Bouilloires à sifflet : types, aperçu des fabricants et caractéristiques de sélection
Malgré le développement de la technologie, y compris dans le domaine des appareils de cuisine, les bouilloires à sifflet conventionnelles sont toujours populaires. Contrairement aux bouilloires électriques, ces produits sont beaucoup plus économiques en termes de coûts énergétiques, de plus, ils sont plus fiables et durables, et le coût de la plupart des modèles est inférieur au prix d'une bouilloire électrique.
Particularités
La principale caractéristique d'une telle bouilloire est la présence d'un sifflet, qui signale au propriétaire que l'eau a bouilli. Le sifflet est si assourdissant que même une personne dans l'arrière-salle qui écoute de la musique forte l'entendra. Contrairement aux analogues sans sifflet, ces théières sont non seulement plus pratiques, mais également durables. Comme vous le savez, lors de l'ébullition, les produits ordinaires se détériorent souvent, car un propriétaire distrait peut oublier pendant longtemps qu'une bouilloire est sur la cuisinière.
La vapeur sortant du bec passera inaperçue ; de ce fait, la bouilloire est complètement fumée et il est plus facile de la jeter que de la remettre en ordre. Le sifflement fort des produits présentés ne permettra pas une telle situation.
Le principe de fonctionnement d'un sifflet est assez simple. Dans les premières minutes, l'eau dans la bouilloire chauffe jusqu'à 20-50 degrés. Si vous ouvrez le couvercle à ce moment, vous remarquerez de la condensation sur les murs. Lorsqu'il atteint 80 degrés, des bulles commenceront à sauter dans l'eau, le liquide vibrera à cause du chauffage par le bas.
Dès que la température de l'eau atteint 100 degrés, de la vapeur se forme à l'intérieur de l'espace libre, qui nécessite une sortie d'un récipient fermé. Peu à peu, de la vapeur sortira par le bec du sifflet, ce qui produira un son, signalant que la bouilloire est en train de bouillir. Dès que le gaz est coupé, la pression de vapeur dans la bouilloire diminue et le sifflement s'arrête.
Le plus souvent, le sifflet, généralement amovible, est en acier inoxydable. Le point de fusion de ce matériau est supérieur au point d'ébullition de l'eau.
À l'intérieur de l'appareil, il y a deux plaques minces avec des trous et un petit espace entre elles. De la vapeur sous pression passe entre ces plaques, à partir desquelles un signal sonore est généré.
Matériaux (modifier)
Lors du choix d'une bouilloire sifflante dans un magasin, il est important de prendre en compte plusieurs critères, parmi lesquels le choix du matériau est le principal. Les services commerciaux proposent plusieurs options de produits.
Acier inoxydable
L'un des spécimens les plus fiables. C'est un produit pratique qui est très résistant aux températures élevées. Les utilisateurs de bouilloires en acier inoxydable sont également attirés par l'absence d'émission de substances nocives lorsqu'elles sont chauffées, ce qui rend le processus d'ébullition de l'eau le plus sûr possible pour la santé. En apparence, un tel produit est très esthétique, il brille.
Le seul problème lors de l'utilisation de cette option est le soin compliqué. Lors du lavage du boîtier, n'utilisez pas d'éponges dures, de soude, de sel, de produits chimiques agressifs, car tous ces produits peuvent endommager la surface. Lors du lavage, utilisez des éponges douces et des détergents doux.
Acier émaillé
Cette option est choisie par les amateurs de plats lumineux et attrayants. La surface de la théière peut être orange, beige, jaune, verte, rouge, des fleurs, des motifs, de la peinture, de la dentelle et même des paysages entiers peuvent être représentés sur les murs. Cependant, en termes de qualité, ce matériau est encore légèrement inférieur à l'acier inoxydable, il est assez sensible aux changements brusques de température et aux contraintes mécaniques.
Avec une utilisation négligente, des éclats apparaissent sur le revêtement, et cela signale déjà qu'il vaut mieux ne plus utiliser la vaisselle. Lors de l'achat d'une théière en émail, l'hôtesse doit connaître quelques règles de fonctionnement. Par exemple, il n'est pas recommandé de vider le conteneur immédiatement. Il n'est pas non plus souhaitable de placer une bouilloire bouillie dans un endroit froid, sinon, en cas de changement brusque des conditions de température, des éclats et des fissures se formeront à la surface. L'émail peut se décoller si le fond du pot a un grand diamètre et que le brûleur est petit.
Céramique
Option sûre et écologique. Cette pièce attire également l'attention des acheteurs avec son design étonnant. Les théières en céramique ont l'air très légères, élégantes, nobles. Cependant, la céramique elle-même est un matériau assez fragile qui nécessite une manipulation soigneuse.
Lors du choix d'une théière en céramique, il est recommandé de faire attention à l'emplacement de la poignée, il doit être pratique pour l'utilisateur et situé dans un endroit sûr pour éviter les brûlures. De plus, lors de l'achat, vérifiez le degré de fermeture du couvercle. La céramique cassante peut s'envoler lorsqu'elle est inclinée et se briser. Il est recommandé de choisir des modèles à double fond, vous pourrez alors devenir propriétaire d'un analogue de thermos.
Autres matériaux
Les bouilloires fabriquées à partir d'autres matériaux ne sont pas courantes. Cela inclut, par exemple, les produits fabriqués à partir de verre résistant à la chaleur. C'est une vaisselle très esthétique qui s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel intérieur de cuisine, cependant, cette option est différente fragilité accrue. ne sont pas très populaires et modèles en fonte... En eux-mêmes, de tels cas ont un poids assez important et l'eau qu'ils contiennent bout très longtemps. Mais c'est l'option la plus durable, sa durée de vie est pratiquement illimitée.
Ils deviennent de moins en moins pertinents dans la cuisine et théières en aluminium. Le fait est que ce matériau, sous l'influence d'une température élevée, réagit avec l'eau et que le liquide devient dangereux pour le corps humain. Au fait, quel que soit le matériau choisi, il est important de sélectionner des alliages qui ne s'oxydent pas au contact de l'eau, car la pénétration de substances toxiques dans le thé affecte négativement la santé humaine.
Aperçu des fabricants
Les bouilloires à sifflet peuvent être fabriquées en Russie et à l'étranger, tandis que les copies nationales ne sont en aucun cas inférieures en qualité à leurs concurrents étrangers. Après avoir analysé les avis des clients, vous pouvez faire classement des modèles russes et étrangers les plus populaires.
Bekker De Luxe 2,6 L BK-S404
Échantillon de haute qualité allemande. Les utilisateurs sont satisfaits de la variété des designs; parmi les modèles, vous pouvez facilement choisir une option qui s'intègre parfaitement à l'intérieur. Un indicateur de la haute qualité de l'acier est la présence du marquage 18/10. Ce matériau est résistant aux substances acides, il ne se déforme pas lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Les avantages comprennent et fond épais et encapsulé de la bouilloire, grâce auquel la chaleur est uniformément répartie et l'eau bout rapidement.
La poignée monolithique en bakélite non chauffante avec un levier pour ouvrir le sifflet séduit également les acheteurs. Le produit va au lave-vaisselle et peut être utilisé sur n'importe quelle cuisinière. En même temps, il est assez léger et spacieux à un prix raisonnable.
"SteelEmal" Vologda 3 l
Modèle d'un fabricant russe avec 45 ans d'expérience. Le design est réalisé dans le style de la tradition nationale russe, c'est pourquoi la théière est très appréciée des amateurs de culture russe et de formes classiques. Le corps est en acier inoxydable avec un revêtement protecteur, ce qui rend le produit résistant à la déformation et aux dommages mécaniques.
Le couvercle en verre soigné qui s'adapte parfaitement au corps est particulièrement remarquable. Son bouton ne chauffe pas et permet de l'ouvrir à mains nues si besoin. La poignée de la bouilloire est en plastique résistant à la chaleur, qui ne chauffe pas et ne brûle pas les doigts. Peut être utilisé sur tout type de plaque.
Vitross Maestro 3 l
Produits d'un autre fabricant russe. Cette bouilloire est également fabriquée en acier inoxydable émaillé, grâce à quoi le spécimen est un produit assez durable et résistant aux éclats, rayures et autres dommages. Ce matériau est presque immunisé contre la formation de corrosion. Une théière vert clair est populaire auprès des femmes au foyer qui préfèrent utiliser des plats aux couleurs vives dans la cuisine.
Cet échantillon conserve la saturation des couleurs et ne s'estompe pas longtemps. Le couvercle est fait de verre résistant à la chaleur durable qui ne se brise pas même lorsqu'il est frappé. Le bouton du couvercle et le coussinet du sifflet sont fabriqués à partir de matières premières calorifuges. Aussi, les acheteurs sont attirés par la poignée de ce modèle, qui ne chauffe pas lors de l'utilisation de la bouilloire et a une forme ergonomique. Les utilisateurs ont également apprécié le prix agréable.
Rondell Walzer RDS-419
Un autre modèle populaire en Russie vient d'Allemagne. La version est en acier inoxydable 18/10 et a une surface mate, ce qui crée un design à la fois moderne et classique. La poignée ergonomique sophistiquée rend l'image d'une bouilloire volumineuse de 3 litres légère et même aérée. Il est en bakélite et ne chauffe donc pas.
Les clients qui ont tendance à être trop hygiéniques adoreront le mécanisme de sifflet sans contact. Pour le retirer, vous devez appuyer sur le levier situé sur la poignée, puis le sifflet montera de lui-même et vous n'aurez pas à le toucher avec les mains, au risque de vous brûler. Parmi les avantages du modèle, les acheteurs soulignent la fiabilité, la sécurité, la résistance aux dommages, la polyvalence pour toutes les plaques. Parmi les lacunes, on note pas au lave-vaisselle.
Ejiry
Il s'agit d'une marque japonaise qui se caractérise par la production de formes soignées aux couleurs vives et aux motifs floraux. Les femmes au foyer russes aiment les plats brillants et accrocheurs et sont donc souvent des fans d'Ejiry. Cette entreprise est intéressante pour son technologie de production spéciale, par exemple, le fabricant ajoute du sucre en poudre à l'émail pour plus de résistance.
Malgré le beau design à la mode, les théières Ejiry ont des inconvénients. Ainsi, il y a un prix élevé pour un boîtier en émail, liquidé au détriment d'une marque haut de gamme. Au Japon même, l'achat d'une telle théière sera beaucoup moins cher, les acheteurs recommandent donc d'acheter le produit dans les magasins en ligne.
Alpenkok AK-512 3 l
Ce modèle appartient aux variétés qui changent de couleur. L'indicateur de chauffage est un dessin qui est fait en noir, mais à des températures élevées, il devient coloré... Le boîtier est en acier inoxydable avec une finition blanche décorative. La poignée colorée est en plastique avec un dispositif d'ouverture du bec. Le produit peut être utilisé sur tout type de plaques.
Critères de choix
Lors de l'achat d'une bouilloire à sifflet, il est important de faire attention au poêle sur lequel elle sera utilisée. Les propriétaires les plus chanceux cuisinières à gaz. Ils peuvent faire bouillir de l'eau dans n'importe quel modèle de bouilloire, mais les options en acier inoxydable ou en fonte retiennent mieux la chaleur.
Les résidents d'appartements équipés de plaques à induction préfèrent acheter des bouilloires métalliques. Dans ce cas, une bouilloire avec un sifflet est une excellente option, qui avertira le propriétaire à temps que l'eau a bouilli et protégera le poêle des dommages. Mieux vaut abandonner les spécimens en fonte, car ils sont lourds et, s'ils sont utilisés avec négligence, peuvent déformer la surface de la dalle.
Les propriétaires de cuisinières électriques sont également libres de leur choix. Cependant, selon certains consommateurs, dans ce cas, il est toujours préférable d'acheter des bouilloires électriques, car la consommation d'électricité sera la même, mais une bouilloire à commutation automatique est plus pratique à utiliser.
Lorsque vous choisissez une théière avec un sifflet, faites attention aux autres points.
- Prenez votre copie préférée dans votre main, assurez-vous que la poignée est confortable à utiliser. Ne vous brûlez pas les doigts lorsque vous versez de l'eau.
- Assurez-vous que le couvercle est bien ajusté contre le produitmême si la bouilloire est retournée. N'hésitez pas à secouer le spécimen inversé dans le magasin pour vous assurer que le couvercle est durable.
- Privilégier les modèles à double ou triple fond, ils gardent mieux la chaleur.
- Vérifiez le confort du produit en fonction du poids. Gardez à l'esprit qu'une bouilloire remplie d'eau sera beaucoup plus lourde.
- Faites attention aux fonctionnalités supplémentaires... Par exemple, des options avec un thermomètre intégré sont désormais proposées. Ces modèles conviennent aux connaisseurs de thés d'élite, qu'il est important d'infuser avec de l'eau d'une certaine température.
- Tenez compte du volume de la batterie de cuisine. Le volume moyen de la tasse est de 250 à 400 ml. Le calcul est effectué avec une marge de 1 litre, si vous vous souvenez des invités ou d'autres options pour utiliser de l'eau bouillante, à l'exception du thé. Le volume le plus populaire est de 2,5 litres. Pour une famille de quatre personnes, un produit d'un volume de 3-4,5 litres convient.
- Pour ceux qui n'aiment pas attendre longtemps, pendant que la bouilloire bout, il est recommandé de privilégier les variétés à grand diamètre de fond.
- Le bec de la bouilloire doit être au milieu. S'il est légèrement supérieur ou inférieur, il sera difficile à utiliser.
- Assurez-vous qu'il y a un filtre et une vanne, qui devrait éliminer la vapeur.
Règles de soins
Il est recommandé de laver et de nettoyer tout type de bouilloire sifflante une fois par semaine... Pour rincer l'intérieur du récipient et éviter la formation de calcaire, vous pouvez diluer du vinaigre et de l'eau dans de l'eau chaude et remplir la bouilloire avec la solution obtenue. L'échelle qui est déjà apparue sur les murs peut être enlevée dilué avec du vinaigre, du zeste ou du jus de citron, du bicarbonate de soude ou des peaux de pomme de terre. Mettez n'importe quel produit dans un récipient et faites bouillir pendant quelques minutes. Maintenant, le tartre peut être facilement enlevé avec une éponge.
Pour faire face à la plaque dans le nez, vous pouvez réutiliser bicarbonate de soude. Pour ce faire, versez de l'eau bouillante au sommet de la bouilloire, ajoutez du bicarbonate de soude et laissez le produit sous une serviette éponge pendant une heure.Vous devez maintenant vider le contenu et rincer les parois intérieures à l'eau chaude.
Aussi populaire parmi les recettes folkloriques pour nettoyer une théière est marbre, qui peut être placé au fond de la bouilloire - cette substance empêche la formation de tartre. Certaines femmes au foyer ne dédaignent pas et Coca Cola, qui doit être bouilli dans une bouilloire pendant une demi-heure.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des agents chimiques pour nettoyer le conteneur, car le rincer de l'intérieur est assez gênant et les éléments détergents mal lavés restant sur les murs peuvent pénétrer dans le corps avec de l'eau et nuire à la santé humaine.
Il est permis d'utiliser des produits chimiques ménagers pour laver les parois extérieures de la bouilloire, mais tout dépend du matériau du produit. Par exemple, l'utilisation d'agents abrasifs pour nettoyer un échantillon en acier inoxydable est inacceptable.
Voici quelques conseils supplémentaires pour l'entretien de la théière.
- Le sifflet n'a pas besoin d'être nettoyé aussi souvent, par conséquent, n'oubliez pas de le retirer avant de commencer à nettoyer la bouilloire.
- Une grande bouilloire est plutôt gênante pour se laver à l'extérieur, il est donc recommandé d'utiliser un large bassin pour laver les parois extérieures. Vous pouvez le remplir d'eau et y mettre la bouilloire. C'est plus pratique que de se laver dans l'évier.
- Pour enlever la graisse des murs les amateurs de recettes folkloriques utilisent de l'acide citrique, de la moutarde, du cornichon au concombre, du savon à lessive et même du dentifrice. Cependant, dans ce dernier cas, choisissez une pâte non blanchissante, car cette variété contient des substances abrasives qui peuvent endommager le corps en acier.
Pour plus d'informations sur la façon de détartrer la bouilloire à sifflet, voir la vidéo suivante.