Comment couper une manche sur une robe et la coudre sur une robe sans manches ?
Pas souvent, mais une situation se présente lorsqu'une bien-aimée ou une robe sans manches qui traîne dans le placard veut donner une nouvelle vie en cousant sur une manche en dentelle ou en cuir à la mode. Peut-être avez-vous aimé la même robe que la vôtre, uniquement avec la manche d'origine. Ou peut-être avez-vous besoin de masquer les imperfections de la peau sur l'épaule, mais le boléro et l'étole ne peuvent pas complètement résoudre ce problème. Des questions se posent immédiatement: quelle devrait être la manche, comment la découper et comment la coudre dans la robe finie. Trouvons-le.
Nous prenons en compte les nuances
- Si vous êtes perdu dans la variété des manches et n'avez pas encore décidé lequel conviendra le mieux à votre robe, décidez de son objectif : correction de bras, élément décoratif, etc.
- Décidez vous-même de l'image que vous souhaitez créer : classique, romantique, extravagante. Veuillez noter que personne n'interdit d'expérimenter avec des manches et de combiner des tissus.
- Lors du choix du tissu pour les futures manches, tenez compte des couleurs et des caractéristiques des matériaux, de leur qualité, de la facilité de travail avec eux. Ce sera dommage si le tissu se déforme ou rétrécit. Dans ce cas, assurez-vous de décorer avant d'ouvrir.
Options de manche
Lorsque nous prenons un modèle de robe avec une manche à couture unique dans un magazine, le rapport entre la longueur et la profondeur de l'emmanchure et la crête de la manche est ajusté au millimètre près. Après tout, la qualité de la confection dépend d'une condition importante - la manche montée est cousue sans pli, si elle ne nécessite pas d'ajustement, la manche doit s'adapter parfaitement à l'emmanchure.
Dans notre cas, vous pouvez rechercher des modèles de modèles de robe similaires dans des magazines de couture et, en appliquant une étagère, choisir la taille d'emmanchure la plus appropriée.Découpez ensuite la manche dans le tissu rugueux, balayez-la dans l'emmanchure, corrigez les imperfections et ensuite seulement découpez la bonne manche dans le tissu sélectionné.
Vous pouvez créer vous-même un motif pour la manche sélectionnée, s'il n'y a nulle part où le prendre, et apporter des modifications en substituant vos propres mesures, par exemple, tour de poitrine, demi-tour de poitrine et de poignet, longueur de manche et emmanchures le long de la ligne de couture.
Pour agrandir le motif existant de quelques centimètres, encerclez ses contours d'un côté, puis déplacez le motif et encerclez l'autre côté. Assurez-vous d'ajouter des surplus de couture le long de la ligne de trait.
Le motif est construit selon un nouveau dessin, s'il doit être augmenté de plus de 4 cm.
Si vous avez un chemisier ou un t-shirt avec la même emmanchure dans votre garde-robe, vous pouvez alors entourer la manche, puis modeler la forme et la longueur souhaitées.
Il est encerclé de cette façon :
- posez le t-shirt à plat sur le papier, placez des épingles le long de la ligne des coupes des manches;
- entourez les marques sur le papier avec un crayon, n'oubliez pas les surplus de couture.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, ne vous précipitez pas pour découper une partie du tissu principal, entraînez-vous sur le brut.
La modélisation
Avec la base du modèle de manche, vous pouvez modéliser n'importe quelle manche.
Pochette de lampe de poche
Le modelage de la douille-lampe de poche consiste à dessiner le patron-base avec des lignes parallèles.
Pour rendre l'assemblage uniforme, les lignes de divorce sont placées uniformément, si vous étalez la partie centrale de la manche, elle ne sera luxuriante que sur la partie extérieure. Le haut n'a pas besoin d'être plissé, vous pouvez créer des plis.
Manche surélevée
Cette manche est modélisée simplement - coupez le motif au centre, écartez-le et tracez une nouvelle ligne.
Manchon tulipe
Ici, vous devez tracer une ligne courbe du bas de la manche, découper un détail, puis dessiner le même dans une image miroir.
Collez les deux moitiés.
Traitez les coupes et balayez en haut.
Manches volantées
- Tracez une ligne horizontale le long du bas de la manche si elle est au-dessus du coude. Si la manche est plus basse, tracez une ligne courbe.
- Divisez la pièce en le nombre de pièces souhaité.
- Découpez le motif le long des lignes que vous avez tracées, en laissant une contre-dépouille de 0,3 cm.
- Répartir les parties uniformément à 3-6 cm d'intervalle.
Et quelques autres options pour les manches de modélisation.
Comment coudre
En plus de la forme, les manches diffèrent par la façon dont elles sont cousues. Certains nécessitent une plantation, car la longueur de la bordure est de 3 à 7 cm plus longue que l'emmanchure. D'autres ne nécessitent pas d'ajustement, tandis que d'autres sont modelés avec des volants ou des plis.
Avec une manche sans ajustement, il n'y a pratiquement aucune difficulté à coudre, mais avec une manche avec ajustement, des erreurs sont commises. Souvent, la coupe est mal répartie ou les manches sont mal connectées à l'emmanchure.
- Vous pouvez répartir l'ajustement en alignant la couture de l'épaule avec le centre du rouleau et en répartissant l'ajustement.
- Ensuite, une ligne de badigeonnage est posée.
- Si vous êtes satisfait du résultat, posez une autre ligne, couvrant les défauts de la première, afin que l'ajustement ne se déplace pas lors de la couture.
- Coudre sur la manche, coudre un point, ne reculer que de 1 à 2 mm par rapport aux coutures de faufilage. La couture doit être légèrement étirée afin qu'elle ne se fissure pas lors du port de la robe.
Lorsque la longueur de la crête s'avère plus longue que nécessaire, l'emmanchure doit être légèrement approfondie. Pour ce faire, un morceau de la crête inférieure est inséré juste en dessous de la coupe de l'emmanchure.
Une option plus simple est un assemblage circulaire :
- Après avoir élargi la pièce de sorte que la ligne du milieu de la manche soit exactement au milieu, marquez sur la tolérance de la partie supérieure du pli le point d'intersection avec la tolérance du bord inférieur.
- Placez deux points de faufilage sur tout le périmètre.
- Tirez le haut, repassez les plis, sans repasser la manche.
- Coudre la manche en commençant au centre en cercle.
Au dernier stade, l'essayage est effectué. Les erreurs sont corrigées et la manche est cousue à la robe. Les coutures sont fermées.
Il existe une troisième option, dans laquelle le point inférieur est remonté après avoir inséré la manche dans l'emmanchure, aligné les coutures et sécurisé les coupes inférieures de l'emmanchure. Lorsque la crête s'insère exactement dans l'emmanchure, l'excédent de largeur est uniformément réparti.
N'oubliez pas d'essayer lorsque les manches sont cousues, la particularité de la posture oblige parfois à ajuster les patrons de couture les plus précis.