Tout sur le tissu polyuréthane
Dans un sens large polyuréthane Est un polymère, et il se présente sous des formes complètement différentes, selon sa composition. Lisez tout sur le tissu synthétique et ses caractéristiques dans l'article.
Quel est ce matériau ?
Comme tous les plastiques, il est obtenu par interaction d'isocyanates avec de nombreux polyols.... Selon le produit final souhaité (pour le rendre plus rigide ou plus flexible), la chimie peut contenir d'autres ingrédients tels que des catalyseurs, des agents gonflants et éventuellement des retardateurs de flamme à mélanger sous haute pression pour lui donner une densité d'isolation thermique élevée. Ces différentes combinaisons permettent de fabriquer différents types de produits.
- Prothèses et implants médicaux.
- Arbres, pneus, amortisseurs et autres pièces pour les industries de la construction et de l'automobile.
- Textiles pour la production de meubles, vêtements, chaussures, vêtements de travail, équipements pour le tourisme et articles ménagers.
- Autres biens de consommation (contenants, bouteilles, couches).
On peut dire que pour aujourd'hui c'est le polymère le plus demandéutilisé dans tous les domaines de la vie humaine, même dans l'industrie pétrolière pour la fabrication de barrages flottants (barres flottantes résistantes au feu). Le tissu en polyuréthane est un matériau imperméable léger et extrêmement durable. Tout le monde l'utilise sous une forme ou une autre tous les jours - à la maison, au bureau, dans la voiture, en vacances pour les loisirs et le sport.
Les textiles synthétiques modernes sont polyvalents et sûrs pour créer toutes sortes de produits de consommation et industriels afin de rendre nos vies plus sûres, plus confortables et plus respectueuses de l'environnement.
Composition et propriétés
Les polyuréthanes (PU) sont la plus grande classe de polymères avec diverses propriétés. Il existe des milliers de polymères naturels et artificiels, d'autres sont les plus connus : nylon, silicone, polyéthylène, polypropylène, polystyrène. Ils peuvent être thermodurcissables ou thermoplastiques, durs et durs ou souples et souples... La densité du produit est déterminée par la quantité d'agent gonflant utilisée, et la flexibilité ou la rigidité est déterminée par le type de polyols et d'isocyanates utilisés.
Propriétés les polyuréthanes dépendent fortement de la structure du squelette polymère. Ils peuvent être adaptés pour fournir une résistance élevée, une rigidité élevée ou une flexibilité et une ténacité élevées. La plupart ont une bonne résistance à l'huile, aux hydrocarbures, à l'oxygène et à l'ozone. Les deux principaux désavantages sont leur sensibilité aux attaques microbiennes et la propension des uréthanes aromatiques à se décolorer lorsqu'ils sont exposés au rayonnement ultraviolet.
Cuir artificiel est un matériau composite constitué d'une ou plusieurs couches de résines polymères reliées par des liaisons uréthane, ainsi que d'une base textile tissée ou non tissée telle que le polyester, le coton, le nylon ou le cuir broyé.
Un revêtement PU est appliqué sur l'envers du tissu, puis traité pour ressembler davantage à une peau d'animal. Cela le rend imperméable, léger et flexible, offrant l'imitation de cuir la plus réaliste.
Caractéristiques
Il existe de nombreux tissus en polyuréthane différents, dont la qualité est réglementée par la norme nationale de la Russie. Pour les vêtements, la mercerie, les chaussures et le cuir artificiel d'ameublement, ce sont des GOST numérotés : 28461-90 ; R 56621-2015 ; R 56626-2015 ; R 57020-2016 et autres.
Selon le type, ils ont les caractéristiques suivantes.
- Charge de rupture de 8 à 25 daN.
- Dureté pas plus de 7-70 cN.
- Résistance à la flexion répétée, pas moins de 50-150 kilocycles.
- Solidité des couleurs au frottement (sec et humide) d'au moins 4 à 5 points.
- La force de liaison entre les couches n'est pas inférieure à 0,3-0,5 N / mm.
- Résistance à l'eau pas moins de 250 mm d'eau. De l'art.
- Résistance au gel de -10 à -20 degrés.
- Solidité à la lumière pour les couleurs claires de 3 à 4 points.
- La quantité de déviation résultant d'étirements répétés ne dépasse pas 5 à 7 mm.
Avantages et inconvénients
Des matériaux comme le PVC contiennent du chlorure et ne sont pas biodégradables. Et le tissu en polyuréthane n'utilise pas de solvants, il ne produit donc pas de toxines nocives et la plupart des matériaux se détérioreront avec le temps.
Capable de résister à la chaleur et à l'humidité, ce qui signifie qu'un seul article en PU peut être réutilisé plus longtemps que d'autres matériaux, ce qui réduit considérablement les déchets.
Principaux atouts :
- bas prix;
- beaucoup de textures et de couleurs ;
- respirant;
- étanche;
- facile à nettoyer avec une éponge ordinaire et du savon, nettoyage à sec autorisé, lavable en machine ;
- n'émet pas de substances toxiques, biodégradable après 500 ans.
Les produits en PU sont moins chers et plus pratiques, ils sont plus faciles à entretenir, ils sont très durables et sont considérés comme respectueux de l'environnement. Cependant, le matériau est inflammable et peut produire du monoxyde de carbone nocif lorsqu'il est brûlé. Ces produits ne se fissurent pas lorsqu'ils sont utilisés et ne se décolorent pas lorsqu'ils sont exposés au soleil.
A quoi cela sert?
Les scientifiques ont découvert que le polyuréthane peut être transformé en fils minces, c'est ainsi que le nylon est apparu pour la première fois, à partir duquel sont fabriqués les bas. Au fil des ans, il a été développé en fibres de spandex. Grâce aux progrès d'aujourd'hui, la technologie permet de fabriquer large gamme de tissus en polyuréthane : du cuir artificiel (y compris le daim ou le velours) et le cuir écologique pour les vêtements d'extérieur et d'ameublement aux sacs, vestes, jupes et tenues, divers accessoires, produits pour la médecine et le sport.En outre, le matériau est utilisé pour créer des équipements plus confortables, durables et résistants aux intempéries, tels que des vêtements de travail, des vestes de sport et des imperméables, des chaussures et des semelles intérieures.
Fait! Les élastomères de polyuréthane thermoplastiques peuvent être transformés en différentes fibres. Lorsqu'elles sont filées, elles produisent un matériau flexible appelé spandex. Des matériaux élastiques sont nécessaires pour les chaussettes, les soutiens-gorge, les manches de soutien, les maillots de bain, les équipements sportifs et plus encore.
Le principal avantage du cuir véritable par rapport au similicuir est sa respirabilité et sa biodégradabilité. Mais en 1963, des scientifiques des États-Unis ont inventé un éco-cuir respirant qui est unique dans ses propriétés, il est doux et élastique et beaucoup plus léger.
Technologie anti-cruauté innovante et fabrication de fabrication cuir polyuréthane une option plus respectueuse de l'environnement et une utilisation moindre des ressources naturelles. Des tissus en polyuréthane sont utilisés dans de nombreuses industries, en fonction de leur composition chimique et des propriétés obtenues au cours du processus de production.
Ils sont le matériau principal des produits suivants.
- Vêtements, chaussures et sacs (y compris les combinaisons de protection pour la production industrielle).
- Textiles pour l'ameublement et l'industrie automobile (ameublement, rembourrages moelleux, surmatelas).
- Fournitures médicales (gants, surmatelas pneumatiques).
- Produits de natation et de tourisme (gilets de sauvetage et bateaux, vestes à membrane et chaussures).
- Produits pour bébé (couches réutilisables).
L. Gore and Associates a breveté Gore-Tex en 1976 - matériau hydrofuge, mais en même temps respirant. Depuis lors, il a été utilisé dans les implants médicaux, pour l'isolation des fils, ainsi que dans les vêtements et les chaussures. Membrane Gore-Tex est devenue une marque assez connue qui propose des vêtements et chaussures de ski et d'alpinisme, des vestes et des combinaisons pour les amateurs de plein air. Un tel équipement retient efficacement l'humidité dans toutes les conditions météorologiques.
Intéressant! Certaines mousses de polyuréthane sont appelées similicuir pour les chaussures, les revêtements de canapé et une variété d'autres produits.
Les tissus en polyuréthane sont légers, respirants et non respirants. En règle générale, ils conservent leurs propriétés pendant au moins 100 cycles dans une machine à laver sans endommager le matériau. Le matériau est facile à travailler et a été développé à l'origine pour une utilisation dans les hôpitaux où un chiffon durable, imperméable et réutilisable était nécessaire.
Caractéristiques de fonctionnement et d'entretien
Textiles PU et cuir artificiel sont extrêmement durables et parce qu'ils sont imperméables, la saleté peut être facilement enlevée avec du savon et une éponge douce et humide. Les essences minérales peuvent être nettoyées, mais les produits chimiques agressifs tels que l'acétone ou le vinaigre peuvent nuire à l'apparence. Selon les instructions d'entretien et d'utilisation (vérifiez toujours l'étiquette sur vos articles), la plupart des articles en tissu PU peuvent être nettoyés à sec mettre dans une machine à laver avec un détergent ordinaire. thermorégulation.
Contrairement à d'autres matériaux en polyuréthane, le Gore-Tex a des pores respirants qui doivent être régulièrement nettoyés avec des composés spéciaux pour empêcher la saleté et la transpiration de s'infiltrer.
Pour le tissu en polyuréthane, voir la vidéo suivante.