Linge de lit par type de tissu

Tout sur la literie en lin

Tout sur la literie en lin
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types de linge pour le linge
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Exemples d'ensembles à l'intérieur
  6. Comment se laver ?
  7. Comment sécher et repasser ?

Le lin est une matière qui connaît aujourd'hui une nouvelle vague de demande. Pendant un certain temps, il a été indûment relégué au second plan, laissant la place à des matériaux plus brillants et souvent uniquement synthétiques et semi-synthétiques pour la literie. Mais n'importe quel expert vous dira à quel point il est important de dormir sous un tissu naturel. Et le lin est devenu complémentaire de l'éco-style, du style scandinave et de bien d'autres tendances stylistiques.

Avantages et inconvénients

De par sa densité, le lin peut paraître rugueux à certains. Mais le tissu fonctionne bien et le lin en lin possède un certain nombre de propriétés précieuses.

Avantages du lin lin :

  • composition naturelle avec fibre écologique;
  • hygroscopicité et séchage rapide;
  • conductivité thermique élevée - le matériau maintient la température dans la chaleur et le froid;
  • excellente perméabilité à l'air - le lin est 100 % respirant ;
  • résistance et durabilité;
  • manque d'électrification;
  • pas de granulés ;
  • le lin ne moisira pas pendant le stockage, même s'il est utilisé pendant très longtemps;
  • ne provoque pas d'allergies;
  • la possibilité d'un léger effet de massage grâce à la structure en relief.

Inconvénients de la literie en lin :

  • se froisse facilement ;
  • difficile à repasser;
  • peut s'effondrer de manière significative sur les coupes;
  • s'il est lavé à l'eau chaude, le tissu "rétrécira".

De toute évidence, le matériau a plus d'avantages. Et le fait qu'il hésite, aujourd'hui peu de gens s'énervent - il y a même une sorte de charme de la matière là-dedans.

Types de linge pour le linge

Pour que le tissu se transforme en un matériau performant qui contribue à l'endormissement et au sommeil confortable en général, ils travaillent avec.

Par méthode de traitement

Le lin peut être imprimé - le tissu fini est spécialement teint, il peut être mélangé - le matériau est un entrelacement de fils de différentes nuances, multicolores - des fibres de différentes couleurs sont utilisées. Si le lin est appelé teint uni, il est alors facile à teindre. Le lin blanchi désigne un matériau dont les impuretés colorées sont éliminées par des solutions alcalines. Et le lin aigre implique l'utilisation d'acide sulfurique, qui confère au matériau une douceur et une couleur grise délicate et confortable.

On dit souvent du lin "linge" ou "drap". C'est le nom d'un type de tissu spécialement conçu pour la literie ou les sous-vêtements. Il peut s'agir de 100% lin ou d'une variation mélangée avec un peu de coton ou de synthétique.

Par type de tissage

Ici, tout est encore plus simple : le tissage peut être simple uni, à petits motifs, combiné translucide, gaze ajourée (le type le plus décoratif) et jacquard à grands motifs. Difficile de dire lequel est le meilleur, chacun choisit à son goût. Quelqu'un veut un maximum de simplicité et de naturel, quelqu'un préfère une literie avec un imprimé ou un motif expressif.

Fabricants

En choisissant tel ou tel produit de lit, une personne l'évalue selon un certain nombre de critères simples : apparence, composition, design, prix, reconnaissance ou réputation du fabricant. Certains achètent du lin fabriqué uniquement dans la Fédération de Russie, en supposant que le lin n'est pas répandu à l'étranger et que le produit est peu susceptible d'être de haute qualité. C'est un raisonnement stéréotypé. Par exemple, un ensemble de couchage en lin fabriqué en Biélorussie est une marque sans aucun doute.

Il convient de souligner un certain nombre de marques intéressantes.

  • Jamido (Biélorussie). En plus de la sélection de qualité des matières premières, la marque s'est engagée dans l'étude d'imprimés authentiques, qui finissent par entrer dans la conception des produits de literie. Ce sont des imprimés très cosy, mignons et délicats avec des motifs floraux qui seront parfaits dans un intérieur chaleureux.

Ils sont particulièrement bons pour l'éco-style.

  • Lenok (Biélorussie). Composition 100% naturelle, maîtrise technologique et utilisation de toutes les qualités du lin en adaptation au produit de la chambre. Prix ​​compétitifs.
  • Manufaktura Flaxeco (Biélorussie). Une autre marque biélorusse très mignonne proposant de la literie en lin pour enfants et adultes. Dans certains produits, le coton est ajouté en quantité minimale. L'unicité du produit réside également dans le fait que tout le travail est effectué manuellement. Le design de la lingerie impressionne par le style scandinave, la parenté et d'autres tendances populaires d'aujourd'hui.
  • Casual Avenue (Turquie). Le fabricant mélange le lin, le coton et le tencel. Ce dernier matériau est le fruit de la cellulose d'eucalyptus, une fibre respirante et naturelle. Les couleurs sont calmes, paisibles, douillettes. Le dessin est laconique.
  • Lin Luxberry (Portugal). Le linge de lit est moitié lin, moitié coton. Cette solution permet aux matériaux de compenser les défauts des uns et des autres et de multiplier leurs avantages. Style impeccable, design qui correspond aux styles d'intérieur les plus démocratiques.
  • Blanc des Vosges (France). Le fabricant propose également des produits mixtes (lin + coton) qui se froissent moins et gardent bien leur forme. Très belles palettes de couleurs, design avancé, mais prix élevé.
  • « Lin du peuple » (Russie). Offre une variété de modèles de linge de lit. Damier, motif floral, petits et grands motifs, tons blanchis - ici, en effet, vous pouvez choisir un ensemble pour tous les goûts. Prix ​​abordables.

Le linge de lit ramolli est un matériau qui ne durera pas quelques années, mais bien plus longtemps. Il est agréable de dormir en dessous en hiver comme en été, c'est en effet un achat confortable.

Comment choisir?

Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec la composition. Si le lin n'est pas à cent pour cent et que le matériau contient des impuretés, ce n'est pas mauvais. Mais vous devez comprendre comment le tissu se comportera en fonctionnement, lors du lavage, du séchage, du repassage.Et, enfin, s'il n'y a que 30% de lin dans la composition, mais qu'il existe un ensemble au prix de 100% lin - c'est dommage de se tromper de cette façon.

Considérez quoi d'autre à évaluer lors de l'achat.

  • Couleur, taille. Au premier lavage, le rétrécissement est inévitable, mais faible, seulement 5%. Certes, tous les fabricants n'en tiennent pas compte et ne cousent pas de sous-vêtements avec une marge, il est donc impératif de faire attention à la taille. Le linge de lit additionné de coton est particulièrement sensible au rétrécissement. La couleur peut également changer pendant le lavage.
  • Marque. Un fabricant inconnu est toujours un risque. Mieux vaut lire les avis, se familiariser en amont avec la notoriété de la marque, avec la façon dont elle se positionne sur le marché. Il y a donc moins de déceptions.

Dans tous les cas, le produit doit être certifié.

Si la matière est mélangée, le coton, la viscose et le polyester sont le plus souvent ajoutés au lin. Le coton est respirant et adoucit le tissu. La viscose est une matière synthétique qui augmente l'élasticité des tissus. Le polyester réduit le coût du kit en ajoutant de la durabilité au tissu, mais en le rendant également électrisant.

Exemples d'ensembles à l'intérieur

Ces exemples montrent à quoi ressemble un ensemble de linge dans la chambre.

  • Magnifique ensemble vert. Convient pour un loft, et un style scandinave, et, bien sûr, éco-style.
  • Un mélange de pêche et de rose sur fond de mur de briques est très propice au repos et à la détente.
  • Des teintes sobres et laconiques convient à ces intérieurs calmes et équilibrés.
  • Couleur moutarde pas arrogant ou particulièrement flamboyant, mais il attire toute l'attention. Et aussi approprié dans l'éco-style.
  • Rayures classiques et nuances discrètes. La combinaison parfaite pour une grande variété de styles d'intérieur.
  • Gris et blanc, carreaux et graphiques - un bon ajout pour le style nordique blanc comme neige.
  • Le drap avec broderie de style ethnique a fière allure. Vous pouvez trouver un ensemble similaire avec des motifs orientaux.

Comment se laver ?

Le linge peut être lavé à la main ou en machine à laver. Ils sont lavés dès que le lit est retiré du lit. Si les taches sont anciennes, elles ne peuvent pas être lavées.

Il existe d'autres caractéristiques du lavage du lin.

  • Avant le lavage, les boutons de la housse de couette et de la taie d'oreiller sont fixés.
  • Le matériau ne doit pas entrer en contact direct avec la poudre. Il est préalablement dilué dans de l'eau.
  • Le tambour de la machine n'est rempli qu'à moitié de linge pour garantir un bon cycle de lavage.
  • Le linge coloré doit être lavé avec une poudre spéciale qui aidera la couleur à durer plus longtemps. Température de lavage - 40 degrés.
  • Si le linge est blanc, il peut être acceptable de le laver à 60 degrés. L'eau peut être légèrement salée.
  • Les substances contenant du chlore sont inacceptables dans le lavage du linge, ainsi que les agents de blanchiment enzymatiques. De tels produits détruiront la structure du linge sans possibilité de récupération.
  • L'essorage de la matière est admissible à 600 tr/min, si plus, vous ne pouvez pas vous débarrasser des plis et des faux plis sur le linge.

Au fil du temps, le lin s'assouplit, vous pouvez donc au début prendre une version approximative, ne craignez pas qu'il le reste.

Comment sécher et repasser ?

Sécher le lin avec les mains n'en vaut pas la peine. Il doit être redressé, suspendu, permettant à l'eau de s'écouler. Après essorage en machine, il faut, sans tarder, redresser les plis avec les mains. Si vous envoyez le matériau au séchoir, il est susceptible de rétrécir considérablement. Le lin sèche rapidement, si vous pouvez le faire sur le balcon ou dans la rue, le matériel apporté dans l'appartement dégagera de la fraîcheur et une fraîcheur agréable (en saison froide).

Mais si l'on décide de repasser le lin, ce que tout le monde ne fait pas, cela ne fonctionnera qu'avec un chiffon humide. La température du fer ne doit pas être réglée à plus de 150 degrés. Si le linge a cessé de briller, les fibres extérieures peuvent être floues. Si vous le repassez par l'avant, le brillant reviendra très probablement. Ensuite, le linge est raccroché jusqu'à ce qu'il soit sec : vous ne pouvez pas le repasser tant qu'il n'est pas complètement sec.

Le lin est à juste titre considéré comme une substance thérapeutique qui vous aide à vous endormir calmement et à dormir suffisamment. Sa texture est agréable pour la peau, et l'arôme de fraîcheur après séchage détend et apaise.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger