Comment faire une fleur sur une robe en tissu de vos propres mains
Une robe fourreau trop stricte pour une fête - complétez-la avec une rose en tissu faite à la main. Trop ennuyeux pour la vie de tous les jours - décorez-le avec une fleur contrastante originale. Si vous voulez vous démarquer de la foule des mariées, ajoutez une fleur lumineuse à partir de rubans à la robe.
Les fleurs petites ou volumineuses, simples ou multicouches deviennent un point culminant extraordinaire de la tenue, attirent l'attention et ajoutent une quantité considérable de romantisme et de charme à l'image.
Le plus important est qu'un tel travail de décoration puisse être réalisé indépendamment des matériaux de rebut.
Une goutte d'imagination, la connaissance des petites astuces dont nous vous parlerons et la création étape par étape de simples fleurs en tissu vous aideront à créer votre propre chef-d'œuvre unique.
Les étapes de la création
Modèle
Si vous n'avez pas trouvé de modèles de pétales prêts à l'emploi, vous pouvez les dessiner vous-même à l'aide d'une règle et d'un crayon.
Un cercle régulier peut également servir de motif. Cela se fait avec une boussole ou en traçant un verre, une tasse ou tout objet rond.
Il existe une autre méthode inhabituelle et donc peu connue - prendre des "mesures" à partir d'une fleur vivante.
- Prenez la plus belle fleur et démontez-la soigneusement en pétales.
- Encerclez chacun d'eux sur du carton, puis découpez le long des contours. Des difficultés peuvent survenir avec des pétales très convexes. Dans ce cas, entourez-les d'un léger retrait.
- De cette façon, les feuilles sont également encerclées, seulement à la base du limbe, vous devez faire une petite saillie si vous l'attachez à la tige.
- Les éléments découpés sont découpés sur le tissu. Un stylo à bille est recommandé pour tracer des motifs, car les crayons laissent souvent une trace sale. Lors de la découpe, la trace du manche reste derrière le contour.
Choix du tissu
Presque tous les tissus, quelle que soit leur densité, conviennent à une fleur (organza, soie, satin, mousseline de soie, crêpe de Chine, velours, lin).
Il est conseillé de choisir un matériau naturel, car il s'étirera bien et se plisse facilement.
On ne peut pas en dire autant des synthétiques. Il subit une surchauffe rapide, ce qui entraîne une déformation de l'élément fleur. En un mot, cela demande plus d'expérience, de force et de patience.
Couleur des pétales
Ils ont recours à la coloration lorsqu'il est nécessaire d'obtenir le maximum de naturel de la fleur. Les colorants d'aniline et de confiserie, l'encre arc-en-ciel, la gouache et les peintures photographiques conviennent.
Un morceau de tissu peut être entièrement teint ou les pétales peuvent être teints individuellement.
Les pétales sont humidifiés avec de l'eau et disposés sur du verre. Appliquer la teinte souhaitée avec un pinceau. Pour rendre l'ombre lumineuse, la peinture est diluée avec de l'eau de Cologne. La base d'alcool permet également au produit de sécher plus rapidement.
Materielle préparation
Pour garder la fleur en forme, le tissu peut être amylacé ou traité avec une solution gélatineuse, ce qui est très simple. Dans un verre d'eau froide, diluez 2 c. à soupe de gélatine et laisser gonfler, puis chauffer au bain-marie.
Trempez le chiffon dans la solution chaude préparée et essorez-le. Sécher sur une ligne de pêche. Une fois sec, repassez avec un fer chaud.
Il est important de noter:
- l'amidonnage se fait après teinture du tissu ;
- l'amidon de matière mince est fort, l'amidon dense est plus faible. Le velours est enduit d'une solution uniquement du côté cousu;
- si le matériau bruisse, alors il est prêt à partir. Sinon, il sera difficile de former des pétales en raison de la faible solution ou du collage des instruments si la solution était trop saturée. C'est facile à réparer. Humidifiez le tissu, laissez-le sécher et répétez le processus depuis le début.
Façonner
Les pétales sont courbés de différentes manières, selon le tissu :
- Les contours des éléments en matériau léger sont tirés avec des bougies ou un briquet. Ce n'est que pendant le fonctionnement qu'il ne doit pas y avoir de courants d'air.
- Vous pouvez utiliser l'outil gargouillement. Le pétale de l'outil chauffé s'arrondira. Recourbez les bords avec un couteau à friser, un crochet spécial. Le talon donnera un renflement au pétale.
Faire des étamines et des pistils
La similitude avec une vraie fleur est obtenue précisément grâce aux étamines.
Ils sont constitués de fils imprégnés d'une solution d'amidon ou de gélatine et d'une couleur de peinture d'environ 30 à 40 pièces. Cette dernière peut être remplacée par de la cire fondue.
Le pilon nécessite du fil enveloppé dans du papier et des boules de coton colorées.
Noyau de fleur
Le cœur même de la fleur est décoré de boutons, de coton, de perles et de tout ce qui peut être à portée de main.
