Linge de lit par type de tissu

Calico ou satin : quel est le meilleur pour le linge de lit ?

Calico ou satin : quel est le meilleur pour le linge de lit ?
Teneur
  1. Lequel est de plus en plus serré ?
  2. Lequel est le plus doux ?
  3. Sinon, en quoi sont-ils différents ?
  4. Quel matériau choisir ?

Un sommeil profond et profond est la garantie d'un excellent bien-être, d'une bonne humeur et d'une bonne santé. Mais pour que le rêve soit correct, il faut non seulement respecter toutes les recommandations relatives au temps alloué au repos, à la quantité et à la qualité de la nourriture la nuit, d'autres nuances doivent également être prises en compte. Il s'agit notamment de l'organisation d'un poste d'amarrage.

Le choix du linge de lit est également important. Aujourd'hui, il est fabriqué à partir de divers matériaux, chers et bon marché, de haute qualité et de moins bonne qualité. La plus grande demande concerne le linge de lit en calicot grossier et en satin. Et lequel est le meilleur, cela sera discuté dans l'article.

Lequel est de plus en plus serré ?

Le calicot et le satin sont des tissus naturels contenant 100 % de coton. Chacun de ces matériaux a certains paramètres et caractéristiques techniques. Il y a beaucoup de similitudes entre eux, mais il y a aussi des différences. Tout d'abord, c'est la force et la densité. Ils dépendent de la technologie de production. Dans la fabrication du satin, le fil de coton est retordu et plié en un double tissage. Ainsi, après fabrication et passage par toutes les étapes, le tissu devient semblable à de la soie avec une surface brillante.

Pour la fabrication du calicot grossier, on utilise également du fil de coton, la seule différence est qu'il n'est pas tordu, mais simplement entrelacé en croix. On peut en conclure que le satin est beaucoup plus dense que le calicot.

Après une série de tests, il a été constaté que la literie en satin est plus résistante et peut supporter plus de 200 lavages intensifs dans une machine à écrire. En même temps, le tissu ne perd pas de sa qualité, les couleurs sont préservées.

Lequel est le plus doux ?

Le repos doit être confortable. C'est pourquoi le matériau à partir duquel la literie est faite doit être aussi doux que possible. Ce paramètre dépend également des caractéristiques de fabrication. Le calicot grossier est rugueux. Le satin, en revanche, grâce à la technologie dans laquelle la surface du tissu devient lisse, plus douce, plus agréable pour le corps, ne provoque pas de sensations inconfortables.

Sinon, en quoi sont-ils différents ?

En plus de la densité, de la douceur et de la résistance, il existe d'autres paramètres par lesquels les tissus diffèrent les uns des autres.

  • Luminosité et saturation des couleurs. Satin et dans ce cas une longueur d'avance sur le calicot.
  • Prix... Le prix des sous-vêtements en satin est beaucoup plus élevé.
  • Durée de vie à peu près le même.
  • Caractéristiques des soins. Il est beaucoup plus facile d'entretenir un produit en gros calicot qu'en satin. Le premier peut être repassé, lavé dans une machine à laver à une température de 60 ° C en utilisant presque n'importe quel détergent. Avec le second, tout est plus compliqué. Le produit satiné doit être retourné, préalablement trempé. La température de l'eau pendant le lavage ne doit pas dépasser 40°C. Quant à la lessive, elle ne doit pas contenir d'ingrédients blanchissants.

Après le lavage, le linge de lit en satin n'a pas besoin d'être repassé. Accrochez-le pour le faire sécher et le tissu s'aplatira tout seul.

Quel matériau choisir ?

Afin de faire le bon choix entre le calicot et le satin, vous devez en apprendre le plus possible sur chaque tissu. Le plus souvent, le consommateur s'intéresse aux avantages et aux inconvénients. Jetons un coup d'œil aux avantages et aux inconvénients de chaque tissu.

Satin

Ce tissu présente de nombreux avantages :

  • conserve son aspect d'origine pendant toute la durée de vie ;
  • est beau, esthétique et noble, ressemble beaucoup à un satin naturel;
  • agréable pour le corps;
  • a une excellente conductivité thermique, par conséquent, une telle literie est souvent utilisée pendant la saison froide;
  • matériau résistant à l'usure, doux et durable.

Ils produisent du satin imprimé, unicolore et blanchi.

Il convient également de noter qu'aujourd'hui sur le marché du textile ce matériau se présente sous plusieurs variétés, à savoir :

  • satin mako - fabriqué exclusivement à partir de fil de coton, ce type de matière se caractérise par sa brillance et sa douceur ;
  • jacquard de satin - ce type de tissu est composé de plusieurs types de fils - coton et soie ;
  • polysatin;
  • satin de soie.

En ce qui concerne les inconvénients, il convient de noter le coût élevé. Le satin est la deuxième matière la plus chère après la soie naturelle. Certains consommateurs notent qu'il est préférable de ne pas utiliser de litière faite de celle-ci en été. Il chauffe et il fera très chaud et inconfortable pour dormir. Lorsque vous utilisez une literie en satin, il est recommandé de renoncer au pyjama en soie - il sera très glissant de dormir.

Calicot

Ce tissu dense a été importé d'Asie en Russie au 19ème siècle, puis on l'appelait "battre". Au début, il était utilisé pour coudre des vêtements d'extérieur, mais lorsque la production d'un tel matériau a été établie dans le pays, son application est devenue beaucoup plus large. Ce tissu en coton présente de nombreux avantages. Il se caractérise par :

  • faible niveau de rides;
  • couleur vive et saturée pendant toute la durée de vie;
  • légèreté, hypoallergénicité, perméabilité à l'air;
  • sécurité et respect de l'environnement, seuls des fils de haute qualité et des colorants naturels sont utilisés dans la production ;
  • hygiène;
  • abordabilité;
  • une variété de décoration design;
  • simplicité et facilité d'entretien.

Le calicot est une matière pratique qui est très souvent utilisée pour coudre la literie de bébé. Il imprègne parfaitement l'air, absorbe l'humidité et est respectueux de l'environnement.

Actuellement, les fabricants produisent du calicot grossier sous plusieurs formes, à savoir :

  • teinte unie - le tissu est teint uniformément en utilisant une seule couleur ;
  • farci - utiliser plusieurs types de teintures, le motif est riche et coloré ;
  • blanche - un pur lin blanc est obtenu tout simplement, pour cela la fibre de coton fabriquée est blanchie à l'aide de substances naturelles ;
  • inachevé - ce type de tissu n'est en aucun cas traité ou teint, il s'agit simplement d'un matériau tissé.

Choix

Il existe de nombreux facteurs différents à prendre en compte lors du choix de la literie.

  • Composition... Le satin et le calicot grossier sont tous deux des tissus naturels. Par conséquent, la composition doit indiquer « cent pour cent de coton » ;
  • Fabricant... Le linge de lit de haute qualité est aujourd'hui un plaisir assez coûteux, c'est pourquoi il est préférable de choisir la marque la plus célèbre. Aujourd'hui ce sont TAS, Asabella, Viluta, Amore Mio. Leurs produits sont certifiés et approuvés par des organismes internationaux de contrôle de la qualité.
  • Prix... Le linge de lit grossier en calicot et en satin ne peut pas être bon marché.
  • Vous devez absolument faire attention aux informations que le fabricant indique sur l'emballage. L'étiquette doit indiquer la composition, la date de fabrication, les règles de fonctionnement, ainsi que toutes les informations concernant le fabricant.

Chacun des matériaux ci-dessus est de haute qualité, sûr et respectueux de l'environnement. Le consommateur peut choisir l'option la plus appropriée pour lui-même, en tenant compte des caractéristiques et de l'apparence. Si vous allez acheter de la literie pour un lit d'enfant, il vaut mieux privilégier un produit en satin. Le tissu est plus doux, plus délicat, non électrifié, rapidement lissé. Il est également intéressant de noter qu'il est plus résistant, supporte de nombreux lavages.

Calico ne convient pas à un enfant. - il est plus rigide et peut provoquer une gêne. L'avantage d'un tel linge est qu'il est moins cher. Lequel de ces matériaux est le meilleur pour la literie est impossible à dire avec certitude. Après avoir soigneusement étudié les avis des consommateurs, nous pouvons conclure que le calicot et le satin sont d'excellents types de tissus.

L'essentiel est de choisir un produit d'une marque commerciale fiable qui ne trompe pas les clients et surveille la qualité de ses produits.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger