Linge de lit par type de tissu

Literie en flanelle

Literie en flanelle
Teneur
  1. Types de tissus
  2. Types de tissus
  3. Comment choisir?
  4. Comment s'en occuper ?

Un sommeil calme et sain est en grande partie assuré par une literie de haute qualité, avec laquelle notre corps doit entrer en contact pendant près d'un tiers de notre vie. Mais comment choisir une literie pour qu'elle soit de qualité, confortable et peu coûteuse ? Dans la publication, nous vous parlerons de la literie en flanelle à base naturelle.

Types de tissus

La flanelle est fabriquée à partir de fils de laine et de coton en les tissant, de sorte que le tissu est considéré comme chaud, doux et complètement naturel, ce qui signifie qu'il est tout à fait approprié pour coudre du linge de lit. De plus, une telle composition est sans prétention et facile à entretenir.

Parmi les avantages de la literie en flanelle figurent les indicateurs suivants:

  • le tissu est écologique et anti-allergène, des substances naturelles sont également utilisées pour la coloration;
  • le lit est durable en termes de résistance, malgré le fait qu'à chaque lavage, il devient plus doux;
  • un tel linge a bonne hygroscopicité et soins sans prétention - il est lavé aussi bien à la main que dans divers types de machines à laver, il est facile à repasser.

La flanelle, en raison de l'entrelacement spécial de fils et d'une petite toison, retient bien la chaleur; un lit fait d'un tel tissu est très confortable pendant la saison froide.

Il n'y a pas d'inconvénients particuliers à ce matériau, mais nous signalerons néanmoins quelques-unes des caractéristiques des accessoires de couchage en flanelle qu'il faut prendre en compte lors de l'achat :

  • le lavage dans un mode supérieur à 60 degrés rétrécit le tissu;
  • le lin de flanelle sèche un peu plus longtemps que d'habitude, car il contient plus d'humidité;
  • les produits fabriqués à partir de ce tissu se froissent rapidement et peuvent former des bouloches.

Cependant, toutes ces nuances peuvent être évitées avec une utilisation appropriée du linge de flanelle.

Types de tissus

La flanelle est tissée à partir de fils de chaîne naturels au moyen d'un tissage simple. L'ensemble de linge réchauffe un tissu spécial (parfois même double face) qui a un bon échange d'air. En fonction de la densité, on distingue les types de flanelle suivants :

  • tissu léger d'une densité allant jusqu'à 160 g pour 1 m². m (des sous-vêtements, des couches et d'autres vêtements pour enfants en sont cousus);
  • densité moyenne (jusqu'à 270 g par 1 m²);
  • tissu épais avec une densité allant jusqu'à 400 g par 1 m². m.

Les experts considèrent la flanelle de la plus haute qualité, dont le mètre carré ne dépasse pas 130 grammes. Les parures de lit sont généralement cousues à partir d'un tissu plus dense (1 mètre carré sur la balance affichera 170 grammes).

Beaucoup de gens préfèrent appeler la flanelle un vélo, mais ce sont deux tissus différents. Le vélo est plus dense, avec un poil épais visible. La densité moyenne de ce tissu est de 360 ​​g par mètre carré. Alors que le même chiffre pour la flanelle est inférieur de 200 g, le vélo a un poil double face et la flanelle est plus douce et plus fine. La diversité des espèces de flanelle dépend non seulement de la densité, mais aussi de la coloration. Il y a d'autres points par lesquels ces types de flanelle se distinguent :

  • chemise (chemise) - peut contenir une base synthétique ou artificielle ;
  • négligent - se distingue par des impressions différentes sur des fonds blancs et colorés ;
  • dur (écrus) - une base brute, plus utilisée pour les besoins techniques ;
  • blanchi - les vêtements pour enfants en sont cousus;
  • imprimé unicolore - conçu pour la fabrication de literie.

La base en flanelle est facile à peindre. Toutes les combinaisons de couleurs sont utilisées dans la conception du linge de lit. Il peut s'agir d'ornementations orientales, de thèmes floraux et floraux, de géométrie (rayures, cellules), d'abstraction. Il existe de nombreux ensembles sur le thème de l'hiver (tricot - imitation, ornements du Nouvel An, etc.).

Comment choisir?

L'achat de literie en flanelle doit commencer par la taille, la couleur et le design. Un linge et demi est très demandé - une excellente option pour un endroit où un enfant dort. Mais pour un lit double pour adultes, choisissez une taille euro ou un type familial (avec deux housses de couette). Faites attention à la taille des oreillers : certains peuvent encore avoir des accessoires de 70x70 cm, récemment, les taies d'oreiller 70x50 cm pour les oreillers de la taille correspondante sont devenues de plus en plus populaires.

Certains fabricants produisent des ensembles de literie en flanelle avec deux ensembles de taies d'oreiller pour différents types d'oreillers. Pour que tout soit harmonieux, privilégiez les ensembles complets plutôt que les copies individuelles.... Bien que les fabricants proposent aujourd'hui de larges assortiments et parures, et séparément des draps, housses de couette, taies d'oreiller.

Sur le marché aujourd'hui, il existe du linge de lit en flanelle hypoallergénique qui ne nécessite pas de repassage - une option appropriée pour ceux qui souffrent d'allergies et pour ceux qui n'aiment pas tenir un fer à repasser dans leurs mains.

Les experts recommandent d'étudier les informations sur l'emballage directement en magasin afin d'acheter un produit de qualité. Aujourd'hui, le lit en flanelle est fabriqué par des fournisseurs nationaux et étrangers. Il vaut mieux privilégier le choix d'un fabricant déjà fiable, et effectuer un achat dans les points de vente de vendeurs de confiance. D'autres recommandations incluent un certain nombre de conseils. Choisissez des ensembles de literie en flanelle imprimés (à motifs), teints unis ou choisissez un tissu blanchi. Si vous préférez un dessin, il est préférable qu'il soit appliqué sur le tissu des deux côtés, c'est-à-dire qu'il doit être tissé à partir de fil coloré. L'impression d'un seul côté se lavera plus rapidement et le linge prendra un aspect disgracieux.

Choisissez une flanelle de qualité pour la garder douce, légère et moins boulochée. Les produits en flanelle moderne ne nécessitent pas de repassage, ce qui fait gagner beaucoup de temps aux femmes au foyer d'aujourd'hui. Tout cela devrait être indiqué sur l'étiquette, un fabricant sérieux écrira honnêtement toutes les informations.Des kits non étiquetés dans des emballages douteux devraient alerter les consommateurs. Faites le tour des points de vente qui vendent de telles marchandises à côté, sinon vous risquez d'acheter un "cochon dans un poke". Sur le marché russe, se distingue la literie en flanelle du Turkménistan, qui est emballée dans des sacs en tissu similaire à celui dont sont faits les éléments de l'ensemble.

Comment s'en occuper ?

Les housses de couchage en flanelle raviront leurs propriétaires pendant longtemps avec un bon look frais, si vous suivez les règles d'entretien. Ces produits sont lavés uniquement à l'envers, avec des fermetures à glissière ou des boutons (le cas échéant) préalablement fixés. Ceci est fait pour que dans la machine à écrire, lors du défilement, les produits ne se retournent pas. Lors du lavage, le drap est placé dans une housse de couette, les coins d'une telle "tarte" feuilletée sont fixés avec des points de suture. Pour la première fois, un nouvel ensemble est lavé exclusivement à l'eau froide afin que les produits ne rétrécissent pas. À l'avenir, les produits ne devraient pas rétrécir.

Laver uniquement avec des détergents sans agents de blanchiment. Le chlore "rongera" les fibres et le linge perdra sa couleur. Des poudres spéciales aideront à préserver la couleur. S'il y a des taches sur votre linge, ne les frottez pas, mais utilisez un détachant. Lorsque vous lavez votre lit en flanelle, ne vous laissez pas emporter par l'assouplissant. Il est ajouté au moins une fois tous les 4 rouleaux dans une machine à écrire. Cela suffit pour que le tissu conserve sa douceur et sa tendresse.

La poudre liquide donnera également de la douceur - il est préférable de ne pas laver les produits en flanelle avec un produit fluide, mais de prendre une base liquide pour laver la laine. Vous pouvez adoucir l'eau lors du lavage.

Même avec un lavage à la main, ne pas tordre ou tordre la flanelle avec les mains, les produits perdront instantanément leur aspect... De telles couvertures sont séchées à l'ombre, le tissu se décolore au soleil. Si vous décidez de repasser du lin en flanelle, faites-le du mauvais côté pour éviter d'endommager le duvet lors du repassage de la soie ou de la laine. Le poil peut être restauré à la vapeur - il suffit de faire passer le fer à repasser à une courte distance du tissu, en respectant le régime de température moyen.

Retirez périodiquement les bobines du lit de flanelle, pour cela, procurez-vous une machine spéciale ou utilisez du ruban large ordinaire. Le tissu en flanelle est doux, chaud et confortable. Lorsqu'elle est correctement entretenue, la literie en flanelle durera longtemps et procurera une sensation et un confort agréables. Assurez-vous de mettre à jour votre literie et achetez un tel ensemble pour le temps froid.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger