Vaisselle

Plats tchèques "Oies"

Plats tchèques Oies
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Particularités
  3. Équipement
  4. Comment se distinguer d'un faux ?
  5. Règles d'entretien et de stockage

Les services à thé et à manger de la République tchèque sont considérés comme l'un des plus demandés au monde. La haute qualité, le design intéressant et la longue durée de vie des ensembles en porcelaine attirent de plus en plus de clients. Une variante intéressante et inhabituelle des plats tchèques est "Oies". Dans cet article, nous examinerons l'histoire de l'apparition d'un kit en porcelaine, parlerons des avantages et donnerons quelques conseils pour prendre soin des produits de cette ligne.

Histoire d'apparition

À la toute fin du XVIIIe siècle, des gisements de kaolin ont été découverts à Karlovy Vary. La haute qualité du matériau, combinée à la technologie allemande, a permis de fabriquer des produits sans égal à l'époque. Le premier lot d'art de la table a été un énorme succès, il a été décidé de développer davantage la production, mais à un rythme accéléré. Ainsi, au début du XIXe siècle, les plats de la République tchèque étaient comparables à leurs homologues allemands et anglais, mais le coût des produits était beaucoup plus bas, ce qui les rendait encore plus attrayants aux yeux des acheteurs.

L'étape suivante des usines était la décoration des modèles avec peinture, dorure ou gaufrage.

De nombreux produits créés à cette époque sont populaires et pertinents à ce jour, et les plus demandés ont commencé à être produits en série.

L'une d'entre elles est la collection Geese. Ce décor tire son origine du signe tchèque distinctif - des arcs tachetés de bleu, qui étaient représentés sur des soucoupes à pâtisserie. L'auteur du dessin est un artiste de rue qui l'a représenté dans sa peinture. Tout à fait par hasard, des artisans de la fabrique sont passés par là, qui ont aimé le dessin. Ils ont décidé de le transférer dans les plats, ce qui est devenu par la suite un énorme succès auprès des habitants.

Attachement stylistique à la Provence, design simple avec un fond blanc et des oies peintes, liseré bleu avec des nœuds - tout cela donne aux plats un certain "zeste" et une touche de sophistication.

À ce jour, les plats tchèques "Oies" sont comparables à la respectable "Madonna" et au riche "Okhota".

La présence de produits de cette ligne en dira long sur la maîtresse de maison, en particulier les personnes qui comprennent les produits en porcelaine.

Particularités

Les "oies" symbolisent les matériaux et les technologies de haute qualité inhérents aux meilleures usines d'Europe. Depuis plus de 200 ans, les services en porcelaine à motifs tchèques sont synonymes de richesse, de prospérité et de bon goût. Le prix abordable des services à thé et à manger a permis à de nombreuses femmes au foyer d'acquérir la vaisselle de leurs rêves. La haute qualité de fabrication permet d'utiliser les appareils au quotidien, sans les cacher dans la vitrine jusqu'à l'arrivée des invités. Un dessin intéressant plaira non seulement aux adultes, mais aussi aux enfants, ils apprécieront leurs repas avec délice.

Un grand avantage des plats tchèques "Oies" est la possibilité d'acheter des produits à la fois individuellement et dans leur ensemble.

Initialement, il était prévu de vendre chaque modèle individuellement, mais plus tard, les usines ont révisé leur position à cet égard et ont commencé à produire en série, sans abandonner la sortie unique. Chaque année, la gamme s'élargit.

Des bidons d'huile, des poivrières, des toboggans, des salières, des porte-serviettes, des cuillères à gâteau et bien plus encore peuvent être achetés en plus de l'ensemble principal ou même former un ensemble à votre goût. Cette approche, combinée à une large gamme de produits, donne à chaque femme au foyer la possibilité de compléter de manière autonome l'ensemble de sa famille en fonction de ses besoins.

Un énorme avantage de la série "Oies", par rapport à d'autres plats tchèques, est l'absence totale de jantes en or ou en argent. Cette caractéristique du décor permet d'utiliser des produits dans un four à micro-ondes ou un four.

La porcelaine résiste aux températures élevées, vous pouvez donc réchauffer les aliments refroidis au micro-ondes sans souci. De nombreuses femmes au foyer seront ravies de pouvoir laver les "Oies" au lave-vaisselle, sans craindre pour la sécurité du motif. Il ne s'effacera pas, la saturation des couleurs ne s'estompera pas et restera d'origine pendant de nombreuses années.

Un avantage supplémentaire des services tchèques est respect absolu de l'environnement des appareils. Le matériau utilisé pour la production est naturel et sans danger pour la santé. La surface ne réagit pas avec les aliments, vous pouvez donc même cuisiner dans les modèles de la série.

Équipement

Aujourd'hui, la vaisselle avec un motif d'oiseau est produite par plusieurs usines tchèques, dont chacune occupe une position de leader dans son créneau. Leander, BOHEMIA Fine Porcelain, Lubiana, Ceský porcelán, Moritz Zdekauer - toutes ces marques ont leur propre histoire de fabrication de vaisselle avec un motif d'oie dans des mouchoirs bleus.

Ensemble, ils ont créé un véritable symbole de la culture européenne, qui à ce jour ne se démode pas.

En règle générale, les ensembles de plats "Oies" de toutes les marques ont une configuration similaire. Le set de table pour 6 personnes contient 25 éléments :

  • une soupière pour 2,5 litres ;
  • plat ovale - 36 cm;
  • plat rond - 30 cm;
  • 2 saladiers ;
  • salière;
  • saucière avec support;
  • 6 assiettes à dessert ;
  • 6 assiettes pour les plats principaux ;
  • 6 bols à soupe profonds.

L'ensemble pour 12 personnes se compose de 43 éléments similaires au précédent, la seule différence est le nombre d'assiettes : il y en a 12 de chaque type.

Les services à thé et à café sont également conçus pour 6 et 12 personnes, et se composent de 15 ou 27 pièces, selon la configuration :

  • bouilloire pour 1,2 litre;
  • laitier;
  • sucrier;
  • 6/12 tasses ;
  • 6/12 soucoupes.

En option, chacun des ensembles peut être étendu en achetant des articles supplémentaires.

Comment se distinguer d'un faux ?

Malheureusement, certains fabricants sans scrupules ont commencé à contrefaire des plats en porcelaine tchèque en utilisant des matériaux de mauvaise qualité.

La porcelaine véritable a une couleur blanc neige avec un éclat légèrement laiteux.Le corps des produits doit être fin et légèrement translucide à la lumière.

La surface des produits est absolument lisse.

Règles d'entretien et de stockage

Pour que les plats en porcelaine puissent servir longtemps, certaines règles doivent être respectées qui contribueront à prolonger la durée de vie de plus de dix ans. En raison des particularités du décor, "Oies" peut être lavé au lave-vaisselle, cependant, tous les détergents ne conviennent pas. Il est recommandé de choisir des produits sans substances abrasives dans la composition, car ils peuvent rayer la surface.

Lors du lavage à la main, utilisez une éponge douce et assurez-vous de retirer les bagues et les bracelets, car ils peuvent, comme une éponge métallique, rayer le motif.

La vaisselle propre doit être essuyée immédiatement avec un torchon doux, car les gouttes gelées se transforment plus tard en taches laides.

En cas de perte de blancheur, il suffit de passer le tampon avec de l'acide tartrique sur les plaques, et elles brilleront à nouveau comme neuves. S'il y a des taches sombres de boissons chaudes sur les tasses, retirez-les simplement avec du vinaigre ou du soda dissous dans de l'eau.

Pour un aperçu de la batterie de cuisine "Oies", voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger