Vaisselle

Conseils pour choisir une théière en terre cuite

Conseils pour choisir une théière en terre cuite
Teneur
  1. Types d'argile
  2. Avantages
  3. Subtilités de choix
  4. Variétés
  5. Caractéristiques d'utilisation

Personne ne dira exactement quand la première théière est apparue. Depuis lors, la popularité de cet appareil de cuisine a considérablement augmenté. Les théières sont différentes par leur forme, leur volume, leur fonction et, bien sûr, elles sont créées à partir de matériaux différents. Les modèles en argile se démarquent de l'ensemble de l'assortiment. Ce matériau spécial est utilisé pour créer des produits étonnants qui peuvent transformer n'importe quel goûter en une véritable cérémonie du thé.

Types d'argile

Les premières théières en terre cuite ont été fabriquées en Chine. Pour la fabrication, seule l'argile de Yixing a été utilisée, dont les propriétés permettent de conserver plus longtemps le goût frais du thé. Même maintenant, ces théières sont populaires partout dans le monde et n'ont pas d'équivalent.

L'argile rouge est un digne concurrent de Yixing. Ce matériau retient bien la chaleur et laisse passer l'air, ce qui permet aux feuilles de thé de "respirer" et de se déployer pleinement.

Théières en argile violette sont considérés comme les plus bénéfiques car ils ne permettent pas aux feuilles de thé de libérer des toxines.

Maintenant, l'argile de Yixing est devenue une marque populaire qui est utilisée partout. Par conséquent, la théière n'est peut-être pas chinoise et le matériau utilisé est différent, mais elle s'appelle toujours Yixing. Dans de tels cas, les maîtres s'inspirent d'une technologie ancienne et reprennent le design des théières célèbres.

Avantages

Pourquoi les théières en argile sont-elles si populaires ? Voyons quels sont leurs secrets et leurs avantages.

  • Les parois des théières en argile ont une structure poreuse, ce qui permet aux huiles de la feuille de thé d'être absorbées dans le matériau et de former un film spécial avec un arôme unique. Au fil du temps, les substances accumulées par la théière commencent à affecter le thé, rendant son goût plus riche et plus raffiné.Par conséquent, même si l'appareil est utilisé plus tard pour faire bouillir de l'eau, le goût du thé sera toujours ressenti.
  • Chaque théière en terre de Yixing ou toute autre variété de ce matériau naturel est originale et unique. Chaque modèle est travaillé par des maîtres potiers, qui mettent une histoire particulière et un sens secret à leurs créations.
  • L'argile est un matériau naturel. Lors de la préparation de la composition pour des travaux ultérieurs, l'ajout de composants artificiels est exclu. La composition de l'argile doit être vérifiée par le fabricant et contrôlée par les agences gouvernementales.
  • Un fabricant soucieux de sa réputation ne se permet pas de fabriquer des théières de qualité inférieure. De nombreux maîtres mettent des poinçons spéciaux sur leurs créations, qui sont difficiles à falsifier. Par ces marques, il est facile de distinguer un appareil de haute qualité d'un faux de mauvaise qualité.
  • La théière en argile est facile à nettoyer. Après utilisation, il doit être lavé sans utiliser de produits spéciaux et séché.
  • L'argile, contrairement à d'autres matériaux, interagit avec le thé, révèle pleinement son goût et rend l'arôme exquis. Il n'y a pas d'analogues à ce matériau.

Subtilités de choix

Choisir une théière n'est pas une tâche facile, surtout lorsqu'il s'agit de poterie. Choisir la théière parfaite prendra du temps, passera en revue de nombreuses options et sera très prudent. La théière que vous aimez décorera votre cuisine et fera de chaque consommation de thé un processus agréable et relaxant.

Un modèle choisi à la hâte ramassera simplement la poussière sur l'étagère, n'apportant pas de plaisir esthétique et moral.

Pour choisir la bonne théière en argile, vous devrez respecter un certain nombre de conseils importants.

  • Vous devez aimer le design et la forme de la théière, et ses dimensions doivent correspondre aux exigences et aux normes de consommation de thé. Il ne sert à rien d'acheter un petit article pour une famille nombreuse. Mais une grande bouilloire n'est pas non plus nécessaire pour une personne. Les Chinois pensent qu'une boisson brassée ne doit pas rester plus d'une journée. Après cela, il fait du mal à une personne.
  • L'objet d'intérêt doit être pris en main afin que vous puissiez évaluer ses proportions. Le manche ne doit être ni trop fin ni trop épais. Les parties centrales de la poignée et du bec dans le bon appareil sont situées dans le même plan vertical. La zone avant de la théière (où se trouve le bec) est plus courte que l'arrière avec la poignée.
  • Les théières en argile sont dans la plupart des cas produites avec une seule poignée, vous n'en avez pas besoin de plus, car cette conception est la plus pratique. Lors de l'achat d'un appareil, vous devez le ramasser pour que la poignée soit confortable à utiliser.
  • Une hauteur suffisante du couvercle lui permettra de rester en place lorsque la bouilloire est inclinée. Dans la plupart des cas, les capuchons à motifs et filetés ont une forme plus en retrait que les versions simples.
  • Dans le dispositif d'infusion droit, le couvercle s'adapte parfaitement à la théière sur toute sa circonférence. Dans ce cas, le thé infusera mieux, la température à l'intérieur sera maintenue plus longtemps et l'utilisation de la bouilloire sera agréable. Pour vérifier l'étanchéité du couvercle, vous devez secouer l'appareil et le tordre. Dans le premier cas, aucun son ne doit se produire, et lorsque la bouilloire défile, le son doit être uniforme, sans cliquetis.
  • Une attention particulière doit être portée au bord supérieur de l'appareil. Il ne peut y avoir de puces, de lacunes et d'autres lacunes. L'épaisseur sur toute la longueur de la bordure ne doit pas changer, ainsi que la couleur du matériau.
  • La crépine, qui se trouve à l'intérieur de l'appareil, peut être située à l'extérieur ou à l'intérieur du col. La première option est plus réussie, car les feuilles de thé n'obstruent pas la théière et n'empêchent pas la boisson aromatique de pénétrer dans la tasse. Pour infuser du thé fin, vous devez choisir un appareil avec une passoire appropriée. La taille des trous doit être plus petite que les feuilles de thé.
  • Vous ne pouvez pas vous laisser guider par le coût, car les prix des théières en argile sont complètement biaisés.Un modèle coûteux peut être un élément maladroit et complètement inutile. Une théière plusieurs fois moins chère dans tous ses paramètres surpassera son homologue chère. Par conséquent, vous devez vous concentrer uniquement sur les caractéristiques externes et vos propres sentiments.
  • Pour vérifier la qualité de l'appareil, vous devez y verser de l'eau. Lorsqu'il est complètement rempli, aucune eau ne doit s'écouler par le bec verseur et par le couvercle. Lors du basculement, l'eau doit s'écouler en un jet régulier, sans éclaboussures ni interruption.
  • Si vous mettez l'appareil à l'envers, il doit se tenir fermement sur la table, ne pas chanceler ni se retourner.

Une bonne théière n'est pas facile à choisir, elle doit être parfaite à tous points de vue. Toute déviation de forme ruinera la boisson.

Variétés

Il est impossible de décrire tous les types de théières en argile existants, car ils sont nombreux et la classification est basée sur une variété de caractéristiques. Par exemple, les dispositifs de préparation d'une boisson aromatisée peuvent être de forme ronde, carrée et nervurée.

Il existe un nombre illimité d'options de conception. Les caractères et ornements chinois sont particulièrement populaires. En outre, des éléments de moulage, des strass, voire des métaux précieux et des pierres peuvent être utilisés comme décoration.

Les options peintes sont particulièrement magnifiques. Les modèles sans aucune décoration ni inscription sont également populaires.

Les dispositifs d'infusion de thé à l'argile ne sont pas seulement fabriqués en Chine. Les modèles japonais sont également d'excellente qualité, ils sont donc très appréciés dans le monde.... De nombreux pays sont engagés dans la production de théières en argile, mais les meilleures sont créées en Chine par d'éminents maîtres.

Caractéristiques d'utilisation

Il ne suffit pas de choisir une théière en terre cuite de qualité. Il doit être utilisé correctement. Ce n'est que dans ce cas qu'il y aura un maximum d'avantages. Ainsi, vous êtes devenu l'heureux propriétaire d'une nouvelle théière en argile. Nous vous dirons quoi en faire ensuite.

  • Il peut y avoir du sable sur l'appareil "vierge". C'est normal. Il a juste besoin d'être soufflé ou lavé. Dans tous les cas, la nouvelle bouilloire devra être lavée. Ici, vous pouvez utiliser des détergents et même utiliser une brosse douce. À l'avenir, pour nettoyer l'appareil après utilisation, il est permis d'utiliser uniquement de l'eau.

  • Certains experts suggèrent de faire bouillir la bouilloire à feu doux pendant 40 minutes.... Pendant l'ébullition, vous pouvez ajouter du sel ou du soda. Cette procédure enlèvera le goût et l'odeur de l'argile. Le faire ou non dépend de vous. La bouilloire doit refroidir lentement, elle ne doit pas être arrosée d'eau froide, car elle pourrait éclater ou se fissurer.
  • L'appareil est à nouveau placé dans l'eau et porté à ébullition à feu doux. Toutes les feuilles de thé sont ajoutées, même les plus simples et les moins chères (3-4 cuillères à soupe), et la bouilloire languit pendant environ 40 minutes.
  • Après la deuxième ébullition, la théière est sortie et disposée sur une serviette... Il doit "se reposer" pendant une heure.

Ainsi, l'éducation de la bouilloire et sa préparation avant le premier brassage sont effectuées.

Comment choisir une théière en argile, voir ci-dessous.

1 commentaire

Regardez aussi la poignée. La poignée intégrée aux côtés de la bouilloire est très probablement creuse. Une telle théière est réalisée en enduisant le moule d'argile puis en fixant les deux parties ensemble. En même temps, les parois sont fines, ce qui n'est pas de la glace pour les propriétés thermostatiques. Le manche en argile est clairement collé... là, les parois de la théière sont généralement plus épaisses (comme la théière avec la maison sur la photo).

Mode

la beauté

loger