Comment coudre une robe droite de vos propres mains
Les robes à coupe droite sont agréables à porter, faciles à coudre et faciles à combiner avec divers accessoires. Ce que vous verrez par vous-même.
Pas de modèle à épaules dénudées
Une robe avec une bande élastique aux épaules nues s'appelle "une paysanne". Il est féminin, avec une touche et est parfait pour les amateurs de style country ou bohème. Le modèle aura fière allure sur la plage et lors d'une fête. L'essentiel est de choisir la bonne longueur, le tissu et les bijoux, qui peuvent être une ceinture, une fleur ou des perles.
Découpez 2 grands rectangles pour la robe et 2 petits pour les manches.
On commence à coudre :
- Dessinez un rectangle de 7x25 cm sur du papier, arrondissez le bord et découpez. Le moule pour l'emmanchure est prêt.
- Encerclez le gabarit sur tous les détails et découpez.
- Cousez le devant et le dos. Coudre les manches le long de l'emmanchure.
- Le long de la coupe supérieure, faites un pli en forme de cordon, où vous passez l'élastique. Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre l'élastique sur les manches.
- Finissez les bords du bas de la robe et des manches.
Avec draperie
Une robe droite en tricot n'aura pas l'air ennuyeuse si vous faites onduler le décolleté, ajoutez un peu de drapé et soulignez la taille avec une ceinture étroite. En vous promenant dans la ville, vous attirerez certainement l'attention sur vous-même.
S'ouvrir
- Reprenez les détails du motif. Faites la longueur que vous souhaitez.
- Les coupes inférieures des pièces ne sont pas traitées, les tolérances ne sont donc pas nécessaires.
- Ouvrez un devant une pièce avec passepoil et dos replié, ainsi que 2 manches, un passepoil pour l'encolure et une ceinture de 7 cm de large et 173-189 cm de long.
- Avant, pliez le long de la ligne médiane avec le mauvais côté vers l'intérieur et alignez les marques marquées pour créer un pli. Point de 1 cm de long.
- Coudre l'encolure dans le dos et coudre les épaules.
- Cousez les manches dans les emmanchures, puis cousez les coutures latérales et les coutures sur les manches avec un seul point.
- Coudre la ceinture.
Avec manches chauve-souris
Ce modèle est universel et sans dimension. Cousu à partir d'un tricot fin et facile à draper avec de l'élasthanne, 2,30 cm de long et 150 cm de large.
- Reprenez les détails du patron, n'oubliez juste pas l'augmentation de 1,5 cm pour l'ourlet du bas et pour les coutures.
- Sur le tissu, découpez un détail du devant et du dos avec un pli, 2 liserés pour les cordons de 5 cm de large et 55-63 cm de long et un liseré pour l'encolure devant et dos de 4 cm de large.
- Pliez les coutures des cols en deux dans le sens de la longueur avec l'envers vers l'intérieur et enfoncez-les, puis épinglez-les sur les découpes des cols du devant et du dos, en alignant les découpes ouvertes des coutures avec les bords des surplus de couture et des coutures .
- Pliez l'ourlet et les coupes latérales.
- Repassez les bords longitudinaux des coutures du cordon de serrage sur 1 cm et piquez à la taille.
- Placer les lignes longitudinales des mailles du devant et du dos avec des points de faufilage sur l'endroit, les épingler et coudre.
- Insérez le ruban élastique dans le cordon de serrage.
Avec odeur
Il existe un autre exemple de couture d'une robe droite à partir d'une seule pièce de tissu - il s'agit d'un modèle avec une enveloppe.
Nous avons besoin d'un rectangle égal à deux longueurs de la future robe, c'est-à-dire que la moitié gauche sera le dos et la moitié droite sera le devant. La largeur dépend de la longueur des manches et de la demi-tour de cou.
Au centre du rectangle, tracez une ligne conditionnelle, où mesurer le long des bords, par exemple 35 cm pour les épaules et 20 cm pour le cou. Sur le côté droit, dessinez un col en V et coupez le tissu pour le découper.
Essayez la robe tout en façonnant le parfum. Cousez deux points et cousez la ceinture.
Si le tissu est léger et bien drapé, les épaules peuvent être froncées ou plissées si le tissu est serré.
Ancien
La silhouette droite ajustée avec des plis doux à la taille et aux poches était du goût de nos grands-mères, mais est toujours d'actualité à notre époque.
En velours de laine, découpes corsage devant et dos, détails des manches, passepoil au col du dos, détails de la jupe et 2 poches en toile de jute.
Découpez les poches en toile de jute de la doublure. Vous aurez également besoin d'épaulettes, d'une fermeture éclair de 45 cm de long et d'un gros bouton.
- Cousez les détails du dos.
- Au dos de la jupe, faites une couture médiane au-dessus du repère croisé et faites un pli en dessous du repère.
- Coudre les pinces poitrine sur les détails devant. Posez également des plis sur la jupe et le corsage du devant et du dos.
- Cousez le haut du dos à l'arrière de la jupe et le haut du devant à l'avant.
- Cousez les épaules et les côtés en laissant de la place pour les poches. Coudre les poches.
- Cousez le ruban de la fermeture éclair à l'ourlet droit. Les dents doivent être dirigées vers le pli de l'ourlet.
- Coudre un passepoil à l'encolure du dos.
- Pliez l'ourlet.
- Cousez le bord de l'ourlet droit à la longueur de la fermeture éclair. Découpez les étagères droite et gauche en place et cousez jusqu'au bord inférieur. Cousez la deuxième sangle de l'attache sur l'étagère de gauche.
- Piquez les pinces des coudes sur les manches et cousez les coutures. Faire un ourlet en bas et coudre les manches en les plaçant le long des bords. Coudre les épaulettes.
- Recouvrez le bouton de tissu et cousez.
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez mettre à jour votre garde-robe sans frais financiers particuliers et sans perte de temps sur des motifs complexes.