Comment coudre un sac en tissu de vos propres mains?
Certes, dans la vie de chaque fille, il est arrivé un moment où l'assortiment d'accessoires du magasin en a marre de la commande, mais le désir d'acquérir une nouveauté ne part pas. Que faire dans ce cas ? Une excellente option consiste à créer votre propre sac en utilisant des motifs simples et sans prétention.
Examinons de plus près quels modèles sont les plus faciles à coudre et lesquels devront travailler dur. Nous nous familiariserons également avec les tissus les plus adaptés à la couture de tels produits.
Motifs simples
Parfois, les filles n'entreprennent pas elles-mêmes la fabrication des sacs de peur de faire quelque chose de mal et de ruiner le matériel. Mais toujours et en tout, on peut trouver un compromis, et dans ce cas, il s'agit d'un choix de patrons simples, de produits de couture pour lesquels ne demande pas beaucoup de travail.
Lors du choix des motifs, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs caractéristiques qui témoignent de leur simplicité :
- Nombre maximum de lignes droites ;
- Le moins possible de rondeurs et de "plis" décoratifs ;
- L'espace intérieur le plus simple (dans les modèles simples, les sacs n'ont qu'un seul compartiment intérieur);
- Il est conseillé que les attaches du sac soient aussi simples que possible - une fermeture éclair ou un bouton.
De plus, afin de simplifier au maximum votre tâche, vous ne devez pas appliquer immédiatement le croquis sur le tissu, mais le dessiner d'abord sur du papier à coudre spécial. Cela aidera à éviter les erreurs et à couper les pièces aussi lisses que possible.
Forme trapézoïdale
Le sac trapézoïdal est assez simple dans l'exécution.C'est plus pratique si le produit est un trapèze régulier avec un fond plus large et un sommet plus étroit. Ainsi, le produit sera plus pratique et spacieux.
Pour coudre un sac trapézoïdal, vous devez découper trois parties : deux parois trapézoïdales égales et un fond rectangulaire du sac. Les parois latérales peuvent être réalisées d'un seul tenant à l'avant et à l'arrière, ou elles peuvent être découpées séparément, sous la forme de quatre parties supplémentaires.
Le processus de couture est le suivant :
- Obligatoire à l'avance dessiner des parties de la taille requise sur le tissu et tenir compte de la distance supplémentaire - marges de couture. Ensuite, aussi soigneusement que possible, ces pièces doivent être coupées et cousues ensemble, après avoir préalablement traité les bords avec un surjet.
- Nécessaire découper les mêmes parties du matériau de doublure, dont la taille doit être inférieure d'un centimètre à celle des finis. Ensuite, il est nécessaire de coudre les deux parties résultantes de manière à ce que les côtés cousus soient en contact l'un avec l'autre. Sans doublure, le sac sera fragile et bâclé.
- Alors l'affaire est petite - il faut finir soigneusement toutes les coutures, complétez le sac avec les accessoires nécessaires, des poignées soignées et une fermeture sécurisée. De plus et pour un attrait visuel, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs simples - rayures, perles, pierres et strass.
Les étapes de couture sont montrées plus clairement dans la vidéo suivante.
sac sac
Le sac-sac est idéal pour l'été, simple dans le style et l'exécution. Pour fabriquer ce produit, vous n'avez besoin d'aucun matériel spécial, ainsi que de consacrer beaucoup de temps et d'efforts.
Tout est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît à première vue :
- Première chose, vous devez choisir un matériau non seulement pour l'extérieur, mais aussi pour la doublure. Le fait que le sac soit fabriqué à la maison ne signifie pas du tout que la doublure n'est pas nécessaire - elle fait toujours partie intégrante de tout produit.
- Plus loin, découper les détails: deux grands murs carrés et trois pièces rectangulaires qui seront nécessaires pour faire les côtés et le fond. Et aussi les poignées - il est préférable qu'elles soient multicouches, mais plates, afin qu'elles soient aussi solides et durables que possible.
- Ensuite, nous agissons selon le même principe qui a été utilisé dans la fabrication du modèle précédent : nous cousons soigneusement tous les détails, traiter les bords, fixer la doublure et les poignées. Au niveau des poignées, plusieurs points doivent être réalisés afin d'assurer une plus grande résistance et fiabilité.
Le produit s'avère spacieux dans l'espace intérieur, adapté aux vacances à la plage et aux voyages touristiques. Et comme décoration, vous pouvez utiliser des perles en bois, des franges en tissu, des paillettes et des strass à base de colle.
Pour une autre option, voir la vidéo suivante.
Sur des bouffées
Peut-être une version encore plus simple est un sac avec des bouffées, mais ce modèle, n'ayant qu'une seule poignée, n'a pas l'air très attrayant. Beaucoup plus stylé, ce modèle ressemble à un sac à dos avec deux bretelles réglables qui permettent de libérer ses mains et de porter le produit derrière son dos.
En plus des poignées et des attaches, seules trois grosses pièces sont nécessaires pour réaliser ce modèle :
- une grande section rectangulaire pour le corps du sac à dos lui-même ;
- fond rond et languette de capuchon;
- dissimulant une cravate persistante.
La taille de la partie principale du sac doit être découpée en fonction des préférences individuelles, elle peut être petite, décorative ou grande - représentant un produit fonctionnel à part entière, adapté même aux voyages touristiques.
Alors quelle est la suite :
- Après avoir fixé les petits bords avec une couture uniforme, vous obtenez un cylindre, en fonction du diamètre duquel vous devez découper le fond du sac à dos sous la forme d'un cercle régulier. En forme de demi-ovale, on découpe la partie supérieure du sac à dos, qui recouvrira les attaches, pour un aspect plus esthétique, et on coud l'élément de fermeture.
- Ensuite, nous découpons deux longues poignées qui réaliseront la partie fonctionnelle principale, et une petite - la tenue pour laquelle vous pouvez porter le produit dans votre main. Pour une plus grande fonctionnalité, vous devez acheter les raccords appropriés, vous permettant d'ajuster la longueur.
- La matière reste petite - nous plions la partie supérieure et insérons la cravate, obtenant un produit fonctionnel et pratique à la sortie.
Voici comment vous pouvez obtenir un sac élégant en une soirée. Voir la vidéo.
Modèle semi-ovale
Un sac avec une partie inférieure semi-ovale est très féminin et beau, ce qui peut être à la fois une option digne de tous les jours et un excellent ajout à un look de plage et à une tenue de marche.
Regardons de plus près comment couper et coudre correctement ce modèle :
- Dans le modèle de ce modèle vous avez besoin des détails suivants: deux parties semi-ovales - parois avant et arrière, une longue partie rectangulaire - pour relier ces parties, deux parties rectangulaires - pour faire des poignées. Le modèle peut être complété par une petite poche décorative cousue sur le devant.
- Couture lisse nous fixons les parois avant et arrière avec une pièce de connexion rectangulaire... L'étape suivante consiste à ourler la doublure, puis à insérer la fermeture éclair. Il vaut mieux ne pas lésiner sur la fermeture éclair, car une fermeture éclair bon marché est très facile à endommager.
- Plus loin, pliez les poignées et cousez-lesafin qu'ils soient plus durables et durent beaucoup plus longtemps. Nous mesurons une distance égale aux deux extrémités des pièces principales et cousons les poignées en veillant soigneusement à ce qu'elles ne se tordent pas.
- La touche finale - nous traitons les bords de la poche décorative et cousez-le soigneusement sur le produit, attachez une attache décorative à la partie supérieure, sous la forme d'un bouton ou d'une grosse pierre, sur laquelle vous pouvez mettre une boucle.
Comment coudre du lin et de la toile de jute?
Le sac peut être fabriqué dans un tissu léger et bon marché, mais un tel produit sera-t-il pratique ? Si nous prenons, par exemple, le tissu en lin, quelles propriétés aura le produit ?
Examinons de plus près comment fabriquer un sac à partir de lin léger et de toile de jute décorative et à quel point ces produits seront fonctionnels :
- Soyez prudent lorsque vous travaillez avec du lin., pré-traitement de tous les bords avec un surjet pour empêcher l'écoulement de matière. De plus, les coutures doivent être cousues avec un petit point ou en deux couches afin de conférer au produit une plus grande résistance à l'usure.
- Vous devriez ramasser des fils spéciauxadapté à la couture de produits en lin, ainsi que des aiguilles fines spéciales qui n'endommageront pas inutilement le matériau, créant des trous trop grands qui, sous l'influence de la gravité et du frottement des fils, augmenteront en largeur, ce qui endommagera le produit .
- La toile de jute est encore plus fragile, par conséquent, coudre un produit fonctionnel à part entière qui durerait longtemps est une tâche très difficile. Le gros des sacs en toile de jute est plutôt un ajout décoratif à un look éco, hippie ou bohème chic.
Pour coudre des produits en toile de jute, vous aurez besoin de fils denses et solides, ainsi que d'une aiguille avec un chas approprié afin d'éviter la formation de nœuds et de fibres de fil qui roulent, lors d'un frottement excessif contre le trou de l'aiguille. Ce matériel n'a pas besoin d'utiliser d'équipement spécial.
Quels autres tissus conviennent?
En plus des matériaux susmentionnés, les sacs peuvent être fabriqués à partir d'autres tissus, ce qui contribuera à rendre les produits plus fonctionnels et adaptés aux exigences de tous les styles, qu'il s'agisse d'un classique strict ou d'un militaire hooligan.
Le denim fonctionne très bienqui est non seulement très pratique à utiliser, mais aussi très durable. Mais pour coudre un sac en jean, vous aurez peut-être besoin de fils denses et solides, ainsi que d'aiguilles épaisses, car en raison de la surface plutôt dure du tissu, une aiguille fine peut tout simplement se casser.
Pour faire un hors sac assez pratique le nylon fera l'affaire, ce qui présente de nombreux avantages. Par exemple, le matériau est solide, conserve bien sa forme, est assez léger et, en raison de la facilité de son extraction et de son traitement, est également très bon marché.
Mais pour la fabrication d'une doublure de haute qualité, un nombre beaucoup plus restreint de tissus convient, car de nombreux matériaux sont trop denses, se froissent facilement et se déchirent rapidement. Il est préférable d'utiliser du polyester, de la rayonne, du satin et du cupro et d'éviter le taffetas, la maille et la doublure en satin.
Coudre à partir de tissu matelassé
La célèbre Coco Chanel a introduit la mode sur la surface matelassée des produits, présentant des modèles fascinants non seulement de robes et de manteaux, mais aussi de petits sacs à main soignés qui semblaient très sophistiqués, beaux et féminins.
Mais que faire avec le désir de ne pas acheter un tel produit, mais de le fabriquer soi-même?
Tout est très simple. Il faut juste savoir que les produits matelassés ont une surface cousue avec des losanges de dimensions égales. Dans les magasins de tissus, il n'est pas rare de trouver du matériel avec un effet de point, qui s'obtient à la fois par collage par points et par couture.
Pour donner au sac un effet matelassé seul, il faut :
- Marquez l'envers du tissu. Il est nécessaire d'appliquer soigneusement sur le matériau, à l'aide d'une règle et d'une craie de tailleur, un marquage de nombreux carrés inversés qui ressemblent à des losanges équilatéraux nets.
- Si vous envisagez de donner à votre produit un aspect plus volumineux, vous devez effectuer des marquages sur la couche intérieure, après l'avoir préalablement connectée à la couche extérieure.
- De plus, nous cousons soigneusement le matériau, en respectant scrupuleusement les marquages, car même le moindre écart peut nuire à l'apparence de l'ensemble du produit.
La doublure ne doit pas être cousue car elle doit couvrir toutes les coutures et avoir une fonction complètement différente.
Nous fabriquons de la tapisserie
Certaines couturières se chargent d'une tâche assez difficile - fabriquer des sacs à partir de tapisserie. Le matériau est un tissu dense avec un motif jacquard appliqué ou brodé dessus. C'est grâce à cet ornement que le produit aura l'air très élégant et cher, même s'il est fabriqué de vos propres mains.
En raison du tissage spécial des fibres, le matériau est très résistant. Par conséquent, vous devez tout d'abord en faire des motifs avec soin, en vous assurant que les bords ne glissent pas et sont également uniformes. Sinon, le sac sera bâclé.
De plus, en raison de la densité du tissu, il sera nécessaire d'acquérir des aiguilles spéciales pour les tissus durs.
Il n'est pas du tout nécessaire de marquer les parties découpées les unes par rapport aux autres, il suffira de les couper avec des épingles spéciales, puis de les coudre sur une machine à écrire, en s'éloignant du bord d'environ un centimètre. Il est important de coudre le vêtement à vitesse moyenne pour éviter une tension excessive sur le fil, ce qui pourrait provoquer sa rupture.
Bien que le matériau soit assez résistant et soit rarement ébouriffé, il doit toujours être trop rempli sur les bords.
Si vous réalisez un modèle volumétrique avec un fond assez large en tapisserie, il est préférable de choisir une matière différente pour la partie basse, afin de ne pas tacher et de ne pas user rapidement un beau tissu.
Le fond du sac peut être en cuir épaischoisir les ferrures appropriées - pieds métalliques soignés.
Sac convertible
Souvent, les filles préfèrent non seulement des modèles de sacs fonctionnels, mais aussi très élégants et intéressants. Ces produits comprennent un sac de transformation inhabituel, qui, avec un léger mouvement de la main, se transforme en un sac à dos spacieux et confortable.
Pour réaliser ce modèle, vous aurez besoin de beaucoup de détails :
- parois latérales - sous la forme de rectangles en tissu hauts;
- parties décoratives inférieures en cuir;
- fond en cuir et double poignées;
- en outre, vous devez acheter les accessoires appropriés dans les magasins d'artisanat.
Les étapes de couture sont les suivantes :
- Les pièces rectangulaires sont cousues ensemble sur les côtés, et les pièces en cuir sont leur prolongement en bas. Un fond fait du même matériau est attaché à la peau. A ce stade, vous devriez vous retrouver avec un cylindre à fond fermé.
- Ensuite, nous ourlons la doublure et insérons une fermeture à glissière en métal élégante, et le long des bords du sac, au niveau des coutures latérales, nous attachons des pièces en métal ou en plastique pour les poignées. Il est préférable qu'il s'agisse d'anneaux avec des trous suffisamment larges. De plus, l'anneau doit être fixé au bas d'un des côtés.
- Nous cousons des poignées de la longueur requise, plions le cuir en plusieurs couches et attachons de petits crochets aux extrémités.
- En accrochant les extrémités des poignées sur les côtés, vous obtenez des sacs, et en attachant l'une des extrémités des poignées au bas du produit, vous pouvez créer un sac à dos élégant.