De quels matériaux sont faites les assiettes alimentaires ?
De nos jours, dans n'importe quel magasin, vous pouvez trouver des assiettes à dîner - elles sont fabriquées à partir d'une variété de matériaux, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Examinons en quoi les plats en métal diffèrent des plats en céramique et quels sont les avantages et les inconvénients de la faïence. Et parlons également des caractéristiques de la porcelaine, du verre, du plastique et d'autres types de vaisselle.
Principales variétés
Les matériaux de vaisselle les plus populaires sont la porcelaine, la faïence, la céramique et le verre. Il vaut la peine de s'attarder sur chaque type séparément.
Porcelaine
Selon la méthode de peinture, il existe plusieurs types de porcelaine. Le plus cher est la manufacture, qui est décorée à la main - son prix est si élevé qu'il est proportionné au coût de Rolls-Royce. Les plats en porcelaine peuvent être décorés d'un décalque - ce sont des ornements en relief qui sont appliqués par gravure ou perforation. La porcelaine tendre est très prisée. Cependant, le plus souvent, la porcelaine n'est pas peinte, car ce matériau lui-même a l'air assez solennel.
La plupart des assiettes sont en blanc, car c'est la teinte préférée de la plupart des designers de nos jours. De plus, cette vaisselle est universelle - elle peut être combinée avec n'importe quelle nappe et n'importe quel style de salle à manger. Un léger écart par rapport au blanc sous la forme d'un liseré d'une teinte dorée ou bleue est autorisé - l'essentiel est que vos assiettes soient en harmonie avec les autres couverts. Par exemple, si la vaisselle est décorée d'ornements en or, il ne sera pas superflu de placer des cuillères, des fourchettes ou d'autres objets dorés sur la table.
La porcelaine présente un certain nombre d'avantages indéniables.
- Inerte au contact des produits chimiques. Sous l'influence des acides et des alcalis alimentaires, ainsi que des détergents, le matériau ne perd pas ses propriétés.
- Polyvalence... Les plats en porcelaine ont l'air pertinents dans tous les intérieurs, ils sont au-dessus des tendances de la mode, ils peuvent donc avoir l'air élégants pendant de nombreuses décennies.
Parmi les inconvénients des assiettes en porcelaine, on distingue la susceptibilité à l'influence des températures élevées: il est déconseillé de laver les assiettes à l'eau chaude, les aliments ne peuvent pas y être réchauffés.
Les plats en porcelaine sont utilisés exclusivement pour le service. De plus, le matériau peut s'assombrir avec une utilisation quotidienne prolongée.
Faïence
La faïence a longtemps été qualifiée d'analogue bon marché de la porcelaine. Les assiettes faites de ce matériau ont généralement des bords arrondis ou compactés, elles sont durables et très confortables, elles sont donc optimales pour la tenue de grands festins festifs. Il est facile de distinguer la faïence de la porcelaine - si vous frappez une assiette en porcelaine avec un bâton en bois, vous entendrez un son mélodique aigu et la faïence répond de manière terne.
D'un point de vue chimique, la faïence est un mélange de spath, de quartz et de kaolin, de plus, ce dernier représente environ 85 %, ce qui confère au matériau une structure poreuse et détermine les avantages importants du matériau :
- bas prix - les plats en terre cuite sont à la disposition de l'écrasante majorité des familles russes ;
- capacité à retenir la chaleur : aliments cuits, disposés dans des assiettes en terre cuite, leur transfèrent leur chaleur et les plats, à leur tour, maintiennent la température requise du plat.
Dans le même temps, la faïence, comme la porcelaine, ne tolère pas les températures trop élevées.
Céramique
Le principal avantage des ustensiles de cuisine en céramique est qu'ils ont la capacité de réguler les niveaux d'humidité et de chaleur. Les assiettes en céramique peuvent garder le bouillon chaud pendant longtemps et l'okroshka réfrigéré ne s'y réchauffera pas. Il est permis de réchauffer les aliments au micro-ondes dans des assiettes en argile, et ils peuvent également être mis au four si nécessaire.
La vaisselle en céramique présente de nombreux avantages appréciés par les acheteurs du monde entier :
- composition respectueuse de l'environnement;
- surface consommatrice de chaleur;
- uniformité de chauffage;
- Facilité d'entretien.
Il est important que les plaques en céramique soient chimiquement inertes : lorsqu'ils interagissent avec des solutions acides-alcalines, ils ne modifient pas leur composition et n'émettent pas de substances dangereuses, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés sans crainte pour servir une table pour adultes et enfants. Les plaques fabriquées à partir d'un mélange d'argile avec des additifs minéraux ont la propriété d'échanger l'humidité : en raison de la structure très poreuse, les plaques absorbent et accumulent l'humidité, puis la transmettent aux produits.
Le principal inconvénient des plaques en céramique est la difficulté de nettoyage. Le fait est qu'il est presque impossible de nettoyer la graisse de ces surfaces. De plus, il absorbe toutes les odeurs et ne tolère pas les températures extrêmes - par exemple, si vous versez de la soupe chaude dans une assiette froide, elle se fissurera immédiatement. Et en général, la céramique est un matériau assez fragile : même avec un léger impact physique, des éclats se forment à ses surfaces.
La pâte polymère n'est pas utilisée pour la fabrication de vaisselle.
Un verre
La verrerie peut être transparente ou colorée, ses bords sont forcément réguliers, avec un faible impact, les couverts en verre émettent un doux son mélodique. Le plus souvent, les verres sont en verre ; ce matériau convient également à la fabrication d'assiettes, bien que la vitrocéramique soit principalement utilisée. La popularité des produits en verre est due à leur faible conductivité thermique, de sorte que les aliments restent chauds plus longtemps que les autres types de plats. Le verre est facile à nettoyer et peut être nettoyé avec n'importe quel agent de nettoyage, y compris des abrasifs.
Cependant, si vous choisissez des plaques de verre, gardez à l'esprit qu'elles sont très fragiles et qu'il faut être prudent avec elles.
Et vous devrez souffrir avec le choix d'une nappe - il doit être combiné non seulement avec le service de table, mais aussi avec le contenu de l'assiette... Par exemple, si vous mettez une nappe rose sur la table, le jambon disposé sur l'assiette se confondra simplement avec elle.
Les plaques en cristal se démarquent - c'est le matériau le plus cher après les pierres précieuses. De tels appareils sont le plus souvent utilisés pour dresser la table et servir des plats froids - salades, fruits, sucreries. Si vous exposez le cristal à la chaleur, il se couvrira d'une fleur et deviendra trouble. Dans le même temps, le matériau est beaucoup plus résistant que le verre, il se distingue par sa haute résistance et son aspect spectaculaire.
Autres matériaux
En plus des matériaux déjà décrits, les cymbales peuvent également être fabriquées à partir de corian, de métal et de plastique. Ces variétés sont moins demandées, mais elles sont toujours disponibles.
corian
Parfois, les réalisations de la chimie moderne sont utilisées pour la production de plaques, grâce auxquelles naissent les matériaux les plus inhabituels. Parmi eux, une pierre artificielle appelée Corian se démarque. Grâce à son aspect exceptionnel et ses propriétés physiques et opérationnelles, vous pouvez obtenir les plaques les plus belles, les plus durables et les plus faciles à nettoyer.
Métal
Les fourchettes, cuillères et couteaux sont généralement en métal. Dans la production d'assiettes, l'aluminium, l'acier et l'acier inoxydable sont très rarement utilisés - ce sont plutôt des appareils décoratifs ou des options de camping émaillées qu'il n'est pas recommandé de placer sur la table au quotidien. Si vous n'aimez pas faire des randonnées, vous pouvez stocker de la nourriture pendant une courte période dans les conteneurs en fer existants. Il en va de même pour les produits en acier inoxydable.
Ne placez pas de tels ustensiles au micro-ondes. Mais les plaques de fonte et de cuivre ont sombré dans un passé lointain - maintenant, de tels objets ne peuvent être trouvés que dans des collections privées et des musées.
Plastique
Le plastique est un matériau bon marché et pratique qui est utilisé pour fabriquer de la vaisselle réutilisable et jetable, y compris des assiettes. Ils sont faciles à laver, pratiques à ranger et moins chers que tous les autres types de vaisselle.
Cependant, depuis longtemps, les écologistes prétendent que le plastique est dangereux pour l'environnement : il se décompose lentement, libérant des substances dangereuses dans le sol, l'eau et l'air. Cela a conduit au fait que dans de nombreux pays, il était interdit d'utiliser ce matériau pour la production de plats, en particulier, Cette année, une loi a été adoptée interdisant la production et la distribution de vaisselle en plastique dans l'Union européenne - elle entrera en vigueur en 2021.
Comment choisir une vaisselle de haute qualité peut être vu dans la vidéo ci-dessous.