Plats de style provençal: options intéressantes et caractéristiques de choix
Le style intérieur provençal n'a rivalisé avec rien depuis longtemps : il n'a pas besoin de publicité, c'est un style autosuffisant et établi, dont le nombre d'adeptes ne diminue pas. La Provence (ou le pays français) ne se résume pas à des caractéristiques communes et reconnaissables, mais à la prévenance de chaque détail, à l'accent mis sur les petites choses qui créent l'image d'une maison confortable et chaleureuse. Et les plats de style provençal (y compris les assiettes murales) sont un attribut de style obligatoire.
Couleurs et nuances
Le style lui-même est conservé dans des tons doux, parfois il semble qu'ils soient dilués avec du lait, parfois - qu'ils soient recouverts d'une brume brumeuse matinale. Cela s'applique aux murs, sols, textiles, couleurs de meubles. Et cela vaut également pour les ustensiles de cuisine.
Teintes typiques :
- rose délicat et bleu délavé;
- lavande (teinte d'accent dans le style provençal);
- menthe;
- lactique;
- nuances délicates de brun et de gris;
- tons beiges.
Entrecoupées de terre cuite et de bleu sont moins courantes, mais elles sont caractéristiques de la Provence, même s'il est très important de ne pas en abuser.
Plus de trois couleurs à l'intérieur peuvent être utilisées, mais avec soin et avec une disposition claire des accents. Il en est de même pour la vaisselle : le fond général est un ou deux, mais les détails peuvent être multicolores, mais ne doivent pas éblouir.
Légèreté et tendresse, motifs floraux - tout cela s'applique également à la vaisselle. Si un service à thé est, par exemple, rouge vif, il se démarque de la gamme pastel générale. Dans le style provençal, tout est feutré, chaleureux, sans luminosité volontaire.
Matériaux (modifier)
Il existe plusieurs options, et elles peuvent toutes être combinées dans une même cuisine : porcelaine, céramique, bois. Le principe de base des arts de la table provençaux, ce sont des matériaux naturels, des formes classiques, des tons pastels et des motifs discrets.Le service de table d'apparat peut être en porcelaine : il est servi à table lors des grandes occasions, le reste du temps il décore "l'exposition" du buffet.
En semaine, la céramique et en partie le bois sont utilisés. La céramique n'implique pas seulement l'utilisation de tasses et d'assiettes : soucoupes et vases à confiture, casseroles pour plats chauds, cocottes et bols à fruits, paniers en osier - dans l'esthétique provençale, il y a une place pour les petits assistants culinaires.
Ils décorent la vie de tous les jours, embellissent l'alimentation, le rituel et mettent en appétit.
Le plastique, ce n'est pas la Provence. Même pour les soi-disant besoins ménagers difficiles, essayez de ne pas utiliser de bols en plastique - il est préférable de faire le plein de bols, de canettes et de tasses en émail. Ils peuvent être assez décoratifs, mais en même temps ils ne ressembleront pas à un produit d'une époque étrangère au style provençal.
Après tout, le pays français est voué à l'esthétique de l'époque où les téléviseurs étaient rares, il ne pouvait y avoir de sacs et de bols en plastique dans la vie de tous les jours, et les pots « à base de plantes » d'Ikea ont remplacé les vases par de vraies fleurs sauvages.
Motifs
De nombreux ensembles de plats s'intègrent parfaitement dans le style provençal par la couleur et la forme, mais des doutes surgissent sur les motifs. Si vous êtes perfectionniste dans le choix des plats, vous devrez tenir compte de ce point.
Quels motifs sur le service à thé de table font écho au style provençal :
- fleurs (champ et jardin);
- fruits (notamment grappes de raisin) ;
- champs de lavande (et en général tout ce qui concerne la lavande - le symbole de la Provence);
- motifs avec des boucles et des vagues;
- oiseaux domestiques;
- feuilles de diverses plantes;
- vin (en verres et bouteilles);
- imprime répétant les empreintes de timbres-poste.
Bien sûr, les bouquets seront le motif principal. Mais les fleurs doivent être strictement des fleurs de champ ou de jardin. Les paysages de la province de Provence peuvent également décorer les arts de la table.
Mais si, en principe, vous n'aimez pas vraiment la céramique ou la porcelaine avec un motif, il existe également des options plus concises. Par exemple, le bord d'une tasse ou d'une soucoupe est encadré par une bande de couleur pas très large. De plus, le long du périmètre de la parabole, l'auteur peut dessiner une onde lumineuse. Les plats peuvent être complètement blancs, sans aucune nuance, mais avec une texture intéressante.
Au service des subtilités
Le style provençal est difficile à blâmer pour le manque de démocratie. Il n'y a pas d'exigences strictes quant à ce que le service devrait être, pour combien de personnes il sera, quelles soupières devraient avoir des poignées. Tout dépend du propriétaire le plus important, pas de formes géométriques strictes hachées.
Agréable rondeur des plats, anses torsadées, textures et gaufrages intéressants, voilà ce qui joue avec la Provence.
Comment mettre la table pour un dîner.
- Nappe de table. Le blanc uni standard est également acceptable. Si la célébration est spéciale et que vous souhaitez le souligner, l'option avec une nappe blanche est prioritaire. Mais si vous voulez du confort et une communication agréable avec vos proches, et non une solennité soulignée, arrêtez-vous à une nappe à carreaux ou avec un petit imprimé fleuri. Encore une fois - faible. Si la vaisselle est blanche, une nappe en lin à carreaux (cage lavande ou menthe) est idéale.
- Séparez votre repas principal et votre thé. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de plats sur la table - évitez simplement une abondance de salades et de collations. Choisissez le plat principal auquel vous invitez des invités - par exemple, du poulet aux pommes. Et puis placez-le dans un beau plat assez large, qui sera au centre de la table. Si vous souhaitez le faire précéder du premier (soupe), servez d'abord une soupière aux anses gracieuses, où il y aura un léger bouillon de légumes ou de poulet (éventuellement avec des croûtons).
- Le reste des soucoupes et des vases contient des ajouts au plat principal, des légumes et des sauces. Cela ne vaut pas la peine de faire un accompagnement lourd pour l'estomac pour le même poulet, cela distrait et prive le dîner d'équilibre. Encore une fois, rappelez-vous : le plat principal est un, ce qui signifie que l'assiette dans laquelle vous le servez ne doit pas rivaliser avec le plat principal sur la table.Elle déclenche, sert de complément, pas de concurrente.
- Les verres pour boissons froides non alcoolisées peuvent être colorés - les tons menthe et lavande sont la priorité. Les verres en relief sont idéaux. Verres à alcool - sur de belles jambes, pas forcément transparents non plus.
- Fourchettes et cuillères... Les options avec une base en bois sont appropriées. Il est souhaitable que la base ne "discute" pas avec le reste de la vaisselle en termes de couleur et de design.
- Suppléments. Si vous servez du beurre, il doit être dans une boîte de beurre bien nette. Si vous avez besoin de sucre cristallisé, gardez un joli sucrier pour ces occasions. Les desserts sont servis sur de magnifiques trépieds, accompagnés d'omoplates gracieuses avec des imprimés provençaux reconnaissables.
- Accessoires. Décorez votre table avec un vase de fleurs, qu'il s'agisse d'un luxuriant bouquet de fleurs sauvages ou de roses de jardin fraîchement coupées. Mettez des serviettes en textile de style provençal sur les assiettes, elles peuvent être attachées avec des rubans de dentelle et décorées avec les mêmes roses de jardin, lavande, voire de simples marguerites (mis sous le ruban). Pour l'intimité et pour créer une atmosphère émouvante sur la table, les bougies sont nécessaires - dans des chandeliers sûrs. Les salières peuvent être sélectionnées sous forme d'oiseaux ou de poulets.
De larges assiettes plates aux motifs provençaux peuvent être posées au mur en guise de décor. Ils seront comme des tableaux originaux avec des paysages provençaux, des bouquets de lavande, des oiseaux en cage, des raisins et des fruits juteux. Il peut y avoir beaucoup d'assiettes, placez-les harmonieusement, en évitant les lignes droites. N'oubliez pas que les petits tirages sont provençaux, les grandes roses sont d'un "autre opéra".
Faites également attention aux plats qui seront sur la table tout le temps : une coupe à fruits, une coupe pour les biscuits et les bonbons, une carafe pour l'eau ou la compote. Ils doivent être compatibles les uns avec les autres dans la conception, le matériel.
Je voudrais attirer votre attention sur une règle importante : lorsque vous créez un certain style dans votre maison, ne montrez pas à quel point vous essayez. En termes simples, toute obsession de compatibilité parfaite, la peur d'introduire le moindre élément étranger à l'intérieur, l'accent mis uniquement sur les attributs de la marque rendent l'environnement artificiel, inanimé.
Dans le style provençal, son naturel, sa simplicité, un appel à la vitalité, la valeur de la tradition et l'absence d'emphase sont précieux. Et dans la vaisselle aussi.
Pour un aperçu des plats de style provençal, voir la vidéo suivante.