Caractéristiques et caractéristiques de la porcelaine russe
Aujourd'hui, à l'ère des dernières technologies, tout change, dans l'air du temps, mais la porcelaine russe reste inchangée et ne se démodera jamais, elle est considérée comme la meilleure. Les produits en porcelaine sont durables et peuvent remplir leur fonction pendant des décennies. Les petites figurines s'intégreront parfaitement dans n'importe quel style d'intérieur. Les plats qui en sont faits sont non seulement beaux, mais ont aussi une histoire merveilleuse.
Histoire d'origine
De nombreuses entreprises dans le monde sont engagées dans la production de vaisselle en porcelaine. Au XVIIIe siècle, ces usines étaient situées en Russie, dans les États baltes et dans la Petite Russie, et elles fabriquent toujours des produits exclusifs à partir de porcelaine et de faïence.
Aujourd'hui, il n'y a qu'en Russie qu'il existe plusieurs dizaines d'entreprises actives dans la fabrication de produits en porcelaine. Ceux-ci inclus Usine de Gjel, usine Dmitrovsky, usine Yuzhnouralsky, usine impériale et bien d'autres. De tous les produits fabriqués, même des chefs-d'œuvre originaux sont présentés, qui sont exposés lors d'expositions célèbres, et, bien sûr, toutes ces usines produisent des objets communs.
Certaines des usines représentées sont issues d'anciennes manufactures : Porcelaine Kuznetsovsky, porcelaine Popovsky, porcelaine impériale et célèbre Gjel.
Toute l'histoire a commencé avec A.K. Grebenshchikov, c'est lui qui a ouvert la première manufacture à Moscou, engagée dans la fabrication de produits en faïence, qui avaient des dimensions impressionnantes, ils étaient peints avec des peintures. Ces produits ressemblaient à de la majolique de Chine ou d'Europe occidentale à l'époque. Grebenshchikov fabriquait de tels produits pour les couches aisées de la société, mais il y avait de la fausse porcelaine, elle avait une structure fine et une certaine sonorité.
Seuls les éclats de ces plats avaient une teinte crème et ressemblaient quelque peu à de la porcelaine frittée de production étrangère. Aujourd'hui, les produits de cette époque valent le détour au musée Sergiev Posad, et ils sont présentés comme d'anciens modèles de vaisselle de l'époque.
DI Vinogradov en 1748 développe de la vraie porcelaine et prend comme base les argiles de Gjel. Et c'est à partir de ce moment que commence l'histoire de la porcelaine russe. La production de Gjel n'a jamais appartenu à un seul endroit, de nombreuses filiales étaient engagées dans la production de vaisselle en porcelaine à usage généralisé. Au XIXe siècle, les maîtres de Gjel inventèrent l'opaque - c'était considéré comme une sorte de faïence, mais déjà de haute qualité, et la vaisselle en s'est avérée mince.
Il vaut la peine de toucher un peu à la structure de la faïence et de la porcelaine: elles diffèrent les unes des autres par leur composition chimique, dans cette dernière il y a plus de kaolin. Et c'est cette substance qui rend les plats plus fins et plus sonnants, comme les produits en cristal. La faïence a une structure plus épaisse et des craquelures en surface, car le matériau absorbe l'eau et se détériore avec le temps. La faïence est un matériau dense, le son est terne, contrairement à la porcelaine, qui transmet la lumière et les sons bien.
L'opaque est un matériau fin très similaire à la porcelaine : il a la même absorption d'eau, et des pièces fines peuvent être fabriquées à partir d'éclats.
La première partie de l'histoire de la porcelaine russe est présentée dans la vidéo suivante.
Installations pour la production de produits
La porcelaine, inventée par Vinogradov, a commencé à être produite à l'usine impériale, elle a gagné en popularité et a eu ses rivaux - Mason et Sèvres. Auparavant, toutes les usines de porcelaine appartenaient aux maisons royales ou devenaient des entreprises commerciales indépendantes. Dans tous les pays étrangers, la production était financée par les familles royales. Et en Grande-Bretagne, ils étaient présentés comme une manufacture commerciale à part entière, et toutes les dynasties régnantes ne pouvaient commander des produits de cette usine que pour elles-mêmes.
En Russie, tout était sur un pied d'égalité, c'est-à-dire que les deux avaient leurs avantages. Et tous pouvaient exister soit pour une courte période de temps, soit ils étaient debout et produisaient des produits pendant des siècles. Mais si l'entreprise cessait d'exister, elle fusionnait avec une autre usine ou était complètement fermée. Il existe plusieurs entreprises qui sont des productions indépendantes - ce sont les usines de Gardner, Popov et Kuznetsov.
L'usine Gardner fonctionne aux frais de son ancien propriétaire, elle a ensuite été reprise par le magnat de la porcelaine Kuznetsov.
Il y a la porcelaine Kuznetsovsky, qui est une marque au même titre qu'Imperial. L'usine de Gardner fonctionne à notre époque, seulement maintenant elle s'appelle Verbiloka Porcelain.
L'usine de porcelaine de Dulevo est toujours en activité aujourd'hui, elle est apparue en 1832 comme l'héritier de Kuznetsov, et il avait déjà transféré l'usine de Gjel à Dulevo. C'était cette usine qui était la principale en Russie pour la production de porcelaine, et les pays asiatiques achetaient ses produits.
En plus des articles en porcelaine, l'entreprise était engagée dans la production de divers produits en majolique, de sculptures de jardin, de toutes sortes d'appareils et de pots de fleurs. Dans les années 2000, la direction de la manufacture change et l'usine se modernise progressivement. Les formes des produits fabriqués à partir de ce produit sont restées inchangées, et même la décoration se déroule selon la recette du siècle dernier.
L'usine d'Auerbach - maintenant appelée Konakovsky - a également été achetée par Kuznetsov en 1870. Elle est toujours engagée dans la production de plats et d'objets d'intérieur en terre cuite. Il existe une autre grande entreprise appartenant à la famille Kuznetsov - une usine de porcelaine et de faïence à Rybinsk. Cette manufacture a été fondée en 1884 par le marchand P.A.Nikitin, mais au début, cette usine produisait des briques rouges et, au fil du temps, ils ont commencé à y fabriquer des produits en porcelaine.
Aujourd'hui cette plante a été renommée, elle s'appelle Au secours. Tous les plats fabriqués et la porcelaine russe sont fournis au Turkménistan, en Ouzbékistan et en Azerbaïdjan, les plats ont un beau décor et sont fabriqués selon une recette spécifique. En général, Kuznetsov, en tant que créateur, a consacré beaucoup de temps à découvrir et à vérifier la qualité des produits manufacturés, en essayant de n'acquérir que des matières premières de haute qualité, même en dépit de leur coût. C'est ce magnat qui a commencé à fédérer tous les fabricants de porcelaine, et plus tard les fabricants de verre, évinçant ainsi les fabricants étrangers des marchés russes.
En 1913, le magnat Kuznetsov créa son empire, composé de 18 usines fabriquant divers produits. Ce fabricant particulier a reçu de nombreux prix et récompenses lors d'expositions internationales.
Outre l'usine de Kuznetsovsky, il y avait aussi Popovsky, tout aussi célèbre - cette entreprise a produit non seulement des plats, mais aussi de belles figurines, qui sont toujours exposées dans les musées. La porcelaine de l'usine Popov avait sa propre composition fine et pouvait facilement rivaliser avec d'autres usines de porcelaine en Russie. Cette entreprise était dirigée par l'inventeur de la peinture spéciale A.G. Popov et son fils D.A.Popov, leur usine était située dans la région de Moscou, les plats étaient fabriqués pour un large éventail d'utilisateurs et, pour la plupart, pour des établissements de restauration générale.
Cette entreprise a ouvert son propre laboratoire pour la production de peintures pour porcelaine, c'était le seul en Russie et avait une gamme de couleurs rare. Mais l'usine a cessé d'exister à la mort de ses dirigeants : les ouvriers de l'usine étaient tous des serfs et avec l'abolition du servage ils ont fui. Et les héritières de ce patrimoine n'ont jamais pu faire face à la gestion, et l'usine a dû être fermée en 1865.
Il y a une autre usine de porcelaine, il a été créé par le prince Youssoupov en 1818. Tous les produits de cette entreprise étaient destinés à des personnes nobles, mais cela n'a pas duré longtemps, puisque le propriétaire est décédé en 1831. Cette entreprise avait un certain secret : le prince créait personnellement des choses uniques, et cette plante n'était pas dans une course commerciale. Et bientôt le prince Youssoupov a invité artisans de l'entreprise Sèvres Lambert, qui travaillait uniquement avec des matériaux de haute qualité et possédait déjà à son arrivée sa propre collection individuelle de peintures et de graphiques.
L'histoire de la production de porcelaine russe est très riche en événements divers. Il existe de nombreuses usines de production, certaines ont depuis longtemps cessé d'exister, et certaines existent encore et jouissent d'une certaine popularité. Aujourd'hui, de nombreux articles en porcelaine ont une gravure unique qui est appliquée comme héritage, une telle porcelaine est très précieuse. Dans les musées, vous pouvez également trouver de la porcelaine ancienne, fabriquée au cours des siècles passés.
Toute porcelaine russe, qu'il s'agisse d'une figurine ou d'un service, restera en vogue et même après un certain temps sera une relique transmise de génération en génération.
Ensuite, voyez la suite de l'histoire de l'histoire de la porcelaine russe.