Quels ustensiles peuvent être utilisés au micro-ondes ?
Aujourd'hui, vous pouvez voir un four à micro-ondes dans presque toutes les cuisines. Cet appareil électroménager est devenu un assistant indispensable, permettant non seulement de réchauffer des plats cuisinés, mais aussi de préparer un plat complet.
Lors de l'utilisation d'un four à micro-ondes, il est impératif de prendre en compte toutes les précautions et de n'utiliser que de la vaisselle "correcte". Des produits mal sélectionnés peuvent contribuer à une cuisson à long terme, mais surtout, ils peuvent nuire à la santé humaine.
Dans cet article, nous allons parler des plats qui peuvent être utilisés au micro-ondes et de ceux qui sont strictement interdits.
Quels matériaux sont adaptés ?
Le marché moderne de la vaisselle pour fours à micro-ondes regorge d'assortiments variés. Les conteneurs sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles et de conceptions. Mais lors du choix d'un inventaire à utiliser dans un four à micro-ondes, vous devez tout d'abord prendre en compte le matériau à partir duquel il est préparé.
Le matériau d'un tel conteneur doit être :
- haute qualité;
- résistant à la chaleur;
- sans danger pour la santé, n'émet pas de substances nocives lorsqu'il est chauffé.
Quant à la stabilité thermique, il faut garder à l'esprit que les plats au micro-ondes sont chauffés à l'aide d'un rayonnement électromagnétique. Il agit sur les molécules dipolaires des produits afin qu'elles se déplacent très rapidement. Ainsi, des frictions sont créées et, par conséquent, un échauffement. La température des aliments peut atteindre 100 degrés et les récipients dans lesquels ils se trouvent jusqu'à 300.
C'est pourquoi cette dernière doit pouvoir résister à des températures élevées.
Il existe plusieurs types d'ustensiles que vous pouvez utiliser pour cuire et réchauffer les aliments au micro-ondes.
Céramique
Pour sa fabrication, un matériau de construction tel que l'argile est utilisé. L'argile est intrinsèquement résistante au feu, ce qui permet de l'utiliser dans un four à micro-ondes. Il est également courant que de tels produits chauffent très rapidement, par conséquent assurez-vous d'utiliser un gant de cuisine lorsque vous les retirez. Il est très important qu'il n'y ait pas de dessins, de motifs sur les plats en céramique et qu'il n'y ait pas de particules métalliques dans sa composition.
Porcelaine
Les récipients en porcelaine sont également en argile, seule la technologie de production est différente. Lors de l'utilisation de récipients en porcelaine, assurez-vous qu'il n'y a pas de motifs, d'éclats ou de fissures dessus, sinon leur utilisation dans le four est strictement interdite. Et gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin de couverture.
Plastique
De tels ustensiles sont souvent utilisés pour la cuisson et le chauffage au micro-ondes. Ils sont appréciés des consommateurs. En plus de réchauffer, vous pouvez simplement y stocker des aliments.
Le plastique, qui est utilisé pour la production d'ustensiles pour fours à micro-ondes, a un coefficient de stabilité thermique élevé.
Un verre
Un récipient en verre est idéal pour un four à micro-ondes. Le gros avantage de ce type d'ustensile de cuisine est que lorsque les aliments sont réchauffés, le récipient reste froid. Bien entendu, pour la fabrication de tels ustensiles, le fabricant peut utiliser une variété de verres, mais idéalement, il doit être résistant à la chaleur. Le verre résistant à la chaleur présente de nombreux avantages :
- parois transparentes à travers lesquelles vous pouvez observer le processus de cuisson;
- aspect esthétique - les aliments cuits ne peuvent pas être déplacés, mais servis dans un récipient en verre;
- les récipients en verre sont faciles à entretenir;
- le verre n'est pas imprégné d'odeurs alimentaires;
- Les récipients en verre résistant à la chaleur sont universels : vous pouvez y cuire, réchauffer et décongeler des aliments.
Il existe une grande variété de fours à micro-ondes disponibles sur le marché. Les conteneurs ovales et ronds sont les plus demandés.
Papier
Il peut être utilisé pour les fours à micro-ondes et les modèles en papier, pour la fabrication desquels du coton et du lin sont utilisés dans la production. Le plus souvent, ils sont utilisés pour chauffer des produits de panification.
Mousse
Les plats en polystyrène ne sont pas aussi populaires que les contenants ci-dessus. Cela est dû au fait qu'il est jetable. Il est recommandé de l'utiliser exclusivement à basse température, car à haute température, le moule commence à fondre.
Silicone
Vous ne surprendrez personne avec des moules en silicone, toutes les femmes au foyer en ont dans la cuisine. Dans la plupart des cas, des plats de cuisson en silicone sont utilisés, mais ils conviennent également aux fours à micro-ondes.
De telles formes résistent aux températures extrêmes et à leurs cadences élevées.
émaillé
Quant aux ustensiles émaillés, ils appartiennent au controversé récipient micro-ondes. Après tout, le métal est recouvert d'émail, avec lequel le four à micro-ondes est incompatible.
Caractéristiques du marquage
Compte tenu de la popularité et de la demande d'un appareil électroménager tel qu'un four à micro-ondes, de nombreux fabricants d'ustensiles de cuisine ont commencé à utiliser des marquages spéciaux dans leur production, qui indiquent l'autorisation d'utiliser leurs produits dans un four à micro-ondes. Avant d'utiliser l'ustensile, faites attention à son étiquetage. Pour le voir, il suffit de regarder le fond du plat. Il doit nécessairement être appliqué signe sous forme de vagues.
S'il est là, mais barré, cela signifie qu'il est strictement interdit d'utiliser la vaisselle au four à micro-ondes.
Voici un décodage des icônes que l'on peut voir sur les plats :
- PP - polypropylène, adapté au four à micro-ondes;
- PS - polystyrène, l'utilisation de vaisselle en ce matériau est déconseillée pour les fours à micro-ondes ;
- micro-onde ou pas micro-onde - « autorisé » et « interdit » ;
- l'inscription "thermoplastique" et "duroplaste" - un tel récipient est adapté à une utilisation dans un four à micro-ondes.
Afin de ne pas vous retrouver dans une situation désagréable et de ne pas mettre votre santé en danger, veillez à faire attention aux désignations.
Aperçu des fabricants
L'assortiment et la sélection de vaisselle sont aujourd'hui assez larges et variés. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la production et la vente de vaisselle pour micro-ondes. Parmi toutes les entreprises, je voudrais distinguer celles dont les produits se sont imposés comme étant de la plus haute qualité et des plus fiables.
- Luminarc - ce sont des récipients en verre super résistant et ignifuge. L'entreprise produit toutes sortes de plats, y compris des assiettes.
- Simax utilise du verre tchèque résistant à la chaleur.
- Wolomin est une entreprise polonaise. Elle est engagée dans la production de plats pour fours à micro-ondes.
- Tognana Est une entreprise italienne dont les produits sont considérés comme l'un des plus solides et des plus durables.
Les produits de presque chacun des fabricants ci-dessus peuvent être trouvés en vente dans les magasins d'articles ménagers. S'il n'est pas possible de visiter un magasin d'entreprise, vous pouvez toujours utiliser les ressources Internet et trouver exactement ce dont vous avez besoin.
Ustensiles de cuisine inappropriés
Auparavant, nous avons examiné les ustensiles pouvant être utilisés dans un four à micro-ondes. Mais il reste à savoir quel type de capacité ne peut pas être utilisé dans un four à micro-ondes. Ceci est très important, car des ustensiles de cuisine mal sélectionnés peuvent endommager l'appareil électroménager et provoquer un incendie et un incendie grave.
Certains types de plats sont strictement interdits et ne peuvent pas être utilisés au micro-ondes.
- Métal... Ne placez pas d'objets en fer dans le micro-ondes car le métal réfléchit les micro-ondes. Cela peut provoquer des étincelles et des décharges électriques, ce qui peut conduire à des flammes nues.
- Aluminium... Comme les objets en fer, les ustensiles de cuisine en aluminium sont dangereux, car ils peuvent également provoquer un incendie en quelques minutes.
- Cristal... Ce matériau est très beau, mais il contient du plomb, de l'argent et d'autres métaux qui peuvent nuire au fonctionnement d'un appareil électroménager.
- Avec une image, un motif. Auparavant, il était courant d'appliquer divers motifs métalliques ou de pulvériser sur la vaisselle. Probablement, beaucoup ont encore de tels produits à la maison, mais vous ne pouvez pas les mettre au micro-ondes et les exposer à des températures élevées. Prendre des risques, bien sûr, n'est pas interdit, mais les conséquences peuvent être désastreuses. Dans le meilleur des cas, vous vous retrouverez avec un produit abîmé ou une assiette fissurée ; dans le pire des cas, vous casserez tout simplement l'appareil.
N'oubliez pas qu'il est dangereux d'utiliser des moules en papier d'aluminium, le papier d'aluminium lui-même, des ustensiles jetables pour la fabrication desquels le plastique le moins cher et de mauvaise qualité est utilisé au four. Le verre mince est également dangereux, qui, très probablement, ne résistera pas à l'exposition aux micro-ondes. Aussi, ne mettez pas de céramique crue au four.
Lorsque vous achetez des plats pour une utilisation ultérieure dans un four à micro-ondes, n'essayez pas d'économiser de l'argent, il est préférable de privilégier un fabricant de haute qualité et fiable, même si ses produits sont plus chers.
Pour plus d'informations sur les ustensiles qui ne peuvent pas être utilisés dans le micro-ondes, voir ci-dessous.