Il est recommandé d'utiliser de la colle PVA, qui ne laisse pas de traces sur le tissu.
Faire des fleurs de vos propres mains
Passons maintenant de la théorie à la pratique.
Fleur avec milieu en dentelle
La présence d'un petit morceau de tissu dense de couleurs intéressantes peut être le début pour créer une si jolie fleur.
- Coupez les cercles au diamètre désiré.
- Pliez chaque élément en deux plusieurs fois.
- Cousez le bord inférieur des pétales résultants.
- Rassemblez tous les éléments en une seule fleur.
- Attachez un morceau de dentelle ou de bordure tricotée au centre de la fleur.
- Attachez un bouton pour cacher les coutures.
la rose
Ce n'est pas pour rien que la rose est considérée comme la reine des fleurs - un symbole de beauté et d'amour. C'est tout simplement un péché de ne pas décorer votre robe avec un tel charme.
Nous aurons besoin d'un ruban rouge ou rose de 35 cm de long.
Repliez le bord loin de vous et commencez à emballer la rose. Fixez la base avec un fil, sans atteindre la ligne de pliage.
Cousez l'extrémité du ruban du mauvais côté, en fixant toutes les couches.
Satin et mousseline
Cette jolie fleur est le moyen le plus simple de créer des fleurs à partir de cercles.Dans ce cas, il est souhaitable d'utiliser un matériau différent.
- Couper en cercles de diamètres différents, au moins 5 morceaux.
- Brûlez les bords.
- Rassemblez les pétales en une fleur, en commençant par le plus gros.
- Épinglez soigneusement toutes les couches avec une épingle.
- Cousez le décor en tenant les pétales ensemble.
Organza
Un pochoir en forme de pétales divisés servira de motif pour une fleur d'organza luxuriante. Le tissu peut être choisi dans différents tons et textures.
- Pliez le tissu en plusieurs couches pour former un carré. Il doit être plus grand que le modèle en taille.
- Tracez ses contours et découpez soigneusement. Le nombre de pétales dépend de la taille de la fleur et de l'épaisseur du tissu.
- Après avoir placé les formes coupées les unes sur les autres et aligné les couches, utilisez un fil pour fixer tous les pétales au centre avec un fil.
- Vous pouvez décorer le milieu avec des perles et des perles.
De rubans
Nous aimerions partager une autre option pour créer une fleur à partir de rubans.
Du matériel nécessaire, vous n'avez besoin que de rubans de différentes couleurs, qui peuvent être des morceaux de n'importe quel tissu, un fil avec une aiguille et des perles pour la décoration.
Notez que plus le ruban est large, plus la fleur sera grande et luxuriante.
Prenez un ruban de 50 cm de long et pliez un bord pour former un triangle.
Rentrez le coin pointu résultant et fixez-le avec un fil.
Ensuite, nous collectons le ruban en forme d'accordéon.
À partir du ruban froncé, récupérez la fleur et fixez-la avec du fil.
Il reste à faire les feuilles.
- Pliez un ruban vert de 10 cm de long en triangle.
- Balayez et retirez sa base.
- Ainsi, faites la deuxième feuille.
- Rassemblez la composition florale et décorez avec des perles.
Fleur en technique kanzanshi
Cette technique demande de la persévérance, mais l'originalité des coloris des tissus compense cet inconvénient. Les tailles et les couleurs peuvent être très différentes, ainsi que les méthodes d'application, tandis que les coûts des matériaux sont minimes.
Les fleurs sont créées à partir d'un ruban de satin à l'aide de colle Moment-Kristall, d'éléments décoratifs, de carton, de ciseaux et de fil avec une aiguille.
Il existe différentes manières de créer des fleurs en utilisant la technique du kanzashi. Nous en couvrirons quelques-uns.
Aster
Pour réaliser un bel aster, coupez le ruban en tronçons de 7 cm. Le nombre de futurs pétales est facultatif.
Pliez chaque section en deux et coupez en biais avec un fer à souder pour former la pointe du pétale.
Enroulez le bas des pétales dans le sens opposé et flambez les bords pour que les extrémités du ruban se connectent.
Découpez un cercle dans du papier épais qui correspond au diamètre de la fleur. Collez les pétales, en partant du bord du cercle, en remplissant progressivement tout l'espace.
Fleur convexe
Une grande fleur convexe est faite comme suit :
- Couvrir le ballon avec un sac en plastique. La taille du produit fini dépend du diamètre de la boule.
- Faire des pétales.
- Connectez 7 pétales en cercle avec du fil et fixez. Une petite fleur sortira qui doit être attachée au centre de la boule.
- Collez la deuxième rangée de pétales entre les détails de la première rangée.
- Collez les pétales en rangées, formant une fleur du volume souhaité.
- Lorsque la colle a pris, retirez soigneusement la balle et le sac en plastique.
Tout est si beau ! Et ça parait simple)) mais en fait... ça fait peur pour commencer)
C'est quoi la belle ! Juste des super fleurs !