Patrons à faire soi-même et couture d'une robe fourreau
Le style ajusté polyvalent souligne les charmes de la silhouette féminine depuis des décennies. Il est à juste titre considéré comme l'élément de base de la garde-robe. Et si une élégante robe fourreau ne s'est pas installée dans votre garde-robe, il est temps de remédier à cette situation.
Vous trouverez ci-dessous les motifs des différents modèles de ce style, qui plairont certainement à votre goût.
basque
Il suffit d'ajouter un élément à une robe classique, par exemple un basque, pour la faire jouer d'une nouvelle manière.
Pour modéliser une robe moulante avec un basque, il vous faut un patron de base, ajusté selon vos propres mesures, car la tenue doit s'adapter parfaitement à la silhouette.
Seule la partie supérieure sera modelée, la jupe restera classique, nous avons donc coupé le motif le long de la ligne de taille :
- Sur les détails à partir de la taille, mesurez 3 cm et coupez la ceinture. Collez les fléchettes.
- Mettez de côté 6 cm de la ligne de profondeur de l'emmanchure et dessinez un relief. Selon le physique et le désir, le nombre peut varier. Vous pouvez comprendre comment modéliser au mieux le relief si vous attachez le motif à vous-même et mettez fin au miroir.
- Déplacez les pinces à la taille et coupez le devant et le dos le long des lignes de relief créées.
Couper et fermer la pince d'épaule à l'avant du corsage. Une petite fléchette s'est formée, qui devrait également être fermée.
Modelez l'emmanchure en écartant 5 cm le long de l'épaule à partir de l'encolure. Tracez maintenant de nouvelles lignes.
Pour modéliser une basque, calculez un rayon égal à 1/6 du tour de taille et tracez un demi-cercle. Il reste à mettre de côté la longueur de la pièce et à tracer un deuxième demi-cercle.
Maintenant, coupez le tissu et cousez la robe.
Avec volant
L'étui moulant sera considérablement transformé en raison du volant vertical duveteux avec des plis se déployant à la taille.
Couture
- Reprenez les détails du motif et augmentez jusqu'à la taille souhaitée.
- Sur la partie supérieure du devant (dét. 1), cousez la pince buste, et sur la partie inférieure (dét. 2), cousez les plis sur l'envers, puis cousez le détail sur la partie supérieure.
- Repliez les plis sur le volant (dét. 3). Placez-le sur le relief droit coupé devant, face à face, et faufilez jusqu'aux marques. Bâtissez la coupe courte à la coupe de l'épaule. Coudre le côté droit du devant (dét. 4) au corsage.
- Coudre les pinces sur le devant à partir de la doublure (dét. 6), puis faufiler le détail sur le devant à partir du tissu principal.
- Sur les détails du dos et de la doublure (dét. 5), rectifiez les pinces et cousez une fermeture éclair. Sur la doublure, faites une couture médiane en laissant de la place pour la fermeture éclair.
Usinage de cannelures
- De la marque des fentes à la fermeture éclair, faites une couture médiane.
- Balayez la fente le long de la ligne de couture, repassez la couture.
- Pour comprendre de quel côté la fente doit se trouver, retournez la pièce du mauvais côté vers le bas et placez le côté droit sur la gauche. Fixez la coupe avec une épingle et retournez la pièce à nouveau.
- Appuyez sur la fente des deux côtés, faites une encoche dans le coin de la couture et insérez un point de renfort en haut.
La fente est traitée par la doublure de cette manière :
- Repliez le surplus de doublure gauche et appuyez dessus. Pliez-le sur le côté droit, épinglez le surplus de couture gauche et cousez.
- Encochez les allocations sur le côté droit dans le coin. Rentrez l'allocation, le fer et l'épingle.
- Repliez la doublure vers la gauche et cousez le surplus de droite, puis rabattez et cousez le surplus du haut.
Rentrez la doublure, cousez la fermeture éclair et cousez la robe.
Avec manche
En automne et en hiver, les étuis à manches courtes et longues sont populaires. Il n'est pas du tout difficile de modéliser et de coudre un tel modèle.
- Coupez le motif standard du devant de la robe le long de la ligne de taille.
- Déplacez la pince sur la jupe sur le côté.
- A partir de la ligne des hanches, écartez 8 cm vers le bas, puis rétrécissez la jupe de 1,5 cm.Faites la longueur de la jupe à partir de la taille comme vous le souhaitez. Ceci s'applique également à la modélisation du cou.
- À partir de l'emmanchure, allongez-vous sur 5 cm.De ce point jusqu'au centre de la poitrine, tracez une ligne.
- Fermez la pince à l'épaule et créez un bavoir.
Modelez une fente dans le dos, approfondissez le décolleté et affinez la jupe.
Raccourcissez la manche ou, au contraire, allongez-la.
Asymétrique
Les rayures contrastées sont l'option la plus simple pour corriger avec succès la silhouette, la rendant visuellement plus fine.
Vous aurez besoin d'une gabardine rayée stretch croisée et d'un zip invisible. Vous pouvez également choisir un tissu biélastique.
- Sur la partie supérieure du corsage avant (dét. 21) coudre l'empiècement gauche du devant (dét. 22) et la partie inférieure du corsage avant (dét. 23).
- Coudre l'empiècement dos (dét. 24) avec le corsage dos (dét. 25).
- Coudre les coutures latérales sur le corsage de la robe.
- Coudre la partie supérieure du panneau avant de la jupe (dét. 26) avec la partie médiane (dét. 27) et la partie inférieure (dét. 28).
- Coudre des pinces sur les panneaux arrière de la jupe (dét. 29), puis coudre les coutures latérales.
- Cousez la jupe avec le haut et cousez une fermeture éclair.
- Sur la parementure devant (dét. 30) et dos (dét. 31), piquez les parties des épaules et piquez devant et dos.
- Repasser et coudre à la main pour l'ourlet.
Blocage de couleur
Des empiècements contrastés et une fente sur la jupe de la robe mettront en valeur les avantages de la silhouette de la meilleure façon.
Vous aurez besoin d'un tricot double face bi-élastique et d'une fermeture éclair de 60 cm.
- Coudre la partie médiane du corsage devant avec un pli (dét. 1) avec des détails sur les côtés (dét. 2).
- Faites de même avec les détails du corsage du dos (dét. 3 et 4), cousez uniquement la fermeture éclair dans la coupe en relief avec le détail du milieu et du côté gauche.
- Ourlet devant et dos avec épingle de pli (dét. 11 et dét. 12) au corsage et couture. Cousez les épaules et les coupes latérales de la robe et du passepoil.
- Coudre la partie médiane du panneau avant de la jupe pliée (dét. 7) avec les parties latérales (dét. 8). Cousez les coutures en relief sur les détails du panneau arrière de la jupe (pièces 9 et 10), puis cousez les coutures latérales.
- Ceinture montée avec pli (dét. 5) Coudre avec le milieu dos de la ceinture montée avec pli (dét. 6) et coudre à la jupe et au corsage
- Cousez la fermeture éclair à la coupe, puis cousez la couture en relief gauche à l'arrière du bas à la fermeture éclair.
- Ourler le bas de la robe.
Que vous conceviez vous-même un motif ou que vous en utilisiez un tout prêt, une robe fourreau doit souligner vos mérites, devenant ainsi une option indispensable pour toutes les occasions.