Sac de voyage DIY : patron et couture
Partant en voyage, chacun emporte avec lui un certain minimum de choses qu'il faut mettre quelque part. Le plus souvent, les sacs de voyage sont utilisés à ces fins, comme l'option la plus appropriée pour tout type de transport, que ce soit une voiture, un bus, un train ou un avion. Cet accessoire de voyage indispensable peut être cousu de vos propres mains, tout en économisant de l'argent et en devenant propriétaire d'un sac unique, spacieux et des plus pratiques.
Comment coudre un sac de voyage pour femme ?
Un sac de voyage pour une femme est d'une grande importance. Il doit être non seulement spacieux avec de nombreuses poches, mais aussi beau. Lorsque vous cousez cet accessoire de vos propres mains, toutes ces caractéristiques peuvent être prises en compte et vous devez commencer par la sélection du tissu.
Le matériau de couture doit être sélectionné solidement, car le sac doit résister à certaines charges. La toile de jute, la bâche ou la gretta utilisées dans les vêtements de travail sont parfaites pour coudre un sac.
Pour coudre un accessoire, vous aurez besoin d'un morceau de tissu de 75 cm de long et d'une largeur standard de 150 cm, d'une fermeture éclair de 65 cm de long, de fils de nylon. Mais, vous devez d'abord créer un motif sur du papier quadrillé ou du papier calque.
Les étapes de couture sont les suivantes :
- Pour un grand mur latéral, dessinez une figure ressemblant à un trapèze, où le côté inférieur mesure 54 cm, le côté supérieur est légèrement plus petit, à savoir 52 cm, et les côtés mesurent 35 cm, autour des coins de la pièce. Vous aurez besoin de deux de ces blancs. Le fond et les deux extrémités du sac sont exprimés d'un seul tenant sous la forme d'un rectangle mesurant 100x26. Pour les anses, on dessine une pièce rectangulaire de 10 cm de large, mais la longueur peut être ajustée selon envie, elle peut aller de 30 à 50 cm.Le haut du sac sera constitué de deux pièces rectangulaires mesurant 13x65.
- Nous posons le motif fini sur le tissu et décrivons chaque détail, en tenant compte des marges de couture, soit 1,5 cm Nous commençons à ramasser le sac. Tout d'abord, nous cousons une fermeture éclair entre les deux parties du haut. Pour ce faire, nous tournons les longues sections du côté de la couture dans la fermeture à glissière, pour chaque partie vers le côté couture. Ensuite, à l'aide d'épingles, nous épinglons la fermeture éclair aux détails et cousons.
- Maintenant nous procédons à la couture en deux boucles entre la partie supérieure avec la fermeture éclair et le détail, qui est à la fois le fond et les extrémités du sac. Pour ce faire, vous devez plier les deux parties principales avec les côtés avant, insérer une boucle entre elles et coudre du mauvais côté. D'autre part, cousez la deuxième boucle de la même manière. Retournez ensuite la pièce désormais unique et cousez à partir de l'avant.
- Préparation des poignées pour la couture. Pour chaque pièce, nous tournons les coupes du côté couture, puis plions chaque partie en deux et cousons de chaque côté. Nous attachons les poignées finies avec des épingles aux flans en forme de trapèze. La distance entre les deux extrémités des stylos dépend de leur longueur, ainsi que des préférences personnelles.
- Nous commençons à nous attacher à la pièce avec une fermeture à glissière d'abord une grande paroi latérale avec une poignée, puis la seconde.
- Si on le désire un fond dur peut être ajouté à ce modèlequi rentre dans le sac. Pour ce faire, vous devez découper le carton et le recouvrir de tissu. Au lieu de carton, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane, de l'isolon, du linoléum, du carton de mercerie.
Nous cousons à partir de vieux jeans
Coudre un accessoire de voyage à partir de vieux jeans n'est pas difficile, et surtout, un modèle unique et inimitable est obtenu sans frais de matériel particuliers.
Pour la couture, vous aurez besoin de :
- vieux jeans et morceaux de cuir pour les anses et le bas ;
- tissu de doublure;
- non tissé ou dublerin;
- épingles, fils, machine à coudre;
- modèle.
Vous devez d'abord couper le jean dans la zone de la fermeture éclair et à l'arrière le long de la couture. Il s'est avéré que deux moitiés ont été coupées le long de la couture intérieure. La partie supérieure du jean est conçue pour les parois latérales larges et la partie inférieure est utile pour couper les poignées et les extrémités du sac. Nous repassons les pièces et épinglons le motif, le long duquel nous découpons les pièces, en tenant compte des marges de couture.
Si la partie supérieure du jean, destinée aux parois latérales, est plus petite que le motif, vous pouvez alors coudre les pièces, puis décorer, par exemple, avec une tresse.
Maintenant, nous coupons la doublure, vous pouvez utiliser l'ancienne chemise. Nous avons découpé les parois latérales, le bas et les extrémités. Des poches avec fermetures à glissière et des poches ouvertes peuvent être cousues sur les grands côtés, si vous le souhaitez. Le fond du sac peut être en cuir ou en denim. Pour façonner la partie inférieure, il est préférable de réaliser un fond amovible supplémentaire, constitué de carton dans une housse en tissu et fixé au principal avec une bande de contact Velcro.
Nous renforçons les principaux détails du denim avec du non-tissé ou du dublerin, puis nous les cousons avec des détails de doublure et commençons à faire des poignées. Nous déposons les deux parties préparées avec le mauvais côté et plaçons les bandes de cuir préparées au centre de chaque flan. Des deux côtés, nous tournons les sections de chaque partie pour que le bord résultant aille sur la peau, nous l'épinglons avec des épingles. Ensuite, nous cousons les deux flans de chaque côté.
Commençons à assembler le sac :
- Tout d'abord, nous cousons la fermeture éclair dans la pièce supérieure. Ensuite, nous cousons deux grands côtés au fond du sac du mauvais côté.
- À l'aide d'épingles, nous fixons les poignées sur les grands côtés, puis les broyons. Nous cousons des passants de ceinture aux extrémités du futur accessoire. S'ils sont avec des anneaux, vous pourrez à l'avenir coudre une longue poignée au sac fini, qui est fixé aux anneaux avec un mousqueton.
- Nous cousons les extrémités du sac avec le flan supérieur, dans laquelle la fermeture éclair est déjà cousue. Nous avons une longue bande que nous attachons d'abord à une paroi du sac, puis à la seconde.
Le sac est prêt à l'emploi.
Comment coudre un modèle à partir d'une jupe en jean, voir la vidéo suivante.
Modèle en cuir : master class
Pour coudre un sac de voyage en cuir de vos propres mains, vous aurez besoin de :
- un morceau de cuir de veau pour le sac et une selle en cuir épais et dense pour le fond ;
- poinçon;
- ciseaux ou couteau ;
- la colle;
- deux aiguilles fortes avec un chas large;
- marteau;
- mètre à ruban;
- fil spécial pour coudre le cuir;
- éclair.
Vous devez d'abord créer un motif composé de deux parties principales. Pour les côtés et le fond, dessinez un rectangle de 55 cm de large et 89 cm de long.Le deuxième rectangle de 123 cm de long et 21 cm de large est les extrémités et le haut du sac. Pour les poignées, dessinez des rectangles aux extrémités arrondies des deux côtés.
Vous pouvez décorer l'accessoire à l'aide d'éléments appliqués bouclés, qui sont d'abord dessinés sur papier, puis transférés sur le cuir à l'aide de craie.
Nous appliquons le motif sur le côté cousu du cuir, l'encerclons en tenant compte des marges de couture et le découpons. Nous repassons les flans obtenus avec un fer à repasser, en les étalant face vers le haut et en plaçant une feuille de papier dessus.
Vous devez repasser uniformément sans pression.
Avant de coudre les blancs, il est nécessaire de tracer les lignes le long desquelles la ligne ira. Cela se fait soit à l'aide d'outils spéciaux, soit à l'aide d'une règle, il est soigneusement dessiné. Ensuite, vous devez faire des trous pour la future couture soit avec un poinçon, soit avec un poinçon et un marteau. Les pièces sont cousues à l'aide d'une couture sellier, la plus solide et la plus fiable. La couture formée doit être tapotée avec un marteau pour que les points s'ajustent bien.
Commençons à former les poignées. Tout d'abord, nous les collons ensemble, mais ne laissons pas complètement des sections de chaque côté, qui seront ensuite fixées à la pièce principale. Nous insérons un cordon en nylon d'un diamètre de 8 mm à l'intérieur de chaque pièce, ses extrémités sont graissées avec de la colle et retirées à l'intérieur du manche. Il est nécessaire de maintenir la section circulaire de cet élément. Nous cousons les poignées à la pièce principale.
Nous collons d'abord la deuxième partie, puis nous cousons la barre de verrouillage et découpons un emplacement pour la fermeture à glissière. Il doit être cousu avec soin en ne saisissant que le bord. Il en résulte deux coutures parallèles le long de la fermeture éclair de chaque côté. Si vous le souhaitez, deux poches sont cousues de chaque côté du haut du sac. Ensuite, les deux flans sont cousus ensemble avec l'ajout d'un ruban de corsage pour éviter toute déformation.
Les coutures résultantes doivent être collées à des endroits sous les marges de couture et tapées avec un marteau. D'abord d'un côté puis de l'autre.
Vous pouvez maintenant commencer à faire la doublure. Nous le découpons de la même manière que pour les flans principaux. Il s'est avéré deux détails.
Une bande de verrouillage est découpée dans le cuir, la même que sur la pièce principale et cousue au tissu de doublure. Plusieurs petits empiècements en cuir y sont cousus perpendiculairement. De petites empiècements en cuir sont également cousus sur la seconde doublure. Les deux parties sont cousues ensemble.
Un tapis de selle et une doublure prête à l'emploi sont insérés à l'intérieur du sac. Nous collons les superpositions de cuir, cousues à la partie principale du tissu de doublure, avec la toile de selle et avec le sac. Vous pouvez clouer les parties saillantes de la doublure avec plusieurs points. Nous collons également la partie supérieure de la doublure avec la bande de verrouillage située sous la fermeture éclair du bas, puis la cousons - et votre sac est prêt !