Vaisselle

Louche: caractéristiques et types

Louche: caractéristiques et types
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Histoire d'apparition
  3. Matériaux de fabrication
  4. Variétés
  5. Modèles populaires

Une louche est l'un des ustensiles de cuisine les plus couramment utilisés et les plus essentiels et se trouve dans chaque maison. Cependant, malgré l'apparente simplicité de la conception, il existe aujourd'hui plusieurs variétés de cet appareil sans prétention, et certains spécimens, en plus de leur objectif direct, constituent même un élément important du décor de la cuisine.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Une louche est une grande cuillère utilisée pour verser la soupe, la sauce, la sauce et d'autres substances culinaires. Le volume de la cuillère est généralement supérieur à 100 ml et dépend de la destination du produit. Ainsi, les modèles d'une capacité de 140-170 ml sont généralement utilisés pour verser la pâte à crêpes dans une poêle, tandis que les grands ragoûts d'une capacité de 200 ml à 1 litre sont utilisés comme soupes. À cet égard, la plupart des femmes au foyer n'ont pas une, mais deux ou trois louches de tailles différentes à la fois.

Les cuillères sont souvent livrées en ensembles avec d'autres couverts et ont une poignée ergonomique avec un trou, un crochet ou une boule à l'extrémité. Grâce à ces dispositifs, la louche peut être accrochée à un « cintre » spécial inclus dans l'ensemble, ou à un clou.

Dans de nombreux modèles, les poignées ont un épaississement à l'extrémité ou des rainures. Cela offre une prise sûre et augmente la sécurité des travaux de cuisine.

Les poignées des articles les plus chers sont équipées de coussinets spéciaux en silicone ou en bois qui empêchent la cuillère de chauffer lorsqu'elle est dans une casserole de soupe chaude. Les options plus budgétaires n'ont pas de couche d'isolation thermique, ce qui rend nécessaire l'utilisation de punaises.

Histoire d'apparition

La louche est connue en Russie depuis des temps immémoriaux, et ses premiers échantillons étaient en bois. Le but principal des cuillères était d'éliminer la mousse des plats de cuisson. Cependant, un peu plus tard, ils ont commencé à être utilisés pour verser des plats culinaires liquides dans des assiettes et des tasses.

Plus tard, des spécimens de métal ont commencé à apparaître, qui ont largement dépassé les produits du bois dans de nombreuses caractéristiques opérationnelles. Ces modèles se distinguaient par une résistance et une durabilité élevées et n'étaient pas sujets à la déformation, à la fissuration et au gonflement, ce qui arrivait souvent avec les louches en bois. Pour leur fabrication, dans un premier temps, nous avons utilisé l'aluminium, et bien plus tard, les produits ont commencé à être fabriqués à partir d'acier inoxydable.

En plus du nom "louche", qui est resté inchangé jusqu'à nos jours, dans différentes sources, vous pouvez trouver d'autres désignations pour l'appareil, telles que scamper, chumichka et apolonnik. Cependant, le synonyme le plus courant de « louche » est le mot « cuillère » - abréviation de « cuillère du chef ».

Aujourd'hui, pour la fabrication des louches, on utilise non seulement le bois et le métal, mais aussi plastique, silicone et même verre... Les cuillères se trouvent souvent dans des ensembles de couverts coûteux fabriqués à partir de métaux précieux et semi-précieux tels que or, argent ou cupronickel.

Matériaux de fabrication

Comme mentionné ci-dessus, pour la fabrication des poches, différents matériaux sont utilisés, chacun conférant au produit fini certaines propriétés de travail.

Bois

Le bois est le type de matière première le plus ancien pour les louches et, malgré un certain nombre d'inconvénients, il continue d'être utilisé pour la production de louches.

Cependant, aujourd'hui, les scones en bois sont plus une fonction décorative que pratique, et sont souvent l'un des éléments centraux d'un intérieur rustique.

À les avantages matériels comprennent le naturel et le respect de l'environnement, ainsi que l'esthétique de l'apparence et du style. Les inconvénients comprennent la probabilité de libération de substances nocives des modèles vernis, ce qui se produit lorsque la couche de peinture interagit avec des liquides chauds. De plus, les modèles en bois, par souci de décoration, sont souvent assez grands et massifs, c'est pourquoi il n'est pas très pratique de les utiliser aux fins auxquelles ils sont destinés.

Métal

Les échelles métalliques sont fabriquées à partir de cuivre, d'aluminium et d'acier inoxydable. Ces produits se distinguent par une longue durée de vie, une facilité d'utilisation, une facilité d'entretien et un aspect laconique. De plus, les métaux utilisés pour la fabrication de couverts, lorsqu'ils interagissent avec de l'eau bouillante, n'émettent pas de substances nocives, ne s'oxydent pas et ne rouillent pas.

Le seul inconvénient de ces modèles est l'impossibilité de les utiliser pour la vaisselle avec un revêtement antiadhésif, car la surface délicate de la casserole ou du brasier peut être rayée par l'exposition au métal.

Matériaux synthétiques

Matériaux synthétiques sous forme de téflon, silicone, nylon, plastique et plastique permettent la fabrication de produits légers et confortables avec différentes formes et couleurs. Les modèles peuvent être utilisés pour les surfaces intérieures antiadhésives - où l'utilisation d'appareils métalliques est indésirable. Ils ne rayent pas la couche interne de la vaisselle, sont légers, peuvent être peints de toutes les couleurs et ont un design moderne.

Cependant, certains modèles de louches en plastique émettent des substances nocives au contact de l'eau bouillante, et sont donc conçues exclusivement pour verser des boissons froides.

Métaux précieux

Les objets en métaux précieux se démarquent. De tels modèles sont généralement inclus dans des ensembles de salle à manger coûteux et, en plus de remplir leurs fonctions principales, mettent l'accent sur le statut du propriétaire et son excellent goût. En plus de rendre le produit hautement décoratif, l'utilisation de métaux précieux désinfecte l'eau et, dans certains cas, l'enrichit d'éléments utiles.

Variétés

Les poches sont classées selon plusieurs critères, tels que but, étendue d'utilisation, forme et volume. Le principal critère de distinction est bien entendu la finalité de l'appareil, puisque c'est elle qui est souvent déterminante pour les deux autres caractéristiques - la configuration et la taille. Selon leur fonction, il existe plusieurs types de cuisiniers.

Soupe

Les modèles de soupe, à leur tour, sont subdivisés en cuisine et salles à manger. Les premiers sont utilisés dans les cuisines de restauration, versant des soupes et autres plats culinaires liquides et semi-liquides dans des assiettes. La taille de ces modèles dépasse souvent 300 ml et le diamètre atteint 16 cm ou plus, ce qui vous permet de prélever des portions de la chaudière avec une seule cuillère. Parmi les modèles de cuisine, il existe tout simplement d'énormes spécimens pouvant contenir jusqu'à 1 litre de liquide.

Ils sont utilisés dans les cantines publiques lorsqu'il est nécessaire de nourrir rapidement un grand nombre de personnes. Les modèles de table sont de taille plus élégante et sont utilisés dans la vie de tous les jours. Leur volume varie de 200 à 250 ml, ce qui est largement suffisant pour un usage domestique. Les boules sont souvent placées sur la table à manger à côté des soupières afin que chaque personne présente puisse verser sa propre soupe.

Pour le test

Louches à pâte utilisé dans la friture des crêpes et des beignets... Ces modèles ont un volume plutôt petit, qui ne dépasse généralement pas 140-150 ml. Les cuillères à crêpes se caractérisent par des bords larges avec des rainures spéciales des deux côtés pour verser la pâte en un mince filet. Les modèles ont une spécialisation assez étroite et leur utilisation pour d'autres besoins, par exemple pour verser de la compote ou de la soupe, n'est pas très pratique.

Pour la sauce

Louches à sauce sont destinés à verser des accompagnements et des sauces et ne ressemblent pas à des modèles de soupe. Leurs bords sont souvent magnifiquement rainurés et la surface de travail se termine par un nez étroit. Dans la plupart des cas, les poignées des mini louches à sauce ont également des formes ornées et sont souvent sculptées. Les louches à sauce sont souvent placées sur un beau support et leur volume ne dépasse généralement pas 140 ml.

Cependant, les louches ne sont pas utilisées uniquement pour les plats liquides: il existe des modèles spéciaux pour un chaudron, avec lesquels il est très pratique de mettre du pilaf et d'autres aliments solides ou semi-liquides.

Modèles populaires

Le marché moderne de la coutellerie et des ustensiles de cuisine présente un large choix de louches de différentes entreprises. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de modèles qui, selon les magasins en ligne, sont les plus populaires et occupent les premières lignes des cotes de popularité.

  • Louche Ototo Nessie est un produit en nylon bleu et est disponible dans les tailles 24,5x8x8 cm.Le modèle a un aspect inhabituel et a la forme d'un monstre du Loch Ness. Il y a des pieds sur la partie inférieure du bol de travail qui vous permettent de stocker le produit en position verticale. Une telle cuillère est produite en Chine et coûte 480 roubles.
  • Louche Tupperware est produit dans des couleurs noires et rouges strictes et peut prétendre être une décoration digne de tout intérieur moderne. La largeur du bol de travail est de 9,5 cm, la longueur du manche est de 28 cm.Le matériau utilisé est le polyamide, qui peut facilement résister à des températures allant jusqu'à 150 degrés. Dans le même temps, le produit ne se déforme pas, n'émet pas de substances toxiques dans l'environnement et, en raison de sa faible conductivité thermique, ne chauffe pas même après un long séjour dans une casserole avec de la soupe chaude. Une telle louche coûte 499 roubles.
  • Modèle Gipfel 6479 Tramonto en matériau écologique - nylon, et ne pèse que 100 g. Le produit peut être placé au lave-vaisselle, est disponible en différentes couleurs et mesure 10x34 cm. La poignée de la cuillère est en plastique caoutchouté, ce qui l'empêche de chauffer à partir de liquides chauds. Une telle louche coûte 310 roubles.
  • Louche Pitagora la société italienne Pintinox a un bol de travail de 10 cm de large et 3 mm d'épaisseur, et une poignée de 18 cm de long.Le modèle est fabriqué en acier inoxydable de haute qualité et a un design discret et des formes classiques.Le coût du scoop est de 844 roubles.
  • Louche Gipfel Comfort 6455 fabriqué dans des tons noir et violet et en nylon. La poignée a un trou pour accrocher, les dimensions du produit sont de 27,4 x 9,2 cm, poids - 134 g Une telle cuillère est produite en Allemagne et son coût est de 395 roubles.

    Dans la vidéo suivante, vous pourrez vous familiariser avec un modèle spécial de louche conçu pour un chaudron.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger