Linge de lit par type de tissu

Quelle est la meilleure densité de satin pour la literie ?

Quelle est la meilleure densité de satin pour la literie ?
Teneur
  1. Vues
  2. Comment choisir?

Le plus souvent, le satin est utilisé pour coudre le linge de lit. Dans le même temps, un matériau d'une certaine densité est utilisé pour la production. Trop mince sera de courte durée, et plus épais a également quelques nuances. Pour déterminer quel matériau est le plus approprié, vous devez comprendre ses variétés.

Vues

Le satin a plusieurs variétés. Et le matériau diffère en densité. Selon GOST, cet indicateur de satin est défini comme le nombre de fils longitudinaux et transversaux entrelacés sur une surface de 1 m². cm. Il existe plusieurs types.

  • Le satin uni est considéré comme l'option la plus courante. Ce matériau a une densité de 85-130 tissages par mètre carré. voir Le matériau de cette catégorie est souvent mercerisé, ce qui donne encore plus de résistance et de brillance.

  • Le satin imprimé est considéré comme plus dense. Il a une densité d'environ 170 tissages par mètre carré. cm.
  • Un matériau encore plus résistant s'appelle le jacquard. Ici, le nombre de tissages a été augmenté à 220 par mètre carré. voir Ce tissu est à double face, considéré à juste titre comme l'un des plus durables, et en apparence il est facile de le confondre avec une fine tapisserie.
  • Le plus dense de tous les disponibles est le mako satin. Ici, le nombre de tissages de fils dépasse 220 pour 1 m². voir La haute densité offre une résistance élevée à l'usure.

Il est impossible de déterminer quelle densité de satin est la meilleure, car tout dépend des fins pour lesquelles il est prévu d'utiliser tel ou tel matériau. Ainsi, pour le linge de lit fin, le satin ordinaire est également tout à fait approprié.

Les amateurs de literie de haute qualité doivent avant tout faire attention aux produits de moyenne et haute densité. En plus de la résistance, ces produits sont assez brillants, ce qui joue également un rôle important.

Comment choisir?

Lors du processus de sélection, il convient de se concentrer sur la densité selon GOST, car tous les matériaux de ce type ne sont pas recommandés pour la couture du linge de lit. Un tissu avec une densité d'au moins 140 tissages par mètre carré est considéré comme optimal à cet effet. cm. Il est permis d'utiliser du satin imprimé, ainsi que du jacquard et du mako-satin. Les produits fabriqués à partir de satin ordinaire sont également souvent trouvés sur les étagères des magasins. Lors de l'achat de parures de lit en satin basse densité, il convient de garder à l'esprit qu'elles ne dureront pas longtemps en cas d'utilisation intensive. Mais en même temps, le coût de tels produits sera plus démocratique.

Un point important ! Parfois sur l'emballage, la densité du satin est indiquée en grammes par mètre carré. Dans ce cas, l'indicateur optimal est de 120 g pour 1 m². m.

Il est à noter que le satin appartient à la catégorie des tissus inégaux, car le rapport des fils de chaîne aux fils de trame est de 4: 1. C'est pourquoi, pour déterminer la qualité d'un matériau, il faut recourir aux notions de densité linéaire et surfacique.

La densité surfacique fait référence à la masse du tissu par unité de surface. Le meilleur ratio pour une literie de bonne qualité est de 120-145 g/m2. Et la densité linéique est définie comme le rapport de la présence effective de fils de chaîne à la présence maximale possible de fils de trame. Bon rapport de 130 tissages par m². voir Lors du choix du linge de lit, ces indicateurs doivent également être pris en compte.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger