Plats de Gjel: origine, caractéristiques de création, conseils de choix
Il y a quelque chose de fascinant dans les plats de Gjel - les ornements bleu-bleu caractéristiques sur le fond blanc comme neige le rendent très élégant. Une chose créée à l'aide d'une technologie spéciale et avec un motif spécial apportera joie et beauté à votre maison. Afin de faire le bon choix et de ne pas tomber sur un faux, il est conseillé de connaître à l'avance les caractéristiques de ces plats.
Un peu d'histoire
Le concept même de Gjel vient d'un village au nom correspondant de la région de Moscou, situé à 60 kilomètres de la capitale. Autour de lui, il y avait un certain nombre d'autres établissements, où ils utilisaient activement l'argile réfractaire spéciale, dont cette région est riche.
Les colonies de la soi-disant brousse de Gjel, dans lesquelles ils exerçaient divers métiers, ont été mentionnées pour la première fois dans la Charte spirituelle de Kalita, datant de 1328. L'argile de haute qualité extraite là-bas a été utilisée au 17ème siècle pour créer des vaisseaux médicaux. Ce n'est pas un hasard si Gjel a été affecté à l'Ordre pharmaceutique par décret du tsar Alexei Mikhailovich. Les paysans locaux, contrairement à l'écrasante majorité du pays, étaient des gens libres, pas des serfs.
Des artisans villageois expérimentés étaient engagés dans la fabrication de produits en argile. Les enfants ont aidé à appliquer le glaçage. La peinture était souvent approuvée par les filles. Ensuite, les choses presque finies ont été brûlées. La technologie de création variait selon les villages. Chaque fabricant gardait le secret de sa propre production, ne le transmettant qu'à ses héritiers.
Les rudiments de la future production artisanale de vaisselle à grande échelle se sont manifestés au XVIIIe siècle - avec les carreaux de poêle, les jouets et les briques, les artisans locaux fabriquaient également de la vaisselle, qui était principalement fournie à Moscou, qui y était très demandée.
L'argile de Gjel a servi de matériau à la fabrication de la célèbre porcelaine russe, inventée par le chimiste Dmitry Vinogradov.
La vaisselle en porcelaine est devenue très à la mode à la fin du XVIIIe siècle. Sa possession indique qu'une personne est incluse dans un cercle spécial et peut se vanter de sa richesse. La grande demande pour de tels produits a provoqué le développement de sa production en usine. Dans les années 70, une large gamme de vaisselle était déjà produite par une centaine de petites usines. Les fabricants de Gjel, qui fournissaient la porcelaine à la cour impériale, s'assuraient une vie tout à fait confortable.
Certains des services qui ont été créés et peints ici ont été conçus pour 150 personnes. Les plats avaient parfois des formes très bizarres. Par exemple, l'anse de la cruche avait la forme d'une branche et le nez ressemblait à un bec d'oiseau, la silhouette d'un animal faisait office de main du produit, des «oiseaux étaient assis» sur le corps, etc.
Les décors étaient complétés par de petites sculptures peintes représentant divers sujets de la vie quotidienne. La naïveté touchante des images de la vie populaire a largement contribué à la préservation de la popularité de la porcelaine de Gjel, malgré le fait que déjà au 19ème siècle la concurrence entre les usines de porcelaine était assez forte. Les éleveurs de Gjel ont reçu des médailles d'argent pour leurs réalisations en production.
Curieux que Au début, les plats de Gjel étaient multicolores. Il a été peint en utilisant des couleurs rouges, vertes et jaunes. Des peintures spéciales bleu-bleu ont commencé à être utilisées dans sa peinture dans la seconde moitié du 19ème siècle. Le motif bleu sur blanc caractéristique qui est devenu la marque de fabrique, parfois complété par des contours dorés sur les articles, a donné aux plats des caractéristiques particulières. Bien que la production elle-même ait traversé une longue période de déclin. Cela s'est produit à une époque où, après la révolution, les usines de porcelaine ont été nationalisées et la vie s'est éteinte jusqu'au milieu du 20e siècle.
Aujourd'hui, la porcelaine de Gjel appartient à la classe du luxe. En raison de sa praticité et de ses qualités esthétiques particulières, il s'agit souvent d'un cadeau coûteux.
Caractéristiques techniques et modèles populaires
Le motif bleu-bleu spécial sur blanc dans la peinture de Gjel est obtenu en utilisant du cobalt comme colorant. La peinture exquise originale est une combinaison de lignes fluides, d'ornements floraux et végétaux. Les plats représentent également de vrais paysages, des bâtiments, des figures d'animaux et de personnes. Les intrigues sont souvent associées à l'hiver russe et aux contes de fées. La palette bleu-bleu permet de réaliser de vraies peintures à saveur russe. Les plus populaires sont les images d'oiseaux et de roses.
