Bone china : qu'est-ce que c'est et pour quoi la variété est-elle célèbre ?
Pour la fabrication de vaisselle et d'objets de décoration d'intérieur, un grand nombre de matériaux sont utilisés, parmi lesquels on trouve également de la porcelaine. En plus de l'habituel, les fabricants utilisent aujourd'hui activement la porcelaine tendre, qui est différente de celle-ci, à la lumière de laquelle elle se distingue par ses caractéristiques uniques.
Ce que c'est?
Le matériau auquel il est fait référence de cette manière est une matière première dure, dont le composant est de l'os brûlé. Parmi les caractéristiques d'une telle porcelaine, il convient de souligner les valeurs de résistance élevées, ainsi que la couleur blanche. Le matériau est apparu à la suite de travaux concernant des tentatives de recréer la formule de production de la porcelaine chinoise de renommée mondiale. Pour la première fois, la cendre d'os a commencé à entrer dans la composition des matières premières solides au 18ème siècle, le résultat obtenu a servi d'impulsion pour la dérivation de la formule de base pour la fabrication de la porcelaine tendre, qui est encore utilisée aujourd'hui.
Idéalement, la composition du matériau devrait contenir des composants tels que :
- argile blanche - 25%;
- feldspath - 25%;
- masse osseuse brûlée des animaux - 50%.
Les principales propriétés, grâce auxquelles ce matériau diffère de l'habituel, en raison de l'absence de vides à l'intérieur, qui sont parfaitement remplis de cendres d'os... Parmi les caractéristiques externes qui ont valu une popularité particulière à la porcelaine tendre, il convient de souligner la blancheur et la transparence expressives, ainsi que la capacité de recréer une nuance crémeuse délicate sur les produits et les plats à partir de ces matières premières solides et élégantes en même temps. La porcelaine acquiert ses propriétés de base progressivement à la suite de cuissons, qui sont effectuées à des températures de +1050 à + 1300 ° C.
La masse osseuse est également prétraitée, à la suite de laquelle la colle et les composants organiques en sont retirés. De plus, à l'aide de moules en plâtre, la production des produits a lieu, suivie de leur conception à l'aide de glaçure, de peinture ou de décalcomanie.
La porcelaine tendre est considérée comme à paroi mince, car les produits de cette matière première diffèrent des ustensiles en porcelaine ordinaires par l'épaisseur de leurs parois.
Avantages et inconvénients
La porcelaine tendre, comme toute autre matière première, a ses propres forces et faiblesses, qui se manifesteront lors du fonctionnement des produits fabriqués à partir de celle-ci. Ainsi, les avantages du matériau sont les suivants:
- indicateurs de résistance accrus, même avec des parois de produit minces; comme le montre la pratique, les produits avec une telle composition seront plus résistants aux dommages mécaniques que d'autres variantes de matières premières utilisées pour la fabrication d'articles de vaisselle et de décoration ;
- les parois des produits fabriqués à partir de cette porcelaine seront translucides, ce qui rend les produits plus légers, plus raffinés et sophistiqués ; de telles qualités sont particulièrement appréciées des antiquaires et autres amateurs et collectionneurs de figurines aristocratiques, de vaisselle, etc.
- la variété est célèbre pour sa couleur noble; la vraie porcelaine n'aura pas une teinte grise désagréable;
- la surface des produits fabriqués à partir de cette matière première ne contient aucune rugosité, tous les plats et autres produits seront parfaitement lisses au toucher;
- les fabricants fabriquent des ensembles et d'autres articles ménagers à partir de ce matériau, ce qui peut être attribué à la catégorie universelle, car ils peuvent être utilisés non seulement pour décorer la maison, mais également pour une utilisation normale à la table familiale.
Le matériau n'est pas dépourvu de certains inconvénients, à savoir :
- malgré sa résistance, les produits fabriqués à partir de cette matière première nécessiteront un soin particulier, ce qui leur permettra de conserver leur aspect d'origine, et également de prolonger leur durée de vie ;
- en plus d'une approche particulière des soins, la porcelaine tendre demandera également au propriétaire d'observer certaines nuances concernant le stockage;
- les produits fabriqués à partir de ce matériau sont chers;
- malgré sa résistance et sa dureté, la porcelaine tendre ne résiste pas aux changements brusques de température vers le haut ou vers le bas.
Types de plats
Aujourd'hui, les fabricants qui utilisent ce matériau particulier dans leur production proposent les types de vaisselle suivants :
- assiettes de différentes tailles et profondeurs, y compris les articles utilisés pour la décoration ;
- ensembles;
- appareils à thé et café pour 2 personnes ou plus;
- soupières;
- ensembles.
En plus des ustensiles de cuisine, des figurines, des vases et des figurines à thème sont en porcelaine.
Thème et couleurs
Les objets en porcelaine blanche ou de couleur ivoire passent par le processus obligatoire de peinture et de décoration avant d'arriver dans les rayons des magasins. La peinture peut être sous glaçure ou sur glaçure, et il existe également des produits dont le thème de conception combine deux techniques de travail d'artiste. La plupart des produits en porcelaine tendre sont décorés dans une palette de couleurs blanche et bleue, appelée "Maille de cobalt", qui est devenu une sorte de produits de carte de visite à partir de ce matériau. Une telle peinture, selon le traitement thermique, peut être bleu clair ou bleu foncé. Parfois, des nuances de noir, de gris et de brun sont utilisées, des fleurs de magnolia et d'autres plantes sont dessinées à la surface des plats.
La peinture des produits est réalisée à la main, mais dans certains ateliers de production, les produits en porcelaine tendre sont décorés à l'aide de formes spéciales avec des lignes fines dessinées pour définir le contour. Et aussi dans la pratique est activement utilisé film mince - une décalcomanie qui "fonctionne" par analogie avec une décalcomanie. La peinture sur glaçure de la vaisselle et d'autres objets est parfois réalisée en or.Le travail des métaux précieux peut se faire au pinceau manuellement ou à l'aide d'un tampon spécial.
Aperçu des fabricants
Aujourd'hui, de nombreuses marques nationales et étrangères sont engagées dans la fabrication de produits en porcelaine tendre. Parmi les marques populaires disponibles, il convient de souligner la production la plus demandée.
- Usine impériale de porcelaine. Pendant la Russie tsariste, cette entreprise est devenue la première production nationale spécialisée dans la fabrication de vaisselle en porcelaine. Quant aux matières premières osseuses, les premiers produits ont été fabriqués sur la base de cette usine déjà à l'époque de l'URSS.
À l'heure actuelle, il s'agit de la seule organisation russe engagée dans la production de matières premières elles-mêmes, ainsi que de produits à partir de celles-ci.
- Doulton royal Est une entreprise anglaise spécialisée dans le travail avec du matériel similaire. Aujourd'hui, la marque est l'un des plus grands fournisseurs de produits en porcelaine tendre. L'assortiment de l'entreprise comprend une variété de produits, y compris des ensembles exclusifs et des articles de décoration.
- Wedgwood - ce n'est pas une marque moins populaire que l'usine russe, l'entreprise occupe l'un des créneaux les plus demandés, car elle travaille non seulement pour fournir des produits en porcelaine aux consommateurs ordinaires, mais répond également aux commandes de production de vaisselle pour la cour royale britannique. En plus des classiques populaires, la société est engagée dans la sortie de produits extraordinaires, d'objets d'art.
- Spode Est une autre marque populaire de porcelaine tendre qui offre aux clients une large gamme de vaisselle de haute qualité. Les installations de production fonctionnent activement depuis plus de 200 ans. Aujourd'hui, la marque a lancé sa ligne exclusive pour la fabrication de produits de classe élite.
- Narumi Est une marque japonaise considérée comme l'une des plus jeunes entreprises de ce segment de marché. Cependant, les produits de cette marque se distinguent par leur sophistication, leur haute qualité et leur approche particulière du design de la vaisselle. Le Japon met l'accent sur l'artisanat et les produits de peinture, ce qui ajoute de la valeur à la vaisselle et à d'autres produits.
L'entreprise n'est pas en retard sur les marques britanniques, c'est pourquoi elle produit également activement une ligne de porcelaine de luxe. En plus des entreprises ci-dessus, la porcelaine tendre est utilisée comme principale matière première pour la production de vaisselle en Chine et au Kazakhstan.
Comment choisir?
L'achat d'un plat ou d'un autre produit similaire nécessite de comprendre comment distinguer un produit de qualité d'une contrefaçon de second ordre. Lors de l'évaluation de l'apparence du produit que vous aimez, vous devez porter une attention particulière à plusieurs nuances.
- Couleur. Les produits de qualité doivent être de couleur blanc pur ou crème. Et aussi la porcelaine devrait briller. La palette de couleurs peut varier en fonction de l'utilisation de nouvelles technologies dans le travail, mais la teinte à la surface des produits doit être chaude et ne pas se démarquer par une blancheur délibérée.
- Transparence. Les plaques ou tout autre porcelaine tendre de bonne qualité doivent être perméables à la lumière.
- Dessin. Si le produit proposé se présente sous la forme de plats ou de souvenirs peints à la main, un examen plus approfondi permettra de voir les coups de pinceau caractéristiques.
- Marquage. Tous les produits doivent être étiquetés sans faute. Habituellement, les poinçons correspondants sont placés au verso du fond. Il est recommandé de privilégier les fabricants avec un nom bien connu.
- Aucun défaut en surface... Lors de l'achat de plats pour un cadeau ou pour un usage personnel, vous devez vous assurer que tous les murs sont lisses. Il est important que le produit n'ait pas de trous, de bulles, ainsi que d'éclats et de rayures, en particulier autour du bord.
Caractéristiques d'entretien
En achetant des produits en porcelaine tendre à utiliser, il vaut la peine d'étudier plus avant les problèmes liés à l'entretien et au stockage de ces produits, faites attention aux recommandations suivantes :
- il est interdit de laver la vaisselle avec des éponges abrasives dures, ainsi que l'utilisation de produits chimiques ménagers en poudre, qui peuvent laisser des rayures sur la surface, est interdite; si possible, il vaut la peine d'abandonner complètement l'utilisation de toute chimie supplémentaire;
- la porcelaine est très sensible aux fluctuations soudaines de température, donc entretenir ou utiliser des tasses, des assiettes ou d'autres objets doit être fait avec soin ; si un liquide chaud est versé dans le récipient, il doit d'abord être rincé à l'eau tiède et ainsi de suite;
- l'entretien de la porcelaine implique l'utilisation d'eau à température ambiante ; il est impossible de se laver sous l'eau chaude même en cas de forte pollution ;
- disposer la vaisselle sur la table ou lors du stockage sur une étagère de manière à ce que les récipients ne se touchent pas avec leurs bords ; il est préférable de transférer des récipients avec des serviettes en papier blanc lorsque vous rangez des plats les uns sur les autres ;
- après traitement humide, les produits en porcelaine doivent être essuyés; il est recommandé d'enlever la poussière avec un chiffon sec et non pelucheux.
Comment est fabriqué le célèbre Dunoon anglais en porcelaine fine, voir la vidéo suivante.