Faïence et porcelaine : quelle différence ?
La faïence et la porcelaine sont des matériaux populaires pour la production de vaisselle. Sans préparation préalable et connaissance des caractéristiques de ces matériaux, il sera difficile de les distinguer les uns des autres. Par conséquent, avant de choisir des plats, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de ces produits.
Particularités
Une si forte similitude entre la faïence et la porcelaine s'explique par le fait que le matériau principal pour leur production est l'argile. Lors de la fabrication, d'autres composants lui sont ajoutés : minéraux et organiques. Chaque matériau a ses propres éléments, la composition est donc toujours différente.
Faïence
La faïence est une sous-espèce de céramique fabriquée à partir d'argile cuite. Il contient également du silicate, de l'argile blanche et du quartz. Le produit obtenu a de petits pores et est plutôt cassant.
Pour assurer la durabilité de ces plats, ils sont en outre recouverts d'un vernis spécial.
La gamme de produits est très large : vous pouvez facilement acheter des saladiers, des assiettes, des paires de thé, des porte-serviettes, des grands plats et bien plus encore. Les plats ne sont pas trop chers car ils sont relativement faciles à fabriquer.
Il y a plusieurs avantages de la faïence :
- prix acceptable ;
- opacité;
- force.
Il y a aussi plusieurs inconvénients :
- ne tolère pas la chaleur;
- après un certain temps, il commence à se fissurer et les fissures sont minuscules;
- avec des soins inappropriés, la glaçure se fissure et « glisse ».
Porcelaine
Quant à la porcelaine, on observera ici la même composition, mais les proportions seront différentes : contrairement à la faïence, la porcelaine contient moins d'argile. Les produits fabriqués à partir de tels matériaux sont durables, ils ne contiennent pas de pores, la transparence peut être observée. Bien sûr, la vaisselle sera beaucoup plus chère que la faïence, car la porcelaine est plus difficile à obtenir.
Pour un usage quotidien, de tels plats sont rarement achetés, la plupart du temps des ensembles élégants pour les vacances ou des antiquités.
Notons quelques avantages :
- aspect sophistiqué et élégant;
- qualité;
- respect total de l'environnement des produits ;
- excellente conductivité thermique.
Parmi les inconvénients :
- prix élevé;
- le besoin de soins attentifs;
- faible résistance aux chocs.
Technologie de production
La première étape de la fabrication des deux matériaux consiste à préparer les ingrédients. Pour faire de la faïence, de l'eau est ajoutée au mélange d'argile et de kaolin, puis du sable. Après avoir égoutté le mélange, il est exposé à des filtres, mis dans un écrasement et laissé pendant un certain temps dans une pièce fraîche. Ensuite, la masse est envoyée à la deuxième machine de concassage. Lors de la production de porcelaine, les ingrédients sont également mélangés, après quoi ils sont traités avec plusieurs types d'agitateurs. Ensuite, il est filtré, filtré et laissé au frais. Une fois le temps requis écoulé, le mélange est envoyé sous la presse.
Au deuxième stade de la fabrication de la faïence, les maîtres devront façonner la masse puis la brûler. La porcelaine est façonnée avec du plâtre, suivie d'un séchage complet. Et seulement après séchage, la porcelaine est cuite, en utilisant des fours spéciaux pour cela, dont la température doit être strictement contrôlée.
La troisième étape est la même pour les deux variétés. Ils sont vernissés, peints et décorés. Pour peindre la faïence, on utilise généralement des pochoirs prêts à l'emploi, la porcelaine peut être peinte à la main.
Il convient de noter que les ustensiles de cuisine peints à la main ont des prix plus élevés.
Les principales différences
Les produits fabriqués à partir de matériaux tels que la faïence et la porcelaine sont très beaux. Malgré la similitude externe, ils diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques physiques et leur technologie de production. Examinons quelle est la différence entre les matériaux et comparons-les.
- Plus de 85 % des faïences sont de l'argile, c'est pourquoi les produits sont si perméables à l'eau. Il y a beaucoup moins d'argile dans la porcelaine, la majeure partie de la composition est occupée par des composants mineurs tels que le feldspath, l'argile blanche, etc. Ces caractéristiques sont également dues au fait que la porcelaine peut ressembler au verre.
- Dans la fabrication, la porcelaine est cuite à des températures très élevées ; pour la faïence, ces indicateurs seront beaucoup plus faibles.
- La porcelaine n'absorbe pas du tout l'humidité, mais la faïence ne diffère pas dans cette qualité du fait qu'elle est à nouveau constituée en grande partie d'argile.
- La porcelaine est transparente, semblable au verre, la lumière la traverse, mais le deuxième matériau décrit n'a absolument aucune transparence.
- Si vous frappez sur la vaisselle, la porcelaine émettra une sonnerie mélodique claire, tandis que les produits en terre cuite répondront par un son sourd.
- La porcelaine ne vieillit pas, elle est éternelle, mais des fissures ressemblant à des craquelures se forment à la surface des modèles de faïence. Cependant, cela n'affecte pas la valeur, car avec le temps, un tel modèle ne peut être évité.
- La vaisselle en porcelaine sera plus facile si vous comparez exactement les mêmes articles des deux matériaux.
- La porcelaine, en règle générale, est blanche, parfois avec de la peinture. Si vous tombez sur un produit d'une couleur différente, il s'agit très probablement de faïence.
- La vaisselle en porcelaine sera un peu, mais toujours plus solide que son "concurrent", en plus, elle sera plus fine.
Ce qui est mieux?
Il est impossible de répondre sans équivoque à la question de savoir quels plats seront meilleurs. Ici, vous devez vous concentrer sur vos propres préférences et votre budget. Si vous voulez de la belle vaisselle pour un usage quotidien, il vaut mieux, bien sûr, privilégier la faïence, car si nécessaire, les assiettes et tasses cassées peuvent être remplacées facilement et à moindre coût.
Pour les esthètes et amateurs de tout subtil, nous vous conseillons la vaisselle en porcelaine. Avec des soins appropriés, il est possible de le garder dans la famille pendant plusieurs générations. De plus, ces produits conviennent à toutes les vacances, ils créent une sensation de luxe et de richesse.Dans le même temps, les produits en terre cuite retiennent la chaleur plus longtemps, ils sont inhérents à une variété de nuances, ce qui donne plus de possibilités si vous avez un intérieur de type moderne.
Lors du choix des plats à utiliser, vous ne devez pas privilégier les moins chers.
Assurez-vous d'étudier différents fabricants, comparez les modèles qu'ils produisent. La faïence et la porcelaine doivent avoir une glaçure de haute qualité, sinon elles peuvent commencer à absorber l'eau et les odeurs. De plus, une sélection minutieuse est également importante car les vrais matériaux sont souvent remplacés par des contrefaçons. Pour acheter l'original et ne pas être déçu du matériel pour toujours, il est recommandé de prendre note de quelques règles.
- Lors de l'achat de plats en porcelaine, vous devez demander au vendeur des certificats de qualité. C'est la première étape pour faire le bon choix.
- Frappez la tasse ou l'assiette avec une cuillère. Les carillons en verre vous avertiront que la porcelaine est devant vous. De plus, il ne sera pas superflu de vérifier la vaisselle à la lumière - cela aidera à déterminer l'authenticité, car seule la porcelaine transparaît.
- N'oubliez pas que la vraie porcelaine ne sera pas bon marché. Si on vous propose des produits à un prix plus bas qu'ailleurs, ce sont définitivement des vendeurs malhonnêtes.
Quant à la faïence, elle n'est quasiment jamais contrefaite, car la vaisselle réalisée à partir de cette matière est reconnaissable partout. Ils peuvent faire passer la faïence pour de la porcelaine, mais pas l'inverse. De plus, la technologie de production de ce matériau est simple et rapide, cela n'a donc aucun sens de mettre des contrefaçons sur le marché.
Comment bien s'en occuper ?
Ce n'est un secret pour personne que toute vaisselle ne conservera son aspect esthétique qu'avec des soins appropriés. Les matériaux décrits ici ne font pas exception. Les produits des deux types n'aiment pas les températures d'eau trop chaudes, ainsi que leurs différences. Par conséquent, vous devrez laver la vaisselle uniquement à l'eau froide, tandis que vous devez oublier les produits en poudre et les éponges dures. Utilisez uniquement de l'eau savonneuse douce ou du liquide vaisselle doux.
Parfois, même avec le plus grand soin, la porcelaine peut foncer. Mais c'est facile à gérer si vous essuyez le produit avec de l'eau et un peu de soda ou utilisez de l'acide citrique. Cela blanchira la surface et lui redonnera son aspect d'origine.
Si des taches apparaissent sur la vaisselle, l'ammoniaque aidera à les éliminer.
Les tasses et les assiettes doivent être essuyées immédiatement, le séchage naturel provoquera des taches disgracieuses et un polissage supplémentaire fastidieux. S'il s'agit d'un service que vous utilisez tous les six mois, la vaisselle est mise dans une boîte, en enveloppant chaque article de papier. La boîte doit être située séparément du reste, les boîtes doivent être placées dessus, les autres conteneurs ne le peuvent pas.
La terre cuite peut être chauffée dans un four à micro-ondes, mais la vaisselle doit être parfaite, sans fissures ni éclats. L'exposition au poêle doit être de courte durée. Un tel chauffage est interdit pour la porcelaine.
Vous pouvez laver les deux types de produits au lave-vaisselle, mais uniquement en mode délicat et à distance l'un de l'autre. Mais en général, les experts vous conseillent de privilégier le lavage des mains.
Les différences entre la porcelaine de haute qualité et le faux dans la vidéo suivante.