En raison de la combinaison de nuances de bleu clair et de bleu foncé (il y en a plus de 20), les images sont inhabituelles, profondes et expressives.
La technique de dessin prévoit les outils suivants :
- brosses;
- spatules pour mélanger les peintures;
- oxydes de cobalt;
- palette.
Lorsque la peinture est appliquée sur une surface en céramique, elle semble noire et devient bleue après la cuisson. Toutes les peintures sur les plats sont créées à la main. Les traits sont appliqués d'une manière spéciale. Il existe toute une gamme de techniques qui vous permettent de créer un dessin d'une manière caractéristique de Gjel.
Quels produits sont peints ?
L'assortiment de vaisselle peinte dans le style Gjel se distingue par une grande variété ; une variété d'objets sont décorés dans l'esprit approprié. Grâce à cette technique, une belle plaque décorative murale peut être fixée au mur, qui remplit une fonction exclusivement esthétique. Bien que les maîtres donnent un look unique à des objets assez pratiques, par exemple des services à thé ou à table.
Si vous n'avez pas besoin d'une vaisselle complète, vous pouvez choisir :
- thé ou café en couple;
- bouilloire;
- cafetière;
- une assiette à crêpes avec un couvercle - une crêpière;
- bidon d'huile;
- crémier ou laitier;
- récipient pour épices;
- casserole;
- couverts tels que cuillères et supports à usages divers;
- plats et assiettes;
- biscottes et boîtes à pain;
- plat de caviar ou de sprat;
- saladier;
- sortie;
- bol de bonbons;
- un pâtissier ou pâtissier ;
- chope de bière ou damassé;
- piles.
Les artisans ne peuvent se passer de la peinture et d'objets aussi colorés que les samovars, qui, même sur une table moderne, ressemblent à des éléments de design pratiques qui ajoutent une saveur particulière à la composition de la vaisselle.
Comment se distinguer d'un faux ?
Le vrai gjel ne fait pas que décorer la maison. Beaucoup de gens l'achètent pour les collections. Les plus précieux d'un point de vue esthétique, les objets reconstituent les fonds des musées. Le secret du succès réside dans le charme particulier de telles choses. Vous pouvez les admirer à l'infini.
Étant donné que les vrais plats de Gjel sont chers et demandés non seulement dans notre pays, mais aussi à l'étranger, il existe de nombreux produits sur le marché qui imitent la peinture caractéristique. Les peintres homebrew utilisent souvent des peintures ordinaires à la place de l'oxyde de cobalt. Vous pouvez distinguer les originaux des contrefaçons si vous regardez attentivement les produits proposés dans le magasin.
Les vrais objets Gjel ont un motif spécial. Il ne pèche pas avec des contours et des lignes barbouillés. On voit que le maître de la peinture a travaillé avec réflexion, sans hâte. Même les plus petits détails des images sont bien pensés et tracés, puis polis. Si l'arrière-plan d'un objet n'est pas parfaitement blanc et est rugueux, alors ce n'est pas Gjel.
Le produit de marque a un tampon spécial - un cygne ou un grand lettrage clair "Gjel" enfermé dans un ovale. Les pièces les plus précieuses sont vendues marquées "peint à la main". Certains portent le nom de l'auteur.
Il est pratique d'utiliser du vrai gjel. Il n'y a pas d'objets de ce genre avec une base instable ou avec des couvercles lâches. En vente, vous pouvez trouver de la vaisselle en porcelaine et en faïence. La porcelaine et la faïence comprennent des composants tels que :
- feldspath;
- kaolin;
- argile plastique;
- quartz.
Dans le même temps, les proportions des compositions sont différentes, ce qui affecte les propriétés physiques des plats. La vraie porcelaine de Gjel est très légère et sonore, imperméable. Lorsqu'une coupe de Gjel est portée à la lumière, elle brille à travers.
Si vous tenez un produit qui a un poids notable, c'est de la faïence. Lorsque vous appuyez dessus, un son sourd se fait entendre. De plus, si une fissure apparaît sur un tel produit, il peut être jeté.
Les vrais plats de Gjel sont résistants à la chaleur... Étant donné que le dessin est appliqué sous la glaçure et que les plats eux-mêmes sont créés selon une certaine technologie, ils ne craignent aucune température. Cette conception peut être mise au micro-ondes en toute sécurité, l'émail n'en souffrira certainement pas. Le signe le plus évident du vrai Gjel est le prix élevé. Mais ici, vous devez décider vous-même de ce qui est le plus important - de vrais plats de Gjel ou leur imitation d'usine, beaux, mais avec tous les signes d'une production continue.
Vous apprendrez à peindre des plats en utilisant la technique de Gjel dans la vidéo suivante.