mettre en évidence visuellement la zone où se trouve la baignoire ou la douche.

Exemples réussis à l'intérieur

La création d'une niche saillante au plafond aidera à zoner l'espace et à mettre en évidence visuellement l'emplacement de la baignoire. La bande LED dans la bordure non seulement soulignera le rebord, mais deviendra également une source de lumière supplémentaire. Pour augmenter la lumière dans la pièce, des spots ponctuels supplémentaires doivent être installés dans la niche.

De nombreux concepteurs conseillent de créer une fausse fenêtre au plafond. Cette technique simple contribuera non seulement à agrandir visuellement l'espace, mais deviendra également un "point culminant" de l'intérieur.

La source lumineuse est un ruban à diodes et plusieurs petits spots, qui sont recouverts d'un cadre en plexiglas mat. Cela crée une atmosphère chaleureuse et relaxante.

Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils sur la façon de monter un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger