Planches à découper en bambou : description, sélection et entretien
Les planches à découper sont indispensables dans toutes les cuisines modernes. Quelqu'un choisit des produits en plastique, quelqu'un aime les produits en verre ou en bois. Récemment, la planche à découper en bambou a été très demandée. Quelle est la particularité d'un tel produit et comment bien en prendre soin ? Toutes les réponses sont déjà dans notre matériel.
Caractéristiques et description
Dans n'importe quel rayon utilitaire du magasin, vous pouvez trouver une grande variété de planches à découper, parmi lesquelles des produits en bambou.... Il existe de grands ensembles comprenant des planches à découper pour la viande, les légumes, le poisson et le pain. Mais vous pouvez également choisir une copie séparée. Ce n'est un secret pour personne que le bambou n'est pas un arbre et que les produits sont donc fabriqués à partir de celui-ci d'une manière spéciale.
En règle générale, ces planches à découper sont fabriquées à partir de planches de bambou pressées.
Typiquement, ces dalles sont réalisées verticalement ou horizontalement. La plupart des consommateurs modernes préfèrent les options horizontales, car ces planches à découper sont très attrayantes et originales. Mais les planches fabriquées par pressage vertical sont considérées comme plus durables.
Le produit fini, qui se compose généralement de deux à trois couches de panneaux pressés, doit être traité avec une imprégnation spéciale, qui a une propriété hydrofuge et antibactérienne. Une telle imprégnation est totalement sans danger pour la santé humaine.
Une planche à découper en bambou est idéale pour couper une grande variété d'aliments. Il peut s'agir de viande crue, de poisson, de légumes, de plats cuisinés. De plus, ces produits en bambou peuvent être considérés comme multifonctionnels, car vous pouvez y mettre des casseroles et des poêles en toute sécurité et les utiliser comme support.
Il est à noter qu'un tel accessoire de cuisine en bambou ne craint pas du tout les changements de température.
Avantages et inconvénients
- Avant de choisir un accessoire de cuisine, vous devez en savoir le plus possible à son sujet. Il est nécessaire de considérer tous les avantages et inconvénients du produit, ce qui aidera à faire le bon choix. De nombreuses femmes au foyer modernes, qui utilisent depuis plusieurs années des planches à découper en matériau tel que le bambou, ont réussi à apprécier leurs qualités positives. Alors, quels sont les avantages de ce produit ?
- Une telle planche à découper en bambou est très pratique à utiliser, elle est légère, lisse, durable et à bas prix.
- Un autre avantage est que vous pouvez choisir un produit de n'importe quelle forme et taille. Par exemple, il existe des options décoratives qui peuvent même devenir une décoration de l'intérieur de la cuisine, et pas seulement un accessoire pratique.
- Une autre caractéristique de cet accessoire est que la planche n'a absolument pas peur de l'humidité. Il ne gonflera pas et ne se déformera pas avec le temps, comme c'est généralement le cas avec les produits en bois.
- En raison du fait qu'il s'agit d'un matériau assez solide et résistant à l'usure, une telle planche ne perdra pas son aspect d'origine pendant longtemps. Pendant longtemps, il n'aura même pas de traces, de rayures d'un couteau tranchant.
- Cet accessoire de cuisine est totalement sûr à utiliser. Il n'absorbe pas les odeurs, ce qui est sans aucun doute un plus.
- Le produit est facile à nettoyer et sèche très rapidement.
Si nous parlons des lacunes, il y a encore de petits inconvénients. En raison de la dureté élevée d'un tel produit, les couteaux s'émoussent très rapidement. De plus, vous ne pouvez pas battre des morceaux de viande sur une telle planche. Si vous utilisez un marteau ou une hache pour battre la viande, il y a une forte probabilité que la structure du produit se brise. Après un certain temps, y compris en raison d'un mauvais fonctionnement, le produit en bambou peut commencer à exfolier.
Un autre inconvénient de ce produit est qu'il absorbe facilement les matières colorantes. Par conséquent, après la coupe, par exemple des betteraves, des taches peuvent rester sur la planche.
Règles de sélection
Lorsque vous choisissez un produit en bambou, veillez à faire attention à sa forme. En règle générale, les planches à découper sont rectangulaires, rondes ou ovales. Il peut également s'agir d'options décoratives, sous forme de poissons ou d'oiseaux. Pour les poissons, il est préférable de choisir des formes ovales ou rectangulaires allongées. Une planche rectangulaire est parfaite pour la viande et une ronde pour les légumes et les fruits. Pour le pain, vous pouvez choisir une option décorative.
Lors du choix d'une planche à découper, veillez à faire attention à la qualité de sa fabrication.
Choisissez des produits de marques de confiance qui ont des sites Web officiels où vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur les produits. Des informations fiables vous aideront à savoir si de la colle formaldéhyde a été utilisée pour la fabrication de ce produit. Les fabricants consciencieux n'utilisent pas divers produits chimiques pour fabriquer des planches à découper. Ils utilisent généralement un adhésif sûr tel que l'époxy ou le jus d'hévéa.
La surface de nombreux accessoires de cuisine présente une rainure peu profonde sur les bords. Il est spécialement conçu pour que le jus ne coule pas sur la table lors de la coupe des produits. C'est très pratique et pratique.
Faites également attention à la présence d'une poignée. Il existe des options en acier durable et en acier inoxydable. Grâce à la poignée ergonomique, la planche sera facilement suspendue. Si vous rangez des planches à découper dans votre placard de cuisine, il est préférable d'opter pour des pièces sans poignée.
Règles de soins
Si vous voulez que l'accessoire de cuisine que vous avez choisi dure le plus longtemps possible, alors vous devez vous rappeler quelques règles pour prendre soin d'une telle planche à découper.
- La surface d'un tel produit est très facile à nettoyer, il est donc recommandé de la nettoyer et de rincer les restes de produits immédiatement après utilisation. Il est préférable de le faire à la main à l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge.Vous ne devez pas laver ce produit au lave-vaisselle, sinon la planche commencera à s'exfolier très rapidement.
- Le sel peut être utilisé pour enlever la tache, par exemple après avoir coupé des betteraves. Vous devez appliquer une petite quantité de sel sur la tache, puis rincer à l'eau après dix à quinze minutes.
- N'utilisez pas la même planche à découper pour tous les aliments, sinon les bactéries et autres organismes vivants présents dans la viande ou le poisson cru peuvent pénétrer dans les plats cuisinés et nuire à votre santé.
Dans cette vidéo, vous pouvez regarder le processus de fabrication de planches à découper en bambou.